Rénovation de façade d’une maison bourgeoise

Rénovation de façade d'une maison bourgeoise

La rénovation de façade d’une maison bourgeoise ne doit pas être réalisée n’importe comment. Et pour cause, les maisons de maître et les maisons anciennes ne sont généralement pas adaptées aux méthodes modernes de ravalement de façade. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique en détail comment réaliser le ravalement de façade d’une maison bourgeoise ou d’une demeure ancienne.

Les caractéristiques d’une maison bourgeoise

Avant de parler de la rénovation d’une façade de maison bourgeoise, encore faut-il rappeler de quoi il est question. La maison bourgeoise est un bien immobilier ancien et haut de gamme par nature.

Comme leur nom l’indique, les maisons bourgeoises sont des demeures construites par la bourgeoisie, dont la construction date généralement de la fin du XIXe au début du XXe siècle. À l’instar des maisons de maître, ces demeures anciennes s’identifient généralement grâce à leur caractère patrimonial :

  • Les façades des maisons bourgeoises sont souvent en pierre ou en brique. La façade en pierre meulière est également très représentée parmi les maisons bourgeoises.
  • Demeure de standing, ce bien immobilier dispose généralement de nombreuses chambres (4 à 7 en moyenne) et d’un vaste parc.
  • Les modénatures de façade sont fréquentes sur ce type de bien. Il peut s’agir de faïence ou de mosaïques (caractéristiques de la période Art Nouveau), mais aussi de modénatures anciennes en pierre.
  • Les maisons bourgeoises sont très souvent équipées d’un perron, qui met en valeur l’entrée de la demeure.
  • La toiture est souvent en ardoise naturelle, mais aussi parfois en zinc.
  • Les façades des maisons bourgeoises sont souvent équipées de très nombreuses fenêtres, qui sont également présentes sur les brisis de toiture.

La plupart des demeures bourgeoises ont été construites entre 1860 et 1930. On les trouve généralement dans les villes, mais aussi parfois à la campagne et sur la côte (elles se situent très souvent sur un vaste terrain, parfois de plusieurs hectares). S’il s’agissait de biens immobiliers modernes à leur époque (parmi les premiers à disposer d’une salle d’eau, par exemple), force est de constater qu’il s’agit à présent de demeures anciennes. En tant que telles, elles doivent faire l’objet d’une rénovation particulièrement soignée.

À savoir : la forme et l’architecture d’une maison bourgeoise vont varier en fonction de sa date de construction, mais aussi de sa région. Ainsi, toutes les maisons bourgeoises ne se ressemblent pas.

Renovation de maison bourgeoise

Souvent inspirée de la période Art Nouveau, la maison bourgeoise se reconnait au mélange de matériaux (briques, pierre, faïence), à la richesse de ses modénatures et à la présence d’un perron.

Demandez un devis de ravalement de façade ancienne en Île-de-France

Réussir la rénovation de façade d’une maison bourgeoise

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison bourgeoise, il faut faire très attention lors de sa rénovation. Les façades des maisons anciennes sont en effet plus fragiles, et nécessitent un soin tout particulier. C’est d’autant plus important dans une zone classée ou sur un bâtiment inscrit au patrimoine, car le propriétaire a alors l’obligation de maintenir la façade à l’identique.

Notre entreprise de ravalement en Île-de-France est notamment spécialisée dans les façades de maisons bourgeoises. Nous pouvons donc vous conseiller sur de tels travaux.

Quels matériaux pour la rénovation d’une façade ancienne ?

Pour commencer, il est important de rappeler que les façades de maisons anciennes nécessitent l’utilisation de matériaux appropriés. Sur une façade ancienne, il est important de conserver le matériau d’origine, à la fois pour ne pas dénaturer la façade, mais aussi et surtout pour éviter l’apparition de désordres.

Naturellement, les matériaux utilisés dépendent de la nature de la façade :

  • Le ravalement d’une façade en brique doit conserver le matériau initial. Il est généralement nécessaire de réaliser le rejointoiement de la façade à l’aide d’un mortier à la chaux.
  • Les façades en pierre de taille ou en meulière doivent être nettoyées avec attention, par des procédés non abrasifs. Le rejointoiement peut également s’avérer nécessaire sur de telles façades.
  • Sur les façades enduites, c’est un enduit à la chaux qu’il faut absolument réaliser. Cet enduit traditionnel laisse respirer la façade et la met parfaitement en valeur.
  • Sur les maisons en plâtre, il peut être nécessaire de réaliser un piochage de façade, pour refaire l’enduit à l’identique.

Bannissez la peinture sur une façade en pierre ou en briques, mais évitez également à tout prix la réalisation d’un enduit au ciment, qui étoufferait la façade et entraînerait d’importants problèmes d’humidité.

Les étapes de ravalement de façade d’une maison bourgeoise

La rénovation d’une façade de demeure bourgeoise doit être confiée à une entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien. Naturellement, la nature et la difficulté des travaux vont dépendre de l’état initial du bien immobilier.

Globalement, un chantier de ravalement de façade complet passera par les étapes suivantes (le plus souvent dans cet ordre) :

  1. Protection de la façade : les maisons bourgeoises ont souvent des éléments à protéger. Il peut s’agit d’une véranda ou tout simplement d’éléments de façade qui ne seront pas traités (notamment la faïence). On commencera donc par protéger tous les éléments fragiles, pour s’assurer que les travaux de façade ne puissent pas les abîmer.
  2. Traitement de façade : le ravalement de façade va commencer par un traitement désinfectant, qui supprimera les mousses, les algues et le lichen. Durant cette étape, on s’occupera également d’arracher le lierre envahissant, que l’on retrouve parfois sur les demeures bourgeoises et qui peut abîmer la façade.
  3. Réparations de la façade : on s’occupera par la suite de réparer les fissures et défauts de façade, de piocher les enduits ou joints qui doivent l’être et de s’assurer une façade parfaitement saine.
  4. Nettoyage de la façade : le nettoyage des façades anciennes nécessite beaucoup de précautions. On évitera à tout prix les méthodes abrasives, qui risquent de fragiliser les façades en pierre et de les rendre perméables. Le nettoyage d’une maison bourgeoise est une tache minutieuse, et qui nécessite parfois un coût important.
  5. Ravalement : selon le type de façade, il s’agira ensuite de refaire les joints ou encore de refaire l’enduit de façade. L’idée est ici de s’assurer que les murs sont esthétiques, propres et parfaitement étanches.
  6. Finitions : sur une façade Art Nouveau, on devra également souvent rénover les boiseries et les ferronneries, à l’aide d’un traitement spécifique ou de peintures. On fera alors attention à ne pas salir la façade avec des traitements non appropriés.
  7. Traitement hydrofuge : sur les façades anciennes, on peut finaliser le chantier par l’application d’un traitement hydrofuge, qui va assurer l’étanchéité des pierres ou de la brique.

On notera par ailleurs que la rénovation d’une façade ancienne peut s’accompagner de travaux de toiture (on aura alors besoin d’un couvreur zingueur ou d’un couvreur spécialisé dans l’ardoise), mais aussi nécessiter le remplacement des portes et fenêtres.

Notez que notre entreprise de rénovation immobilière à Paris et en Île-de-France peut réaliser la rénovation complète d’une maison bourgeoise. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit, partout dans la région parisienne.

Rénovation de façade d'une maison bourgeoise

La rénovation d’une maison bourgeoise nécessite parfois de refaire la toiture et de traiter les boiseries et ferronneries.

Faites estimer gratuitement le prix de ravalement d’une maison bourgeoise en région parisienne

Quel est le prix de ravalement d’une maison bourgeoise ?

Les maisons bourgeoises sont encore aujourd’hui des demeures de prestige, extrêmement recherchées sur le marché immobilier. Même si vous tombez sur une maison bourgeoise à rénover, mieux vaut disposer d’un vaste budget pour être en mesure de restaurer une telle bâtisse.

En effet, le coût de rénovation d’une maison bourgeoise est généralement assez élevé, puisque vous devez faire appel à des spécialistes du bâtiment ancien (quand il ne faut pas directement faire intervenir un architecte).

À titre informatif, on considère que le prix de rénovation d’une façade de maison bourgeoise se situe entre 150 et 300 euros TTC par mètre carré en moyenne. Refaire une façade ancienne de 150 mètres carrés peut ainsi vous coûter entre 22 500 et 45 000 euros TTC.

Il s’agit là d’un budget complet, échafaudage compris. En revanche, mieux vaut prévoir des frais supplémentaires pour les façades en très mauvais état (traitement des fissures, remontées capillaires, etc.) ou pour les façades patrimoniales (restauration de modénatures, décors de façade anciens, etc.).

Si vous devez rénover une maison bourgeoise en Île-de-France (notamment à Versailles, Saint-Cloud ou encore Viroflay), n’hésitez pas à nous contacter. Notre entreprise réalise tous types de ravalements de façade ou de rénovation globale d’une demeure ancienne, y compris dans les zones classées. Tous nos chantiers débutent par un devis de rénovation gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.