Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation de toiture : guide complet

Une rénovation de toiture peut s’avérer essentielle suite à des intempéries, ou tout simplement sur une couverture devenue trop ancienne. Vous vous posez des questions sur les travaux de toiture et sur la rénovation d’un toit ? Nos couvreurs spécialisés ont préparé pour vous un guide complet sur la rénovation d’une couverture de toit.

Demandez votre devis de toiture gratuit

En quoi consiste la rénovation de toiture ?

Rénover sa toiture est essentiel pour tout propriétaire d’une maison ou d’un immeuble. Il faut dire que la réfection d’une toiture garantit l’étanchéité du bâtiment, ainsi que son isolation.

Les différents travaux de rénovation d’une toiture

La rénovation d’une toiture peut désigner tous les travaux qui visent à réparer, rénover ou remplacer une couverture de toit.

De manière générale, on va distinguer différents types de travaux de toiture :

  • Le démoussage et nettoyage de toiture : qui consiste à nettoyer une couverture de toit et à supprimer la mousse, pour en restituer l’état original.
  • Le traitement de toiture : qui consiste à appliquer un produit de protection sur la couverture, et se réalise durant le nettoyage. On peut utiliser des produits antifongiques (qui suppriment la mousse) et des produits hydrofuges (qui rendent la couverture étanche).
  • La réparation de toiture : qui consiste à remplacer des tuiles cassées ou à réparer des dégâts de toiture mineurs.
  • Le remplacement de toiture : qui va consister à remplacer intégralement les tuiles ou l’ardoise sur une couverture ancienne.

Parmi les travaux de couverture, citons enfin l’isolation de toiture. Elle peut être réalisée par l’intérieur (il ne s’agit alors pas de travaux de couverture en tant que tels) ou par l’extérieur, dans le cadre d’un remplacement complet de la toiture.

Dans la majeure partie des cas, on parlera de rénovation d’une toiture pour désigner les travaux qui nécessitent de remplacer intégralement la couverture de toit.

Important : selon la nature de la toiture, des travaux complémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, il peut être nécessaire de réaliser un désamiantage lors du remplacement d’une couverture en fibrociment.

L’importance de la rénovation de toiture

La toiture est l’élément d’un bâtiment le plus exposé aux intempéries (vent, pluie, grêles, etc.). Dès lors, la rénovation d’une toiture est essentielle pour protéger votre logement de l’humidité et de la pluie.

Quand vous remarquez que votre toiture commence à accuser de son âge, ou si vous identifiez des problèmes d’infiltrations d’eau, mieux vaut faire intervenir un spécialiste dans les plus brefs délais.

Une toiture en mauvais état risque d’entraîner des infiltrations d’eau, et donc des problèmes d’humidité dans la maison. Au départ, cela va réduire l’isolation thermique du logement, en humidifiant la laine de verre ou en créant des ponts thermiques. À terme, cela peut fragiliser la structure du bâtiment (murs et charpente humides). Dans les pires des cas, un toit non étanche peut être à l’origine de l’apparition de mérule ou d’autres problèmes d’humidité importants.

Confiez-nous votre projet de toiture

Quand faut-il rénover sa toiture ?

La rénovation d’une toiture doit être réalisée dès lors qu’elle est nécessaire. Un entretien régulier d’une couverture de toit permet de prolonger la durée de vie d’une toiture. Pour cette raison, les syndicats de copropriété ont tendance à faire intervenir régulièrement des couvreurs pour l’entretien de leurs toitures.

La fréquence d’entretien d’une toiture

La fréquence d’entretien d’une couverture de toit va dépendre de son âge, de son état, de son exposition, mais aussi de sa nature ! En moyenne, on considère que le démoussage d’une toiture est conseillé tous les 8 à 10 ans, en fonction de l’état de la couverture.

Néanmoins, il est important d’examiner sa toiture chaque année, et après toute tempête. Si vous remarquez que votre couverture perd des tuiles ou que vos zingueries sont défectueuses, mieux vaut faire intervenir rapidement un spécialiste, avant que le problème ne s’accentue. De même, il est important de retirer les feuilles présentes sur une toiture, car elles accélèrent l’apparition de mousse.

Par ailleurs, certaines couvertures nécessitent une attention plus régulière. L’étanchéité d’un toit-terrasse exige idéalement une visite d’entretien annuelle (ce qui sera vivement recommandé pour les copropriétés). L’entretien d’un toit de chaume est quant à lui conseillé tous les 3 à 5 ans en moyenne.

Quand remplacer sa couverture de toit ?

Naturellement, l’entretien ne fait pas de miracles sur une toiture ancienne et fortement abîmée ! Il faut savoir que la durée de vie d’une toiture oscille entre 20 et 60 ans en moyenne.

Globalement, le remplacement d’une toiture est à prévoir dans les cas suivants :

  • Dès lors que la toiture a plus de 30 ans, et si son état l’exige, mieux vaut anticiper son remplacement.
  • Suite à de très gros dégâts (chute d’un arbre par exemple), mieux vaut rénover l’intégralité de la couverture, pour assurer sa parfaite étanchéité.
  • Dans le cadre d’un grand chantier de rénovation (ravalement complet), il peut être intéressant de profiter de l’échafaudage pour rénover également la toiture (et mutualiser les coûts).

Différents éléments peuvent vous indiquer qu’une toiture est en fin de vie : grand nombre de tuiles cassées ou non étanches, infiltrations d’eau fréquentes, déformation de la toiture, mauvais état général de la couverture.

Notre conseil : lors de l’achat d’une maison, prenez toujours le temps de vérifier la charpente et le grenier, à la recherche d’éventuelles fuites de toiture ou dégâts d’humidité. 

Quand réaliser la rénovation d'une toiture
L’âge et l’état général d’une toiture sont de bons indicateurs quant à la nécessité de la rénover.

Comment rénover une toiture ?

La rénovation d’une toiture est l’affaire de spécialistes. Les techniques de pose d’une toiture dépendent directement du type de couverture dont il est question.

Qui peut rénover ma toiture ?

Si un particulier peut envisager la pose de toitures d’entrée de gamme, par exemple une toiture en tôle sur un abri de jardin, la pose d’une toiture de maison ou d’immeuble doit absolument être confiée à une entreprise de toiture.

Il est nécessaire de faire appel à un artisan couvreur pour la rénovation d’une toiture. Si votre couverture est très spécifique, vous aurez besoin d’un couvreur spécialisé :

  • Le couvreur zingueur intervient sur les toitures en zinc et les toitures métalliques (alu, cuivre, acier, etc.).
  • Le couvreur ardoisier est spécialiste de la pose de couvertures en ardoise.
  • Le couvreur étancheur peut réaliser l’étanchéité des toits plats.
  • Le couvreur chaumier intervient sur les toits de chaume.

Bien souvent, un artisan couvreur indépendant sera spécialisé, tandis qu’une entreprise de couverture pourra intervenir sur plusieurs types de toits (grâce à la diversité de ses couvreurs).

À titre informatif, notre société de toiture, DSD Rénov, réalise tous types de couvertures de toit en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de rénovation de toiture gratuit et sans engagement.

Les étapes de rénovation d’un toit

Une fois que vous faites appel à un couvreur spécialisé, la rénovation d’une toiture passe généralement par plusieurs étapes successives.

Un chantier de toiture passera le plus souvent par les étapes suivantes :

  1. Le devis toiture : tout débute par une estimation du montant des travaux, après analyse de la couverture à remplacer. Un couvreur compétent proposera généralement un devis gratuit et sans engagement.
  2. Les demandes d’autorisation : avant les travaux, il est parfois nécessaire de faire une déclaration préalable. Cela sera nécessaire dans certaines communes qui l’imposent, ou encore si les travaux nécessitent le changement de couverture (passer de l’ardoise à la tuile, par exemple). Les travaux de surélévation peuvent quant à eux nécessiter un permis de construire.
  3. L’échafaudage : les travaux de toiture nécessitent la pose d’un échafaudage, pour offrir l’accès à la couverture en toute sécurité. Si l’échafaudage est posé sur la voie publique, une autorisation de la mairie sera nécessaire pour la pose de ce dernier.
  4. La dépose de la toiture : le chantier débute par la dépose et la mise en gravats de l’ancienne couverture de toit. Si nécessaire, on retire également les anciens liteaux et tous les éléments de couverture à remplacer.
  5. La rénovation de la charpente : si nécessaire, le couvreur charpentier peut rénover les éléments de charpente qui en ont besoin, ou procéder au changement de pente dans le cadre d’une surélévation.
  6. L’isolation de toiture : dans le cadre d’une isolation extérieure de toiture, on pose l’isolant entre la charpente et la couverture.
  7. La pose de la toiture : les couvreurs vont procéder à la pose de la couverture. Tous les éléments singuliers feront l’objet de précautions particulières (contours de cheminées, fenêtre de toit, rives, faîtage, etc.). Naturellement, la technique de pose dépend directement du type de toiture dont il est question (zinc, tuiles, ardoise, etc.).
  8. Les zingueries : toute rénovation de toiture nécessite de rénover également les zingueries (gouttières, chéneaux, rives, etc.). Selon le type de toiture, la rénovation des zingueries se fait avant ou après la pose de la couverture neuve.

Un chantier de réfection de toiture doit absolument vous garantir une couverture de toit étanche, esthétique et durable. Après l’intervention d’un couvreur, vous devriez être tranquille pour au moins 10 ans avant toute nouvelle intervention sur votre toiture.

Les étapes de rénovation d'une toiture
La rénovation d’une toiture doit être confiée à un artisan spécialisé, en mesure de réaliser l’ensemble de vos travaux de couverture.

Faites estimer gratuitement le coût d’une toiture par nos couvreurs !

Prix de rénovation d’une toiture

Si la rénovation complète d’une couverture de toit est rare… elle est aussi coûteuse ! Mieux vaut bien anticiper les travaux de toiture quand on est propriétaire. C’est particulièrement important dans le cadre d’un achat immobilier (car le prix de la toiture doit alors clairement être pris en compte dans votre offre d’achat !).

Coût de rénovation d’une toiture au m2

Les spécialistes parlent fréquemment de coût d’une toiture au mètre carré, car les frais liés à votre rénovation dépendront directement de la surface à traiter.

En moyenne, on estime que le prix de rénovation d’une toiture se situe entre 190 et 320 euros TTC (tous frais compris). Le budget à prévoir peut varier en fonction du type de couverture qui vous intéresse :

Type de couverture Coût d’une toiture au m²
Tuile grand moule Entre 190 et 210 €
Tuile petit moule Entre 200 et 220 €
Tuile plate Entre 220 et 240 €
Tuile plate patrimoine Entre 240 et 260 €
Toiture en chaume Entre 230 et 280 €
Ardoise Entre 230 et 260 €
Couverture en zinc Entre 250 et 320 €
Isolation extérieure de toiture (hors couverture) Entre 100 et 300 €

Attention : le prix au mètre carré sera nettement plus élevé sur les petites surfaces de toiture, car un tel chantier comporte des frais fixes parfois importants. 

De quoi dépend le prix d’une toiture ?

Les tarifs des couvreurs pour la réfection d’une toiture vont toujours dépendre de différents éléments. Concrètement, le budget à prévoir pour votre couverture de toit va varier en fonction :

  • De la surface totale de la toiture,
  • De la complexité de la toiture (hauteur, forme du toit, nombre de fenêtres de toit, etc.),
  • Des travaux complémentaires (pose d’une lucarne, d’une fenêtre de toit, zingueries, désamiantage, isolation, etc.),
  • Des conditions géographiques,
  • Du choix d’un artisan couvreur.

On notera par ailleurs que le prix des matériaux a tendance à fluctuer énormément depuis 2020 et la pénurie de tuiles. Pour vous assurer d’une estimation fiable et précise, ne prenez en compte qu’un devis récent et réalisé par une entreprise de couverture locale.

Si vous cherchez un devis de couvreur, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Toutes nos estimations tarifaires sont gratuites et sans engagement.

Prix de rénovation d'une toiture
Le prix de rénovation d’une toiture dépend entre autres de sa surface et du type de couverture dont il est question.

Exemple de prix de rénovation d’une toiture de 70 m2

Vous aurez compris que le prix de réfection d’une toiture va essentiellement varier en fonction de sa surface.

Prenons l’exemple d’une couverture de toit  de 70 mètres carrés, une surface assez répandue dans les petites maisons individuelles.

D’après les estimations évoquées plus haut, le prix de rénovation d’une toiture de 70 mètres carrés peut osciller entre 13 300 et 22 400 euros TTC en moyenne :

  • Comptez entre 13 300 et 15 400 € pour une toiture en tuiles,
  • Prévoyez entre 16 100 et 18 200 € pour une couverture en ardoise,
  • Prévoyez entre 17 500 et 22 400 € pour un toit en zinc naturel.

Il s’agit là d’un budget complet, qui comprend l’ensemble des travaux nécessaires pour refaire sa toiture. Attention aux tarifs présentés sur certains sites internet, qui concernent pour beaucoup la seule pose et fourniture des tuiles, et sous-estiment donc considérablement les frais réels liés à une rénovation de couverture.

Si vous cherchez à connaître un budget précis pour votre toiture, quelle que soit sa surface, pensez à faire appel à nos spécialistes.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Rénovation de toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier