Prix d’entretien d’un toit de chaume

Prix d'entretien d'un toit de chaume

L’entretien d’un toit de chaume permet d’assurer sa longévité et son étanchéité. Il est important de s’informer sur le prix d’entretien d’un toit de chaume, car une telle opération nécessite de faire appel à un couvreur chaumier. Ainsi, les coûts liés à l’entretien d’une couverture chaume peuvent parfois inquiéter le propriétaire ou le future propriétaire. Cette page vous en dit plus sur le prix d’entretien d’une toiture en chaume.

Contactez nous gratuitement pour l’entretien d’un toit de chaume

Importance de l’entretien d’une couverture chaume

Avant d’évoquer le coût d’entretien d’un toit de chaume, rappelons que le chaume de toiture nécessite un entretien régulier pour rester solide et étanche. On conseille ainsi de faire intervenir un couvreur chaumier tous les 5 ans pour un entretien complet de la toiture.

Concrètement, entretenir un toit de chaume va apporter différents avantages ;

  • C’est l’occasion de démousser le toit de chaume. N’oublions pas que l’accumulation de mousse sur une couverture chaume peut à terme empêcher le chaume de sécher, et donc entraîner son pourrissement. Un chaume humide va également faciliter la prolifération de champignons, qui peuvent abîmer la couverture en profondeur.
  • L’entretien permet également de renforcer les bottes de chaume. Une toiture chaume doit être bien serrée pour s’avérer parfaitement étanche et durable face à l’eau de pluie et aux intempéries. Le fait d’avoir des bottes de chaume bien serrées assure par ailleurs l’excellente isolation de cette toiture.
  • Le chaume est une toiture vivante, qui perd de son épaisseur au fil des années. L’entretien par un couvreur chaumier permet de récupérer les pertes d’épaisseur d’un toit de chaume, par le renfort des bottes de chaume usées ou abîmées. Cela permettra également d’améliorer l’isolation de la toiture, en évitant qu’elle perde en épaisseur.

Pour dire les choses simplement, un entretien régulier d’un toit de chaume peut allonger sa durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Au contraire, ne pas entretenir sa toiture en chaume vous expose à devoir la remplacer plus rapidement.

Entretien d'un toit de chaume

Sans entretien, un toit de chaume finira couvert de mousse, et va perdre son étanchéité.

Quel est le prix d’entretien d’un toit de chaume ?

Parlons désormais du prix d’entretien d’un toit de chaume. Certaines tâches d’entretien d’une couverture chaume nécessitent en effet le recours à un couvreur spécialisé, ce qui entraîne donc des coûts qu’il est important de prendre en compte.

Coût d’entretien d’un toit de chaume au m2

Si vous cherchez un couvreur chaumier pour l’entretien ou la pose d’une toiture en chaume, sachez que DSD Rénov dispose d’un réseau de couvreurs spécialisés dans le chaume, partout en France.

À titre indicatif, nos tarifs pour l’entretien d’un toit de chaume se situent entre 18 et 30 euros par mètre carré.

Le coût d’entretien d’un toit de chaume de 80 m2 sera donc situé entre 1440 et 2400 euros, et il faudra prévoir entre 1800 et 3000 euros pour l’entretien d’une couverture chaume de 100 m2. Et ainsi de suite…

De quoi dépend le prix d’entretien d’un toit de chaume ?

Concrètement, le coût d’entretien d’une toiture en chaume va systématiquement dépendre de l’état de cette dernière. Plus vous attendez entre deux entretiens de toiture, et plus le coût d’entretien risque d’être élevé.

Le budget à prévoir pour faire entretenir un toit de chaume sera généralement calculé en fonction des éléments suivants :

  • La surface totale de la toiture,
  • L’âge de la toiture,
  • L’état général de la couverture,
  • La quantité de mousse,
  • La solidité des bottes de chaume,
  • L’épaisseur de chaume à ajouter.

Si vous patientez trop longtemps avant de faire entretenir un toit de chaume, vous risquez de devoir rénover une partie de la toiture, ce qui coûtera nettement plus cher qu’une simple visite d’entretien.

Prix d'entretien d'un toit de chaume

Le coût d’entretien d’une maison au toit de chaume dépend de l’état de la couverture. Mieux vaut faire intervenir un couvreur chaumier rapidement, pour préserver sa toiture.

Quand faut-il entretenir une maison au toit de chaume ?

Si votre toit de chaume est neuf, bonne nouvelle : une couverture chaume neuve ne nécessitera généralement pas d’entretien pendant 8 à 10 ans. Tout comme un toit en tuiles, les toits de chaume neufs ont tendance à s’avérer plus solides et plus résistants. Il convient uniquement de vérifier l’état général de la toiture.

Par la suite, on conseille de faire passer un couvreur chaumier tous les 4 à 5 ans pour l’entretien d’une couverture en chaume. À chaque passage, le couvreur va réaliser un démoussage complet de la toiture, réparer les trous dans la couverture et renforcer l’épaisseur du toit.

En parallèle, nous vous conseillons de démousser manuellement un toit de chaume tous les 2 ans environ, pour ne pas laisser les végétaux s’accumuler sur votre toiture et éviter l’apparition de champignons.
Demandez gratuitement un devis pour l’entretien d’un toit de chaume

Quelle est la durée de vie d’une toiture en chaume ?

Quand on s’informe sur l’entretien d’un toit de chaume, il est utile de se renseigner également sur sa durée de vie.

Quelle est la durée de vie d’une couverture chaume ?

Grâce à un entretien régulier, la durée de vie d’un toit de chaume peut être prolongée.

Concrètement, on considère qu’une toiture en chaume a une durée de vie de 50 ans environ. Au-delà, nous vous conseillons d’envisager le remplacement de votre couverture chaume.

Dans les pires conditions, on estime que la durée de vie minimale d’un toit de chaume est de 25 ans. Mais un toit de chaume correctement posé et conçu aura au moins une durée de vie de 40 ans.

De quoi dépend la durée de vie d’un toit de chaume ?

On notera que la durabilité d’un toit de chaume dépend des critères suivants :

  • La pente du toit de chaume : plus un toit de chaume est incliné, et plus il sera durable. En effet, l’inclinaison de toiture permet au chaume de sécher plus rapidement, ce qui le rend plus résistant.
  • L’épaisseur et la provenance du chaume : la qualité du chaume et son épaisseur jouent sur sa résistance. Un chaume de mauvaise qualité peut ainsi se dégrader et attirer les champignons. Pour cette raison, les couvreurs de DSD Rénov utilisent uniquement du roseau pour leurs toits de chaume, puisqu’il garantit la meilleure durabilité et un bel esthétisme de la toiture.
  • La présence d’arbres autour de la chaumière : la présence de nombreux arbres autour d’une maison à toit de chaume peut avoir tendance à réduire la durée de vie d’un toit de chaume. Et pour cause, les arbres peuvent être à l’origine d’ombre (qui réduite l’exposition au soleil) et de végétations (qui facilite l’apparition de mousse de toiture).
  • L’exposition : une chaumière bien exposée au soleil permettra d’assurer une meilleure durabilité de votre toiture en chaume.
  • Le climat : l’humidité, l’exposition au vent et les intempéries peuvent jouer sur la durée de vie d’un toit de chaume. Ainsi, les couvertures en chaume peuvent s’avérer moins durables à proximité de la mer.
  • La qualité d’entretien : enfin, et comme vu plus haut, un entretien régulier d’un toit de chaume permet de prolonger sa durée de vie. Plus vous entretenez régulièrement votre toiture, et plus elle sera durable.

Contrairement aux idées reçues, la durée de vie d’un toit de chaume est assez proche de celle d’un toit en tuiles (examinée ici) et son entretien n’est finalement pas beaucoup plus complexe. La principale difficulté étant de trouver un couvreur chaumier spécialisé.

Quel est le budget d’entretien annuel d’une toiture chaume ?

Si vous décidez d’installer un toit de chaume, il peut être intéressant de vous informer sur son coût d’entretien global.

Pour calculer le budget annuel d’entretien d’un toit de chaume, partons sur l’exemple d’un toit de chaume de 100 m2 :

  • Nous considérons que la durée de vie de notre toiture est de 50 ans.
  • Partons du principe que nous faisons réaliser un entretien de toiture tous les 5 ans.
  • Comme vu plus haut, il n’est pas nécessaire d’entretenir le toit de chaume durant ses 10 premières années.
  • Entre ses 10 et ses 50 ans, la toiture recevra 9 visites d’entretien d’un couvreur chaumier (une première visite à ses 10 ans, puis une visite tous les 5 ans).
  • Chaque visite coûte entre 1800 et 3000 euros, soit un coût total d’entretien de 16 200 à 27 000 euros sur la durée de vie de la toiture.

Dans notre exemple, le coût d’entretien annuel du toit de chaume est situé entre 324 à 540 euros. Cela représente un certain budget, certes, mais qui n’est pas nécessairement plus élevé que le coût d’entretien d’une toiture en tuiles ou en ardoise.

Et pour cause, l’entretien d’un toit de chaume ne nécessite pas l’application de produit hydrofuge, de nettoyant et d’antimousse pour toiture ni d’entretien ou de remplacement des gouttières (puisqu’un toit de chaume n’a pas besoin de zinguerie).

Comment entretenir une toiture en chaume ?

Pour en finir sur le sujet, il est intéressant de revenir sur les différentes étapes d’entretien d’un toit de chaume.

Démoussage d’un toit en paille

La première nécessité d’entretien du chaume est le démoussage. Le démoussage d’un toit de chaume se fait manuellement, ou plutôt à la batte. On peut également utiliser un balais à gazon ou une brosse métallique (à condition de ne pas abîmer le chaume).

Il s’agit de retirer manuellement la mousse qui s’accumule sur la toiture de chaume, de manière à permettre au chaume de sécher. Si la mousse s’accumule, votre couverture de toit risque de devenir humide, puis de moisir.

Important : il est impossible d’utiliser de produit anti mousse sur un toit de chaume, car ce dernier attaquerait le chaume et abîmerait la toiture.

Nettoyage du toit de chaume

Après le démoussage, on conseille de nettoyer le toit de chaume au jet d’eau, pour permettre l’évacuation des derniers végétaux indésirables sur la toiture.

On n’utilisera pas de nettoyeur haute pression ni de produit nettoyant pour la toiture. Un simple jet d’eau suffira à bien nettoyer le chaume sans l’abîmer.

Le démoussage et le nettoyage d’un toit de chaume peuvent être effectués par le propriétaire, tous les 2 ans environ (passée la première décennie de la toiture). Un couvreur chaumier peut vous conseiller sur cet entretien basique.

Entretien des bottes de chaume

De manière moins régulière, nous conseillons vivement de faire intervenir un couvreur chaumier pour renforcer les bottes de chaume de la toiture. Ce dernier va combler les trous, renforcer les couches de chaume, resserrer les bottes de chaume et veiller au bon état général du toit de chaume.

Ce travail doit absolument être réalisé par un couvreur chaumier certifié, le seul à même de réparer une couverture en chaume et de lui assurer une durée de vie optimale.

Devis d’entretien d’un toit de chaume

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier pour réaliser l’entretien d’un toit en chaume, notez que DSD Rénov peut prendre en charge la pose, la rénovation et l’entretien des toitures en chaume, partout en France.

Pour tous nos travaux d’entretien d’une couverture chaume, nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement, qui vous permet de connaître exactement le prix d’entretien d’un toit de chaume. Nous nous appuyons sur des couvreurs chaumiers spécifiquement formés pour garantir la durabilité des couvertures en chaume.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire présent sur cette page pour demander gratuitement un devis d’entretien d’un toit de chaume.

    Devis pour toit de chaume partout en France

    Besoin de rénover, d'entretenir ou de poser une toiture en chaume ? Détaillez vos besoins dans notre formulaire, et nous vous recontactons sous les plus brefs délais. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.