L’entretien d’un toit de chaume permet d’assurer sa longévité et son étanchéité. L’entretien du chaume exige cependant des techniques bien particulières. Il est également important de s’informer sur le prix d’entretien d’un toit de chaume, car une telle opération peut nécessiter de faire appel à un couvreur chaumier. Ainsi, les coûts liés à l’entretien d’une couverture chaume peuvent parfois inquiéter le propriétaire ou le futur propriétaire d’une chaumière. Cette page vous en dit plus sur les techniques et sur le prix d’entretien d’une toiture en chaume.
Confiez-nous l’entretien d’un toit de chaume : devis gratuit
Importance de l’entretien d’une couverture chaume
Avant d’évoquer le coût d’entretien d’un toit de chaume, rappelons que le chaume de toiture nécessite un entretien régulier pour rester solide et étanche. On conseille ainsi de faire intervenir un couvreur chaumier tous les 3 à 5 ans pour un entretien complet de la toiture.
Concrètement, entretenir un toit de chaume va apporter différents avantages ;
- Retirer les mousses : c’est l’occasion de démousser le toit de chaume. N’oublions pas que l’accumulation de mousse sur une couverture chaume peut à terme empêcher le chaume de sécher, et donc entraîner son pourrissement. Un chaume humide va également faciliter la prolifération de champignons, qui peuvent abîmer la couverture en profondeur… au point de nécessiter un remplacement complet.
- Garantir l’étanchéité du toit : l’entretien permet également de renforcer les bottes de chaume. Une toiture chaume doit être bien serrée pour s’avérer parfaitement étanche et durable face à l’eau de pluie et aux intempéries. Le fait d’avoir des bottes de chaume bien serrées assure ainsi l’excellente étanchéité de cette toiture.
- Apporter de l’épaisseur : le chaume est une toiture vivante, qui perd de son épaisseur au fil des années. L’entretien par un couvreur chaumier permet de récupérer les pertes d’épaisseur d’un toit de chaume, par le renfort des bottes de chaume usées ou abîmées. Cela permettra également d’améliorer l’isolation de la toiture, en évitant qu’elle perde en épaisseur.
Pour dire les choses simplement, l’entretien régulier d’un toit de chaume peut allonger sa durée de vie de plusieurs années, voire de plus d’une décennie. Au contraire, ne pas entretenir sa toiture en chaume vous expose à devoir la remplacer plus rapidement.
Quel est le prix d’entretien d’un toit de chaume ?
Parlons désormais du prix d’entretien d’un toit de chaume. Certaines tâches d’entretien d’une couverture chaume nécessitent en effet le recours à un couvreur chaumier spécialisé, ce qui entraîne donc des coûts qu’il est important de prendre en compte.
Coût d’entretien d’un toit de chaume au m2
Si vous cherchez un couvreur chaumier pour l’entretien ou la pose d’une toiture en chaume, sachez que DSD Rénov dispose d’un réseau de couvreurs spécialisés dans le chaume, partout en France.
À titre indicatif, nos tarifs pour l’entretien d’un toit de chaume se situent entre 18 et 30 euros par mètre carré.
Le coût d’entretien d’un toit de chaume de 80 m2 sera donc situé entre 1440 et 2400 euros, et il faudra prévoir entre 1800 et 3000 euros pour l’entretien d’une couverture chaume de 100 m2. Et ainsi de suite…
Si votre toit de chaume a plus de 10 ans, il est conseillé de réaliser un tel entretien tous les 5 ans environ.
De quoi dépend le prix d’entretien d’un toit de chaume ?
Concrètement, le coût d’entretien d’une toiture en chaume va systématiquement dépendre de l’état de cette dernière. Plus vous attendez entre deux entretiens de toiture, et plus le coût d’entretien risque d’être élevé.
Le budget à prévoir pour faire entretenir un toit de chaume sera généralement calculé en fonction des éléments suivants :
- La surface totale de la toiture,
- L’âge de la toiture,
- L’état général de la couverture,
- La quantité de mousse,
- La solidité des bottes de chaume,
- L’épaisseur de chaume à ajouter.
Si vous patientez trop longtemps avant de faire entretenir un toit de chaume, vous risquez de devoir rénover une partie de la toiture, ce qui coûtera nettement plus cher qu’une simple visite d’entretien.
Demandez gratuitement un devis d’entretien de chaumière
Fréquence d’entretien d’une chaumière
Si on cherche à estimer le prix d’entretien d’une chaumière à long terme, il est forcément intéressant de se pencher sur la fréquence d’entretien d’une telle couverture.
Quand faut-il entretenir un toit de chaume pour la première fois ?
Si vous venez de réaliser une toiture en chaume, autant vous dire que vous êtes tranquille pour quelques années !
Une toiture en chaume n’a pas généralement pas besoin de travaux de maintenance pendant ses 7 premières années de vie, voire la première décennie si les conditions climatiques ne sont pas rudes.
C’est au bout de 8 à 15 ans que les algues et la mousse commencent à coloniser un toit de chaume. Ils enlaidissent alors votre toiture avec leur couleur verdâtre, et peuvent réduire la durée de vie d’un toit de chaume. Quand vous remarquez de premières altérations du chaume, mieux vaut faire intervenir un chaumier pour un contrôle et un entretien.
À savoir : votre toit de chaume va dépérir plus rapidement s’il est fortement exposé au vent, aux intempéries, ou encore à la végétation. Une chaumière entourée d’arbres aura tendance à se couvrir de mousse plus rapidement qu’une chaumière isolée.
Quelle fréquence pour entretenir un toit de chaume ?
Pour éviter les dégâts à long terme, il vaut mieux vérifier l’état de votre toiture tous les 3 à 5 ans, à partir de sa 7ème année de vie.
Un entretien en profondeur prolonge la vie d’un toit de chaume de 10 à 15 ans. Si vous en prenez régulièrement soin, votre couverture chaume peut atteindre jusqu’à 50 ans de durée de vie, et parfois un peu plus.
Ce n’est certes pas la durée de vie d’un toit en ardoise (100 ans et parfois plus), mais il ne faut pas oublier que le chaume est moins coûteux à la pose, et a l’intérêt d’apporter une excellente isolation thermique et acoustique.
On notera que la durée de vie d’une toiture en chaume n’a rien à envier à celle d’un toit de tuiles, De même, l’entretien du chaume n’est pas plus contraignant que celui de la tuile. Et pour cause, un toit de tuile non entretenu peut lui aussi s’abîmer rapidement.
Demandez gratuitement un devis pour l’entretien d’un toit de chaume
Comment entretenir une toiture en chaume ?
À présent que nous avons évoqué le coût et la fréquence d’entretien d’une chaumière, il paraît utile de s’attarder sur les méthodes d’entretien du chaume.
Voici les différentes étapes d’entretien d’une toiture en chaume :
- Démoussage manuel (à la batte),
- Nettoyage et rinçage du chaume,
- Remplacement du chaume abîmé,
- Repiquage (ajout de nouvelles bottes de chaume),
- Remaniage du chaume (finition du repiquage).
Détaillons chacune de ces étapes, pour vous donner une vision plus claire des étapes d’entretien d’un toit de chaume :
Démoussage d’un toit en paille
La première étape d’entretien du chaume est le démoussage.
Le démoussage, grattage ou « peignage » d’un toit de chaume se fait manuellement à l’aide d’une batte ou brosse spécifique. On peut également utiliser un balais à gazon ou une brosse métallique (à condition de ne pas abîmer le chaume).
Il s’agit de retirer manuellement la mousse qui s’accumule sur la toiture de chaume, de manière à permettre au chaume de sécher. Si la mousse s’accumule, votre couverture de toit risque de devenir humide, puis de moisir.
Il est normal qu’une fine couche de chaume s’enlève en même temps que les saletés qui s’y collent : poussière, mousse et algues. Voilà pourquoi l’épaisseur de toiture chaumière a tendance à se réduire au fil des entretiens.
Important : il est strictement impossible d’utiliser un produit anti mousse sur un toit de chaume, car ce dernier attaquerait le chaume et abîmerait la toiture.
Nettoyage du toit de chaume
Même si le brossage a permis d’enlever les mottes infestées par les mousses ou lichens, ces derniers peuvent encore laisser des traces ou résidus. Un nettoyage plus abouti ou un rinçage s’impose si les résidus sont importants.
Après le démoussage, on conseille ainsi de nettoyer le toit de chaume au jet d’eau claire, pour permettre l’évacuation des derniers végétaux indésirables sur la toiture.
Une fois encore, attention à bien préserver le chaume lors du nettoyage :
- N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, qui risque d’abîmer et de déformer le chaume.
- N’employez pas non plus de produit de nettoyage de toiture, dont la composition chimique n’est pas conçue pour traiter du chaume.
- Un simple jet d’eau suffira à bien nettoyer le chaume sans l’abîmer.
Si le chaume est une couverture durable et solide, il est très sensible à un entretien trop agressif. Utiliser des produits chimiques et un nettoyeur haut de pression va tout simplement écourter la durée de vie d’un toit de chaume, plutôt que de la prolonger.
Pour ces mêmes raisons, ne faites jamais appel à un couvreur qui ne connait pas le chaume. Il est encore trop fréquent que des couvreurs non avertis utilisent des techniques de nettoyage non adaptées, qui peuvent parfois s’avérer dramatique pour une toiture en chaume.
Bon à savoir : le démoussage et le nettoyage d’un toit de chaume peuvent être effectués par le propriétaire, tous les 2 ans environ (passée la première décennie de la toiture). Un couvreur chaumier peut vous conseiller sur cet entretien basique.
Réparations et repiquage d’un toit de chaume
En dehors du nettoyage d’un toit de chaume, l’entretien peut nécessiter des actions plus complètes, notamment sur un toit qui a plus de 20 ans et peut commencer à montrer de légers signes de faiblesse. Si les mottes de chaume sont abîmées, il peut être nécessaire de procéder à leur remplacement.
Le remplacement des mottes consiste à couvrir le toit avec de nouvelles couches de chaume. Le couvreur procède d’abord au repiquage puis au remaniage.
Le repiquage intervient après le nettoyage, et consiste à ajouter du chaume par-dessus la toiture. Lors du brossage, en effet, des couches de chaume ont été enlevées. Le toit a ainsi perdu en épaisseur et il faut compenser cette perte grâce à un repiquage :
- La nouvelle couche de chaume est posée sur la sous-couche, à condition de respecter un temps de séchage si cette dernière a été nettoyée à l’eau.
- Le repiquage peut également consister à boucher un trou dans le toit, ou à remplacer toutes les sous-couches si elles sont infectées.
- Le couvreur chaumier vérifie aussi le scellage des mottes, l’état du faîtage et autres constituants du toit par la même occasion. Les barres métalliques et les fils de fer finissent effectivement par se corroder ou se rouiller au bout de quelques décennies.
Si le nettoyage du toit peut suffire, des petites réparations sont parfois nécessaires. D’où la nécessité de faire appel à un couvreur chaumier au moins tous les 5 à 10 ans pour vérifier l’état général de la toiture et rénover les parties du toit qui l’exigent.
Le remaniage du chaume
Le remaniage est une finition du repiquage, il requiert toujours une sous-couche d’au moins 10 cm d’épaisseur laissée sur le toit. Le couvreur repère les zones moins garnies et les étoffe avec de nouvelles couches, jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue.
C’est surtout pendant le remaniage qu’il faut égaliser l’épaisseur des couches, afin de donner un aspect uniforme à la toiture.
Une fois encore, cette action se réalise uniquement quand la toiture a perdu de l’épaisseur, et pas nécessairement à chaque nettoyage du toit.
Une fois l’épaisseur du toit bien uniformisée, il reste à lisser la couche superficielle à l’aide d’une taille-haie, d’une batte ou d’un fauchet. Cela permet d’aligner les mottes et leur donner un magnifique aspect, comme si la toiture était flambant neuve.
Quelle est la durée de vie d’une toiture en chaume ?
Quand on s’informe sur l’entretien d’un toit de chaume, il est utile de se renseigner également sur sa durée de vie.
Quelle est la durée de vie d’une couverture chaume ?
Grâce à un entretien régulier, la durée de vie d’une toiture en chaume peut être prolongée.
Concrètement, on considère qu’une toiture en chaume a une durée de vie de 50 ans environ. Au-delà, nous vous conseillons d’envisager le remplacement de votre couverture chaume.
Dans les pires conditions, on estime que la durée de vie minimale d’un toit de chaume est de 25 ans. Mais un toit de chaume correctement posé et conçu aura au moins une durée de vie de 40 ans.
De quoi dépend la durée de vie d’un toit de chaume ?
On notera que la durabilité d’un toit de chaume dépend des critères suivants :
- La pente du toit de chaume : plus un toit de chaume est incliné, et plus il sera durable. En effet, l’inclinaison de toiture permet au chaume de sécher plus rapidement, ce qui le rend plus résistant.
- L’épaisseur et la provenance du chaume : la qualité du chaume et son épaisseur jouent sur sa résistance. Un chaume de mauvaise qualité peut ainsi se dégrader et attirer les champignons. Pour cette raison, les couvreurs de DSD Rénov utilisent uniquement du roseau pour leurs toits de chaume, puisqu’il garantit la meilleure durabilité et un bel esthétisme de la toiture.
- La présence d’arbres autour de la chaumière : la présence de nombreux arbres autour d’une maison à toit de chaume peut avoir tendance à réduire la durée de vie d’un toit de chaume. Et pour cause, les arbres peuvent être à l’origine d’ombre (qui réduite l’exposition au soleil) et de végétations (qui facilite l’apparition de mousse de toiture).
- L’exposition : une chaumière bien exposée au soleil permettra d’assurer une meilleure durabilité de votre toiture en chaume.
- Le climat : l’humidité, l’exposition au vent et les intempéries peuvent jouer sur la durée de vie d’un toit de chaume. Ainsi, les couvertures en chaume peuvent s’avérer moins durables à proximité de la mer.
- La qualité d’entretien : enfin, et comme vu plus haut, un entretien régulier d’un toit de chaume permet de prolonger sa durée de vie. Plus vous entretenez régulièrement votre toiture, et plus elle sera durable.
Contrairement aux idées reçues, la durée de vie d’un toit de chaume est assez proche de celle d’un toit en tuiles (examinée ici) et son entretien n’est finalement pas beaucoup plus complexe. La principale difficulté étant de trouver un couvreur chaumier spécialisé.
Quel est le budget d’entretien annuel d’une toiture chaume ?
Si vous décidez d’installer un toit de chaume, il peut être intéressant de vous informer sur son coût d’entretien global.
Pour calculer le budget annuel d’entretien d’un toit de chaume, partons sur l’exemple d’un toit de chaume de 100 m2 :
- Nous considérons que la durée de vie de notre toiture est de 50 ans.
- Partons du principe que nous faisons réaliser un entretien de toiture tous les 5 ans.
- Comme vu plus haut, il n’est pas nécessaire d’entretenir le toit de chaume durant ses 10 premières années.
- Entre ses 10 et ses 50 ans, la toiture recevra 9 visites d’entretien d’un couvreur chaumier (une première visite à ses 10 ans, puis une visite tous les 5 ans).
- Chaque visite coûte entre 1800 et 3000 euros, soit un coût total d’entretien de 16 200 à 27 000 euros sur la durée de vie de la toiture.
Dans notre exemple, le coût d’entretien annuel du toit de chaume est situé entre 324 à 540 euros. Cela représente un certain budget, certes, mais qui n’est pas nécessairement plus élevé que le coût d’entretien d’une toiture en tuiles ou en ardoise.
Et pour cause, l’entretien d’un toit de chaume ne nécessite pas l’application de produit hydrofuge, de nettoyant et d’antimousse pour toiture ni d’entretien ou de remplacement des gouttières (puisqu’un toit de chaume n’a pas besoin de zinguerie).
Devis d’entretien d’un toit de chaume
Si vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier pour réaliser l’entretien d’un toit en chaume, notez que DSD Rénov peut prendre en charge la pose, la rénovation et l’entretien des toitures en chaume, partout en France.
Pour tous nos travaux d’entretien d’une couverture chaume, nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement, qui vous permet de connaître exactement le prix d’entretien d’un toit de chaume. Nous nous appuyons sur des couvreurs chaumiers spécifiquement formés pour garantir la durabilité des couvertures en chaume.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire présent sur cette page pour demander gratuitement un devis d’entretien d’un toit de chaume.