Étanchéité du bâtiment : guide complet

Travaux d'étanchéité du bâtiment

L’étanchéité du bâtiment désigne son imperméabilité à l’eau (et parfois à l’air !). Un immeuble étanche est un immeuble qui ne souffre pas d’infiltrations d’eau. Très souvent, les travaux d’étanchéité désignent l’étanchéité des toitures terrasses et des toits plats. Mais il faut savoir que l’étanchéité d’un bâti peut dépendre d’autres éléments. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble.

Qu’est-ce que l’étanchéité du bâtiment ?

Pour commencer, il paraît utile de rappeler exactement la définition de l’étanchéité d’un immeuble ou d’une maison, pour donner une vision concrète du sujet.

Définition de l’étanchéité du bâtiment

Pour dire les choses simplement, l’étanchéité d’un bâtiment est sa capacité à empêcher les infiltrations d’eau et d’air dans la structure. Un bâtiment est considéré comme étanche quand il ne souffre pas d’infiltration d’eau ni d’infiltrations d’air (même si nous allons voir que le sujet de l’air est plus technique).

L’étanchéité fait partie des éléments les plus essentiels de tout habitat. Quand on construit un immeuble, l’enjeu est de nous protéger des intempéries (étanchéité à l’eau) et de rester au chaud (étanchéité à l’air).

Les travaux d’étanchéité sont généralement considérés comme des travaux de gros œuvre. En construction, on parle d’ailleurs d’une maison hors d’eau / hors d’air quand le bâtiment est imperméable et protégé des intempéries et du vent, mais que le second œuvre n’est pas encore réalisé.

Étanchéité à l’air et étanchéité à l’eau

Quand on parle d’étanchéité d’une toiture, on a souvent en tête l’étanchéité à l’eau.

Mais dans les faits, l’étanchéité d’un immeuble est en réalité double :

  • L’étanchéité à l’eau : désigne la capacité d’un bâtiment à rester au sec. Ceci est déterminé par l’étanchéité de la toiture, de la façade et des fondations. Ce sont les étancheurs, les couvreurs et les façadiers qui assurent ce point, grâce à l’utilisation de matériaux imperméables, de techniques de construction spécifiques et à la mise en œuvre des zingueries et d’un système d’évacuation des eaux pluviales.
  • L’étanchéité à l’air : désigne la capacité d’un bâtiment à ne pas laisser l’air extérieur s’infiltrer. Cela permet notamment de garder la fraîcheur ou la chaleur à l’intérieur. Ce sont les menuiseries et l’isolation qui garantissent l’étanchéité à l’air.

Alors qu’un bâtiment doit rester étanche à l’eau en toutes circonstances, l’étanchéité à l’air ne doit jamais être absolue. Plus précisément, il est important que l’air intérieur puisse être évacué et renouvelé.  Le renouvellement de l’air est en effet essentiel pour avoir une maison saine, car il permet d’évacuer l’humidité générée par les occupants (douches, tâches ménagères, transpiration, etc.).

Voilà pourquoi les maisons modernes, parfaitement isolées, doivent nécessairement être équipées d’une VMC ou d’une VMI, des systèmes de ventilation qui assurent le renouvellement de l’air. Les maisons anciennes, quant à elles, utilisent généralement des matériaux respirants (enduit à la chaux, torchis, etc.), et des murs qui laissent s’évacuer l’humidité intérieure.

Qu'est-ce que l'étanchéité d'un bâtiment ?

L’étanchéité d’un bâtiment désigne sa capacité à éviter les infiltrations d’eau et les infiltrations d’air depuis l’extérieur.

Besoin de travaux d’étanchéité en Île-de-France ? Faites appel à notre équipe !

Les travaux d’étanchéité de toiture

Dans le milieu du bâtiment, le thème de l’étanchéité correspond généralement à l’étanchéité de toiture, et plus précisément à l’étanchéité d’un toit-terrasse.

Ceci est dû au fait que les toits plats représentent un défi d’étanchéité à part. En effet, une surface plane directement exposée aux intempéries est plus à même de souffrir d’infiltrations d’eau qu’une toiture en pente, dont la forme facilite l’évacuation des eaux de pluie.

Ainsi, le métier d’étancheur désigne spécifiquement les professionnels de l’étanchéité des toits plats, des balcons et des terrasses. Cette discipline exige le recours à des méthodes bien spécifiques d’isolation et d’étanchéité (étanchéité bitumeuse, toiture inversée, membrane EPDM, résine, etc.).

Plus récemment, le métier de couvreur étancheur permet aussi la réalisation de toit végétalisé, une toiture-terrasse couverte de substrat et de plantes, très appréciée pour ses capacités d’isolation, de dépollution de l’air et pour l’impact positif qu’il a sur la biodiversité des grandes villes.

Important : dans la construction, l’étancheur peut également participer à l’ensemble du gros oeuvre. Son intervention est notamment utile au niveau des fondations, qui représentent un autre défaut d’étanchéité à l’eau. Mal conçu, un bâtiment pourrait en effet souffrir de remontées capillaires ou d’inondations en sous-sol. 

Le métier de couvreur étancheur

L’étancheur est spécialisé dans tous les travaux d’étanchéité complexes (toit plat, faible pente, balcons, fondations, etc.).

Qui prend en charge l’étanchéité d’un bâtiment ?

Vous l’aurez compris, le terme d’étanchéité du bâtiment est assez vaste, et peut désigner un certain nombre de métiers.

Par défaut, l’étancheur est le spécialiste de l’étanchéité des constructions. C’est donc à lui qu’il faut faire appel pour concevoir des bâtiments étanches. En toiture, le couvreur étancheur est le spécialiste de l’étanchéité des toits plats. C’est donc lui que l’on contacte en cas de fuites d’une toiture-terrasse ou pour refaire l’étanchéité d’un toit plat sur un immeuble en copropriété ou sur une maison.

Si on prend le terme d’étanchéité au plus large, l’étanchéité des bâtiments est rendue possible grâce à toute une série de spécialistes :

  • Étancheurs, pour les travaux d’étanchéité du gros œuvre (fondations, cave, toiture, etc.) dans la construction.
  • Couvreurs et couvreurs étancheurs, pour l’étanchéité du toit.
  • Couvreur zingueur, pour la zinguerie et l’évacuation des eaux pluviales.
  • Façadiers et entreprises de ravalement, pour l’étanchéité des murs extérieurs.
  • Menuisiers, pour l’étanchéité des portes et fenêtres.
  • Spécialistes de l’isolation, pour l’étanchéité à l’air.
  • Professionnels de la ventilation, pour le renouvellement de l’air intérieur.

Quand on parle d’étanchéité en rénovation, ce sont souvent les couvreurs et les étancheurs à qui on fait appel. Les spécialistes de l’humidité peuvent également intervenir, notamment dans le cadre du drainage périphérique d’une maison.
Faites estimer le prix de vos travaux d’étanchéité en région parisienne

Quels sont les principaux travaux d’étanchéité ?

Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que l’étanchéité d’une maison ou d’un immeuble est garantie par l’ensemble des travaux suivants :

  • Couverture de toit et étanchéité d’un toit plat,
  • Travaux de zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.),
  • Étanchéité de la façade,
  • Travaux de drainage et d’étanchéité des sols et fondations,
  • Isolation du bâtiment,
  • Travaux de ventilation.

Lors de la rénovation d’un bâti ancien, chacun de ces postes peut s’avérer utile et dépendant des autres. Par exemple, des travaux d’isolation sans réflexion sur le renouvellement de l’air peuvent entraîner des problèmes d’humidité intérieure. De même, des travaux de ravalement sans réfection de la zinguerie peuvent nuire à l’étanchéité de la façade.

Vous avez besoin de réaliser des travaux d’étanchéité en Île-de-France ? Qu’il s’agisse de votre façade, de votre toiture ou de votre toit plat, sachez que DSD Rénov peut assurer l’étanchéité des immeubles en copropriété et des maisons individuelles, partout en région parisienne. N’hésitez pas à nous présenter votre problème pour que nous puissions échanger sur le sujet, et vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.

    Devis d'étanchéité gratuit en Île-de-France

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse en région parisienne. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.