Quel est le prix d’un enduit monocouche au m2 ?

Prix d'un enduit monocouche

L’enduit de façade monocouche est l’un des revêtements de façade les plus populaires en France. Il faut dire que le prix d’un enduit monocouche au m2 est souvent assez avantageux, comparé aux autres solutions de revêtements de façade. Cette page vous en dit plus sur le coût d’un enduit monocouche à Paris et en France.

Demandez gratuitement un devis d’enduit de façade à Paris et en Île-de-France

Qu’est-ce qu’un enduit monocouche ?

Avant de parler du prix d’un enduit de façade monocouche, encore faut-il évoquer de quoi il est question. Comme son nom l’indique, l’enduit monocouche est un enduit qui s’applique en une seule couche sur les supports. Son application est généralement réalisée par projection, par lissage à l’aide d’une taloche, ou bien à la main.

Si l’enduit monocouche est généralement l’enduit de façade le moins coûteux à la pose, il est à noter qu’appliquer un enduit monocouche n’est possible que sur une surface qui est propre, solide et en parfait état. L’application d’un enduit monocouche en rénovation n’est donc pas toujours possible.

Les différents types d’enduit monocouche

On distingue deux principaux types d’enduits monocouche sur le marché :

  • Les enduits lourds : ils sont composés de sable, de liants et d’adjuvant. Un enduit monocouche lourd a une bonne résistance aux chocs et durcit rapidement. On l’utilise généralement sur le béton.
  • Les enduits semi-allégés : le sable entrant dans la composition d’un monocouche est ici remplacé par des charges minérales légères. Cela permet de réduire la densité de l’enduit semi-allégé et sa consommation au mètre carré. Il est possible de l’appliquer sur tous les supports.

Le choix d’un enduit monocouche peut notamment dépendre du support à traiter.

À savoir : les enduits monocouche se déclinent en différentes couleurs et finitions, qui varient notamment en fonction des règles d’urbanisme locales.

Avantages de l’enduit monocouche

Si l’enduit monocouche est l’un des revêtements de façade les plus à la mode, c’est bien parce qu’il dispose d’avantages non négligeables.

Ainsi, il faut savoir que l’enduit de façade monocouche a plusieurs atouts sur le marché :

  • Une seule passe est nécessaire pour ce type d’enduit. Son usage offre donc un gain de temps pour décorer et imperméabiliser une façade.
  • L’enduit monocouche se décline dans un large choix de couleurs et de finitions.
  • La pose d’un enduit monocouche est une solution économique et rapide.
  • C’est un enduit de façade durable, et qui nécessite assez peu d’entretien.

Malgré ces qualités, on notera que l’enduit monocouche nécessite un support plane et bien préparé. Cela le rend parfois peu adapté aux travaux de ravalement d’une maison ancienne.

Par ailleurs, certains enduits monocouches ne laissent pas suffisamment respirer les murs de façade, ce pour quoi on leur préfère de plus en plus les enduits à la chaux (qui sont néanmoins bien plus coûteux).

Besoin d’un enduit de façade en Île-de-France ? Demandez une estimation gratuite !

Prix d’un enduit monocouche au m2

Le prix d’un enduit monocouche est généralement plutôt abordable, notamment si on le compare à des enduits plus traditionnels, comme l’enduit de plâtre.

Niveau budget, le prix d’un enduit monocouche au m2  dans le neuf se situe entre 50 et 60 euros, fourniture comprise. Ainsi, enduire une façade de 100 m² peut coûter entre 5000 et 6000 euros en moyenne. Attention néanmoins à prévoir des frais supplémentaires dans le cadre d’une rénovation.

Si vous envisagez de réaliser vous-même les travaux, on estime le prix d’un enduit monocouche autour de 9 à 15 euros par mètre carré hors pose. Si l’écart de prix peut sembler intéressant, nous vous conseillons vivement de confier l’application d’un enduit de façade à une entreprise de ravalement compétente.

De quoi dépend le prix d’un enduit monocouche pour façade ?

Plusieurs éléments influent sur le prix enduit monocouche au mètre carré. En premier lieu, les frais de main d’œuvre représentent la majorité de votre budget, et varient en fonction de votre choix d’entreprise.

Par ailleurs, le prix d’un enduit monocouche extérieur dépend généralement des éléments suivants :

  • La surface totale des travaux.
  • Les équipements, matériaux et produits nécessaires pour préparer le chantier (liants, échafaudage, etc.).
  • Le savoir-faire requis pour l’application de l’enduit (technique d’application manuelle ou mécanique).
  • Les particularités liées aux finitions (gratté, taloché, lissé).
  • Le type de bâtiment (ravalement de maison ou ravalement d’immeuble).
  • L’inclusion ou non d’une amélioration de l’isolation thermique du bâtiment.

Naturellement, la zone géographique du logement peut également jouer. Le prix d’un enduit monocouche à Paris est ainsi plus élevé qu’en province… Mais le budget peut également être plus élevé si vous vivez dans une commune reculée.

Nos tarifs pour un enduit monocouche en Île-de-France

Pour en finir sur le sujet, notez que DSD Rénov est une entreprise de ravalement en Île-de-France. De ce fait, il est évident que nous avons une certaine vision du prix d’un enduit monocouche au m2.

De manière générale, nos tarifs pour la réalisation d’un ravalement monocouche projeté oscillent entre 45 et 80 euros par mètre carré. Ainsi, un ravalement de façade de 150 m² sera estimé entre 6750 et 12 000 euros en moyenne avec un enduit monocouche. Ce budget comprend l’intégralité du ravalement de façade avec enduit, mais ne comprend pas les décors ou finitions particulières (comme la modénature de façade).

Comme vu plus haut, le prix du monocouche projeté est généralement inférieur aux autres types d’enduits de façade. Mais cela ne nous empêche pas de privilégier souvent les enduits plus traditionnels, notamment l’enduit à la chaux.

Si vous devez réaliser un ravalement de façade à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite de votre ravalement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.