Quel est le prix d’un enduit de façade ?

Prix d'un enduit de façade

L’enduit de façade est l’un des revêtements de façade les plus populaires en France. Mais avant de réaliser un ravalement avec enduit, il est intéressant de se pencher sur le prix d’un enduit de façade au mètre carré. Cette page vous informe en détail sur le coût d’un enduit de façade et sur les tarifs des façadiers pour une telle prestation.

Comparez gratuitement les devis de ravalement

L’intérêt d’un enduit extérieur de façade

Avant de parler du prix d’un enduit de façade, il est important de comprendre l’intérêt et l’importance de la pose d’un enduit extérieur.

Appliqué sur un mur sain et sec, un enduit de façade permet d’habiller et de protéger durablement une façade, qu’elle soit en béton, en briques, en parpaings ou en pierre.

Comme tout acte de ravalement de façade, l’enduit extérieur a pour but de protéger et d’habiller vos murs.

L’enduit comme ravalement de façade

En premier lieu, la pose d’un enduit pour façade permet de rénover une façade ancienne ou devenue inesthétique.

Ainsi, l’application d’un enduit de façade va permettre :

  • D’habiller un mur neuf et sans revêtement,
  • De rénover une façade ancienne, fissurée ou abîmée,
  • De masquer les défauts d’un mur,
  • De changer l’apparence d’une façade.

On notera que le prix d’un enduit de façade sera forcément plus élevé en rénovation, puisqu’il sera alors nécessaire de retirer l’ancien revêtement ou de réparer le mur de façade avant application.

À savoir : il ne faut pas confondre la pose d’un enduit avec la peinture d’une façade. Le premier est un acte de ravalement d’une façade, tandis que le second est purement esthétique.

Protection de votre façade

En dehors de son côté esthétique, l’application d’un enduit extérieur présente l’avantage de protéger la façade des intempéries et de réduire les risques d’infiltration d’eau.

La pose d’un enduit de façade neuf aide également à la préservation de la durabilité de la façade, et peut parfois permettre d’améliorer l’isolation thermique et phonique de la demeure.

Quel est le prix d’un enduit de façade ?

À présent que nous avons une vision claire de l’intérêt d’un enduit de façade, penchons-nous sur le budget à prévoir pour de tels travaux.

De manière générale, le prix d’un enduit de façade au mètre carré se situe entre 35 et 80 euros en moyenne. Le budget à prévoir peut néanmoins être supérieur, notamment si vous êtes à la recherche d’un enduit décoratif, ou encore d’un enduit de façade à la chaux.

Le tableau suivant vous donne une idée plus précise du coût d’un enduit de façade (pose comprise), en fonction du type d’enduit :

Type d’enduit Prix de l’enduit au m2
Enduit monocouche 35 à 70 euros
Enduit multicouche 40 à 80 euros
Enduit de parement 40 à 80 euros
Enduit avec isolation extérieure 80 à 100 euros

Le prix d’un enduit monocouche

L’enduit monocouche est utilisé sur des constructions neuves ou récentes, et sur des façades qui n’ont pas trop de défauts. Cet enduit de façade est plus facile et plus rapide à poser. Les liants qu’il utilise sont généralement le ciment, le plâtre ou la chaux.

Le coût d’un enduit monocouche est situé entre 35 et 70 euros par mètre carré, ce qui en fait le moins élevé du marché.

À savoir : on trouve même des enduits monocouches sous cette échelle de prix, notamment les enduits au ciment. Mais nous vous déconseillons les enduits les moins coûteux, qui ont souvent le défaut de ne pas laisser respirer les murs, et peuvent entraîner des problèmes d’humidité.

Prix d’un enduit multicouche

L’enduit multicouche est utilisé quand une façade nécessite l’application de plusieurs couches d’enduit, compte tenu de ses imperfections.

Il s’agit généralement d’un enduit hydraulique (qui fait sa prise à l’eau), lequel peut être accompagné d’une teinte lors de l’application de la dernière couche.

Le tarif de pose d’un enduit multicouche se situe entre 40 et 80 euros par mètre carré en moyenne. C’est généralement le budget à prévoir lors d’un enduit de ravalement, sur une façade ancienne ou très irrégulière.

Enduit de façade : prix avec isolation extérieure

Enfin, on note que la pose d’un enduit de façade peut être l’occasion de réaliser une isolation extérieure de la façade (aussi appelée « ITE » pour « Isolation Thermique par l’Extérieur »).

Ce type de travaux consiste à poser une couche isolante entre la façade existante, et à enduire par-dessus l’isolant.

Côté budget, le prix d’une isolation thermique par l’extérieur avec enduit se situe entre 80 et 100 euros par mètre carré en moyenne. C’est un budget conséquent, mais qui assure une isolation optimale à votre façade.

À savoir : en dehors d’une ITE, on peut utiliser des granulats isolants comme le liège, le chanvre ou le polystyrène expansé dans la composition d’un enduit.

Demandez un devis d’enduit de façade gratuit

De quoi dépend le coût d’un enduit de façade ?

Vous aurez compris que le prix d’un enduit de façade peut s’avérer particulièrement élevé. Pour mieux comprendre ce phénomène, il convient de bien étudier ce qui aura un impact sur votre budget d’enduit pour façade.

Attention au choix d’un enduit de façade

Pour commencer, il est bon de savoir que tous les enduits de façade n’ont pas la même qualité.

Sachez qu’un enduit de façade est un mortier composé de différents éléments :

  • Un liant : qui sera important pour la solidité de l’ouvrage. Souvent, le ciment ou la chaux sont utilisés, voire un mélange des deux. Cependant, il peut aussi s’agir de plâtre ou de résine, en fonction de vos besoins et de votre région.
  • Des granulats : on utilise habituellement du sable.
  • Des additifs : qui permettent notamment d’obtenir la texture et la couleur désirée.

Or, la composition d’un enduit de façade a un impact direct sur son prix. Un enduit au ciment est deux fois moins cher qu’un enduit extérieur à la chaux. Et pourtant, mieux vaut clairement éviter les enduits de façade pas cher, dont la composition est généralement moins naturelle, et qui peuvent empêcher votre mur de respirer.

De quoi dépendent les tarifs d’un façadier ?

En dehors du type d’enduit que vous souhaitez faire poser, le prix d’un enduit de façade varie du tout au tout en fonction de nombreux éléments.

Ainsi, il est bon de savoir que votre budget d’enduit de façade va dépendre des points suivanhs :

  • Le type de liant constituant l’enduit : comme vu plus haut, le choix de l’enduit joue dans le prix d’un ravalement de façade.
  • Le type de fonction souhaité : certains enduits sont décoratifs, et donc moins délicats (et moins coûteux) à réaliser que des enduits de ravalement.
  • Le type de mur : faire un enduit sur un mur en briques en pierres ou en béton peut influer sur le budget. Plus le mur est irrégulier, et plus la pose de l’enduit sera délicate.
  • Le type de finition escomptée : on peut réaliser un enduit de façade gratté, projeté ou encore taloché… La finition d’un enduit peut avoir un léger impact sur son coût.
  • La technique de pose : la difficulté du chantier ou sa spécificité peut influer sur le prix. Par exemple, le prix d’un enduit au plâtre chaux est plus élevé, car c’est une technique délicate à réaliser.
  • Les dimensions de la façade : la hauteur et la surface de la façade jouent forcément dans le prix d’un enduit de façade.
  • L’état général de la façade à enduire : plus votre façade est abîmée et nécessite de réfection, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.

Au global, seul un devis de façade, et son analyse par un façadier compétent, permet de déterminer clairement le prix de pose d’un enduit pour façade.

Quel budget pour un enduit de façade ?

Au final, le budget d’un enduit de façade ancien est souvent estimé entre 10 000 et 20 000 euros, en fonction des critères évoqués ci-dessus. Le prix d’un enduit de façade sera sous la barre des 10 000 euros dans le cas d’une façade neuve, qui nécessite des travaux de préparation bien moins délicats.

À titre d’exemple, notre entreprise réalise des ravalements de façade en Île-de-France facture généralement la réalisation d’enduits de façade entre 45 et 200 euros par mètre carré :

  • Nous facturons entre 45 et 80 euros par m2 pour la réalisation d’un enduit monocouche projeté en Île-de-France.
  • Nos tarifs pour un ravalement à la chaux se situent entre 85 et 200 euros par mètre carré.
  • Nos prestations de ravalement au plâtre chaux à Paris sont quant à elle estimées entre 110 et 230 euros par mètre carré.

Ces tarifs sont des tarifs complets, qui incluent les travaux préparatoires, l’échafaudage et les finitions de façades haut de gamme en Île-de-France.

Comme vous l’aurez compris, mieux vaut demander un devis d’enduit de façade quand on souhaite s’assurer du prix de ses travaux. Si vous devez refaire un enduit de façade à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons un devis gratuit et sans engagement, pour une estimation précise de votre budget.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.