Piochage de façade : tout savoir

Piochage d'une façade ancienne

Le piochage de façade consiste à retirer un enduit de façade ancien. Il s’agit de l’une des premières opérations dans le cadre d’un ravalement de façade complet. Cette page vous en dit plus sur le piochage d’un enduit de façade, et vous informe sur les différentes étapes d’un ravalement de façade avec enduit.

Recevez gratuitement un devis de ravalement en Île-de-France

Qu’est-ce qu’un piochage de façade ?

Avant toute chose, il paraît indispensable de définir le piochage d’une façade. La définition du piochage est simple : le piochage d’une façade est l’action de retirer un enduit de façade ancien pour découvrir les éléments de maçonnerie.

Selon les cas, il peut s’agit d’un piochage complet de la façade, qui va retirer tout l’enduit existant, ou d’un piochage partiel, qui consiste uniquement à retirer une partie abîmée ou dégradée de l’enduit.

Le piochage intervient toujours dans le cadre d’un ravalement de façade, qui ne va pas se limiter à cette seule action. Après un piochage de façade, il est généralement nécessaire de refaire un corps d’enduit, le plus souvent à l’aide d’une armature qui permettra de renforcer le mur extérieur.

À savoir : le piochage se réalise généralement sur un enduit, mais on peut également piocher des joints de façade (notamment dans le cadre de façades en briques ou en pierres), de manière à les rénover.

Quand le piochage des murs est-il nécessaire ?

Réaliser le piochage d’un mur extérieur se fait dans différents cas. Naturellement, le piochage d’une façade ne se fait que lors d’une opération de ravalement de grande ampleur. Piocher un mur extérieur sans le rénover risquerait en effet de fragiliser votre façade !

Voici les différents cas lors desquels le piochage d’une façade peut être nécessaire :

Piochage d’enduits de façade

Un piochage d’enduit de façade est généralement incontournable lors de la rénovation d’une façade ancienne. Il est souvent nécessaire de piocher l’enduit autour des fissures où sur les parties où l’enduit est tombé ou s’effrite.

Il ne s’agit pas alors de piocher toute la façade, mais uniquement les parties abîmées. Un enduit de réparation sera ensuite appliqué, suivi d’une peinture ou d’un enduit de finition sur toute la surface, ce qui permettra d’harmoniser la totalité de la façade.

Sur une façade très abîmée, mieux vaut réaliser un ravalement D3, comme nous l’avons par exemple réalisé lors de notre ravalement d’une façade à Houilles.

Piochage des joints extérieurs

Comme évoqué plus haut, le piochage peut également concerner des joints abîmés ou anciens. Le piochage des joints peut notamment avoir lieu dans le cadre d’une rénovation ou le rejointoiement d’un mur en pierres naturelles, ou d’un mur en briques.

Le piochage peut alors concerner au choix :

  • Uniquement les joints abîmés, anciens ou manquants, dans le cadre d’une rénovation légère.
  • La totalité des joints, dans le cas d’une rénovation complète.

Au moment de refaire les joints d’un mur extérieur, il est préférable de retravailler la totalité des joints. L’opération peut être assortie d’un traitement des surfaces, pour assurer la parfaite étanchéité du mur.

Piochage d’une façade en plâtre

La façade en plâtre est une façade patrimoniale qui nécessite souvent des travaux de piochage assez importants. Et pour cause, les anciens enduits au plâtre ont tendance à se décoller ou à s’effriter. Il est alors nécessaire de piocher un enduit au plâtre de manière à pouvoir le retravailler.

Le problème des anciens enduits au plâtre est qu’ils se mélangent parfois difficilement avec des enduits de rénovation. Il est ainsi préférable de piocher la totalité de l’enduit si la surface abîmée représente plus d’un tiers de la façade. Cette technique de piochage va en effet permettre d’éviter l’apparition de fissures.

Dans le cas où la majorité de l’enduit ancien est en bon état, il ne faudra piocher que les parties abîmées. On pourra ensuite les réparer, et appliquer une peinture pour uniformiser la façade.

À savoir : n’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’enduit plâtre dans le patrimoine francilien si le sujet vous intéresse.

Piochage de l’ensemble de la façade

Le piochage de l’ensemble de la façade reste une tâche assez rare, mais pas impossible. Nous l’avons vu plus haut, un ravalement de façade en plâtre peut nécessiter de tels travaux. Mais le piochage de tout un mur de façade est également approprié quand on veut retirer un enduit de façade.

Cela arrive notamment sur des enduits ciment, par exemple quand ils ont été placés sur des façades en pierre naturelle (comme c’est souvent le cas en Bretagne). La pose d’un enduit ciment a tendance à étouffer un bâtiment et à créer des problèmes d’humidité, d’où la nécessite de les piocher dans leur intégralité.

En dehors des considérations techniques, le piochage d’un enduit peut se faire pour des considérations esthétiques, quand on cherche à dévoiler une façade en pierre, par exemple. Il convient alors néanmoins de bien protéger le revêtement de façade, pour s’assurer une parfaite étanchéité de cette dernière.
Demandez un devis de réfection de façade en Île-de-France

Que faire après le piochage d’une façade ?

Il est bon de comprendre que le piochage d’un mur extérieur n’est pas une fin en soi ! Et pour cause, un mur tout juste pioché ne sera clairement pas esthétique, et nécessitera des travaux de rénovation de façade plus complets.

Selon l’état de la surface restaurée, le piochage donnera suite :

  • À des réparations structurelles, si jamais l’enduit pioché révèle une structure abîmée (pans de bois pourris, mur de briques détérioré, etc.).
  • À la réalisation de nouveaux joints si le piochage concernait des joints sur un mur en briques ou en pierres.
  • À la pose d’un enduit de façade de réparation, pour remplacer l’enduit pioché. Sur une façade ancienne, il est impératif d’utiliser un enduit à la chaux, qui laisse respirer le mur. Dans l’ancien, le nouvel enduit peut être posé sur une structure en maille, qui va renforcer la façade et éviter l’apparition de micro-fissures.
  • À un nettoyage plus en détail, dans les rares cas où on souhaite laisser le mur apparent (auquel cas, mieux vaut au minimum refaire les joints pour assurer l’étanchéité du mur).
  • À un traitement de la surface dans le cadre d’un ravalement complet.

Dans le cas d’un piochage partiel de la façade, on appliquera un enduit de réparation uniquement sur les parties piochées, avant d’appliquer un enduit de finition qui permettra d’égaliser la façade. L’enjeu est bien évidemment de toujours s’assurer que la réparation de façade ne soit pas visible, en évitant des couleurs ou textures d’enduits différents entre les parties réparées et les parties d’origine.

Devis de réfection d’une façade en Île-de-France

Vous souhaitez refaire une façade ancienne ? Si votre façade souffre de fissures ou de parties d’enduits tombées ou abîmées, il est urgent de la rénover. Une réfection de façade garantit l’étanchéité de votre logement, et évite certains problèmes d’humidité dans la maison.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, est spécialisée dans la rénovation des façades patrimoniales à Paris et en Île-de-France. Si vous devez refaire une façade en région parisienne, n’hésitez pas à faire appel à nos compagnons spécialisés. L’intérêt premier de recourir à une entreprise de ravalement spécialisée en patrimoine est d’éviter les désordres liés à une réfection de façade ancienne. Un façadier spécialisé comprend en effet les nombreuses différences entre un enduit traditionnel et un enduit moderne, et sait utiliser les bonnes méthodes et les bons matériaux pour refaire une façade.

Notre équipe vous propose un devis de ravalement de façade gratuit en Île-de-France. Un façadier compétent viendra analyser la façade à rénover, et vous informer notamment sur la nécessité ou non d’un piochage de façade ou de travaux plus complexes. Toutes nos estimations sont gratuites, sans engagement et réalisées par un spécialiste qui se déplace sans frais.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire rénover votre façade par des professionnels de la restauration du patrimoine.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.