Les atouts d’un enduit à la chaux extérieur

enduit chaux exterieur 1

L’enduit à la chaux est un revêtement de façade également utilisé pour les murs intérieurs. Traditionnel et utilisé depuis des siècles, l’enduit à la chaux s’avère particulièrement adapté à la rénovation du patrimoine. Encore boudé il y a peu par les professionnels comme par les particuliers, l’enduit à la chaux extérieur redevient à la mode, pour des raisons que nous allons vous expliquer ici.

Demandez votre devis gratuit

Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?

Avant d’évoquer les nombreuses qualités de l’enduit de façade à la chaux, il est intéressant de bien rappeler en quoi consiste ce revêtement de façade écologique et naturel.

Pour rappel, l’enduit de façade est un revêtement que l’on pose sur des briques ou du parpaing pour protéger et embellir une façade. Comme son nom l’indique, l’enduit à la chaux est un mortier constitué à base de chaux, une poudre minérale issue du calcaire.

On notera que l’enduit de façade à la chaux peut utiliser deux types de chaux :

  • La chaux hydraulique : la plus fréquente, est réalisée avec de l’argile et de l’eau. C’est l’eau qui va lui permettre de durcir.
  • La chaux aérienne : est une chaux qui fait sa prise à l’air, et sèche donc nettement plus lentement.

Dans les deux cas, l’enduit à la chaux est un matériau traditionnel et écologique, d’où sa grande popularité ces dernières années.

Notre société DSD Rénov est spécialisée dans la rénovation de patrimoine en Île-de-France. Nous utilisons notamment l’enduit à la chaux pour le ravalement de façades anciennes. Mais voyons plus en détail pourquoi les enduits de façade à la chaux sont redevenus si populaires.

Les atouts techniques d’un enduit à la chaux

Pour commencer, il est bon de noter que l’enduit à la chaux est un matériau utilisé depuis des siècles, car les qualités techniques de la chaux ont été reconnues très rapidement dans la construction.

Façade à la chaux : un matériau imperméable et respirant

Une façade à la chaux est pour commencer très intéressante grâce à sa capacité à réguler naturellement l’humidité.

Contrairement à un mortier au ciment, qui peut étouffer un bâtiment, l’enduit à la chaux laisse respirer une façade :

  • Les enduits à la chaux agissent comme un contrôle naturel de l’humidité en absorbant et en libérant l’humidité. La structure de la chaux permet ainsi à l’eau de s’évaporer librement, plutôt que de rester en intérieur.
  • Cela signifie qu’un enduit à base de chaux permet de limiter certains problèmes liés à l’humidité, tels que l’apparition de champignons et de moisissures.
  • Ainsi, les enduits à la chaux aident à maintenir un niveau d’humidité constant. Cela permet de réduire les risques concernant certains problèmes de santé (grippe, maladies respiratoires, etc.).

Naturellement, un mur extérieur à la chaux laisse respirer l’immeuble tout en assurant la parfaite imperméabilité de la façade. Contrairement à des enduits de façade à base de ciment, son côté respirant est parfait pour réduire les soucis liés à l’humidité et au manque de ventilation.

À savoir : attention à éviter les enduits « bâtards », réalisés à partir d’un mélange de chaux et de ciment, qui ne profitent pas des qualités d’un enduit à la chaux traditionnel.

Un enduit de façade souple et élastique

Excellent matériau de travail, les mortiers et enduits à la chaux restent lisses et malléables. Un enduit à la chaux peut aisément s’adapter aux différents supports, d’autant plus que ce revêtement a la propriété d’être souple et élastique. Grâce à cela, il est facile de corriger les différences de niveaux avec cet enduit de façade.

De plus, la malléabilité de la chaux signifie également que des agrégats de différentes granulométries peuvent être ajoutés au mélange de chaux, pour améliorer la performance du revêtement et créer différents styles pour une finition parfaite.

À savoir : le caractère souple de l’enduit à la chaux est très pratique sur le long terme, puisqu’il évite l’apparition de fissures.

La durée de vie d’un enduit à la chaux

L’une des principales propriétés de la chaux est qu’elle est constituée de particules très fines, beaucoup plus petites que celles qui composent le ciment. Cela la rend très collante.

En outre, les surfaces et les matériaux à base de chaux peuvent devenir plus résistants avec le temps, grâce à la formation de cristaux de calcite qui se forment dans des environnements riches en chaux.

De ce fait, le ravalement d’une façade à la chaux vous assure une toiture durable. Ainsi, la durée de vie d’un enduit à la chaux est d’au moins 50 ans… mais peut aisément dépasser le siècle. Naturellement, il reste nécessaire de nettoyer et traiter régulièrement la façade, pour assurer sa durabilité.

Je demande un devis de ravalement gratuitement

Enduire à la chaux extérieur : une solution écologique

Si vous vous intéressez aux matériaux de construction écologique, il est certain que la chaux est passé sous votre radar. Et pour cause, l’autre atout qui assure la popularité de l’enduit extérieur à la chaux est son caractère écologique.

L’enduit à la chaux est considéré par beaucoup comme étant le meilleur enduit écologique pour les murs intérieurs et extérieurs. L’aspect écologique d’un enduit à base de chaux est notamment dû à sa composition, puisque cet enduit est composé de matériaux naturels :

  • Chaux,
  • Sable,
  • Terre,
  • Brique pilée,
  • Crin de cheval,
  • Paille,
  • Chanvre,
  • Et bien sûr de l’eau.

S’il existe de nombreuses compositions pour un enduit à la chaux, il est évident que cet enduit de façade traditionnel peut se réaliser uniquement à partir de matériaux locaux et naturels. Cela en fait donc un enduit très écologique et respectueux de l’environnement.

À savoir : qui dit matériaux naturels dit aussi qualité de vie plus saine. Grâce à ses performances de régulation de l’humidité, et à sa composition saine, l’enduit à la chaux vous assure un air moins pollué dans la maison.

Enduit à la chaux : le revêtement de façade traditionnel

Pour conclure, il est bon de rappeler que l’enduit à la chaux extérieur est un enduit traditionnel, qui a pu faire des preuves des siècles durant !

S’il a un temps été boudé par la profession et par les particuliers au profit d’enduits plus modernes (qui se sont avéré moins efficaces), cet enduit de façade reste vivement conseillé. Chez DSD Rénov, l’enduit à la chaux est le matériau de façade que nous recommandons le plus.

En plus de son caractère traditionnel et de ses nombreux atouts, l’enduit à la chaux se décline facilement :

  • Il est disponible dans une large gamme de finitions, en fonction des compétences de votre façadier.
  • On trouve de l’enduit à la chaux aux multiples couleurs, pour s’adapter aux règles d’urbanisme locales.
  • Il est possible de faire varier la granulométrie d’un enduit à la chaux, pour lui donner une apparence plus ou moins irrégulière.

La raison pour laquelle l’enduit à base de chaux offre de belles finitions est que la lumière est réfractée deux fois sur les cristaux de calcite présents à l’intérieur des enduits à la chaux. Cela rend l’aspect final beaucoup plus brillant et attrayant par rapport à l’aspect fini que donnent les autres enduits synthétiques.

À savoir : esthétiquement, un enduit à la chaux est très intéressant pour donner un style rustique. Le rendu velouté et les pigments (souvent naturels) qu’on peut y ajouter donnent des façades chaudes, s’adaptant parfaitement à la rénovation des bâtiments anciens. 

Quel est le prix d’un enduit à la chaux ?

Pour en terminer sur le sujet, il parait intéressant de se pencher sur le prix de l’enduit à la chaux.

Appliqué en neuf, le prix d’un enduit à la chaux peut se situer entre 40 et 60 euros par mètre carré, tandis que le prix d’un enduit au ciment se situe plus souvent autour de 30 à 40 euros par mètre carré.

Mais comme vu plus haut, ce prix plus élevé reste très attractif face aux nombreuses qualités d’un enduit extérieur à la chaux, dont sa durée de vie et sa capacité à réduire le risque de fissures.

Le prix d’un ravalement de façade à la chaux peut être plus être élevé, puisqu’il nécessite de rénover la façade. À titre indicatif, nos tarifs pour un ravalement à la chaux à Paris et en Île-de-France se situent entre 90 et 200 euros par mètre carré, en fonction de la technicité du projet, et de l’état de la façade à ravaler.

Si vous souhaitez faire une façade à la chaux à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.