Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réaliser une modification de façade

Un projet de modification de façade exigera souvent certaines démarches administratives. Un propriétaire qui cherche à changer l’apparence de sa façade devra donc bien s’informer sur ce type de projet. Notre entreprise de ravalement francilienne vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les modifications d’une façade de maison ou d’immeuble.

Demandez gratuitement un devis de modification de façade

Qu’est-ce qu’une modification de façade ?

Si vous envisagez des travaux de ravalement qui entraîneront la modification de la façade, il est important de bien anticiper les travaux. Et pour cause, modifier les façades d’un bien immobilier exige généralement des autorisations spécifiques, de la part des services d’urbanisme de votre mairie.

Modification de façade de maison : définition

Avant toute chose, il convient de rappeler en quoi consiste une modification de façade.

Dans les faits, la modification d’une façade englobera tous les travaux de façade qui ne sont pas réalisés pour la rénover à l’identique. Cela peut donc aller d’un changement de couleur de façade à la pose d’un bardage sur une façade enduite (entre autres).

Si la notion de modification de façade est importante, c’est bien parce que tout chantier qui modifie l’apparence du bien immobilier devra recevoir une autorisation de la mairie.

Alors qu’un ravalement à l’identique (mêmes couleurs, mêmes matériaux) pourra souvent être fait sans déclaration préalable, les modifications de vos murs extérieurs doivent préalablement être autorisées par les services d’urbanisme de votre commune.

Important : dans certaines communes françaises, même un ravalement à l’identique nécessitera une déclaration préalable. Par précaution, mieux vaut donc contacter votre mairie avant tout type de travaux sur une façade, pour vous assurer des démarches à suivre.  

Modification de façade définition
Tous les travaux de façade qui modifient l’aspect extérieur du bâtiment devront être déclarés en mairie. Cela peut aller du ravalement de façade complet avec changement de couleur, au simple remplacement de menuiseries avec un autre matériau.

Les principales modifications de façades

On notera que la modification d’une façade est souvent réalisée dans l’optique d’améliorer ou de décorer les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble.

Par nature, le terme de modification de façade est très vaste, et peut englober de nombreux travaux différents :

  • Couleurs de façade et matériaux : le changement de couleur d’une façade est une modification. Certains plans locaux d’urbanisme (PLU) peuvent dicter les couleurs de façade admises. Il en va de même pour la pose d’un bardage extérieur, les PLU pouvant également statuer sur le type de revêtements extérieurs admis.
  • Modification des menuiseries : remplacer des menuiseries par un autre modèle (changement de couleur, pose de volets, etc.) est considéré comme une modification de la façade.
  • Modification du mur (ouverture ou fermeture) : l’ouverture d’un mur, par exemple avec la création d’une baie vitrée, d’une porte ou d’une fenêtre, est une modification. Il en va de même pour la fermeture du mur, par exemple si vous cherchez à combler une vitrine de magasin.
  • Changement des volumes : l’isolation de façade extérieure modifie les volumes du bâtiment, et est donc considérée comme une modification. Il en va de même pour la pose d’éléments en saillie (unité extérieure de pompe à chaleur, coffre de volet roulant, etc.).
  • Décoration de la façade : enfin, on peut citer parmi les modifications la réalisation de décors ou modénatures de façade, qui vont changer l’apparence du bâtiment.

Si votre façade de maison ou d’immeuble vous paraît terne et que vous cherchez à la changer de manière radicale, il faut donc être prêt(e) à entamer certaines démarches administratives.

Confiez-nous vos travaux de façade en Île-de-France

Modification de façade : quelle autorisation (DP ou PC) ?

Il est important de comprendre quel permis est nécessaire pour une modification de façade, ou quelles sont les démarches à suivre pour modifier la façade de son bien.

Modification de façade avec déclaration préalable (DP)

Pour commencer, rappelons que la majeure partie des travaux de modification d’une façade exigeront simplement une déclaration préalable de travaux.

Si vous cherchez uniquement à réaliser une modification de façade mineure, la déclaration préalable sera suffisante. Cela sera le cas pour :

  • Un changement de couleur,
  • Un changement de matériaux de menuiserie,
  • La pose d’un bardage,
  • Ou encore la décoration d’une façade.

La déclaration préalable permet alors à la mairie de vérifier que le projet respecte les règles d’urbanisme locales ou le PLU.

De votre côté, veillez à ce que les modifications de façade ne représentent pas de problème avec le voisinage (notamment en ce qui concerne les servitudes de vue si vous ouvrez de nouvelles fenêtres).

Important : si votre bien immobilier se situe dans une zone protégée (par exemple au périmètre d’un monument historique), la déclaration préalable sera également nécessaire dans le cas d’un ravalement à l’identique. Les travaux devront alors recevoir l’aval d’un architecte des bâtiments de France (ABF).

Déclaration préalable modification de façade
La plupart des travaux de modification de façade (changement de couleur, décoration de façade, pose d’un bardage, etc.) nécessitent une déclaration préalable.

Les modifications de façade avec permis de construire (PC)

Les travaux de ravalement concernés par le permis de construire, qui exige une procédure plus complexe, sont heureusement assez rares.

Voici les principales raisons qui pourraient exiger un permis de construire lors de la modification d’une façade :

  • Changement de destination du bien immobilier : le permis de construire est obligatoire pour tout changement de destination. On peut par exemple citer ici la fermeture d’une vitrine de magasin pour transformer un local commercial en logement (ou l’ouverture d’une vitrine dans le cas inverse).
  • Extension du bien : si la modification de façade est liée à une extension, cette dernière fera forcément l’objet d’un permis de construire.
  • Modification de la structure du bien : enfin, les grosses modifications de façade peuvent également exiger un permis. Cela sera par exemple le cas pour la création d’un balcon ou d’une loggia en façade.
  • Monument historique : enfin, le ravalement d’un monument historique inscrit exigera un permis de construire, avec consultation de l’ABF.

Si vous avez de gros projets de modification de façade, mieux vaut vous rapprocher initialement de la mairie pour vous assurer des démarches à suivre (déclaration préalable ou permis de construire).

Permis de construire et modification de façade
Les travaux de modification de façade peuvent exiger un permis de construire. Ce sera le cas lors d’une modification de façade d’un monument historique, lors d’un changement de destination du bâtiment ou encore lors de l’ajout d’espace habitable. 

Comment décrire des modifications de façade pour la mairie ?

Après avoir vérifié l’autorisation nécessaire pour modifier une façade d’immeuble ou de maison, vous allez devoir prendre en charge les démarches administratives.

Il faut savoir que le dossier de déclaration préalable ou de permis de construire doit obligatoirement s’accompagner de documents complémentaires. Ce sont ces documents qui vont permettre de décrire les modifications de façade pour la mairie ou pour l’ABF.

Les documents à fournir pour une autorisation de modification de façade sont les suivants :

  • Détail des travaux : il faut lister les modifications de façade réalisées. Un devis de ravalement détaillé peut permettre de lister les travaux.
  • Plan de situation du terrain : qui présente la position du bien immobilier à modifier.
  • Plan de masse : qui détaille le plan du bien immobilier à modifier.
  • Photographies de la façade : qui présentent l’état actuel de la façade ou des façades à modifier.
  • Rendu après travaux : un schéma ou un dessin de l’apparence de la façade après les travaux.

Un dossier de modification de façade comportera le plus de photographies et de détails possible. Il faut notamment indiquer les couleurs utilisées, voire les produits de façade.

Notre conseil : pour de gros travaux de ravalement ou de modification de façade, mieux vaut confier les demandes administratives à votre façadier ou à votre architecte. 

Comment décrire des modifications de façade pour la marie
Les modifications souhaitées pour la façade seront transmises via les pièces jointes de votre dossier de déclaration préalable ou de permis de construire. Elles peuvent prendre la forme de schéma, de dessins ou encore de photographies retouchées. Il est essentiel que le dossier décrive parfaitement les couleurs et matériaux qui seront utilisés sur la façade.

Devis de modification de façade à Paris et en Île-de-France

Vous cherchez à rénover une façade de maison ou d’immeuble en Île-de-France ? Dans ce cas, sachez que notre entreprise de ravalement de façade francilienne peut vous accompagner dans tous vos travaux extérieurs.

Nos compagnons façadiers peuvent réaliser tous vos projets de ravalement avec modification de façade :

  • Chantiers d’ITE en Île-de-France,
  • Décors de façade (enduits décoratifs, modénatures, etc.)
  • Restauration de façades anciennes,
  • Ouvertures de portes et fenêtres, etc.

Nous proposons systématiquement des chantiers de façade clés en main, et gérons nous-mêmes toutes les démarches administratives liées à la modification d’une façade.

Nos interventions sur le ravalement des façades font toujours l’objet d’un devis gratuit et sans engagement. Pensez donc à nous contacter pour faire estimer dès à présent le coût d’une modification de façade en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Modification d'une façade

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier