Enduit patrimoine : intérêt et application

Ravalement de façade avec enduit patrimoine

La réalisation d’un enduit patrimoine est essentielle sur les maisons anciennes. Et pour cause, l’enduit de façade patrimoine est un revêtement qui s’adapte aux particularités des murs anciens. Nos façadiers en Île-de-France vous informent de manière détaillée sur l’enduit de façade pour les bâtiments patrimoniaux.

Qu’est-ce qu’un enduit patrimoine ?

On parle d’enduit patrimoine pour désigner tous les enduits de façade adaptés pour les maisons anciennes. Ce revêtement de façade peut notamment être utilisé pour la rénovation d’un bâtiment classé ou d’un monument historique, et plus globalement pour tout bâtiment ancien. L’enduit patrimoine est conseillé pour les constructions anciennes, c’est-à-dire très grossièrement les immeubles dont la construction est antérieure à 1950.

Les spécificités d’un enduit patrimoine

Le terme « enduit patrimoine » est utilisé pour désigner tout enduit adapté aux supports anciens. Ce type d’enduit de façade est donc conçu pour les murs enduits qui ne sont pas conçus en béton ou en ciment, dont les plus fréquents sont :

  • Les murs en moellons et en pierres non apparentes,
  • Les murs en torchis et en pisé,
  • Certains murs en briques anciens,
  • Certains murs en bois.

Un enduit patrimoine est avant tout un enduit respirant (ou perspirant), c’est-à-dire un enduit qui n’est pas complètement étanche à l’air et permet d’évacuer la vapeur d’eau. Ce type de revêtement de façade permet à l’humidité intérieure de s’échapper partiellement par les murs. Il est donc adapté aux constructions anciennes, qui n’ont pas été conçues avec des systèmes de ventilations mécaniques (VMC), et ont donc besoin de murs respirants.

Pour la restauration d’une façade ancienne, il est essentiel qu’un enduit patrimoine ne soit PAS composé de ciment. On se méfiera donc des enduits bâtards, composé de chaux et de ciment, qui ne sont pas réellement adaptés aux façades anciennes.

L’enduit à la chaux : enduit patrimonial par excellence

En soi, le terme d’enduit patrimoine est avant tout générique. En effet, certaines marques d’enduit de façade vous proposeront un « enduit patrimoine », ce qui indique simplement que le produit est adapté pour le ravalement de façade de maison ancienne.

Dans les faits, l’enduit patrimonial est pratiquement toujours un enduit extérieur à la chaux. Le ravalement à la chaux est tout simplement LA solution de ravalement des façades enduites anciennes. La chaux est un matériau naturel, d’origine minérale, qui est utilisé dans la construction depuis des millénaires. Ce matériau laisse s’évacuer la vapeur d’eau. Il est également plus souple que les enduits au ciment, ce qui évite la formation de fissures sur les façades anciennes. En effet, un enduit trop résistant et pas assez élastique va devenir cassant, et s’avérer plus sensible aux variations de température.

Un enduit à la chaux est à la fois naturel, esthétique et respirant, soit toutes les caractéristiques que l’on recherche pour une façade patrimoniale ou ancienne. On notera que l’enduit de façade à la chaux est généralement réalisé à la main, et dosé avec des pigments colorants qui lui permettent de prendre la couleur souhaitée. Bien évidemment, la couleur d’un enduit patrimoine va avant tout dépendre des règles d’urbanisme locales.

Enduit patrimoine à la chaux

Toute façade ancienne enduite nécessite un enduit patrimoine, composé à partir de chaux. La chaux est également utilisée dans le mortier des joints des façades en pierre de taille.

Demandez gratuitement un devis pour enduit patrimoine en Île-de-France

À quoi servent les enduits patrimoine ?

Les enduits de façade anciens et patrimoniaux vont jouer différents rôles lors de la rénovation d’une façade de maison ancienne. Concrètement, l’intérêt de cet enduit extérieur est multiple :

  • En premier lieu, il vise à protéger les murs extérieurs et les maçonneries. En effet, l’enduit patrimoine permet de rendre la façade étanche à l’eau. Il forme une surface solide et imperméable, qui assure l’étanchéité d’une maison ancienne. C’est un rôle primordial sur une façade ancienne, qui peut être composée de matériaux fragiles (comme de la terre crue).
  • Ensuite, les enduits patrimoniaux permettent de laisser les murs respirer. L’enduit à la chaux ne va pas bloquer l’humidité intérieure dans les murs, comme le ferait un enduit au ciment. C’est essentiel sur les constructions anciennes, qui n’ont pas été conçues pour être parfaitement étanches à l’air. Cela explique que des travaux de façade ou d’isolation mal réalisés puissent engendrer des problèmes d’humidité dans un bâtiment ancien.
  • Par ailleurs, l’enduit permet d’égaliser la surface d’une façade. Les murs anciens ont la particularité d’être irréguliers. La seconde couche d’un enduit à la chaux vise justement à aplanir une façade, ce qui la rend plus esthétique et plus solide.
  • Enfin, n’oublions pas que l’enduit patrimoine vise à sublimer la façade. Les façades anciennes ont tendance à perdre de leur superbe. Un enduit extérieur à la chaux va permettre de les rénover et de leur rendre leurs couleurs et leur charme.

On notera bien évidemment qu’un enduit de façade patrimoine ne permet pas nécessairement de régler de graves problèmes d’humidité sur un bâti ancien. En cas de remontées capillaires, il est essentiel de faire appel à une entreprise de traitement de l’humidité  spécialisée dans les bâtiments anciens. N’hésitez pas à contacter notre entreprise si vous avez des problèmes d’humidité en Île-de-France.

Enduit patrimoine en Île-de-France

Réaliser un enduit patrimoine va permettre de rénover une façade ancienne et d’assurer son étanchéité, sans créer des problèmes d’humidité.

Faites appel à nous pour la rénovation d’une maison ancienne en région parisienne

Application d’un enduit patrimoine

La mise en œuvre d’un enduit patrimonial doit respecter certaines étapes bien précises. Et pour cause, l’enduit à la chaux est un enduit ancien, qui se pose encore selon les méthodes traditionnelles.

La réalisation d’un enduit patrimoine passe généralement par les étapes suivantes :

  1. Préparation des travaux : la pose d’un échafaudage est essentielle pour un ravalement à la chaux. Il faudra également protéger tous les éléments de façade qui ne doivent pas être enduits. Cette préparation est essentielle sur les façades classées, car il faut alors protéger les modénatures.
  2. Traitement de façade : il est nécessaire de réaliser un traitement de façade antifongique, pour supprimer les traces de mousse et de lichen, et s’assurer un support propre et sec. On profitera également de cette opération pour retirer si nécessaire les végétaux envahissants, comme le lierre.
  3. Réparation de façade : avant la pose de l’enduit, il est nécessaire de réparer les éventuels défauts ou fissures de façade. Sur les bâtiments anciens, il peut également être indispensable de réaliser le piochage d’une façade, c’est-à-dire de retirer la totalité de l’ancien enduit. Cela sera nécessaire sur un enduit qui s’effrite, ou sur certaines façades, comme la façade en plâtre. Il s’agira des travaux de ravalement parmi les plus coûteux, car les plus minutieux à réaliser.
  4. Gobetis (première couche d’enduit patrimoine) : on débute l’enduit à l’aide d’un gobetis de façade, à savoir une couche assez mince qui va permettre à l’enduit d’accrocher au support. On laisse ensuite reposer environ une semaine.
  5. Dégrossi (seconde couche) : le dégrossi, ou couche d’enduit, est la couche de protection de la façade. C’est une couche épaisse qui va permettre d’assurer l’étanchéité et la planéité du mur extérieur. On le laisse sécher environ 21 jours.
  6. Finition d’enduit (troisième couche) : la dernière couche d’enduit patrimoine est la finition. C’est elle qui donne son aspect définitif à la façade. On peut appliquer une finition talochée, ribbée, grattée, lissée… Cette finition est généralement manuelle, et dépend à la fois des préférences du propriétaire et des règles locales d’urbanisme (tout comme c’est le cas pour la couleur d’un enduit patrimoine).

Dans tous les cas, mieux vaut confier la rénovation d’une façade ancienne à une société spécialisée. Et pour cause, l’application d’un enduit à la chaux reste très technique, d’autant plus qu’il est souvent nécessaire de réaliser le dosage à la main. Le recours à des professionnels sera quoi qu’il en soit incontournable sur des bâtiments inscrits ou classés au titre de monument historique.
Faites estimer le prix d’un enduit de façade ancienne en région parisienne

Quel est le prix d’un enduit de façade patrimoine ?

Au moment de rénover un mur ancien, la question du prix d’un enduit de façade est forcément importante pour tout propriétaire. Il est bon de comprendre que le prix d’un enduit patrimoine est nettement plus élevé que le prix d’un enduit monocouche au m2.

En moyenne, le coût d’un enduit patrimoine se situe entre 80 et 200 euros par mètre carré, pose comprise. Le ravalement d’une façade de maison de 70 mètres carrés avec enduit à la chaux peut donc coûter entre 5600 et 14 000 euros. Le budget de rénovation d’une façade patrimoniale peut néanmoins atteindre jusqu’à 230 euros du mètre carré dans le cadre d’une façade classée ou du ravalement d’une façade au plâtre.

En comparaison, le prix d’un enduit de façade moderne dépassera rarement les 80 euros du mètre carré TTC, pose comprise. L’écart de prix est justifié par différents critères :

  • Le coût d’achat d’un enduit patrimoine est plus élevé, mais c’est surtout les frais de pose qui feront la différence.
  • La réalisation d’un enduit à la chaux traditionnel se fait à la main, et nécessite donc forcément le recours à un spécialiste du ravalement de façades anciennes.
  • La préparation d’une façade ancienne (nettoyage, réparations, voire piochage de façade) est plus longue et complexe que sur une façade moderne.
  • Pour les bâtiments historiques (bâtiments classés ou inscrits), le ravalement d’une façade est nettement plus complexe, ce qui explique que les coûts soient plus élevés.

Naturellement, nous vous invitons toujours à demander un devis de ravalement de façade à des professionnels de votre région. Sachez que notre société, DSD Rénov, peut vous accompagner dans tous vos projets de ravalement de façade ancienne en région parisienne.

Devis pour enduit patrimoine en Île-de-France

Vous avez un projet d’enduit patrimoine en Île-de-France ? Dans ce cas, faites appel à une société de rénovation immobilière spécialisée dans les bâtiments anciens. Nos façadiers réalisent régulièrement des projets de ravalement de façades anciennes, notamment le ravalement de meulières, ou encore le ravalement de façades en pierre de taille.

En toute logique, nous pouvons prendre en charge tous vos projets d’enduit patrimoine en région parisienne. Sachez que nous pouvons intervenir sur tous types de biens immobiliers : maisons individuelles, immeubles de copropriété, mais aussi bâtiments classés, inscrits ou situés en zone protégée. Nos façadiers connaissent les règles d’urbanisme franciliennes sur le bout des doigts, et peuvent vous conseiller et vous accompagner à chaque étape de votre ravalement de façade.

Que faire pour commencer ? Contactez notre équipe pour recevoir un devis de ravalement de façade ancienne gratuit et sans engagement ! Nos façadiers spécialisés se rendent gratuitement chez vous pour examiner la façade, vous conseiller sur sa rénovation et estimer le coût total des travaux. Faites confiance à des spécialistes du patrimoine immobilier ancien, pour profiter d’une façade superbe, réalisée dans les règles de l’art.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.