Ravalement de façade en plâtre

Ravalement d'une façade en plâtre

Le ravalement d’une façade en plâtre nécessite des compétences bien particulières. Ainsi, seuls certaines entreprises de ravalement savent réaliser un enduit au plâtre. Et c’est le cas de DSD Rénov. Sur cette page, nos façadiers vous expliquent qu’est-ce qu’un ravalement de façade en plâtre, et en quoi cet enduit de façade est si atypique et si important pour le patrimoine architectural français.

Demandez gratuitement un devis pour une façade en plâtre

Qu’est-ce qu’une façade en plâtre ?

Parler de façade en plâtre peut tendre à faire sourire. Et pour cause, on pense souvent au plâtre utilisé en intérieur, qui ne tarderait pas à se désagréger sous l’effet de la pluie et des conditions climatiques.

En réalité, la façade en plâtre est un revêtement de façade patrimonial, notamment très utilisé dans la région francilienne. Le mortier de plâtre était en effet très courant dans la construction, à partir du XVIIe siècle.

La façade au plâtre est une façade couverte d’un enduit à la chaux naturelle composé en partie de plâtre. Ces façades, que l’on retrouve notamment à Paris, sont généralement couvertes de modénatures, qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie et protègent durablement le mur extérieur.

La façade au plâtre se distingue notamment par sa couleur, d’un blanc très pur, qui a tendance à jaunir légèrement au fil du temps.

Enduit au plâtre : un ravalement patrimonial

Il est bon de comprendre que l’enduit au plâtre est un enduit patrimonial, dont l’utilisation est malheureusement de plus en plus rare.

Pourquoi les façades en plâtre ont disparu ?

Les façades au plâtre à Paris datent du XVIIe au XXe siècle, période durant lesquelles on utilisait du mortier de plâtre. C’est notamment la composition du plâtre qui a fait disparaître ce revêtement de façade ancien.

Alors que le plâtre ancien traditionnel était particulièrement résistant, l’industrialisation de son procédé de fabrication l’a rendu nettement plus fragile, et inapte à une utilisation en extérieur. Le mortier de plâtre est devenu trop sensible, et a donc été remplacé par d’autres matériaux

À Paris, il a peu à peu été remplacé par des matériaux plus solides, notamment la façade en pierre de taille des immeubles haussmanniens.

Le retour du ravalement de façade en plâtre

Ce n’est que lorsque les façades en plâtre patrimoniales de Paris ont dû être rénovées, vers le milieu des années 60, que la question de l’enduit au plâtre s’est posée.

Il a alors fallu retrouver la « recette » du plâtre de façade d’antan, pour trouver un enduit de façade capable de restaurer les anciens immeubles enduits au plâtre. Les spécialistes de la façade ancienne se sont mis d’accord sur un mélange de plâtre, de chaux naturelle et de sable, solution encore utilisée par les rares entreprises de ravalement à Paris qui réalisent la réfection de façades au plâtre.

Si cet enduit de façade n’est certainement pas 100 % identique à celui utilisé par nos aïeux, il a le mérite de conserver ses propriétés principales : une blancheur superbe, une résistance aux intempéries et la particularité de laisser respirer les murs extérieurs.
Façade plâtre à Paris
Gratuit : votre devis de ravalement d’une façade en plâtre à Paris ou en IDF

Les étapes de ravalement d’une façade en plâtre

Il est évident que le ravalement d’une façade en plâtre est plus technique que d’autres solutions, comme c’est le cas pour toute restauration de façade ancienne.

Tâchons de présenter les différentes étapes d’un ravalement de façade en plâtre à Paris ou ailleurs.

Réparation et piochage d’une façade en plâtre

Le ravalement des façades anciennes est avant tout un travail patrimonial. La première étape du façadier est de déterminer si les enduits plâtre peuvent être conservés ou non.

Si la façade est faiblement abîmée, l’entreprise de ravalement peut se contenter de conserver les plâtres d’origine. Il s’agira alors de réparer uniquement les parties abîmées de l’enduit pour les retravailler, tout en conservant le gros des matériaux d’origine.

Si la façade est fortement abîmée, il sera nécessaire de piocher l’enduit dans son intégralité pour le refaire dans son entièreté. Le pîochage d’une façade consiste à retirer tout l’enduit ancien et abîmé, de manière à le réparer et à le remplacer.

À savoir : s’il est parfois nécessaire de refaire toute une façade de plâtre, c’est parce que les matériaux anciens et nouveaux peuvent mal se mélanger, et être à l’origine de défauts ou de faiblesses sur la façade,

Ravalement à la chaux sur façade au plâtre

Une fois les surfaces préparées et l’enduit piqué, le ravalement de façade va pouvoir commencer. Il s’agit de réaliser l’enduit de façade grâce à un mélange de chaux naturelle, de plâtre et de sable.

Selon l’état initial de la façade, on peut appliquer préalablement une trame, qui va solidifier le mur et éviter l’apparition de fissures. Cet enduit de façade va constituer l’épaisseur du mur extérieur, et garantir sa solidité.

Durant cette étape, une certaine attention est portée aux modénatures de façade (dont la plupart sont également réalisées en plâtre sur les façades d’époque). Si ces dernières sont abîmées, il peut être nécessaire de les restaurer avant d’enduire la façade.

Les finitions d’une façade au plâtre

Ce n’est qu’après réfection des modénatures que le ravalement d’une façade en plâtre peut être terminé. Il s’agit alors de réaliser un badigeon ou un enduit à la chaux en finition.

La couche de finition d’un enduit au plâtre va donner son apparence, sa texture et sa couleur à la façade. C’est donc forcément une étape essentielle lors de tels travaux de ravalement.

Lors d’un ravalement de façade ancienne, il est important d’utiliser des matériaux écologiques, qui vont permettre de laisser respirer les murs de façade. D’où l’importance des enduits à la chaux et de l’application de méthodes traditionnelles quand on travaille sur des façades eu plâtre.

Devis pour une façade en plâtre à Paris et en Île-de-France

Si vous devez rénover une façade en plâtre à Paris et dans sa région, sachez que DSD Rénov est une société spécialisée dans la restauration du patrimoine francilien. Nous réalisons donc tous types d’enduits de façade, notamment les enduits à la chaux et les enduits chaux plâtre.

Nous disposons également d’une équipe pour rénover les modénatures de façade à Paris, ce qui nous permet d’intervenir sur des bâtiments classés ou inscrits au patrimoine. Nous réalisons notamment des ravalements de façades haussmanniennes, mais aussi de maisons individuelles avec enduit plâtre, partout dans la région francilienne.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis de ravalement de façade en plâtre à Paris et dans sa région. Notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner à chaque étape de votre ravalement de façade.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.