Les façades en plâtre se retrouvent tout particulièrement en Île-de-France, que ce soit sur des immeubles anciens ou sur des fermes et maisons de maître. Le ravalement d’une façade en plâtre nécessite des compétences bien particulières. Ainsi, seuls certaines entreprises de ravalement savent réaliser un enduit de façade au plâtre. Et c’est le cas de DSD Rénov. Sur cette page, nos façadiers vous expliquent qu’est-ce qu’un ravalement de façade en plâtre, et en quoi cet enduit de façade est si atypique et si important pour le patrimoine architectural français.
Confiez-nous votre projet de rénovation d’une façade en plâtre
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’une façade en plâtre ?
Parler de façade en plâtre peut tendre à faire sourire. Et pour cause, on pense souvent au plâtre utilisé en intérieur, qui ne tarderait pas à se désagréger sous l’effet de la pluie et des conditions climatiques.
En réalité, la façade en plâtre est un revêtement de façade patrimonial, notamment très utilisé dans la région francilienne. L’enduit de plâtre extérieur était en effet très courant dans la construction, à partir du XVIIe siècle, du fait de la présence de carrières en Île-de-France.
L’utilisation du plâtre en façade
Le plâtre est un matériau de construction servant surtout à enduire. Il est obtenu à partir de la déshydratation de la matière première rocheuse qu’est le gypse. Cette roche est cuite dans des fours et elle donne du plâtre aux alentours de 130 °C, une fois que les molécules d’eau sont évaporées.
Après cette cuisson, le gypse est broyé et moulu de manière à obtenir une poudre qui est ensuite mise dans un sac. C’est cette poudre qui servira à créer un enduit de façade en plâtre.
On notera que le plâtre est beaucoup utilisé dans la rénovation d’intérieur haut de gamme, puisqu’il sert notamment aux cloisons et aux ornementations.
La façade en plâtre : une exception parisienne
Si le plâtre est très présent en aménagement d’intérieur, on l’imagine assez peu en extérieur. Et pourtant, les façades franciliennes sont parfois réalisées en plâtre. Rassurez-vous, le plâtre n’est alors qu’un liant utilisé dans le mortier et l’enduit de façade.
Si on cherche à être plus précis, la façade au plâtre est une façade couverte d’un enduit à la chaux naturelle, composé en partie de plâtre gros.
La façade en plâtre est ainsi une façade en pierre ou en brique, hourdée à l’aide d’un mortier plâtre et chaux. On peut également parler de façade en plâtre pour certaines façades en pan de bois, mais qui ne sont pas celles que l’on retrouve le plus à Paris et dans sa région.
Ces façades, que l’on retrouve notamment à Paris, sont généralement reconnaissable à leurs modénatures. On y retrouve en effet systématiquement une corniche (au niveau de la toiture) ainsi que des bandeaux de façade entre chaque étage, qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie et protègent durablement le mur extérieur.
La façade au plâtre se distingue également par sa couleur, d’un blanc très pur, qui a tendance à jaunir légèrement au fil du temps.
Ravalement des façades en plâtre : un enjeu patrimonial
Il est bon de comprendre que l’enduit au plâtre est un enduit patrimonial, dont l’utilisation est malheureusement de plus en plus rare.
Pourquoi les façades en plâtre ont disparu ?
Les façades au plâtre à Paris datent du XVIIe au XXe siècle, période durant lesquelles on utilisait du mortier de plâtre. C’est notamment la composition du plâtre qui a fait disparaître ce revêtement de façade ancien.
Alors que le plâtre ancien traditionnel était particulièrement résistant, l’industrialisation de son procédé de fabrication l’a rendu nettement plus fragile, et inapte à une utilisation en extérieur. Le mortier de plâtre est devenu trop sensible, et a donc été remplacé par d’autres matériaux pour un usage extérieur. Voilà pourquoi on passe aujourd’hui avant tout au plâtre lors des travaux d’aménagement d’intérieur.
À Paris, les enduits au plâtre traditionnels ont peu à peu été remplacés par des matériaux plus solides dans les usages de construction, notamment la façade en pierre de taille des immeubles haussmanniens.
Le retour du ravalement de façade en plâtre
Ce n’est que lorsque les façades en plâtre patrimoniales de Paris ont dû être rénovées, vers le milieu des années 60, que la question du ravalement des façades en plâtre s’est posée.
Il a alors fallu retrouver la « recette » du plâtre de façade d’antan, pour trouver un enduit de façade capable de restaurer les anciens immeubles enduits au plâtre. Les spécialistes de la façade ancienne se sont mis d’accord sur un mélange de plâtre, de chaux naturelle et de sable, solution encore utilisée par les rares entreprises de ravalement à Paris qui réalisent la réfection de façades au plâtre.
Aujourd’hui, un tel ravalement utilise donc un enduit plâtre et chaux extérieur, qui correspond le mieux au mortier utilisé un siècle plus tôt.
Si cet enduit de façade n’est certainement pas 100 % identique à celui utilisé par nos aïeux, il a le mérite de conserver ses propriétés principales : une blancheur superbe, une résistance aux intempéries et la particularité de laisser respirer les maçonneries anciennes (souvent en moellons).
Gratuit : votre devis de ravalement d’une façade en plâtre
Les étapes de ravalement d’une façade en plâtre
Il est évident que le ravalement d’une façade en plâtre est plus technique que d’autres solutions, comme c’est le cas pour toute restauration de façade ancienne.
Il est généralement nécessaire de faire appel à des façadiers spécialistes du bâti ancien pour de tels ravalements extérieurs. DSD Rénov fait partie des rares sociétés franciliennes à pouvoir rénover tous types de façades en plâtre, y compris en zone classée.
Tâchons de présenter les différentes étapes d’un ravalement de façade en plâtre à Paris ou ailleurs.
Réparation et piochage d’une façade en plâtre
Le ravalement des façades anciennes est avant tout un travail patrimonial. La première mission du façadier est de déterminer si les enduits plâtre peuvent être conservés ou non :
- Si la façade est faiblement abîmée, l’entreprise de ravalement peut se contenter de conserver les plâtres d’origine. Il s’agira alors de réparer uniquement les parties abîmées de l’enduit pour les retravailler, tout en conservant le gros des matériaux d’origine. C’est la technique qui sera notamment privilégiée sur les monuments historiques, où l’enjeu de conservation peut primer sur toute autre considération.
- Si la façade est fortement abîmée, il sera nécessaire de piocher l’enduit dans son intégralité pour le refaire dans son entièreté. On considère que le piquage d’une façade d’immeuble en plâtre est nécessaire dès lors que la façade est abîmée ou vieillissante sur plus de 60 % de sa façade. Le piochage d’une façade consiste à retirer tout l’enduit ancien et abîmé, de manière à le réparer et à le remplacer.
On notera que le piquage d’une façade en plâtre va augmenter le coût du ravalement. Cependant, cela reste une opération indispensable sur de vieux enduits, car les enduits anciens ne sont généralement pas compatibles avec les mortiers plâtre et chaux récents. En résulteraient alors de nombreux désordres en façade (à commencer par le décollement du nouvel enduit).
Réalisation d’un ravalement de façade plâtre et chaux
Une fois les surfaces préparées et l’enduit piqué, le ravalement de façade va pouvoir commencer. Il s’agit de réaliser l’enduit de façade grâce à un mélange de chaux naturelle, de plâtre et de sable.
La réalisation d’un enduit plâtre et chaux se fera comme suit :
- Selon l’état initial de la façade, on peut appliquer préalablement une trame, qui va solidifier le mur et éviter l’apparition de microfissures. La pose d’une trame est vivement conseillée sur ce type de façade.
- On applique ensuite le corps d’enduit, sur plusieurs centimètres d’épaisseur. Cet enduit de façade va constituer l’épaisseur du mur extérieur, et garantir sa solidité. Il offre par ailleurs un support relativement plane.
- La finition d’un ravalement de façade en plâtre se fait à nouveau à l’aide d’un mortier plâtre et chaux, cette fois-ci appliqué sur une couche plus fine, et spécialement travaillé pour donner son apparence finale à la façade (on appliquera tous types de finition de crépi extérieur).
Durant cette étape, une certaine attention est portée aux modénatures de façade (dont la plupart sont également réalisées en plâtre sur les façades d’époque). Si ces dernières sont abîmées, il peut être nécessaire de les restaurer lors du ravalement de la façade.
Les finitions d’une façade au plâtre
Ce n’est qu’après réfection des modénatures que le ravalement d’une façade en plâtre peut être terminé.
Le ravalement des façades en plâtre exige souvent des travaux de finition complémentaires :
- Application d’un badigeon à la chaux, si on souhaite une couleur de façade particulière,
- Rénovation des zingueries (descentes d’eau, gouttières, etc.),
- Restauration des menuiseries (volets, etc.) et des ferronneries (garde-corps, etc.).
Comme les ravalements de façade ne sont généralement réalisés que toutes les décennies, il est important de profiter de ces travaux pour rénover, réparer ou restaurer l’ensemble des éléments de la façade.
Quel prix pour un ravalement de façade en plâtre à Paris ?
Notez que l’une des raisons de la désuétude de l’enduit plâtre est son coût, assez élevé (en particulier pour la rénovation d’un immeuble ancien).
Il faut savoir que le prix d’un ravalement de façade à Paris dépend directement de l’état de la façade, et du type d’enduit nécessaire. À titre d’exemple, nos tarifs pour un ravalement en plâtre-chaux à Paris se situent entre 150 et 250 euros par mètre carré en moyenne (hors frais complémentaires, comme la restauration de modénatures ou la réparation de maçonneries).
Le ravalement au plâtre est donc nettement plus coûteux qu’un enduit monocouche simple, et son prix est même plus élevé que le prix d’un enduit à la chaux (déjà considéré comme haut de gamme). Néanmoins, c’est un prix à payer pour conserver le patrimoine et le charme d’un immeuble parisien.
Naturellement, seul un devis pour enduit au plâtre vous permet de connaître exactement le prix d’un ravalement.
Devis pour rénovation d’une façade en plâtre à Paris et en Île-de-France
Si vous devez rénover une façade en plâtre à Paris et dans sa région, sachez que DSD Rénov est une société spécialisée dans la restauration du patrimoine francilien. Nous réalisons donc tous types d’enduits de façade, notamment les enduits à la chaux et les enduits chaux plâtre.
Nous disposons également d’une équipe dédiée pour rénover les modénatures de façade, ce qui nous permet d’intervenir sur des bâtiments classés ou inscrits au patrimoine.
Sachez que nos spécialistes des façades anciennes peuvent intervenir sur tous types de ravalements en plâtre :
- Ravalement d’immeubles parisiens protégés ou non,
- Ravalement de belles demeures avec façade en plâtre,
- Rénovation des façades de fermes anciennes.
Naturellement, nous sommes en mesure d’intervenir en zone classée ou sur un bâtiment protégé, et prenons en charge toutes les démarches administratives nécessaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis de ravalement de façade en plâtre à Paris et dans sa région. Notre équipe sera ravie de vous conseiller et de vous accompagner à chaque étape de votre ravalement de façade.