Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crépi extérieur : budget et conseils

La pose d’un crépi extérieur est une solution de ravalement de façade. Néanmoins, le crépi n’est pas forcément une solution miracle à tous les défauts de façade. Vous êtes intéressé par le crépi extérieur ? Nos experts de la rénovation des façades vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le crépi mural extérieur, son intérêt et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un crépi extérieur ?

Avant toute chose, il convient de bien rappeler en quoi consiste le crépi mural extérieur. Et pour cause, le crépi est régulièrement confondu avec l’enduit de façade. Il ne s’agit pourtant pas exactement des mêmes produits…

Quelle différence entre crépi et enduit ?

Le crépi et l’enduit de façade sont en réalité deux solutions techniques distinctes, bien que complémentaires.

Pour clarifier les choses, le crépi extérieur est une couche de finition pour un enduit de façade. Alors que l’enduit s’applique sur des parpaings ou sur des maçonneries nues (torchis, briques, etc.), le crépi ne se pose que sur un enduit de façade préalablement préparé.

Le crépi mural extérieur est donc une couche de finition assez mince, et qui ne permet pas d’égaliser et de protéger les maçonneries.

Ainsi, un crépi de façade est une couche de finition par-dessus l’enduit, dont le rôle sera de :

  • Combler les microfissures présentes sur un enduit ancien,
  • Uniformiser l’apparence de la façade ancienne (même coloris, même texture),
  • Protéger la façade et assurer son étanchéité,
  • Donner l’apparence finale à une façade, grâce au choix d’une finition (couleur et texture).

Le crépi de façade est donc très souvent utilisé en rénovation, par exemple dans le cadre de la restauration d’une façade de maison année 70. Sur une telle typologie de façade, refaire un crépi extérieur permet de moderniser la maison tout en assurant l’étanchéité des murs.

Bon à savoir : un enduit de façade traditionnel est composé d’une couche d’accroche, d’un corps d’enduit et d’une couche de finition. Refaire un crépi extérieur consiste donc à rénover cette dernière couche uniquement. 

Crépi extérieur définition
Le crépi extérieur est la couche de finition d’un mur ou d’une façade. C’est lui qui donne à vos murs leur aspect et leur texture.

Demandez gratuitement un enduit pour crépi extérieur

Crépi extérieur mural ou ravalement de façade ?

Au moment de rénover ou d’entretenir sa façade de maison, il convient de bien différencier un simple crépi d’un ravalement de façade complet.

Le crépi extérieur ne permet pas de ravaler une façade. En cas de remontées capillaires, de fissures ou d’importants désordres de façade, le crépi ne se substituera pas à des travaux de ravalement de façade sur une maison ancienne. Il ne faut donc clairement pas considérer le crépi comme une solution miracle.

En revanche, on peut le considérer pour la réalisation d’un ravalement décoratif, qui permet de rajeunir une façade saine ou de modifier son apparence. Si votre enduit de façade actuel est en bon état général, mais qu’il nécessite une remise au goût du jour, la réalisation d’un crépi de façade peut être une solution adaptée.

On notera quoi qu’il en soit que les termes crépi et enduits sont très souvent interchangés (y compris par les professionnels !).

À savoir : pour en savoir plus sur les différents types de ravalement de façade, consultez notre dossier dédié à ce sujet.

Crépi extérieur ou ravalement de façade ?
Le crépi extérieur est un enduit de finition. Il permet de décorer et d’uniformiser la façade, mais n’est pas suffisant pour réparer des désordres sur un mur extérieur.

Faire un crépi extérieur : mode d’emploi

Au moment de refaire un crépi extérieur, notre meilleur conseil reste de choisir une entreprise de ravalement de façade à qui confier ce type de travaux.

Crépir une façade nécessite du matériel et des compétences, et devrait être toujours confié à un professionnel de la façade. Ce dernier sera le mieux à même de diagnostiquer la façade, de traiter ses éventuels défauts et de vous assurer une finition parfaite pour votre crépi extérieur.

Ceci dit, il est toujours intéressant de savoir comment faire un crépi extérieur mural, ou comment envisager la rénovation des crépis extérieurs.

Comment faire un crépi extérieur ?

La réalisation d’un crépi de façade se fait en différentes étapes :

  1. Préparation : pose d’un échafaudage et protection du chantier. Une autorisation de la voirie peut être nécessaire pour installer un échafaudage sur le domaine public.
  2. Nettoyage de la façade : le crépi doit être réalisé sur une façade propre et saine. La première étape sera d’appliquer un traitement fongicide, et de nettoyer la façade. L’enjeu est de travailler sur un support sain, au risque de voir le crépi extérieur se décoller ou fissurer.
  3. Réparation de la façade : sur un mur fissuré ou abîmé, il peut être nécessaire de réaliser préalablement des réparations. Attention, un crépi peut ne pas suffire sur une façade abîmée. Mieux vaut alors réaliser un enduit de façade armé, qui sera le mieux à même d’éviter l’apparition de fissures.
  4. Sous-couche pour crépi : sur une façade ancienne, il est généralement conseillé d’appliquer une sous-couche de fixation, qui va permettre de fixer la façade et de faciliter l’accroche de l’enduit. Cette sous-couche s’applique strictement comme une peinture de façade, dont le rôle est de rendre le support non poreux.
  5. Application du crépi extérieur : le crépi extérieur peut s’appliquer de différentes manières, en fonction de la nature de la façade et de la finition souhaitée. Le crépi projeté est par exemple appliqué à l’aide d’une machine à projeter, tandis qu’un crépi taloché est appliqué manuellement, puis lissé à la taloche. Il est important de travailler rapidement, et de s’assurer que les conditions météorologiques soient satisfaisantes.

On notera que le choix d’un crépi extérieur dépend du type de façade à traiter, ainsi que de la finition désirée. Une fois encore, seul un façadier professionnel peut vous accompagner dans le choix d’un crépi extérieur adapté à votre support et à la nature de votre façade.

Suite aux travaux, la réalisation d’un nouveau crépi vous permet de profiter d’une façade parfaitement uniforme et sans défaut.

Bon à savoir : un crépi peut également être utilisé conjointement avec une isolation thermique par l’extérieur. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le prix d’un crépi avec isolant extérieur.

Faire un crépi extérieur avant après
La réalisation d’un crépi extérieur permet de donner un coup de neuf à une façade, et d’assurer l’étanchéité des murs d’une maison. Elle peut aussi permettre de modifier la couleur d’une façade, si vous le souhaitez et si les règles d’urbanisme locales l’autorisent.

Quelle finition de crépi choisir ?

On parle de finition d’un crépi de façade pour désigner l’apparence donnée au crépi.

La méthode d’application d’un crépi va lui donner sa finition, c’est-à-dire sa texture. Selon la technique de pose d’un crépi extérieur, votre façade aura une surface plus ou moins lisse ou plus ou moins texturée.

Le choix d’une finition de crépi dépend notamment des préférences du maître d’ouvrage, mais peut aussi être influencé par les règles d’urbanisme locales.

Le tableau suivant vous présente les principales finitions existantes pour un crépi de façade :

Finition de Crépi Aspect Avantages Inconvénients
Gratté Rugueux et texturé Bonne adhérence, résistance aux intempéries Peut accumuler de la saleté, nécessite un entretien régulier
Écrasé Moins rugueux, texture légèrement aplatie Facile à appliquer, bon compromis entre esthétique et fonctionnalité Moins résistant que le crépi gratté, peut se dégrader plus rapidement
Taloché Lisse et uniforme Très esthétique, offre une finition propre et moderne Application plus délicate, nécessite une main d’œuvre qualifiée
Projeté Texture variable, souvent plus épaisse Application rapide, bonne couverture des imperfections Moins esthétique que les autres finitions, peut nécessiter des retouches
Lissé Très lisse, sans relief Moderne et élégant, facile à nettoyer Moins résistant aux chocs, nécessite un support parfaitement préparé
Ribbé Strié avec des lignes régulières Bonne adhérence, esthétique originale Application plus complexe, peut accumuler la poussière dans les rainures

La finition d’un crépi de façade joue essentiellement sur son apparence, et n’a pas un très grand impact sur les qualités intrinsèques de l’enduit. On notera néanmoins que les enduits les plus écrasés (notamment l’enduit lissé ou taloché) sont les plus exposés aux microfissures de façade.

Au contraire, un enduit de façade gratté ou ribbé sera souvent plus résistance à ce phénomène. Dans tous les cas, c’est avant tout la qualité de mise en oeuvre qui assurera l’esthétisme et la durabilité d’un crépi de maison.

Quelle finition pour un crépi de façade

Faites estimer le prix d’un crépi extérieur en région parisienne

Prix d’un crépi extérieur

Au moment de refaire sa façade, la question du budget est toujours intéressante à connaître. En la matière, le prix d’un crépi extérieur est similaire au prix d’un enduit monocouche, puisqu’il s’agit peu ou prou de la même technique.

En moyenne, on considère que le prix d’un crépi extérieur se situe entre 45 et 90 euros par mètre carré, pose comprise, dans le cadre d’une rénovation de façade. La pose d’un crépi de façade de 70 mètres carrés peut donc être facturée entre 3150 et 6300 euros TTC par un professionnel de la façade.

Naturellement, ce prix peut gonfler sur une façade ancienne et qui nécessiterait un piochage de façade ou des travaux de rénovation plus importants. Voilà pourquoi il est essentiel de demander un devis de ravalement de façade auprès d’une société locale.

Si vous avez besoin de réaliser un crépi extérieur en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes. DSD Rénov réalise tous types d’enduit de façade en région parisienne. Contactez-nous pour une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Crépi extérieur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier