Crépi extérieur : budget et conseils

Crépi extérieur : choix et pose

La pose d’un crépi extérieur est une solution de ravalement de façade. Néanmoins, le crépi n’est pas forcément une solution miracle à tous les défauts de façade. Vous êtes intéressé par le crépi extérieur ? Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le crépi de façade, son intérêt et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un crépi extérieur ?

Avant toute chose, il convient de bien rappeler en quoi consiste le crépi extérieur. Et pour cause, le crépi est régulièrement confondu avec l’enduit de façade. Il ne s’agit pourtant pas exactement des mêmes produits.

Quelle différence entre crépi et enduit ?

Le crépi et l’enduit de façade sont en réalité deux éléments distincts. Pour clarifier les choses, le crépi extérieur est une finition pour un enduit de façade. Alors que l’enduit peut se poser directement sur des parpaings ou sur un mur en torchis, le crépi ne se pose que sur un enduit de façade préalablement préparé.

Ainsi, un crépi de façade est une couche de finition par-dessus un enduit, dont le rôle sera de :

  • Combler les microfissures présentes sur un enduit ancien,
  • Uniformiser une façade ancienne,
  • Protéger la façade et assurer son étanchéité,
  • Donner l’apparence finale à une façade, grâce au choix d’une finition (couleur et texture).

Le crépi de façade est donc très souvent utilisé en rénovation, par exemple dans le cadre de la restauration d’une façade de maison année 70.
Demandez gratuitement un enduit pour crépi extérieur en Île-de-France

Simple crépi ou ravalement de façade ?

Au moment de ravaler sa façade, il convient de bien différencier un simple crépi d’un ravalement de façade complet.

Le crépi extérieur ne permet pas de ravaler une façade. En cas de remontées capillaires, de fissures ou d’importants défauts de façade, le crépi ne se substituera pas à des travaux de ravalement de façade sur une maison ancienne. Il ne faut donc clairement pas considérer le crépi comme une solution miracle.

En revanche, on peut le considérer comme un ravalement décoratif, qui permet de rajeunir une façade saine ou de modifier son apparence.

À savoir : pour en savoir plus sur les différents types de ravalement de façade, consultez notre dossier dédié à ce sujet.

Crépi extérieur ou ravalement de façade ?

Le crépi extérieur est un enduit de finition. Il permet de décorer et d’uniformiser la façade, mais n’est pas suffisant pour réparer des désordres sur un mur extérieur.

Application des crépis extérieurs

Au moment de refaire un crépi extérieur, notre meilleur conseil reste de choisir une entreprise de ravalement de façade à qui confier ce type de travaux. Crépir une façade nécessite du matériel et des compétences, et devrait être toujours confié à un professionnel de la façade. Ce dernier sera le mieux à même de diagnostiquer la façade, de traiter ses éventuels défauts et de vous assurer une finition parfaite pour votre crépi extérieur.

Comment faire un crépi extérieur ?

La réalisation d’un crépi de façade se fait en différentes étapes :

  1. Préparation : pose d’un échafaudage et protection du chantier. Une autorisation de la voirie peut être nécessaire pour installer un échafaudage sur le domaine public.
  2. Nettoyage de la façade : le crépi doit être réalisé sur une façade propre et saine. La première étape sera d’appliquer un traitement fongicide, et de nettoyer la façade.
  3. Réparation de la façade : sur un mur fissuré ou abîmé, il peut être nécessaire de réaliser préalablement des réparations. L’enjeu est d’aplanir le support. Attention, un crépi peut ne pas suffire sur une façade abîmée. Mieux vaut alors réaliser un enduit armé, qui sera le mieux à même d’éviter l’apparition de fissures.
  4. Sous-couche pour crépi : sur une façade ancienne, il est généralement conseillé d’appliquer une sous-couche de fixation, qui va permettre de fixer la façade et de faciliter l’accroche de l’enduit.
  5. Application du crépi extérieur : le crépi extérieur peut s’appliquer de différentes manières, en fonction de la nature de la façade et de la finition souhaitée. Il est important de travailler rapidement, et de s’assurer que les conditions météorologiques soient satisfaisantes.

On notera que le choix d’un crépi extérieur dépend du type de façade à traiter, ainsi que de la finition désirée. Une fois encore, seul un façadier professionnel peut vous accompagner dans le choix d’un crépi extérieur adapté à votre support et à la nature de votre façade.

Quelle finition de crépi choisir ?

On parle de finition d’un crépi de façade pour désigner l’apparence donnée au crépi. La finition d’un crépi est permise grâce à la nature de son application. Selon le choix réalisé par le maître d’ouvrage, un crépi extérieur peut avoir les finitions suivantes :

  • Crépi taloché : la finition est réalisée à la taloche, d’où son nom. La surface dispose d’un grain important, mais s’avère parfaitement plane. C’est une finition assez technique à réaliser.
  • Crépi gratté : on réalise cette finition à l’aide d’une règle de grattage, ce qui donne un grain un peu plus prononcé, mais qui reste régulier.
  • Crépi projeté : l’enduit projeté se réalise grâce à l’utilisation d’une machine à projeter. C’est la finition la plus rapide à réaliser pour un professionnel. Elle dispose d’un large grain et peut s’avérer irrégulière, puisque l’enduit n’est pas traité après la projection.
  • Crépi écrasé : le crépi écrasé est lissé et écrasé à la lisseuse. Il offre un rendu très lisse, et particulièrement moderne.

La finition d’un crépi de façade joue essentiellement dans son apparence, et n’a pas forcément d’impact sur les qualités de l’enduit.

Comme toujours en matière de façade, attention à bien vous informer sur la nature de votre façade. Sur une maison ancienne, par exemple, il faut à tout prix réaliser un ravalement à la chaux, et donc ne pas utiliser de crépi à base de ciment.
Faites estimer le prix d’un crépi extérieur en région parisienne

Prix d’un crépi extérieur

Au moment de refaire sa façade, la question du budget est toujours intéressante à connaître. En la matière, le prix d’un crépi extérieur est similaire au prix d’un enduit monocouche, puisqu’il s’agit peu ou prou de la même technique.

En moyenne, on considère que le prix d’un crépi extérieur se situe entre 45 et 90 euros par mètre carré, pose comprise, dans le cadre d’une rénovation de façade. La pose d’un crépi de façade de 70 mètres carrés peut donc être facturée entre 3150 et 6300 euros TTC par un professionnel de la façade.

Naturellement, ce prix peut gonfler sur une façade ancienne et qui nécessiterait un piochage de façade ou des travaux de rénovation plus importants. Voilà pourquoi il est essentiel de demander un devis de ravalement de façade auprès d’une société locale.

Si vous avez besoin de réaliser un crépi extérieur en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes. DSD Rénov réalise tous types d’enduit de façade en région parisienne. Contactez-nous pour une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.