Crépi ou enduit de façade ? Bien choisir

Crépi ou enduit de façade

Il est fréquent de confondre crépi ou enduit de façade. Et pour cause, ces termes sont très souvent mélangés. Alors, enduit ou crépi pour une façade ? La réponse dépend en premier lieu de vos besoins, et de l’état de la façade. Notre société de ravalement en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la différence entre crépi et enduit !

Quelle différence entre crépi et enduit ?

Les termes crépi et enduit ont très souvent été mélangés. Et pour cause, ces deux éléments sont des couches de finition ou de protection d’une façade ou d’un mur intérieur. Mais dans les faits, enduits et crépis n’ont pas strictement les mêmes usages.

Différence entre enduit et crépi

Pour dire les choses simplement, si vous souhaitez une réponse rapide, l’enduit est une couche de protection et de décoration réalisée sur un mur brut, tandis que le crépi est uniquement une couche de finition, réalisée sur un enduit de façade.

Pour résumer grossièrement, on pourrait expliquer la différence entre crépi et enduit ainsi :

  • Un enduit de façade s’applique sur un mur nu, le plus souvent dans une construction neuve ou lors d’une rénovation complète.
  • Le crépi de façade se pose par-dessus un enduit existant, généralement en rénovation de façade (par exemple pour combler les fissures existantes).

Dans un cas comme dans l’autre, ces techniques sont utilisées dans le cadre d’un ravalement de façade. Reste à bien comprendre que le choix entre un enduit et un crépi va dépendre de la nature de la façade, et de son état. D’où l’intérêt de se pencher plus précisément sur le sujet…

Crépi ou enduit de façade ?

L’enduit est un revêtement de mur complet, tandis que le crépi est une finition, à poser par-dessus un enduit.

Qu’est-ce qu’un enduit ?

Commençons par nous intéresser aux enduits de façade. L’enduit de façade est une technique de revêtement des murs vieille comme le monde, qui permet de protéger intégralement les murs d’une maison ou d’un immeuble.

Un enduit pour mur extérieur traditionnel est appliqué en 3 couches :

  1. La couche d’accroche, ou gobetis, qui va faire la liaison entre le matériau du mur et le mortier d’enduit. C’est la couche la plus fine.
  2. Le corps d’enduit, qui va permettre d’étanchéifier, d’aplanir et de protéger le mur. C’est la couche la plus épaisse.
  3. L’enduit de finition, qui va décorer et uniformiser le mur, et qui est couche assez fine.

Sur des murs en parpaings ou en béton, on peut néanmoins envisager un enduit monocouche pour façade, à savoir un enduit conçu pour s’appliquer en une ou deux couches.

L’élément essentiel à comprendre est que la composition d’un enduit doit s’adapter à la nature du mur. Par exemple, il faut absolument avoir recours à un enduit à la chaux quand on souhaite rénover un mur ancien (en briques, en pierres ou en terre crue). Sur un mur ancien mal rénové, il peut ainsi être nécessaire de refaire un enduit de façade, après avoir pioché le précédent.

Qu’est-ce qu’un crépi ?

Le crépi extérieur est un enduit de finition pour façade, régulièrement utilisé en rénovation. Équivalent de l’enduit de finition, le crépi permet de couvrir un enduit de façade, mais ne peut pas être appliqué sur un mur nu.

On peut considérer le crépi comme un enduit de réparation, car il est souvent utilisé pour recouvrir un mur ancien et légèrement fissuré. Néanmoins, le crépi n’est pas une méthode miracle ! S’il peut éventuellement couvrir des microfissures, il doit absolument être appliqué sur un mur propre et sain. Il ne faut donc pas non plus confondre le crépi et le ravalement de façade.

Tout comme c’est le cas avec n’importe quel mortier, il est essentiel que la composition du crépi soit adaptée à la nature de la façade.
Demandez un devis pour crépi ou enduit en Île-de-France

Crépi ou enduit de façade : lequel choisir ?

Le choix entre un enduit et un crépi dépend tout simplement de la nature et de l’état de votre façade ou de vos murs :

  • L’enduit de façade : est indispensable dans le neuf (sur mur en parpaings ou en béton). En rénovation, la réfection d’un enduit de façade peut être nécessaire sur des murs particulièrement abîmés, ou sur des murs mal rénovés. Il s’agit alors de réaliser préalablement un piochage de façade, pour mettre le mur à nu avant de refaire l’enduit.
  • Le crépi de façade : est conseillé uniquement sur une façade en bon état général, que l’on souhaite renforcer et remettre au goût du jour. Le crépi permet d’aplanir et d’uniformiser la façade et de supprimer de légers défauts. Il ne peut néanmoins pas être considéré comme une solution cache-misère. Si votre façade est en très mauvais état, un crépi ne sera pas suffisant.

Vous l’aurez compris, le crépi est avant tout adapté aux petits travaux de rénovation, sur des murs sains et qui nécessitent simplement une mise au goût du jour. Sur une façade fortement fissurée, par exemple, on va préférer réparer les désordres, et réaliser un enduit armé. Il en va de même sur un mur qui souffre de remontées capillaires ou de problèmes d’humidité.

Crépi ou enduit ?

Le crépi ne doit pas être considéré comme une solution cache-misère, sur une façade fortement abîmée.

Faites estimer gratuitement le prix de vos travaux de façade

À quoi sert un enduit ou crépi extérieur ?

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que l’enduit ou le crépi ont les mêmes rôles :

  • Décorer la façade, en lui offrant une surface uniforme, que ce soit en termes de motif ou de couleur.
  • Étanchéifier la façade, grâce à une couche protectrice imperméable, qui protège des intempéries tout en respectant le matériau du mur.
  • Protéger la façade, grâce à une couche solide et résistante aux chocs et au gel.

En revanche, l’enduit a un rôle protecteur plus complet, et peut s’avérer indispensable lors d’une rénovation lourde.

Dans tous les cas, les enduits et crépis ne peuvent pas toujours résoudre des désordres de façade (remontées d’humidité, fissures, etc.). Lors de la rénovation d’un mur extérieur fortement abîmé, mieux vaut préalablement réaliser un diagnostic, pour établir clairement les travaux à résoudre. Un crépi de façade sur un mur fissuré aurait en effet tous les risques de se fissurer à nouveau, rapidement.

Vous avez besoin d’un enduit ou d’un crépi de façade en Île-de-France ? N’hésitez pas à contacter notre entreprise pour demander votre devis de façade gratuit et sans engagement. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans la rénovation de vos murs extérieurs en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.