L’enduit gratté est un enduit de façade traditionnel, que l’on retrouve sur de nombreux murs de maisons et d’immeubles. Un enduit en finition grattée offre un aspect rustique et propre à votre façade, lors de son ravalement. Nos compagnons façadiers vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les enduits grattés, leur réalisation, leur coût et leur intérêt.
Demandez gratuitement un devis pour enduit de façade
Table des matières
ToggleLe principe de l’enduit gratté
Pour commencer, il est intéressant de rappeler en quoi consiste un enduit gratté, aussi appelé crépi gratté, et comment réaliser ce type de revêtement de façade.
Qu’est-ce qu’un enduit finition grattée ?
L’enduit gratté, ou crépi gratté, est l’un des différents enduits de façade disponibles sur le marché.
On parle d’enduit gratté pour désigner une finition de façade, et une technique d’application d’enduit extérieur.
Comme son nom l’indique, cet enduit est appliqué sur la façade, puis gratté à l’aide d’un gratton métallique, afin d’imprimer de légères irrégularités.
Le crépi gratté permet d’obtenir un enduit d’aspect légèrement rustique, ce qui le rend particulièrement apprécié sur les maisons anciennes et sur les belles demeures.
Bon à savoir : en tant que finition, le crépi gratté peut être réalisé avec tous types et tous coloris d’enduit. On peut ainsi trouver des solutions d’enduit gratté ton pierre comme des solutions plus colorées. Le choix dépendra néanmoins des règles d’urbanisme locales.
Comment faire un enduit gratté ?
Le crépi gratté est avant tout un enduit de façade, et sa réalisation doit de préférence être confiée à un artisan façadier. Votre spécialiste de la façade sera le mieux à même de vous conseiller sur le choix d’un enduit et sur sa réalisation.
Pour faire un enduit gratté, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes :
- Préparation de la façade : en rénovation, il est nécessaire de préparer la façade. Cela passe souvent par un traitement antifongique, qui permet de supprimer toute trace de mousse et végétation, voire par le retrait de l’ancien enduit via le piochage de la façade.
- Gobetis et corps d’enduit : l’enduit gratté se réalise généralement en deux ou trois couches (selon le type d’enduit utilisé). Pour un enduit traditionnel, on réalise en premier lieu un gobetis (ou couche d’accroche), suivie par un corps d’enduit, qui permet d’égaliser la surface de la façade. L’application peut se faire à la main, ou à l’aide d’un pistolet. L’enduit doit avoir une épaisseur de 10 à 18 mm.
- Crépi gratté de finition : le « grattage » de l’enduit s’applique uniquement sur la couche de finition, qui est dressée à la règle et resserrée au couteau. On attend généralement entre 3 et 8 heures après application, une fois l’enduit un peu plus dur, pour réaliser la finition grattée. Cette dernière est réalisée à l’aide d’un gratton, une sorte de taloche garnie de clous. L’outil se manie en grands mouvements circulaires, ce qui permet de créer la finition grattée sur l’ensemble de la façade.
Il est important de réaliser la finition de façade au bon moment ! S’il est gratté trop tôt, l’enduit risque de se désagréger. Si l’artisan attend trop longtemps avant de gratter la façade, l’enduit sera devenu trop dur.
Bon à savoir : pensez à consulter notre dossier sur la pose d’un enduit extérieur à la chaux si vous souhaitez en savoir plus sur l’application des enduits de façade traditionnels.
Confiez-nous votre projet d’enduit gratté
Enduit gratté ou taloché ?
S’il existe d’autres finitions d’enduits pour une façade, les maîtres d’ouvrage hésitent généralement entre un enduit gratté ou taloché.
Il faut dire que les deux finitions sont assez similaires, l’enduit taloché utilisant une taloche plane, et l’enduit gratté une taloche à clous (ou grattoir).
Du point de vue extérieur, un enduit taloché sera nettement plus lisse et régulier qu’un enduit gratté, et aura donc une apparence plus moderne.
En dehors de l’aspect esthétique, l’enduit gratté dispose de différents atouts par rapport à une finition talochée :
- Un aspect rustique : cette finition met bien en valeur les nuances de la façade, et offre un aspect légèrement rustique (qui peut tout de même s’accorder sur des maisons récentes).
- Un enduit plus résistant aux microfissures : l’enduit gratté est moins sensible au faïençage de façade que l’enduit taloché.
- Une pose plus facile : une finition grattée permet une application moins uniforme, et donc plus facile qu’un enduit taloché.
S’il est moins résistant aux microfissures de maison, l’enduit taloché a l’intérêt d’être un peu plus imperméable, car les grains sont plus resserrés avec cette technique.
De manière très générale, on considère que le crépi gratté est plus adapté sur les façades anciennes et l’enduit taloché plus adapté sur les maisons modernes. Mais le choix final relève avant tout des préférences du maître d’ouvrage.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est la qualité de pose et de préparation de la façade qui va garantir un enduit extérieur correctement réalisé, et exempt de désordres.
Notre conseil : sur un bâtiment ancien, la meilleure manière de limiter les microfissures d’un enduit taloché est de l’appliquer sur une trame en maille de verre.
Gratuit : faites estimer le prix d’un enduit gratté
Prix au m2 d’un enduit gratté pour façade
Comme il est considéré comme plus rapide à réaliser, on peut parfois lire que le prix d’un enduit gratté est inférieur. Dans les faits, le prix de pose d’un enduit de façade dépend avant tout de l’état initial de la façade et de ses spécificités, plutôt que du choix d’une finition.
En moyenne, le prix d’un enduit gratté en rénovation oscille entre 90 et 200 € du mètre carré, tous frais compris, en fonction du type d’enduit et de la nature du bâtiment.
Ce budget comporte non seulement la réalisation d’un enduit, mais aussi tous les travaux préparatoires nécessaires pour le ravalement d’une façade.
Si on prend uniquement en compte le prix de crépi gratté au m2 (hors travaux annexes), il faut prévoir un budget situé entre 60 et 80 €. Ce sera par exemple le budget à prévoir sur une façade neuve, et si on ne prend pas en compte les frais liés à l’échafaudage.
Bon à savoir : le choix d’une finition n’a qu’un impact très marginal sur le coût des travaux. Le choix d’un enduit gratté doit donc avant tout être réalisé selon les préférences du maître d’ouvrage, ou en fonction des règles locales d’urbanisme, plutôt que fondé sur un critère budgétaire.
Devis pour enduit gratté et ravalement de façade
Vous cherchez à rénover une façade de maison ou d’immeuble ? Dans ce cas, notez que DSD Rénov est une entreprise de ravalement spécialisée dans les bâtis anciens et dans les enduits de façade.
Nos spécialistes de l’enduit gratté peuvent intervenir gratuitement pour estimer le prix de vos travaux de façade. En effet, toutes nos interventions font l’objet d’un devis d’enduit de façade gratuit et sans engagement.
Pour faire estimer plus précisément le coût d’un crépi gratté, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou de remplir notre formulaire de contact, présent ci-dessous :