Bardage en zinc : prix et conseils

Bardage en zinc

Le bardage en zinc est un bardage métallique durable et très esthétique. Néanmoins, son coût peut nécessiter un investissement important. Par ailleurs, les bardages en zinc ne seront pas forcément acceptés par les règles locales d’urbanisme. Notre entreprise de pose de bardage vous en dit plus sur la réalisation d’un bardage de façade en zinc.

Demandez un devis de bardage en zinc en Île-de-France

Présentation du bardage en zinc anthracite

La façade en zinc est un revêtement moderne et extrêmement durable. Si vous êtes à la recherche d’un bardage extérieur original et contemporain, il pourrait s’agir d’une solution tout à fait adaptée à vos besoins. Mais mieux vaut bien s’informer à son sujet avant de craquer pour la pose d’un bardage en zinc. Notre entreprise de pose de bardage extérieur vous en dit plus à ce sujet.

Atouts d’un bardage de maison en zinc

Tout comme le toit en zinc, la façade en zinc est un revêtement extérieur qui dispose de nombreux atouts :

  • Le zinc est un matériau durable et parfaitement étanche, dont la durée de vie dépasse aisément les 50 ans (et peut parfois atteindre le siècle !).
  • L’utilisation d’un bardage en zinc peut être adaptée à la réalisation d’une ITE. Il est même fortement conseillé, voire obligatoire, d’isoler sa façade lors de la pose d’un tel bardage.
  • Les feuilles de zinc permettent de réaliser tous types de bardages, y compris sur de grandes surfaces ou sur des formes architecturales complexes.
  • Une couverture zinc est idéale pour moderniser une façade, et changer radicalement l’apparence d’une maison ou d’un immeuble.
  • Le zinc résiste à la rouille, mais aussi au lichen et à la pollution. Contrairement aux différents types de bardages en bois, il ne doit pas être rénové régulièrement.
  • L’entretien d’un mur extérieur en zinc est clairement facilité, ce qui participe d’ailleurs à la durée de vie de cette solution.

Si vous êtes à la recherche d’un bardage extérieur durable et facile d’entretien, le zinc sera une solution d’excellence… Mais il faudra néanmoins être prêt à payer un certain coût…

Les limites du bardage en zinc vertical

Malgré tout, il est bon de garder en tête les limites d’une façade en zinc avant la réalisation d’un bardage extérieur en zinc. On notera que les bardages en zinc peuvent souffrir de différents défauts :

  • Comme tous les bardages métalliques, ils ne sont pas toujours acceptés par les règles locales d’urbanisme ni les PLU. La première étape est de toujours vérifier que votre commune peut autoriser ce type de revêtement de façade.
  • Ensuite, la réalisation d’un bardage en zinc nécessite généralement de faire appel à un zingueur à Paris ou ailleurs. Le recours à un couvreur zingueur est essentiel pour assurer l’étanchéité d’une couverture zinc verticale. La pose préconisée est généralement la pose joint-debout, également utilisée pour réaliser des toitures en zinc.
  • Le prix d’un bardage en zinc est élevé. Ce coût élevé est lié au prix de la matière première (déjà très important), mais aussi au coût de la main-d’œuvre. Un bardage en zinc doit donc être considéré comme une solution haut de gamme.
  • Le zinc est assez sensible au sel, un matériau corrosif pour le zinc. Un tel bardage est donc déconseillé en bord de mer. À proximité de la côte, sa durée de vie risque d’être impactée.

Niveau facilité de pose, certains fabricants proposent aujourd’hui des bardages zinc en clins, qui prennent exemple sur le bardage clin en bois. Il s’agit de solutions plus simples à réaliser, mais dont les applications sont plus limitées.

Bardage en zinc anthracite

Le bardage en zinc est un revêtement de façade durable, moderne et facile à entretenir.

Estimez gratuitement le prix d’un bardage zinc en région parisienne

Quel est le prix d’un bardage en zinc ?

Côté budget, le prix d’un bardage en zinc s’avère généralement élevé.

En moyenne, le tarif de pose d’un bardage en zinc se situe entre 150 et 300 euros par mètre carré. Un bardage en zinc de 50 mètres carrés peut ainsi coûter entre 7500 et 15 000 euros TTC.

Le budget de pose d’un bardage en zinc peut varier en fonction de différents éléments :

  • La surface totale de la façade,
  • Le type de pose (en clin ou en pose joints debout),
  • L’isolation par l’extérieur (si applicable),
  • Les difficultés de pose.

En général, le bardage en zinc reste moins coûteux à poser que le prix d’une toiture en zinc, puisque le bardage se pose sur une ossature bois, et non pas sur un voligeage.

Néanmoins, cela reste un revêtement de façade assez cher, et qu’il est important de bien budgétiser. Dans tous les cas, mieux vaut demander un devis de couvreur zingueur ou de spécialiste des bardages métalliques pour la réalisation d’une telle façade.

Bardage en zinc

Le bardage en zinc peut tout à fait être la continuité d’une couverture de toit en zinc.

Confiez-nous la pose de votre bardage en zinc

Comment nettoyer un bardage zinc ?

Le zinc est un matériau qui nécessite assez peu d’entretien, ce qui est l’une de ses principales qualités, avec sa durabilité.

Concrètement, l’entretien d’un bardage en zinc peut se faire comme suit :

  • Un simple nettoyage à l’eau chaude permet de nettoyer le bardage. Le nettoyage est particulièrement important sur les parties de la façade non exposées à la pluie, qui ne sont donc pas « nettoyées » par les intempéries. Ces dernières sont plus susceptibles d’être marquées par des traces sombres ou blanches si elles ne sont pas régulièrement entretenues.
  • En cas de salissures, de traces d’huiles, de graisse ou de fientes d’oiseau, on peut utiliser un mélange d’eau tiède et de savon.
  • Les éventuels dépôts de saletés doivent être retirés à l’aide d’un chiffon propre et doux, qui permettra de ne pas laisser de trace. Il est formellement déconseillé de frotter ou d’utiliser un nettoyeur haute pression.
  • Face à la présence de rouille blanche, l’utilisation d’une brosse rigide à poils non métalliques peut permettre de supprimer des dépôts, le tout suivi d’un nettoyage à l’eau chaude.
  • Si vous envisagez la pose d’un bardage zinc en bord de mer, il faudra absolument veiller à ce que le sel ne se dépose pas sur le zinc, ce qui peut nécessiter un rinçage régulier.
  • En cas de dégât, il peut être nécessaire de remplacer ou de réparer un panneau abîmé ou perforé, ce qui nécessitera souvent des travaux de soudure.

Attention à toujours vous informer sur la nature de votre bardage zinc (il arrive que certains bardages disposent d’une composition bien spécifique). Un fabricant de bardage extérieur donne généralement des indications concernant l’entretien de ses produits.

Mieux vaut éviter d’utiliser des produits de nettoyage ou des vernis sur un bardage zinc (sauf indication contraire du fabricant). Si l’utilisation de produits spécifique est nécessaire, il est conseillé de tester sur une petite zone avant de traiter le bardage. Il faut systématiquement utiliser des produits à pH neutre.

Important : le zinc génère naturellement une patine, à savoir une fine couche d’oxydation qui le protège et assure sa durabilité. Face à de petites marques, des traces de doigts, de légères griffes ou imperfections, il est souvent conseillé de patienter, car la patine aura tendance à uniformiser un bardage en zinc.

Devis pour bardage zinc en Île-de-France

Vous cherchez à faire poser un bardage en zinc en région parisienne ? Sachez que l’équipe de DSD Rénov accueille plusieurs couvreurs zingueurs à Paris et en Île-de-France. Notre entreprise de rénovation est à la fois en mesure de réaliser des couvertures de toit en zinc, mais aussi des bardages extérieurs en zinc.

Si vous hésitez encore sur le type de bardage extérieur à faire poser sur votre façade, nos spécialistes du ravalement de façade peuvent vous accompagner et vous conseiller dans vos travaux de rénovation.

Tout projet va débuter par la réalisation d’un devis de bardage zinc gratuit et sans engagement. Notre entreprise de bardage extérieur se déplace gratuitement pour étudier la façade, prendre les mesures et vous conseiller sur votre chantier de rénovation et de bardage. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour tous vos projets de bardage en Île-de-France.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.