Trouver une entreprise de bardage extérieur

Entreprise de bardage extérieur

La pose d’un bardage extérieur permet de rénover l’apparence d’une façade ancienne ou abîmée. Le bardage de façade est aussi particulièrement approprié dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur. Mais il est important de faire appel à une entreprise de bardage extérieur expérimentée. DSD Rénov, société spécialisée dans le bardage à Paris et en Île-de-France, vous conseille sur le choix d’une entreprise pour la pose d’un bardage de façade.

Recevez un devis de bardage gratuit en Île-de-France

L’importance d’une entreprise de bardage

La pose d’un bardage est un chantier particulièrement technique, au même titre que l’enduit de façade ou que la pose de tout autre revêtement de mur extérieur. Avant toute chose, rappelons en quoi le recours à une société de bardage est essentiel.

Bardage extérieur : définition

La pose d’un bardage est l’une des solutions de ravalement de façade. Elle consiste à poser une nouvelle structure par-delà la façade existante, de manière à la protéger, et à modifier son apparence.

Ce sont les projets d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui ont grandement popularisé les bardages de façade en France. Dans le cadre d’une ITE, l’entreprise pose une couche isolante par-dessus la façade existante, et protège l’isolant à l’aide d’un bardage de façade. Il s’agit de la solution d’isolation des murs la plus efficace.

On notera qu’un bardage de façade peut aussi se poser dans le neuf, notamment sur les façades de maison modernes.

Pourquoi faire appel à une entreprise de bardage ?

La pose d’un bardage peut être réalisée par une entreprise de ravalement traditionnelle, par des spécialistes du bardage ou encore par des sociétés spécialisées dans la rénovation énergétique (dans le cadre d’une ITE).

Pour exemple, notre société, DSD Rénov, réalise la pose de bardage à Paris et en Île-de-France, puisque nous sommes notamment spécialisés en rénovation de façade et en rénovation énergétique globale des bâtiments.

Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel à une société de bardage, à différents titres :

  • La pose d’un bardage d’immeuble ou de maison est une tâche complexe et dangereuse, qui nécessite l’installation d’un échafaudage et la réalisation de travaux en hauteur.
  • Installer un bardage est délicat. Seule une entreprise peut vous assurer un bardage parfaitement étanche et correctement aéré, qui protègera durablement votre façade.
  • Les travaux de façade sont couverts par l’assurance décennale. Faire appel à une société déclarée et assurée est donc une véritable sécurité pour tout propriétaire.
  • Pour la réalisation d’une isolation par l’extérieur, il est essentiel de faire appel à une entreprise RGE si vous souhaitez toucher des aides de l’Etat pour vos travaux de façade.

S’il est possible de trouver des bardages de façade à poser soi-même, nous vous déconseillons formellement de vous attaquer à ce type de projet sans recourir à un professionnel qualifié.

Choisir une entreprise de bardage extérieur

En matière de travaux de façade, il existe souvent une multitude de professionnels sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir une entreprise de bardage en France. Si votre projet de bardage se situe en Île-de-France, nous ne saurions que vous conseiller de faire appel à nos services !

Dans tous les cas, voici différents critères importants dans le choix d’une entreprise de façade pour la pose d’un bardage :

La réputation de l’entreprise

Prenez toujours soin de vérifier le passif et la réputation d’une entreprise de pose d’un bardage extérieur.

L’objectif est de vérifier que vous faites appel à une société du bâtiment sérieuse, dont les précédents clients ont été satisfaits. Grâce aux avis clients sur internet, il est généralement possible d’avoir une certaine idée des compétences et de la réputation d’une entreprise de façade.

Naturellement, mieux vaut éviter de faire appel à une société de ravalement qui n’existe que depuis quelques mois, ou qui a très peu d’avis en ligne.

À savoir : il va sans dire que votre entreprise de bardage doit absolument être déclarée et disposer d’un numéro SIRET. Pour des travaux de façade, fuyez les auto-entrepreneur, et plus encore les artisans au noir (dont le recours est illégal) !

La certification RGE pour l’isolation thermique par l’extérieur

Si vous avez besoin d’un bardage dans le cadre d’une isolation de façade, il est important de vérifier que votre société dispose du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Et pour cause, si vous souhaitez réaliser une ITE avec pose de bardage, seul le recours à un artisan RGE vous permet de recevoir les aides de l’Etat, comme Ma Prime Rénov, si vous y êtes éligible.

Voilà pourquoi notre société de bardage en Île-de-France dispose de ce label pour ses clients intéressés par la rénovation énergétique du bâtiment.

Les assurances et garanties d’une société de bardage

Au moment de faire appel à une société de rénovation de façade, il est important de vous informer sur ses assurances, et sur les éventuelles garanties qu’elle propose.

Nous vous invitons à vérifier notamment que votre entreprise de bardage dispose d’assurances à jour, notamment son assurance de responsabilité civile (RC) et sa garantie décennale (obligatoire pour des travaux de bardage).

Une entreprise de réfection de façade peut également vous proposer certaines garanties. À titre d’exemple, DSD Rénov s’engage systématiquement sur les délais indiqués lors de la réalisation d’un devis de bardage.
Besoin d’un bardage à Paris et en Île-de-France ? Contactez-nous !

Affiner son projet de bardage de façade

Avant de contacter des entreprises de façade dans votre région, il est toujours intéressant d’avoir une certaine vision de votre bardage. Vos exigences en matière de bardage extérieur peuvent influencer votre choix d’entreprise.

Ainsi, il est important d’avoir une certaine vision des services qui vous intéressent :

  • Matériau de bardage souhaitée,
  • ITE ou sans isolation,
  • Type de bâtiment, etc.

Certaines sociétés peuvent ne pas réaliser de bardage d’immeuble, ou se spécialiser dans un seul type de bardage (par exemple le bardage métallique). D’où l’intérêt d’avoir une certaine idée des matériaux ou des rendus qui vous intéressent.

Naturellement, une entreprise de bardage sérieuse saura vous conseiller sur le choix d’un bardage ou d’une solution d’isolation thermique par l’extérieur.

Pose d’un bardage : les services compris

Pour bien choisir une entreprise de bardage, il faut également avoir une vision claire de vos besoins et de vos préférences. Le choix d’un façadier peut dépendre de la nature de vos projets, ainsi que de vos attentes.

Un devis pour bardage peut comprendre ou non les éléments suivants :

  • Choix des solutions : divers matériaux de construction de bardage existent (bois, fibrociment, PVC, bois composite, etc.). Privilégiez un façadier capable de vous conseiller sur le choix des matériaux, et de vous informer notamment sur leur entretien. C’est un élément essentiel, car l’entretien d’un bardage en bois, par exemple, est nettement plus délicat que celui d’un bardage PVC.
  • Formalités administratives : la réalisation d’un bardage nécessite au moins une déclaration préalable. Pour maximiser la chance d’obtenir l’accord de la mairie, la meilleure solution est de se faire accompagner par un professionnel expérimenté lors de la demande. Vérifiez le cas échéant que le devis comprend ce type de prestation.
  • Réfection ou neuf : il est évident que le prix d’un bardage en rénovation sera plus élevé, car il faudra traiter et protéger la façade avant la pose du bardage. Vérifiez bien que votre devis de bardage comprend la réfection et la modification de l’existant.
  • Isolation thermique : si vous souhaitez une isolation thermique par l’extérieur, veillez à ce que ce service soit bien proposé par votre façadier (et assurez-vous qu’il dispose bel et bien du label RGE).

Si vous comparez différents devis de bardage, ayez le réflexe de toujours vérifier la qualité des matériaux proposés (épaisseur d’isolant, type d’isolant, essence de bois de bardage, etc.). Ce n’est pas parce que les tarifs d’un façadier sont moins élevés que sa prestation est forcément plus intéressante, bien au contraire.

Les tarifs d’une entreprise de bardage

Naturellement, le prix d’un bardage va forcément entrer en jeu dans votre choix d’entreprise. Pensez toujours à demander des devis de bardage pour avoir une vision claire du marché.

Gardez par la suite en tête que les tarifs d’un façadier pour la pose d’un bardage dépendent des éléments suivants :

  • Type de bardage à poser,
  • Complexité du projet,
  • Accès au chantier,
  • Frais de transport,
  • Zone géographique,
  • Matériaux utilisés,
  • Surface de la façade, etc.

À titre informatif, nos tarifs de pose d’un bardage à Paris et en Île-de-France se situent généralement entre 130 et 300 euros par mètre carré. Il s’agit là d’un budget complet, dans le cadre d’une réfection de façade. Poser un bardage de 110 m² coûtera ainsi entre 14 300 et 33 000 euros, en fonction du type de bardage, et de la complexité du chantier.

Devis de bardage à Paris et en Île-de-France

Pour en finir sur le sujet, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner pour tous vos projets de bardage à Paris et en Île-de-France. Si vous cherchez une entreprise de bardage parisienne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des prestations de bardage haut de gamme et sur mesure, pour les façades d’immeubles et de maison.

Remplissez notre formulaire pour une estimation gratuite du prix d’un bardage à Paris et dans sa région. Notre équipe se charge de vous recontacter dans les plus brefs délais.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.