Prix de traitement des remontées capillaires

Prix de traitement des remontées capillaires

Le prix de traitement des remontées capillaires est assez délicat à déterminer. Et pour cause, il existe différentes manières de venir à bout de l’humidité ascensionnelle, et le budget peut donc varier du tout au tout, en fonction de la nature du projet. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France vous en dit plus sur le budget de traitement des remontées capillaires.

Les remontées capillaires dans une maison ancienne

Avant d’évoquer le coût des remontées capillaires, encore faut-il rappeler de quoi il est question. Comme vous le savez certainement, les remontées capillaires sont des remontées d’humidité depuis le sol vers les murs.

Généralement, c’est un désordre qui s’identifie par la présence de tâches d’humidité, de cloques ou de décollement d’enduit et de peinture, spécifiquement au niveau des soubassements d’une façade, ou en bas des murs intérieurs.

Les remontées capillaires peuvent toucher différemment les bâtiments, en fonction de leur âge de construction :

  • Dans une maison ancienne : sur les constructions antérieures à 1950, les remontées capillaires sont un phénomène fréquent, car les techniques de construction ne prenaient pas en compte le phénomène d’humidité ascensionnelle. Il est assez fréquent que des remontées capillaires peu dérangeantes le deviennent suite à des travaux d’isolation ou d’aménagement des sous-sols, voire suite à un ravalement de façade. Il est alors essentiel de les traiter rapidement, pour ne pas qu’ils empirent.
  • Dans une maison récente : sur des constructions récentes, les remontées capillaires sont clairement liées à une malfaçon. En effet, les constructeurs connaissent désormais très bien le phénomène et sont tenus de mettre en place des rupteurs de capillarité. Les matériaux modernes sont par ailleurs moins enclins à la remontée capillaire. Tout phénomène d’humidité ascensionnelle sur un bâtiment récent doit donc être traité avec attention. Si la maison a moins de 10 ans, il est impératif de faire jouer l’assurance décennale de votre constructeur, pour que les frais de traitement soient couverts par cette assurance.

N’hésitez pas à lire notre dossier sur les remontées capillaires, pour en savoir plus à leur sujet.

Traitement des remontées capillaires

Les remontées capillaires se reconnaissent souvent par la présence de problèmes d’humidité localisés en bas des murs intérieurs ou des murs de façade, juste au-dessus du niveau du sol.

Demandez un devis de traitement des remontées capillaires en Île-de-France

Quel est le prix de traitement des remontées capillaires ?

Côté budget, il est important de noter que le coût de traitement des remontées capillaires se calcule souvent en milliers d’euros. Résoudre un tel problème nécessite en effet des travaux d’envergure, et il est vivement conseillé de réaliser un chantier de rénovation complet, car toutes les solutions « cache-misère » ne seraient que très peu durables, ou risqueraient au pire d’accentuer le problème.

Quel budget pour traiter les remontées capillaires ?

Si vous faites appel à une entreprise de traitement de l’humidité, tout professionnel sérieux va commencer par la réalisation d’un diagnostic humidité. L’idée est de vérifier que le bâti souffre bel et bien de remontées capillaires, mais aussi de déterminer leur gravité et la meilleure manière d’y mettre un terme.

À titre informatif, voici les prix de traitement des remontées capillaires que notre entreprise pratique en Île-de-France :

  • Le coût d’assèchement des murs  par injection de résine oscille entre 120 et 200 euros par mètre linéaire, selon l’épaisseur des murs. C’est la longueur des murs traités qui fait office de référence.
  • Le coût d’un cuvelage se situe entre 200 et 250 euros par mètre linéaire. C’est encore une fois la longueur des murs du sous-sol qui détermine le coût total.
  • Le prix d’un drainage de maison ancienne oscille entre 350 et 500 euros par mètre linéaire. Cette fois-ci, on ne prend pas en compte la longueur des murs intérieurs, mais bien la longueur du drainage, qui pour rappel est une tranchée réalisée tout autour de la maison.
  • Le prix d’un système de ventilation peut se situer entre 900 et 1800 euros (pour une VMC) et entre 3500 et 5000 euros (pour une VMI), selon la facilité d’accès.

En réalité, il est impossible de déterminer un budget exact sans diagnostiquer le bâtiment à traiter. Au global, le prix d’un traitement des remontées capillaires peut facilement osciller entre 1000 et 10 000 euros, tant les problèmes d’humidité peuvent varier. L’estimation est d’autant plus technique que les problèmes de « remontées capillaires » sont parfois issus de causes bien différentes. Il s’agit parfois uniquement de remplacer une gouttière, tout comme il est parfois nécessaire de réaliser un piochage complet des murs.

Dans tous les cas, seul un devis de traitement des remontées capillaires peut vous permettre de connaître le budget exact adapté à votre bien. Si vous devez traiter des remontées capillaires en Île-de-France, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nos spécialistes des remontées capillaires peuvent réaliser pour vous un diagnostic humidité gratuit et sans engagement.

À savoir : nous ne mentionnons pas ici le coût d’une centrale d’assèchement, car nos techniciens se tournent exclusivement vers des solutions de maçonnerie et de rénovation du bâti.

De quoi dépend le prix de traitement des remontées capillaires ?

Globalement, le prix d’un traitement de l’humidité va avant tout dépendre de la nature et de la gravité des infiltrations. Un expert infiltration sera le mieux à même d’examiner le bâti et d’en déduire la solution à appliquer pour résoudre les remontées capillaires, ou tout autre problème d’humidité.

Ainsi, le coût d’un traitement des remontées capillaires va avant tout dépendre :

  • De la nature du problème : il n’est pas rare qu’une « remontée capillaire » soit en réalité une fuite de canalisation ou un autre souci d’humidité ! Naturellement, le coût de la réparation va clairement dépendre de l’origine de l’humidité.
  • De la gravité du problème : plus le souci d’humidité est important, et plus il faudra prévoir un budget important. Alors qu’un problème mineur peut parfois être résolu avec la pose d’une ventilation, de graves infiltrations d’eau vont exiger des travaux d’envergure, comme le drainage périphérique d’une maison. L’idée est de trouver la solution qui soit la plus efficace et la plus accessible pour traiter durablement l’humidité d’un bâtiment ancien.
  • De la nature du projet : si vous cherchez à aménager une cave humide et à en faire une pièce de vie, le budget à prévoir en sera d’autant plus élevé, car il faudra absolument réguler l’humidité au maximum, ce qui peut notamment nécessiter un cuvelage du sous-sol.
  • De la surface à traiter : quand il s’agit de traiter les murs humides par injection de résine ou de réaliser un cuvelage, il est évident que la taille de la maison peut jouer sur le coût total des travaux. Plus le bâtiment est vaste, et plus il faudra prévoir un budget conséquent.

Une fois encore, rappelons qu’il est impératif de réaliser un diagnostic de l’humidité et d’examiner en détail le bâti avant toute chose. Mieux vaut se méfier d’un spécialiste capable d’estimer le coût d’un traitement de l’humidité sans même se rendre sur place !

Prix d'un traitement des remontées capillaires

Le coût de traitement des remontées capillaires dépendra toujours de l’état et de la surface du bâtiment à rénover.

Faites estimer gratuitement le coût d’un traitement de l’humidité en Île-de-France

Qui traite les remontées capillaires ?

Si vous souffrez de problèmes d’humidité dans un bâtiment ancien, vous pourrez avoir besoin de différents spécialistes :

  • Une entreprise de rénovation de maison ancienne est tout indiquée pour traiter un bâti ancien touché par ce type de souci.
  • Un spécialiste du traitement de l’humidité indépendant peut réaliser une étude anti-humidité. L’expert indépendant n’est pas une entreprise censée réaliser les travaux, et permet donc d’offrir un avis 100 % objectif. Son recours peut être intéressant en cas de graves problèmes d’humidité structurelle.
  • Il existe des entreprises entièrement spécialisées dans le traitement de l’humidité. Attention à ne pas recourir à une entreprise qui réalise un seul type de traitement, car elle aurait tendance à vous conseiller systématiquement SA solution, quand bien même ce n’est pas toujours la plus appropriée.
  • Enfin, un expert judiciaire peut intervenir en cas de conflit entre deux parties (notamment en cas de remontées capillaires en copropriété, ou s’il est nécessaire de faire jouer l’assurance décennale).

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière à Paris et en Île-de-France. Notre grande connaissance du bâti ancien nous permet d’intervenir sur la quasi-totalité des problèmes d’humidité et de remontées capillaires dans une maison ancienne. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos problèmes d’humidité en région parisienne.

Comment traiter l’humidité dans les murs ?

Vous l’aurez compris, traiter l’humidité ascensionnelle peut nécessiter de nombreux travaux différents. C’est ce qui explique que le prix d’un traitement des remontées capillaires peut aller du tout au tout, en fonction de la nature du problème.

Examinons les principaux traitements des problèmes d’humidité des murs :

Traitement des remontées capillaires par injection de résine hydrophobe

Face à des remontées capillaires avérées, on peut chercher à réaliser l’assèchement des murs. Assécher un mur consiste à supprimer sa porosité et à l’étanchéifier de l’intérieur, de manière à ce qu’il n’absorbe plus l’eau présente dans les sols.

Le traitement des remontées capillaires par injection nécessite d’injecter une résine hydrophobe dans tous les murs concernés par l’humidité ascensionnelle. Le prix d’un coût d’assèchement des murs dépend notamment de l’épaisseur des murs à traiter, car les murs épais nécessitent des travaux de forage plus complexes et l’utilisation de plus de résine.

L’enjeu d’un assèchement des murs est de s’assurer un traitement complet, pour ne laisser aucun défaut. Il faut aussi s’assurer que l’humidité présente dans les sols ne soit pas redirigée ailleurs dans la maison. On notera que le cuvelage d’une cave peut être une solution similaire, notamment en cas de fortes infiltrations d’eau en sous-sol.

À savoir : certains professionnels utilisent une centrale d’assèchement, un produit électronique conçu pour traiter l’humidité par capillarité à l’aide d’un courant électrique. Nos spécialistes anti-humidité en Île-de-France n’utilisent pas ce type de méthode. 
Contactez-nous pour traiter des remontées capillaires en Île-de-France

Drainage et infiltration par capillarité

Dans le cas où les remontées capillaires sont liées à un terrain trop humide, il peut être nécessaire de réaliser le drainage périphérique d’une maison. Le drainage consiste à poser un drain autour de la maison, de manière à rediriger les eaux vers un exutoire. Cette technique permet d’assécher le terrain à proximité des murs extérieurs, ce qui limite considérablement ou supprime totalement les remontées d’humidité ascensionnelle.

Le drainage d’une maison ancienne peut être une solution si les remontées capillaires sont dues à un terrain humide, à un sol argileux ou à une maison très exposée aux eaux de pluie (par exemple en cas de remontées capillaires sur une maison en bas de pente). Sur un terrain trop humide, un traitement par injection aurait en effet tendance à repousser le problème ailleurs dans la maison, puisqu’il ne permet pas de supprimer l’eau en excès.

Contrairement au traitement de l’humidité ascensionnelle par injection, le mur ancien reste poreux, mais la réduction de l’humidité du terrain permet de mettre un terme aux remontées capillaires. Néanmoins, le drainage d’une maison s’accompagne généralement de la réalisation d’un enduit à la chaux hydraulique et de la pose d’une membrane d’étanchéité en bas du mur de façade, ce qui participe tout de même à étanchéifier la base du mur.

Travaux de ventilation

En cas d’humidité en sous-sol, il est parfois possible de réduire des problèmes de remontées capillaires à l’aide d’une meilleure ventilation. La pose d’une VMC ou d’une VMI peut permettre d’évacuer l’humidité en dehors du sous-sol, en assurant le renouvellement de l’air.

Sur un problème d’humidité léger, cette solution sera bien moins coûteuse que les autres, et peut permettre de réduire des soucis tels que du salpêtre sur des murs de pierre. On peut alors nettoyer les murs abîmés et installer un système de ventilation, pour canaliser le problème.

Pour des raisons évidentes, cette option ne sera pas envisageable en cas d’infiltrations d’eau dans la cave ou de remontées capillaires très importantes.

À savoir : dans les faits, il existe d’autres traitements possibles pour les problèmes d’humidité d’une maison ancienne. Une fois encore, seul un diagnostic humidité permettra d’identifier clairement les causes, et donc les solutions, d’un taux d’humidité trop élevé dans une maison.

Entreprise de traitement des remontées capillaires en Île-de-France

Vous en savez désormais plus sur le prix de traitement des remontées capillaires. Si vous êtes localisé en Île-de-France, notez que notre société peut vous accompagner dans tous vos projets de traitement de l’humidité.

DSD Rénov est une société de rénovation immobilière spécialisée dans le bâtiment ancien et dans la restauration de bâtiments classés. Notre connaissance du bâti ancien nous permet également d’intervenir sur le traitement de l’humidité, l’un des désordres les plus fréquents sur les constructions anciennes.

Tous nos projets de traitement des remontées capillaires débutent par un diagnostic humidité gratuit et sans engagement. L’enjeu est de déterminer en premier lieu si le souci est bien lié aux remontées capillaires, et pas à une autre cause (infiltrations d’eau dans la façade, gouttières abîmées, canalisation percée, etc.). De ce diagnostic ressort une suggestion de traitement pour l’humidité ascensionnelle ou toute autre cause d’humidité.

En tant qu’entreprise de rénovation complète, DSD Rénov est capable d’intervenir sur toutes les causes d’humidité dans une maison. Au besoin, nous pouvons ainsi réaliser :

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone ou à remplir le formulaire suivant pour nous confier votre problème de remontées capillaires en Île-de-France.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.