Cuvelage d’une cave : mode d’emploi

Cuvelage d'une cave en Île-de-France

Le cuvelage d’une cave consiste à étanchéifier les murs de cette dernière. L’optique est de traiter une cave humide, dans l’objectif de l’assainir, voire de l’aménager. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France vous en dit plus sur le cuvelage d’une cave, mais aussi sur les différents problèmes d’humidité dans un sous-sol enterré.

Qu’est-ce que le cuvelage d’une cave ?

Le cuvelage d’une cave est tout simplement la réalisation d’un revêtement étanche sur les murs humides d’un sous-sol. L’objet est d’assurer l’étanchéité d’une cave et de résoudre les problèmes d’humidité qui y sont liés (notamment l’apparition de salpêtre sur mur en pierre).

Il faut savoir que le terme cuvelage est assez générique, et qu’on l’utilise également pour désigner l’étanchéité d’un puits ou des galeries minières.

Le cuvelage d’une cave est généralement réalisé dans l’optique d’un aménagement, ou suite à des problèmes d’humidité importants. Il convient néanmoins de comprendre que ce n’est pas la seule solution en cas de cave humide.

Principe de l’enduit de cuvelage

Sur le papier, le cuvelage d’une cave est simple : il s’agit d’appliquer un enduit de cuvelage ou un produit étanche qui va permettre d’étanchéifier les murs d’une cave. En pratique, toute opération de traitement de l’humidité est complexe.

Il est impératif de bien identifier les causes d’humidité dans la cave, et d’examiner leur gravité. Un simple enduit de cuvelage ne sera pas toujours suffisant dans une cave régulièrement inondée. De même, d’autres traitements seront parfois plus efficaces pour réduire les problèmes d’humidité d’un sous-sol, notamment s’ils sont dus à la condensation ou à une mauvaise ventilation.

Dans tous les cas, mieux vaut confier la mise en œuvre d’un enduit de cuvelage à une société spécialisée dans le traitement de l’humidité. Et pour cause, les travaux d’étanchéité nécessitent une mise en œuvre impeccable, sans quoi l’humidité trouvera toujours son chemin.
Demandez gratuitement un diagnostic humidité en Île-de-France

Mise en œuvre d’un cuvelage de cave

La réalisation d’un cuvelage de sous-sol va généralement passer par les étapes suivantes :

  • Le diagnostic humidité : il est impératif de débuter tout chantier de traitement de l’humidité par un diagnostic humidité. N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit de votre logement en Île-de-France. Ce n’est qu’à l’issue de ce dernier qu’il est possible de déterminer si le cuvelage d’une cave est la solution adaptée.
  • La préparation du mur : avant traitement, les murs d’une cave humide doivent être soigneusement décapés et nettoyés. Le mur doit être propre avant cuvelage, et débarrassé de toute peinture ou enduit.
  • La préparation du sol : il est fréquent que le cuvelage soit nécessaire suite à un problème de remontées capillaires. Il est alors nécessaire de créer une ouverture à la base du mur et au niveau du sol, pour traiter la jonction mur/sol et créer une rupture de capillarité.
  • La barbotine : le cuvelage débute par la réalisation d’une couche d’accroche, nommée la barbotine.
  • L’enduit de cuvelage : l’enduit est réalisé en deux couches, et doit être suffisamment épais pour résister à la pression de l’eau.
  • La jonction mur/sol : on traite également la jonction mur/sol en réalisant un solin d’étanchéité.  pour assurer une étanchéité parfaite et protéger la dalle des infiltrations d’humidité.
  • Aménagement de la cave : l’enduit de cuvelage peut être couvert d’une peinture spéciale ou d’un enduit de finition. Pour aménager la cave, on préférera si possible la pose de cloisons, qui permettront d’aménager une lame d’air, de dissimuler les câbles et de ne pas endommager le cuvelage avec des saignées ou forages.

En cas de cave très humide, avec infiltrations d’eau, il peut être nécessaire d’aménager des rigoles drainantes en bas du mur. Ces dernières seront en capacité de récolter l’eau issue des infiltrations et de la rediriger. Cette solution peut s’avérer incontournable s’il n’existe aucune autre option pour réduire les infiltrations dans un sous-sol.

Dans tous les cas, le cuvelage d’une cave exige un travail irréprochable, car il doit résister à la pression de l’eau et assurer une étanchéité parfaite.

Faites gratuitement diagnostiquer une cave humide à Paris ou en Île-de-France

Quand faire un cuvelage ?

Il est fréquent que nos clients souhaitent faire un cuvelage dans des cas où ce dernier n’est pas indispensable. Il est bon de comprendre que le traitement de l’humidité en sous-sol ne nécessite pas systématiquement un cuvelage. Ce dernier sera avant tout utile dans certaines situations bien précises.

Humidité d’un sous-sol enterré

Les problèmes d’humidité dans une cave ou un sous-sol enterré ne sont pas une chose rare. Les caves sont en effet réputées pour être des lieux sombres et humides. Néanmoins, un trop gros taux d’humidité dans une cave peut représenter un souci… C’est en particulier le cas si vous souhaitez aménager une cave ou encore si l’humidité est très importante.

Avant de se pencher sur le cuvelage d’une cave, il est important de bien mesurer l’étendue du problème. Si le taux d’humidité est légèrement supérieur, ou si la cave souffre de condensation, il peut être intéressant de se pencher sur la ventilation d’une cave, avant de se tourner vers des solutions plus radicales. Naturellement, la question du cuvelage se posera face à une cave très humide.

Infiltration d’eau dans la cave

Le cuvelage s’avère souvent exigé en cas d’infiltrations d’eau dans une cave. Si votre sous-sol est régulièrement inondé ou souffre d’infiltrations importantes, il est essentiel de faire appel à un expert infiltration.

Il est indispensable d’identifier la cause des infiltrations. Si l’eau arrive par le haut du mur, il est possible que ce soit dû à un défaut de façade, à des fissures ou à un problème d’évacuation des eaux. Dans ce type de cas, le drainage périphérique du terrain peut s’avérer plus pertinent que le cuvelage du sous-sol. Il s’agit également parfois de ravaler la façade, de rénover les gouttières ou de traiter les soubassements.

Autre cause parfois négligée : une fuite des canalisations peut participer à des problèmes d’humidité dans la cave. Il faut donc bien veiller à l’état des plomberies et des évacuations d’eau.

Si l’eau est issue du sol, le problème est certainement lié à l’existence de remontées capillaires, auquel cas le cuvelage peut être la solution.

Infiltration d'eau dans cave enterrée

Une infiltration d’eau au niveau du plafond de la cave peut indiquer que le souci est lié à la façade, voire à la toiture.

Cuvelage et nappe phréatique

L’humidité d’une cave peut être liée à des remontées capillaires, ou à des eaux souterraines. La proximité d’une nappe phréatique peut entraîner l’inondation d’une cave, notamment après de longues périodes de pluie.

Dans ce type de cas, les nappes phréatiques se remplissent, puis débordent à l’intérieur de la cave, souvent en passant par les murs poreux. Attention néanmoins, une inondation peut également arriver par le haut lors de grosses tempêtes ou de précipitations prolongées.

Si c’est la partie basse de vos murs de sous-sol qui sont le plus touchés par l’humidité, il peut s’agir d’un souci de remontées capillaire, ou d’infiltration d’eau souterraine. Dans ce type de cas, le cuvelage de la cave peut s’avérer être la seule solution possible.

Cave innondee

Le cuvelage d’un sous-sol est parfois nécessaire en cas de cave inondée de manière régulière.

Faites estimer gratuitement le prix d’un cuvelage en région parisienne

Comment traiter l’humidité dans une cave ?

Vous l’aurez compris, le traitement de l’humidité dans une cave dépend clairement de la nature du problème. De manière globale, il peut exister différentes solutions à un problème d’humidité en sous-sol :

  • La ventilation de la cave,
  • Le drainage du terrain,
  • Le cuvelage de la cave,
  • La rénovation de la plomberie,
  • Le cuvelage avec rigoles drainantes,
  • La rénovation de façade et de toiture, etc.

Pour réaliser la solution adaptée, la première étape est d’identifier clairement le problème. La solution choisie va dépendre de l’accessibilité du terrain, de la nature et de l’ampleur du problème, des projets du propriétaire (aménagement de la cave, cave à vin, etc.) et des différentes contraintes techniques.

Le cuvelage d’un sous-sol reste souvent conseillé dans des travaux d’aménagement de cave, mais ce n’est pas toujours la solution la plus adaptée.

Si vous habitez en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic humidité gratuit et sans engagement.

Prix d’un cuvelage de cave

Le coût de traitement des problèmes d’humidité peut être important, notamment quand les soucis sont liés à des malfaçons ou à la structure du bâti (ce qui est souvent le cas dans l’habitat ancien).

À titre informatif, le prix d’un cuvelage de cave enterrée se situe entre 200 et 250 euros par mètre linéaire traité. Il n’est donc pas rare que le cuvelage d’un sous-sol se compte en milliers d’euros. C’est d’autant plus vrai que la totalité des murs de la cave doit être traitée, car le moindre défaut d’étanchéité dans la réalisation va mettre à mal le cuvelage.

Des frais complémentaires peuvent s’appliquer lors de l’aménagement d’une cave (cloisons, réseaux, etc.). Si vous devez réaliser un cuvelage de cave à Paris et en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis et un diagnostic humidité gratuits.

Devis de cuvelage d’une cave en Île-de-France

Vous aurez compris que le cuvelage d’une cave doit être confié à une société spécialisée. Il doit par ailleurs faire suite à un diagnostic, qui permettra de s’assurer que le cuvelage soit la meilleure solution possible pour assainir une cave.

Sachez que DSD Rénov est une entreprise de rénovation de maison ancienne à Paris et en Île-de-France, notamment spécialisée dans le traitement de l’humidité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souffrez de problèmes d’humidité en sous-sol ou au niveau des murs d’une maison. Nous intervenons aussi bien dans des maisons individuelles que dans des immeubles.

Nos techniciens spécialisés seront ravis d’intervenir gratuitement pour réaliser un diagnostic humidité et vous proposer un devis de cuvelage de cave, ou tout autre traitement de l’humidité qui s’adapterait à votre bâti. Tous nos devis sont gratuits et sans engagement, et vous permettent de connaître exactement le budget et les travaux nécessaires pour mettre fin à vos problèmes d’humidité en région parisienne.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.