Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diagnostic humidité en Île-de-France

La réalisation d’un diagnostic humidité est essentielle sur tout bâtiment qui souffre de problèmes d’humidité. L’humidité d’une maison est un désordre qui peut avoir de lourdes conséquences. Dès lors, réaliser un diagnostic permet d’identifier les causes du problème, et d’y mettre un terme. DSD Rénov vous propose la réalisation de diagnostic humidité en Île-de-France, gratuitement et sans engagement.

Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ?

Les problèmes d’humidité dans une maison ne doivent pas être pris à la légère. En cas de moisissures, de champignons, de murs humides, d’infiltrations d’eau ou encore de taches d’humidité, mieux vaut réaliser rapidement un diagnostic.

Un diagnostic humidité est tout simplement un examen du bâti, souvent visuel, dans l’optique d’identifier les causes d’un problème d’humidité. Il peut s’accompagner de prise de mesures du taux d’humidité ambiant, mais ce n’est pas systématique. Ce type d’examen doit être réalisé par un professionnel du bâtiment spécialisé dans le traitement de l’humidité.

Il est impératif de résoudre rapidement les problèmes d’humidité d’une maison ou d’un appartement, et ce pour différentes raisons :

  • Une humidité trop forte (ou trop faible) peut entraîner des problèmes de santé, et notamment de l’asthme et des problèmes respiratoires.
  • Un défaut d’étanchéité peut être à l’origine de nombreux désordres sur un bâtiment : fissures, fragilisation des murs, des cloisons ou de la charpente, écroulement d’un plancher, etc.
  • Dans les cas les plus graves, l’humidité peut être à l’origine de l’apparition de champignons, notamment la mérule, qui peut à elle seule mettre en danger l’intégrité d’une maison.
  • Plus un problème d’humidité est réglé tôt, et moins le coût des travaux de rénovation sera important.
Problème d'humidité en Île-de-France
Une humidité non contrôlée peut entraîner une dégradation importante d’un bâtiment. Cela peut créer des défauts peu esthétiques, mais aussi représenter un danger pour la santé.

Qui appeler pour un diagnostic humidité ?

Face à une maison humide en Île-de-France, il est impératif de faire appel à un expert humidité. Attention, il convient de bien distinguer le diagnostic humidité d’une expertise, car ce sont deux éléments qui n’ont pas les mêmes finalités.

L’entreprise de traitement de l’humidité, pour un diagnostic humidité

Si votre objectif est de résoudre les problèmes d’humidité d’un bâtiment, il faut faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée dans le traitement de l’humidité.

Avec une société de rénovation, le diagnostic permet d’établir une liste de recommandations et de déterminer le coût lié aux travaux, à travers l’établissement d’un devis complet, qui détaille la nature des travaux à réaliser. Une société de traitement de l’humidité est en mesure d’estimer le montant des travaux, mais aussi et surtout de les réaliser !

À la suite du diagnostic, libre à vous de confier le chantier à l’entreprise qui l’a réalisé, de manière à assainir la maison et à en finir avec les problèmes d’humidité.

L’expert indépendant, pour une expertise humidité

Si votre objectif est de réaliser une démarche administrative ou des poursuites judiciaires, par exemple suite à la malfaçon d’un artisan ou d’un constructeur, après un achat immobilier avec vice caché ou dans le cadre d’une procédure d’assurances, vous aurez besoin de faire appel à un cabinet d’expertise indépendant.

Un expert indépendant est en mesure de réaliser une expertise du bâtiment. Il peut remettre un rapport qui indique la nature des dégâts et leur origine. Il peut également donner des préconisations sur la manière de réparer les dégâts liés à l’humidité. L’expertise humidité permet également de mettre en cause une tierce partie (constructeur, maçon, ancien propriétaire, etc.). Ce document peut parfois indiquer une estimation du montant des dommages, mais il ne s’agit en aucun cas d’un devis de traitement de l’humidité.

Si l’expertise a lieu dans un cadre administratif, nous vous recommandons de contacter votre notaire, votre avocat ou votre assurance avant de faire appel à un expert.

Important : l’expert indépendant, comme son nom l’indique, n’est pas en mesure de réaliser les travaux, lui qui est systématiquement « indépendant » de l’entreprise à qui sera confié le chantier.

Combien coûte un diagnostic humidité ?

Si vous avez besoin d’une expertise immobilière, par exemple dans le cadre de poursuites judiciaires suite à des malfaçons ou vices cachés, vous devez absolument faire appel )à un expert humidité.

Dans ce type de cas, il faut savoir que le prix d’une expertise humidité se situe souvent entre 400 et 1200 euros.

Un diagnostic humidité réalisé par un expert passe par un examen minutieux :

  • L’expert examine la totalité du bâtiment, en particulier les parties du bâti les plus souvent liées à ce type de désordres : la cave, le grenier, la salle de bain, etc.
  • Il examine également l’extérieur du bâti : nature et état de la toiture, nature et état de la façade, gouttière et système d’évacuation des eaux.
  • À l’issue de cet examen, l’expert peut vous présenter son analyse.

Une telle expertise est avant tout utile pour entamer des poursuites judiciaires, ou pour faire valoir des assurances.

Comprendre les problèmes d’humidité d’une maison

Si votre logement souffre d’un taux d’humidité important, il est utile de vous renseigner sur le sujet.

Il faut comprendre que les problèmes d’humidité sont fréquents dans le bâti ancien. Ils sont très souvent liés à l’utilisation de matériaux de construction poreux, plus à même d’entraîner des désordres liés à l’humidité. Ils peuvent également être dus à des rénovations mal réalisées, par exemple suite à des travaux d’isolation. Une autre raison est tout simplement un manque d’entretien du bâtiment.

En neuf ou sur un bâtiment moderne, les problèmes d’humidité seront très souvent liés à des malfaçons.

Quels sont les signes d’un taux d’humidité trop important ?

Avant de faire appel à une entreprise de traitement de l’humidité, encore faut-il vous assurer que votre logement souffre bien de ce type de désordre.

Généralement, les problèmes d’humidité s’identifient grâce aux signes suivants :

  • Présence de moisissures, à savoir des taches noires ou brunes, qui sont plus souvent présentes dans les parties les moins ventilées (jonction mur/sol ou plafonds, coins de la pièce, intérieur des placards, etc.).
  • Présence de salpêtre sur un mur en pierre, à savoir des cristaux et taches blanches, en façade ou à l’intérieur.
  • Traces d’humidité dans les murs, avec des parties de la façade plus sombres que d’autres.
  • Présence de champignons.
  • Condensation (gouttes d’eau) sur les fenêtres et sur les murs.
  • Décollement des papiers peints et des revêtements muraux.
  • Gonflement du parquet ou décollement du carrelage.
  • Pourrissement du bois.
  • Cloisons en plâtre humides, abîmées ou détériorées.

On notera que l’humidité intérieure peut entraîner des troubles respiratoires, notamment de l’asthme. Mais il est rare que ces symptômes surviennent avant l’apparition de signes visuels plus évidents, comme la présence de moisissures et champignons.

Dans une maison, les problèmes d’humidité sont le plus souvent situés dans la cave, dans le grenier, dans les pièces humides (cuisine et salle de bain) et dans les endroits confinés. Les murs les plus souvent touchés par l’humidité sont généralement les murs porteurs, en particulier au niveau du rez-de-chaussée.

Traces d'humidité sur un mur
La moisissure, le salpêtre ou les taches d’humidité sont autant de signes d’une infiltration d’eau ou d’un souci de ventilation.

Quelles sont les causes des problèmes d’humidité ?

Comme vu plus haut, une humidité trop forte dans une maison peut être liée à de nombreux soucis différents.

Voici, entre autres, quelques causes fréquentes de problèmes d’humidité intérieure :

  • Les infiltrations d’eau peuvent être à l’origine d’une humidité trop importante. Elles sont notamment liées à des fissures de façade, à des menuiseries non étanches, à des joints abîmés ou à des défauts de toiture. Un expert infiltration peut vous aider à trouver leur cause.
  • Un problème de plomberie peut également en être la cause. Des tuyaux percés, un joint manquant ou détérioré peuvent entraîner des soucis d’humidité, parfois très importants.
  • L’absence de ventilation ou une ventilation insuffisante peuvent être à l’origine de moisissures et champignons.
  • La nature du terrain, la présence de nappes phréatiques et l’exposition d’un bâtiment aux intempéries peuvent également multiplier les risques de problèmes d’humidité.
  • Les remontées capillaires sont une cause fréquente dans le bâti ancien. L’humidité remonte depuis le sol par les murs, du fait de leur porosité.
  • Une rénovation mal adaptée peut également intensifier des problèmes d’humidité. La réalisation d’un enduit-ciment sur une façade ancienne, ou la pose d’une isolation non respirante peuvent être à l’origine de désordres (voir notre dossier sur l’isolation extérieure respirante pour en savoir plus).
  • Il existe tous types de malfaçons qui peuvent créer des soucis d’humidité : maçonnerie, isolation, plomberie, etc. Si les problèmes surviennent après des travaux, c’est un élément à prendre en compte.

Bien entendu, ces différentes causes n’auront pas les mêmes solutions, d’où la nécessité de faire réaliser un diagnostic humidité en région parisienne.

À savoir : notez qu’un taux d’humidité trop bas peut également être à l’origine de problèmes respiratoires et de soucis de santé. Voilà pourquoi la ventilation d’un bâtiment est très importante.

Comment traiter un problème d’humidité ?

Il n’existe aucune solution universelle face à l’humidité d’une maison. Ainsi, la solution choisie doit systématiquement corriger le problème particulier qui concerne votre logement.

Le traitement de l’humidité peut ainsi consister en l’un ou l’autre de ces travaux :

  • La rénovation d’une façade ou d’une toiture,
  • L’étanchéité d’une toiture-terrasse,
  • La pose d’une ventilation mécanique (VMC ou VMI),
  • Le drainage périphérique d’un terrain,
  • La réparation de la plomberie,
  • Le remplacement des menuiseries,
  • Le cuvage d’un sous-sol,
  • L’assèchement des murs, etc.

Pour résoudre les problèmes d’humidité d’une maison, mieux vaut faire intervenir un expert humidité pour le diagnostic, puis une société de rénovation immobilière.

Notez que notre entreprise, DSD Rénov, peut vous accompagner dans les travaux de drainage et de cuvelage. En revanche, nous n’intervenons pas sur les diagnostics humidité.

    Besoin d'un cuvelage ou d'un drainage en Île-de-France ?

    Vous avez besoin de réaliser de gros travaux de drainage ou de cuvelage en région parisienne ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49. DSD Rénov ne propose pas de diagnostic humidité.

    Diagnostic humidité en Île-de-France

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier