Drainage d’une maison ancienne

Drainage d'une maison ancienne

Le drainage d’une maison ancienne peut s’avérer essentiel pour supprimer certains problèmes d’humidité, dont les remontées capillaires. Notre entreprise de traitement de l’humidité en Île-de-France vous en dit plus sur le drainage périphérique d’une maison, et son utilité dans le cadre de problèmes d’humidité intérieure.

En quoi consiste le drainage d’une maison ?

Le drainage fait partie des différents travaux qui peuvent permettre d’assainir un logement trop humide. Mais comme tout chantier de traitement de l’humidité, il doit être réalisé avec attention. Pour commencer, étudions plus en détail le principe du drainage périphérique d’une maison.

Le principe du drainage périphérique

Le drainage d’un sol est une opération d’assainissement qui permet d’évacuer un surplus d’humidité dans un terrain. Comme son nom l’indique, le drainage consiste à poser des drains, à savoir des tuyaux conçus pour récolter et rediriger les eaux de pluie.

On parle de drainage périphérique pour désigner l’opération qui va créer un drain tout autour d’une maison, de manière à protéger cette dernière de l’humidité au niveau du sol.

Cette opération peut notamment être utilisée pour traiter l’humidité d’une cave ou pour résoudre des soucis de remontées capillaires.

À savoir : le drainage périphérique utilise un réseau de drain tout autour de la maison. Selon les situations, il n’est pas toujours indispensable de drainer tout autour de la maison, mais c’est souvent la solution la plus efficace.

Comment fonctionne un drain ?

La pose d’un drain, si elle est correctement réalisée, permet de réduire l’humidité d’un sol. Le drainage d’une maison est, sur le principe, assez simple :

  • Le drain est un tuyau solide, enterré dans le sol et percé sur sa partie supérieure. Il est recouvert de gravier, qui permet à l’eau de passer tout en filtrant certaines particules.
  • Les eaux de pluie, plutôt que de rester dans le sol, s’écoulent naturellement à l’intérieur du drain.
  • La réalisation du drain nécessite une pente de 3 à 10 mm par mètre. L’eau récoltée à l’intérieur du drain va donc naturellement s’évacuer. Dans de rares cas, l’utilisation d’une pompe de relevage peut être nécessaire.
  • Le réseau de drains est conçu pour évacuer l’eau dans un exutoire (tout-à-l’égout, puisard, ruisseau, etc.) à distance de la maison. L’eau collectée s’évacue donc en dehors du terrain, plutôt que de stagner.
  • En parallèle du drain, le drainage d’une maison consiste à étanchéifier les soubassements par l’extérieur, de manière à supprimer tout problème de remontées capillaires ou d’infiltrations d’eau dans la cave. Plutôt que d’être absorbée par les murs (ce qui arrive lors de remontées capillaires), l’humidité est donc redirigée vers le drain.

On notera que le drainage d’une maison n’est pas toujours possible. Pour que cette opération puisse être réalisée, le terrain doit être accessible et permettre d’évacuer les eaux de pluie.

Drainage de maison en Île-de-France

Le drainage nécessite de creuser tout autour de la maison pour la pose d’un drain.

Profondeur d’un drainage de maison

On notera que la profondeur du drainage, de même que sa position, peut varier d’un projet à l’autre.

Dans la plupart des cas, le drain doit être situé sous la profondeur des fondations. Il doit généralement être positionné en dessous de l’origine des infiltrations d’eau, d’où cette position. Cela peut représenter une profondeur de 60 centimètres, tout comme cela peut dépasser le mètre de profondeur. La largeur de la fouille sera corrélée à leur profondeur.

La réalisation d’un drain doit être confiée à un expert infiltration, le mieux à même de déterminer la profondeur, la pente et l’exutoire de vos drains périphériques.
Demandez un devis de drainage en Île-de-France

Pourquoi faire un drainage autour d’une maison ancienne ?

Le drainage vise à assainir un terrain humide. On réalise assez souvent le drainage d’une maison ancienne, car les murs en pierre ont de fortes tendances aux remontées capillaires. Néanmoins, le drainage n’est pas une solution universelle pour réduire l’humidité d’une maison. Il doit uniquement être réalisé quand le souci est lié à l’humidité du sol, et quand le drainage permet d’évacuer les eaux vers un exutoire.

Drain et sol argileux

Le drainage périphérique est utile sur les terrains humides. La nature du sol peut donc contribuer à le rendre nécessaire. Réaliser un drain sur un terrain argileux est généralement efficace. Et pour cause, les terrains argileux ont tendance à accumuler l’humidité et à devenir boueux, en particulier en hiver.

Or, la présence d’eau stagnante au niveau des fondations va accentuer les problèmes de remontées capillaires. Le drainage d’un terrain argileux est donc vivement conseillé. On notera par ailleurs que la construction en sol argileux représente certains risques, notamment liés au retrait-gonflement des argiles. C’est une raison de plus de chercher à maîtriser l’humidité d’un sol argileux.

Drain de maison et remontées capillaires

Le drainage d’une maison ancienne est souvent efficace en cas de remontées capillaires en intérieur. Il faut bien comprendre que les bâtiments anciens sont souvent conçus avec des matériaux poreux, notamment la pierre naturelle ou encore le torchis.

Les murs anciens ont tendance à absorber l’humidité du sol par capillarité. Comme une éponge, le mur absorbe peu à peu l’eau des sous-sols, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau, et différents problèmes d’humidité (notamment le salpêtre sur un mur en pierre). Ce phénomène est forcément accentué sur les sols qui maintiennent l’humidité.

La réalisation d’un drainage périphérique permet d’assécher le sol autour des murs, ce qui met un terme aux problèmes de remontées capillaires. Contrairement au cuvelage d’une cave, il ne s’agit pas ici d’étanchéifier le mur par l’intérieur, mais bien d’assécher le terrain au niveau des sous-sols. Lors du drainage, on applique en extérieur un enduit à la chaux hydraulique et une membrane d’étanchéité, qui visent par ailleurs à étanchéifier le bas du mur.

À savoir : le drainage d’une maison ancienne est souvent la solution la plus indiquée quand le sol intérieur d’une maison est situé sous le sol extérieur, caractéristique qui tend à causer des remontées capillaires importantes. 

Drainage d’une maison en pente

Construire sur un terrain en pente peut inclure une nécessité de drainage. Ce n’est pas ici tant la nature du terrain qui facilite la stagnation des eaux de pluie, mais plutôt sa pente. Une maison en bas de pente va ainsi recevoir une quantité d’eaux de pluie potentiellement très importante.

Il s’agit alors de réaliser un drainage périphérique pour capter une partie des eaux et les rediriger plus loin. Le drainage est alors d’autant plus important sur le mur de la maison le plus exposé à la pente.

Faites estimer le prix d’un drainage en région parisienne

Comment drainer une vieille maison ?

Le drainage d’un terrain doit être confié à une entreprise spécialisée. C’est en effet un chantier qui doit être réalisé avec minutie, et dans le souci du détail. Mal réalisé, un chantier de drainage peut déchausser le mur d’une maison ancienne ! Il peut également accentuer ou déplacer le problème d’humidité s’il n’est pas correctement conçu, ou tout simplement pas adapté au terrain.

Concrètement, le drainage d’une maison ancienne passe généralement par les étapes suivantes :

  1. Le diagnostic humidité : il est impératif de toujours réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ou ailleurs avant vos travaux de drainage. L’enjeu est de bien vérifier que le drainage est la solution la mieux adaptée à vos problèmes. Il serait dommage de drainer un terrain alors qu’il suffisait simplement de remplacer la zinguerie ! Il peut également s’agir de lister les autres travaux nécessaires au traitement de l’humidité.
  2. La fouille : le drain nécessite forcément de creuser, puisqu’il doit parfois dépasser le mètre de profondeur. Selon les cas, le drain doit être réalisé contre le mur extérieur (on parle de tranchée drainante), ou à quelques centimètres de ce dernier (on parle de canalisation drainante). La fouille seule peut représenter un risque, puisqu’elle pourrait déchausser le mur. Il s’agit donc de veiller à ce que les travaux n’abîment pas la maçonnerie ancienne.
  3. La protection du mur : comme vu plus haut, les murs anciens peuvent être à l’origine de remontées capillaires. On profite alors du drainage pour protéger les soubassements du mur par l’extérieur. Cela va consister à appliquer un enduit à la chaux hydraulique en bas du mur, de manière à le rendre étanche sans l’étouffer. On appliquera également une nappe de protection des soubassements géocomposite, qui va renforcer l’étanchéité du mur extérieur au niveau du drain.
  4. La réalisation du drain : le drainage périphérique d’une maison nécessite une réalisation minutieuse. Un géotextile est positionné sous et autour du drain (il doit couvrir la totalité des matériaux, y compris le gravier).  On utilise un drain solide d’une section d’au moins 10 cm de diamètre. Le drain d’épandage en PVC est la solution la plus souvent préconisée. Il ne faut jamais utiliser de drain agricole souple, uniquement conçu pour irriguer, et qui risquerait de se déformer. On pose par-dessus un gravier 20/40 ou 40/60. Par la suite, on « refermera » le géotextile par-dessus la totalité du drain. Ce film permet de filtrer les particules et va éviter que le drain ne se bouche au fil du temps.

Lors des travaux, il est impératif que le drain ne soit PAS lié à l’évacuation des eaux de pluie (contrairement à certaines pratiques parfois réalisées). Auquel cas, il risquerait de se remplir et de déborder à chaque tempête, et ne jouerait donc pas son rôle d’assainissement du terrain.

Une chose est sûre : le drainage périphérique d’une maison ne doit pas être réalisé à la légère. Il est impératif de faire intervenir des spécialistes dans sa conception, comme dans sa réalisation.
Contactez nous pour le drainage d’une maison ancienne en Île-de-France

Prix d’un drainage de maison en Île-de-France

Côté budget, le prix d’un drainage périphérique dépend avant tout de la surface totale du terrain et/ou de la maison. Plus le drain est long, et plus il sera coûteux à réaliser. De même, l’accessibilité du terrain peut entrer en jeu dans le coût. Un décaissage manuel serait en effet nécessaire s’il n’est pas possible de ramener une machine sur le terrain. Naturellement, cela s’en ressentira sur le coût de la main-d’œuvre.

À titre informatif, nos tarifs pour le drainage d’une maison ancienne oscillent entre 350 et 500 € par mètre linéaire. Le prix d’un drainage périphérique de 40 mètres serait donc situé entre 14 000 et 20 000 euros TTC. Voilà pourquoi il est essentiel de réaliser un diagnostic préalable, pour s’assurer de l’efficacité et de la nécessité de tels travaux.

Vous l’aurez compris, le coût d’un traitement de l’humidité peut s’avérer élevé dans un projet de rénovation d’une maison ancienne. Mais il s’agit souvent d’une dépense incontournable pour assainir une maison et la rénover dans les règles de l’art.

Devis de drainage de maison en Île-de-France

Vous souffrez d’une maison ancienne humide en région parisienne ? Vous avez besoin d’un diagnostic humidité pour comprendre l’origine du problème et déterminer le traitement anti-humidité le mieux approprié ?

DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos travaux de traitement de l’humidité et de rénovation d’une maison ancienne en Île-de-France. Nos spécialistes du bâti ancien connaissent parfaitement les causes d’une humidité trop importante ou des remontées capillaires dans les maisons anciennes d’Île-de-France. Ils sont en mesure de réaliser pour vous tous types de traitement de l’humidité, mais aussi des travaux de rénovation plus complets, notamment si vous souhaitez profiter du chantier pour réaliser un ravalement de façade ou une rénovation intérieure.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un diagnostic humidité gratuit et sans engagement. L’un de nos techniciens se rendra gratuitement sur place pour examiner votre logement et en déduire le traitement adapté, ainsi que le budget nécessaire à la réalisation des travaux.

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.