Salpêtre sur mur en pierre : que faire ?

Salpêtre sur mur en pierre

L’apparition de salpêtre sur un mur en pierre vous indique que votre logement souffre de problèmes d’humidité. En effet, le salpêtre est un sel minéral, dont l’apparition est souvent liée à des remontées capillaires. Le traitement du salpêtre sur des murs anciens peut donc s’avérer complexe, puisqu’il nécessite d’assurer une meilleure étanchéité des murs d’une maison.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre prend la forme d’une poudre blanche qui peut apparaître sur la façade d’une maison ancienne. On la retrouve notamment sur les murs en pierre, mais aussi sur les murs en briques, et plus rarement sur les parpaings.

Salpêtre : définition

La définition du salpêtre indique qu’il s’agit de nitrate de potassium, un élément calcaire qui prend la forme de cristaux blanchâtres et se fixe essentiellement sur les roches et les murs humides. Ce n’est donc pas pour rien que le terme de « salpêtre » signifie littéralement « sel de pierre » (en latin).

Ce corps chimique a longtemps été utilisé dans la fabrication de poudre noire et d’explosif. Il se développe tout particulièrement dans les caves, mais aussi dans les cavernes et les lieux sombres et humides. La présence de salpêtre sur les murs d’une maison est clairement un indice de la présence d’un problème d’humidité structurel.

Salpêtre et remontées capillaires

Lorsqu’il apparaît sur la partie basse d’un mur en pierre et au niveau des soubassements d’une maison, le salpêtre est généralement lié à un problème de remontée capillaire. La remontée capillaire est un phénomène lié à la porosité des murs en pierre, qui entraîne une humidité ascensionnelle.

Voici comment le salpêtre se forme dans le cadre des remontées capillaires :

  • Les murs en pierre sont souvent poreux, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber l’eau.
  • Au niveau des soubassements, un mur en pierre aura tendance à absorber l’humidité contenue dans le sol.
  • Le phénomène d’humidité par capillarité fait que l’eau est absorbée du sol vers l’intérieur du mur. L’humidité grimpe à travers le mur, et se dégage par l’intérieur, comme par l’extérieur du mur de façade.
  • En passant dans le mur, l’eau capte les sels minéraux présents dans le sol et dans la maçonnerie.
  • Quand l’humidité s’évapore et passe dans les murs, les sels minéraux forment des dépôts blanchâtres. C’est ainsi que le salpêtre apparaît !

Ce phénomène est issu de la carbonatation, à savoir l’oxydation du calcium au contact de l’air, ce qui survient quand l’humidité s’échappe à travers les murs, et ne laisse que les sels minéraux.

À savoir : la présence de traces blanches n’est pas systématiquement du salpêtre. En effet, le nitrate de potassium ne se forme qu’en présence de nitrate lors de la carbonatation. Le nitrate se retrouve notamment dans les urines. À moins que le bâtiment ne soit situé dans une ancienne écurie, au-dessus d’égouts ou sur un sol riche en nitrates, il y a de fortes chances pour que des cristaux blancs ne soient pas à proprement parler du nitrate, mais plutôt du carbonate de calcium. On parle plus génériquement d’efflorescences pour désigner tous les cas de carbonatation.
Demandez un devis gratuit pour le traitement du salpêtre en Île-de-France

Les autres causes d’apparition du salpêtre

On notera que le salpêtre et les efflorescences peuvent également se développer en milieu humide. Ainsi, il peut arriver que ce phénomène soit dû à une infiltration d’eau dans la maison :

  • Plomberie défaillante,
  • Infiltration dans les murs (fissure, enduit abîmé, etc.).
  • Infiltration de toiture.

Le salpêtre peut également être lié à une mauvaise ventilation. Si les désordres sont apparus à la suite d’une rénovation, ils peuvent enfin être liés à l’utilisation de mauvais matériaux. Appliquer un enduit ciment sur une façade ancienne, par exemple, va étouffer les murs et peut accentuer un problème d’humidité qui était jusque là peu important.

Face à la présence de salpêtre, il peut être utile de faire appel à un expert infiltration, capable d’identifier et de repérer des défauts d’étanchéité dans une maison.

Notre astuce : les remontées capillaires touchent avant tout la partie basse des murs. Si vous remarquez que le bas du mur est plus humide et davantage touché par les efflorescences, il y a fort à parier que le souci soit lié à la remontée d’humidité par capillarité.

Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ?

La présence de salpêtre sur les murs d’une maison doit vous alerter. Dans les faits, le salpêtre est avant tout dangereux s’il est ingéré. On se méfiera donc en cas de présence de jeunes enfants, qui risqueraient de lécher le salpêtre ou de le mettre à la bouche.

Si on parle d’inhalation (le fait de respirer), les efflorescences (cristaux blancs) sont en général moins dangereux que les moisissures (taches noires). Ces dernières sont en effet liées à des micro-organismes (champignons ou spores) qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires.

Néanmoins, il est essentiel de traiter rapidement les problèmes d’humidité. Et pour cause, le salpêtre risque d’endommager rapidement un bâtiment :

  • En façade, il peut abîmer les enduits présents sur un mur en pierre.
  • En intérieur, il abîme les revêtements de murs, dégrade le placoplâtre, les papiers peints et les boiseries.
  • Dans la structure du mur, il va fragiliser les pierres, qui auront par la suite tendance à s’effriter.
  • L’humidité liée au salpêtre peut faire pourrir le bois, et être à l’origine d’apparition de champignons et moisissures qui, eux, peuvent représenter un danger pour la santé, en particulier en cas d’exposition répétée.

Comme on peut l’imaginer : mieux vaut éviter de vivre dans une maison qui souffre de graves problèmes d’humidité, de moisissures et de salpêtre. Il faut alors bien s’informer sur le traitement du salpêtre sur un mur en pierre.

À savoir : il arrive que le salpêtre soit mélange avec la mérule, un champignon invasif qui représente un danger très important dans le bâti. Dans tous les cas, mieux vaut faire diagnostiquer un bâtiment touché par des efflorescences ou des moisissures.

Salpêtre sur un mur en pierre

Les efflorescences sont des cristaux blanchâtres qui peuvent représenter un danger s’ils sont ingérés. L’apparition du salpêtre est liée à un problème d’humidité sous-jacent.

Demandez gratuitement un devis de traitement du salpêtre en Île-de-France

Comment enlever du salpêtre sur un mur en pierre ?

Comme pour tous les problèmes d’humidité dans un bâti ancien, mieux vaut faire appel à une entreprise de traitement de l’humidité quand on cherche à éliminer le salpêtre des murs en pierre. Et pour cause, le salpêtre aura tendance à réapparaître très rapidement si les problèmes liés à son origine ne sont pas réglés de manière durable.

Peinture et enduit anti-salpêtre : une bonne idée ?

On trouvera sur le marché différents produits de traitement des murs qui sont conçus pour éliminer le salpêtre. On peut notamment entendre parler de :

  • Traitement anti-salpêtre,
  • Enduit anti-salpêtre
  • Ou encore de peinture contre le salpêtre.

Ces traitements sont précédés du nettoyage complet du mur, et sont conçus pour éviter la réapparition du salpêtre. On peut notamment les appliquer dans le cas d’un cuvelage de sous-sol, si les problèmes d’humidité sont concentrés dans une cave ou un sous-sol.

Dans les faits, ces différentes solutions peuvent s’avérer suffisantes si l’apparition du salpêtre est liée à une infiltration d’eau ou à un dégât des eaux. En revanche, cela ne sera pas toujours suffisant dans le cas où le salpêtre est lié à des remontées capillaires. Sans traiter ces dernières, un traitement anti-salpêtre pourrait même rediriger le problème ailleurs dans la maison.

Important : il faut à tout prix éviter les solutions « cache-misère » sur des problèmes d’humidité. On déconseillera ainsi de poser du placo ou de chercher à enduire un mur en pierre pour masquer les traces de salpêtre.

Le traitement des remontées capillaires sur un mur en pierre

Si le salpêtre est lié à des remontées capillaires, il sera essentiel de traiter ces dernières. Le traitement des remontées capillaires peut être réalisé de différentes manières :

  • Le drainage d’un terrain peut permettre de limiter l’humidité présente dans les sols. Cette solution diminue ainsi l’humidité présente dans les murs, et peut mettre un terme aux remontées capillaires. Il n’est cependant pas forcément indiqué si le problème d’humidité touche avant tout le sous-sol.
  • Le traitement des remontées capillaires par injection consiste à injecter une résine dans les murs, dans l’optique de les rendre étanches. Cette solution met un terme définitif aux remontées capillaires, et peut donc s’avérer très efficace.
  •  On peut également essayer de créer une arase étanche en bas du mur de soubassement. Il s’agit alors de désolidariser le bas du mur pour placer un matériau étanche, qui permettra de mettre un terme aux remontées capillaires. Il existe également des membranes étanches, que l’on peut glisser sous le mur après l’avoir ouvert à la disqueuse, pour créer une rupture de capillarité.

Ces différents travaux sont généralement assez lourds, et nécessitent de faire appel à une entreprise spécialisée. En contrepartie, ils permettent de mettre fin au phénomène de remontées capillaires. Ensuite, il suffira de nettoyer et traiter les murs pour profiter d’une maison parfaitement assainie.

Traitement du salpêtre

Il est important de traiter la cause sous-jacente à l’apparition de salpêtre AVANT d’appliquer un traitement anti-salpêtre.

Faites appel à DSD Rénov pour vos problèmes d’humidité en région parisienne

Devis pour traitement du salpêtre en Île-de-France

Vous avez des problèmes de salpêtre sur un mur en pierre ? Notre société, DSD Rénov, est une entreprise de rénovation de maison ancienne, qui vous propose ses services de traitement de l’humidité. Notre équipe connaît parfaitement tous les soucis d’humidité liés aux bâtis anciens : remontées capillaires, moisissures, salpêtre, etc.

Nos experts anti-humidité vous proposent de réaliser un devis de traitement de l’humidité gratuit et sans engagement. Nous vous proposons un service complet pour en finir avec vos problèmes de salpêtre à Paris et dans sa région :

  1. Un technicien intervient gratuitement chez vous pour diagnostiquer la présence de salpêtre et vous proposer la solution adaptée à l’origine du problème.
  2. Notre équipe intervient rapidement pour traiter le salpêtre de manière définitive, en corrigeant le souci qui provoque son apparition (infiltration d’eau, remontée capillaire, défaut de ventilation, etc.).
  3. Nous réalisons la rénovation des murs intérieurs et/ou extérieurs abîmés par l’humidité, de manière à vous assurer une maison saine et parfaitement étanche.

Si le traitement du salpêtre intervient dans un projet de rénovation globale, il faut savoir que nos compagnons réalisent également des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture ou d’isolation. De quoi vous assurer une maison parfaitement étanche et isolée.

Tous nos chantiers débutent par un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en finir avec vos problèmes de salpêtre en Île-de-France !

    Votre devis de traitement de l'humidité en Île-de-France

    Vous cherchez à faire réaliser un diagnostic humidité en Île-de-France ? N'hésitez pas à nous présenter vos besoins. Nous vous répondons dans les 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.