Joint debout zinc : guide complet

Joint debout en zinc

Le joint debout en zinc est la technique de pose moderne pour une couverture zinc. Elle consiste à lier les feuilles de zinc entre elles, de manière à créer un joint à la fois étanche, esthétique et durable. Cette méthode est utilisée aussi bien sur des couvertures de toit que sur des bardages en zinc. Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous expliquent tout sur la technique du toit en zinc joint debout.

Qu’est-ce qu’un joint debout en zinc ?

Avant toute chose, il s’agit de rappeler en quoi consiste un joint debout en zinc. Le joint debout est tout simplement une technique de réalisation des toitures et bardages en zinc.

Un joint debout est réalisé à l’aide de pattes fixes et de pattes coulissantes en inox, qui vont permettre de façonner directement les joints à l’aide de longues feuilles de zinc. Les plaques de zinc sont pliées, puis assemblées grâce aux pattes de fixation. Le joint debout est parfaitement étanche, et permet au zinc de travailler, ce qui garantit sa durabilité pour des décennies.

Les feuilles de zinc sont assemblées par simple ou double sertissage, ce qui forme un joint fin et haut de 2,5 centimètres environ, nettement plus discret que la pose sur tasseaux. Comme tous les ouvrages en zinc, ce dernier doit être confié à un couvreur zingueur certifié, qui va pouvoir assembler directement la toiture, quelles que soient ses dimensions.

Cette technique s’oppose à la couverture zinc à tasseaux , qui est la technique traditionnelle de pose d’un toit en zinc et nécessite la pose de tasseaux en bois entre chaque feuille de zinc.

Pose de zinc sur tasseaux

Le joint debout est une technique de pose moderne des feuilles de zinc, contrairement à la technique traditionnelle sur tasseaux, présentée sur l’image ci-dessus.

Demandez gratuitement un devis pour couverture zinc en Île-de-France

Les utilisations du zinc joint debout

Le joint debout est une technique qui offre une étanchéité à toute épreuve. Ainsi, on peut la retrouver aussi bien sur les toitures que sur les façades.

Couverture zinc à joint debout

Si on retrouve plus fréquemment utilisée la pose sur tasseaux pour les toitures en zinc anciennes, le joint debout est la technique de référence dans la construction neuve. Il faut dire que les couvreurs zingueurs peuvent réaliser toutes formes de couvertures en zinc grâce au joint debout, y compris les plus techniques.

Ainsi, on va très souvent retrouver le joint debout sur les toitures d’immeubles ou encore sur les maisons d’architecte. On gardera à l’esprit que la toiture zinc joint debout reste une couverture de toit haut de gamme (nettement plus coûteuse que la tuile). En revanche, elle bénéficie d’une excellente durée de vie et s’avère très facile à entretenir. C’est donc un excellent choix pour la toiture d’un immeuble en copropriété ou d’une maison contemporaine.

Toiture en zinc joint debout

Le joint debout permet de créer toutes les formes de toiture en zinc.

Bardage en zinc joint debout

Si vous envisagez de réaliser un bardage en zinc, c’est également la technique du joint debout qui sera certainement utilisé pour votre revêtement de façade. Le joint debout n’est pas la seule finition possible pour un bardage extérieur en zinc… mais c’est la plus durable !

Les bardages de façade en zinc ont les mêmes qualités que la toiture zinc : une durabilité à toute épreuve, et un entretien facile. Leur couleur grise leur donne un côté moderne qui est très apprécié sur les bâtiments contemporains. On peut également poser des bardages zinc sur certains immeubles, pour faciliter leur entretien, voire parfois dans le cadre d’une ITE.

Les atouts du zinc joint debout

Le joint debout peut être considéré comme la manière « moderne » de poser des feuilles de zinc sur toiture ou façade. Et pour cause, la réalisation d’un joint debout est nettement supérieure à celle du zinc sur tasseaux.

Les avantages du joint debout sont nombreux :

  • C’est la méthode la plus efficace pour créer une couverture en zinc. Le joint debout offre la meilleure étanchéité possible pour une toiture métallique.
  • Le joint debout permet de créer tous types de toitures. Il est indispensable pour créer de vastes surfaces de toiture (car il permet d’utiliser des feuilles de zinc plus larges), mais aussi pour créer des toitures arrondies ou sphériques, grâce à sa flexibilité.
  • Cette technique est plus adaptée aux ouvrages complexes. C’est le joint debout qui sera utilisé en haute montagne ou pour des toitures fortement exposées aux intempéries. Il est également indispensable pour créer une toiture faible pente en zinc. La pente minimale d’un toit joint debout est de 3° (soit 5 %).
  • Le joint debout est moins coûteux à réaliser qu’une pose sur tasseaux, à la fois car cette technique fait des économies sur le coût des tasseaux, et parce qu’elle est plus rapide à réaliser.

Néanmoins, et pour des raisons patrimoniales et esthétiques, la pose de zinc sur tasseaux reste privilégiée, voire obligatoire, dans la rénovation du bâti ancien. Pour refaire une toiture de maison de maître, par exemple, on privilégiera très souvent la pose sur tasseaux.

Joint debout en zinc

Le joint debout permet de créer des toitures esthétiques et parfaitement étanches.

Recevez gratuitement un devis de couvreur zingueur en région parisienne

Quel est le prix d’une toiture en zinc joint debout ?

Et qu’en est-il du budget ? Comme vu plus haut, la toiture zinc joint debout est moins coûteuse que la pose sur tasseaux. En moyenne, le prix d’un toit en zinc joint debout oscille entre 230 et 260 euros par mètre carré (dans le cadre d’une rénovation).

Le prix d’une toiture en zinc de 80 mètres carrés sera donc situé entre 18 400 et 20 800 euros. C’est un budget conséquent, certes, mais qui est justifié sur le long terme. On gardera en effet à l’esprit que la toiture en zinc peut durer plus d’un siècle. C’est donc une toiture que vous ne ferez réaliser qu’une fois dans votre vie !

Bien entendu, seul un devis de couvreur zingueur vous permet d’être certain à 100 % du prix d’une toiture ou d’un bardage en zinc.

Si vous avez un projet de zinc joint debout en région parisienne, n’hésitez pas à nous contacter. Nos zingueurs dans les Yvelines et en Île-de-France se feront un plaisir de vous proposer une estimation gratuite et sans engagement, pour tous vos projets de rénovation à base de zinc.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.