Rehausser la toiture d’une maison permet d’aménager ses combles, et de créer un espace habitable supplémentaire. Dans les faits, rehausser sa toiture est un chantier lourd, mais qui reste plus accessible qu’une surélévation complète. Notre entreprise de couverture et de surélévation de maison vous explique la subtile différence entre rehaussement de toiture et surélévation. Nous vous donnons également tous les détails à connaître au sujet du rehaussement d’une toiture.

Demandez votre devis de rehaussement de toiture

Que signifie rehausser sa toiture ?

La rehausse de toit, aussi appelée rehaussement de toiture ou parfois rehaussement de façade, fait partie de la famille des travaux de surélévation d’une maison. Rehausser sa toiture consiste à la surélever légèrement par le haut, afin d’aménager les combles.

À l’instar d’une surélévation partielle ou complète, il s’agit donc d’une solution d’agrandissement de maison par le haut, qui permet de gagner des mètres carrés habitables sans venir rogner sur la surface de votre terrain.

Un rehaussement de toiture monte généralement la façade sur 80 centimètres à un mètre, afin de permettre l’aménagement de combles jusque là perdus.

Naturellement, rehausser sa toiture exige de remplacer intégralement la couverture de toit, et de modifier la charpente. Il s’agit donc d’un chantier technique et complexe.

Rehaussement de toiture
Le rehaussement de toiture consiste à surélever légèrement les murs de façade, afin d’augmenter la hauteur sous plafond et de transformer des combles perdus en combles aménageables.

Différence entre rehaussement et surélévation de toiture

Dans les faits, rehausser sa toiture est une solution de surélévation. En tant qu’entreprise de surélévation et de toiture, nous proposons ainsi des services de rehausse de toit. En revanche, il est bon de comprendre qu’il existe de subtiles différences entre ces travaux.

Rehausser la toiture ou changement de pente ?

Avant même de parler de surélévation, évoquons le cas du changement de pente d’une toiture, lui aussi très proche de la rehausse de façade.

Un changement de pente de toiture consiste à changer l’inclinaison du toit, afin de permettre d’aménager des combles perdus. Un changement de pente au sens strict ne modifie pas la maçonnerie et n’a donc aucun impact sur la façade.

Il s’agit souvent de modifier la charpente, afin de permettre une pente plus élevée, qui va agrandir la hauteur de plafond dans les combles, et permettre leur aménagement.

Bon à savoir : le changement de pente n’est envisageable que lorsque l’angle de toiture est inférieur à 30°. Au-delà, un simple changement de pente ne suffira pas à aménager un espace sous plafond suffisant pour aménager les combles.  

Rehaussement ou surélévation ?

Contrairement au changement de pente, rehausser sa toiture ou la surélever nécessite forcément d’augmenter la hauteur des murs.

La différence entre rehausser un toit et le surélever se trouve dans l’ampleur du projet :

  • Un rehaussement de toit : consiste à ajouter quelques rangées de parpaings par-dessus les murs existants, dans l’optique de transformer des combles perdus en combles aménageables. La surface aménagée reste donc sous les combles.
  • Une surélévation de toit : consiste à créer un étage supplémentaire, soit une surélévation de quelques mètres. Ici, on ne souhaite pas simplement aménager des combles perdus, mais bel et bien créer un nouvel étage. Notez qu’on peut envisager une surélévation partielle de toit, à savoir créer un nouvel étage sur uniquement une petite partie de la maison (par exemple au-dessus du garage).

Ainsi, la surélévation est un chantier généralement plus ambitieux que le rehaussement de façade, que ce soit en matière de coût ou d’un point de vue technique.

Bon à savoir : parfois, les règles d’urbanisme peuvent interdire une surélévation de toiture, mais autoriser un rehaussement. Cela peut notamment être le cas si le PLU mentionne une hauteur maximale des bâtiments dans votre zone.

Rehaussement de toit
Le rehaussement de toit et le changement de pente de toiture visent à transformer des combles perdus en combles aménagés. La surélévation consiste quant à elle à créer un nouvel étage, par-dessus le bâtiment existant. Dans tous les cas, ces travaux nécessitent de remplacer la couverture de toit et de modifier ou remplacer la charpente.

Faites estimer gratuitement le prix de vos travaux de surélévation

Le point commun des différents travaux de surélévation

Que vous optiez pour une surélévation partielle de toiture, une surélévation complète, un rehaussement ou encore un changement de pente, gardez en tête que les travaux de surélévation ont toujours certains points communs :

  • La dépose de la toiture : l’ensemble des chantiers de surélévation nécessitent de retirer la toiture existante, et de modifier la charpente. Il s’agit donc de travaux lourds, et avant tout pertinents si vous devez remplacer intégralement votre couverture de toit.
  • La nécessité de déclarer les travaux : tout chantier qui augmente la surface habitable d’une maison et/ou modifie son aspect extérieur doit être déclaré. L’ampleur du projet déterminera souvent la nécessité entre un permis de construire et une déclaration préalable. Sur un petit logement, la déclaration préalable peut parfois suffire, tandis qu’une surélévation exigera souvent un permis de construire. Ce dernier sera nécessaire sur tous les travaux qui portent la surface habitable à plus de 150 m², et/ou sur tous les travaux qui apportent 40 m² de surface habitable en plus.
  • Un coût élevé : certes, un rehaussement de toit sera souvent moins coûteux qu’une surélévation complète. Mais dans tous les cas, mieux vaut prévoir un budget important. L’extension de maison par le haut sera toujours plus coûteuse qu’un agrandissement de maison horizontal (véranda, extension à ossature bois, etc.).

Si on lit parfois que rehausser sa toiture est « plus facile » qu’une surélévation, il ne faut pas négliger la complexité d’une rehausse de toit. Si un tel chantier ne va pas nécessairement ajouter autant de poids sur les fondations qu’une surélévation, cela reste tout de même un chantier qui exige de retirer entièrement la couverture et de modifier la charpente !

À savoir : que ce soit en rehaussement de maison ou en surélévation, il faut prévoir de remplacer entièrement la toiture. Pour des questions d’assurance décennale et de coût (la dépose et la conservation d’une toiture exigeant un coût homme nettement supérieur), une entreprise de surélévation refusera généralement de conserver l’ancienne toiture. Rehausser sa toiture n’est donc pertinent que si vous devez rénover intégralement votre toit. 

Comment rehausser sa toiture ?

Si vous envisagez un chantier de rehaussement de toiture, il est important de bien préparer les choses.

Rehausser sa toiture nécessite de passer par l’ensemble des étapes suivantes :

  1. L’étude de faisabilité : tout commence par une étude de faisabilité administrative et technique. Il s’agit de vérifier en premier lieu que le rehaussement est permis par les services d’urbanisme, puis de veiller à ce que votre maison soit en mesure de supporter le poids d’un rehaussement.
  2. La demande d’autorisation : suite à l’étude, vous aurez tous les éléments nécessaires pour demander un permis de construire (ou une déclaration préalable, pour les projets les plus réduits). Ce dernier doit comporter différents plans, et donc s’appuyer sur un rehaussement parfaitement conçu.
  3. Préparation du chantier : le chantier en lui-même débute avec la préparation du chantier et la mise en sécurité. Une surélévation exige forcément la pose d’un échafaudage de sécurité.
  4. Dépose de la toiture : l’ancienne toiture est intégralement retirée, de même que la charpente (qui est parfois conservée, dans certains cas).
  5. Rehaussement de façade : sur un rehaussement de maison, on utilise généralement de la maçonnerie (pour prolonger légèrement la hauteur du mur). La surélévation à ossature bois n’est pas adaptée pour un tel chantier.
  6. Pose de la nouvelle toiture : une fois les murs prêts à recevoir le reste du gros oeuvre, on procède enfin à la pose d’une nouvelle charpente et de la toiture. Le rehaussement d’un toit est non seulement l’occasion de refaire intégralement la toiture, mais peut aussi permettre d’améliorer l’isolation de la maison. Il peut notamment permettre d’isoler les rampants par l’extérieur.

On notera que, comme pour tout agrandissement de maison, le recours à un architecte est obligatoire sur tous les chantiers qui portent la surface habitable à 150 m² ou plus.

Si vous faites appel à notre entreprise de surélévation, notez que nous faisons intervenir nos propres architectes, ainsi que notre bureau d’études, pour vous proposer une prestation clé en main.

Présentez-nous votre projet de rehaussement de toit !

Quel est le prix de rehaussement d’une toiture ?

Il est de notoriété publique que le prix de surélévation d’une maison est élevé. La mauvaise nouvelle est que le coût de rehaussement d’un toit reste lui aussi particulièrement coûteux.

En moyenne, on considère que le prix d’un rehaussement de toit oscille entre 2000 et 4000 € par mètre carré, tous frais compris. Rehausser sa toiture sur 50 mètres carrés représentera ainsi un budget total de 100 000 à 200 000 €.

Ce coût élevé se divise dans les différents postes de dépense :

  • Travaux d’études préliminaires,
  • Réalisation des plans et démarches administratives,
  • Renfort de la structure et reprise en sous-œuvre,
  • Travaux de rehaussement,
  • Aménagement intérieur et accès à l’étage.

En contrepartie, vous bénéficiez d’un espace supplémentaire non négligeable, qu’il sera possible de valoriser sur le marché. Face à de tels coûts, néanmoins, le rehaussement d’un toit ne sera rentable que dans les communes les plus coûteuses de France.

Vous savez désormais ce qu’il faut connaître avant de rehausser sa toiture. Si vous avez un projet de rehaussement de toit ou de surélévation, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour demander un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Partager cette page :

    Rehausser sa toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est entreprise de surélévation de maison et d'immeubles.

    Nos équipes vous proposent une surélévation clé en main, que vous soyez propriétaire individuel ou syndicat de copropriété.

    Notre société réalise vos projets de surélévation à Paris et en Île-de-France, et intervient également sur vos projets de surélévation à Lyon.

    COORDONNÉES

    Contact
    Email: contact@dsdrenov.com
    Tél. : 01 87 66 65 49

    DSD Rénov
    14 Rue Auguste Neveu
    92500, Rueil-Malmaison

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier