Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trouver un couvreur pour monument historique

Le choix d’un couvreur pour monument historique ne doit pas être laissé au hasard. Il faut en effet trouver un spécialiste du bâti ancien et patrimonial. En tant qu’entreprise de couverture pour monument historique en Île-de-France, nous pouvons vous en dire plus sur le choix d’un tel spécialiste. Cette page vous donnera tous les conseils à connaître pour rénover la toiture d’un monument historique.

Faites estimer les tarifs d’un couvreur pour monument historique

Comment rénover la toiture d’un monument historique ?

Au moment de refaire le toit d’un monument historique inscrit ou classé, ou aux abords d’un monument historique, il est important de faire appel à des spécialistes qualifiés. Le choix d’un couvreur pour monument historique peut ainsi être encadré.

Avant toute chose, rappelons les obligations du maître d’ouvrage qui cherche à rénover la couverture d’un bâtiment historique.

Les obligations du propriétaire d’un monument historique

Pour rappel, le régime des monuments historiques protège les immeubles jugés d’intérêt architectural, historique ou culturel. Le propriétaire d’un bien immobilier classé ou inscrit au titre de monument historique est ainsi contraint de respecter certaines règles.

Voici les obligations du maître d’ouvrage concernant la rénovation d’une toiture sur un tel bien immobilier :

  • En premier lieu, tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur d’un monument historique doivent être approuvés par le préfet de région, et faire l’objet d’une autorisation spécifique.
  • Ensuite, la toiture doit être rénovée en respectant les qualités architecturales du bâti. Le choix des matériaux et des techniques est donc généralement imposé.
  • Le recours à un architecte est obligatoire pour de tels travaux. Le choix de l’architecte est libre sur un bâtiment inscrit. Pour un immeuble classé au patrimoine, il faut faire appel à un architecte spécialisé dans le patrimoine.
  • Sur conseil de l’architecte, le maître d’ouvrage doit absolument choisir une entreprise de couverture de monument historique, à savoir des spécialistes qui interviennent régulièrement sur les belles toitures anciennes.
  • Enfin, le maître d’ouvrage est tenu de financer les travaux d’entretien et de rénovation d’un tel bien, ce qui comprend notamment l’entretien et la réfection de la toiture. En contrepartie, il peut bénéficier d’avantages fiscaux, et parfois d’aides financières.

Si vous devez rénover le toit d’un bien immobilier inscrit ou classé, il faudra donc trouver une entreprise de couverture pour monument historique, mais aussi obtenir les autorisations de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Toiture monument historique
Le maître d’ouvrage est tenu de respecter les qualités architecturales du bâtiment, en utilisant des techniques et matériaux traditionnels.

Quelles autorisations pour rénover le toit d’un bâtiment historique ?

Si vous envisagez de rénover la toiture d’un bâtiment inscrit ou classé, il sera indispensable d’obtenir une autorisation spécifique (y compris en cas de remplacement de couverture à l’identique).

Les autorisations pour refaire le toit d’un monument historique dépendent de sa classification :

  • Pour un immeuble inscrit : c’est un permis de construire qui sera systématiquement nécessaire. Ce dernier est déposé en mairie (comme tous les permis de construire), mais doit être approuvé par le préfet de région. Son délai d’instruction est donc plus long (jusqu’à 6 mois).
  • Pour un immeuble classé : c’est une autorisation spécifique qui sera exigée. Un tel dossier se prépare auprès de la DRAC locale.

Seuls les travaux d’entretien général, qui ne modifient en rien l’aspect du bâtiment, ne font pas l’objet d’une autorisation. Ce sera par exemple le cas d’un nettoyage de gouttière.

À savoir : comme l’intervention d’un architecte est obligatoire pour de tels travaux, c’est bien évidemment votre architecte qui prendra en charge les demandes d’autorisation.

Confiez-nous la toiture d’un monument historique en Île-de-France

Bien choisir son entreprise de couverture d’un monument historique

Vous aurez compris qu’une entreprise de toiture traditionnelle ne sera pas forcément habilitée à travailler sur un monument historique.

Votre couvreur doit être en mesure à rénover des toitures anciennes. Un couvreur zingueur sera par exemple souvent nécessaire pour refaire les zingueries et chéneaux d’un tel bâtiment. Il doit par ailleurs savoir poser une couverture zinc à tasseaux, la technique traditionnelle utilisée sur la plupart des bâtiments historiques.

Dans les faits, le choix d’un couvreur pour bâtiment historique peut vous être suggéré de différentes manières :

  • L’architecte qui prend en charge la maîtrise d’œuvre peut vous suggérer un couvreur ou vous accompagner dans le choix. Voilà pourquoi il est essentiel de choisir un architecte expert en rénovation patrimoniale, y compris sur un immeuble inscrit.
  • La DRAC peut également parfois vous recommander des couvreurs spécialisés et locaux.
  • L’autre option est de chercher spécifiquement des entreprises de toiture qui réalisent des travaux sur bâtiment ancien, et proposent la réfection de couvertures traditionnelles (tuiles plates, ardoise naturelle, zinc, etc.). Attention : la DRAC pourrait refuser des acteurs qu’elle juge non adaptés à la nature des travaux.

On notera bien que l’intervention d’un architecte est obligatoire pour refaire le toit d’un monument historique. Même si vous trouvez un couvreur spécialisé dans les bâtiments historiques, vous ne pourrez pas vous passer d’un architecte.

À savoir : vous devez rénover un monument historique en Île-de-France ? Sachez que notre entreprise peut vous accompagner de A à Z. DSD Rénov réalise tous types de rénovation de toiture sur bâti ancien et historique. Nous pouvons même faire intervenir nos architectes en interne, pour la maîtrise d’œuvre. N’hésitez pas à nous contacter pour faire estimer votre budget gratuitement et sans engagement.
Faites estimer le coût de vos travaux de toiture sur bâtiment historique

Quel est le coût de rénovation d’une toiture d’un monument historique inscrit ou classé ?

Il est impossible d’anticiper les tarifs d’un couvreur pour monument historique sans en savoir plus sur le projet. Une chose est sûre : refaire le toit d’un bâtiment historique est coûteux. Cela est dû à deux facteurs :

  • Les matériaux de toiture anciens sont généralement les plus coûteux du marché (tuile plate patrimoine, ardoise naturelle, zinc ou cuivre, etc.).
  • Les toitures des bâtiments historiques recouvrent souvent une surface impressionnante, ce qui augmente d’autant plus leur coût.

Ainsi, il n’est pas rare que les travaux sur un monument historique soient échelonnés, pour permettre d’espacer les coûts. Mais l’estimation et l’échelonnage des travaux sera le travail de l’architecte, lors de la réalisation d’un avant-projet définitif.

À titre indicatif, concernant les tarifs d’un couvreur pour bâtiment historique, on peut estimer que le prix de rénovation d’une toiture sur monument historique oscille entre 180 et 350 euros du mètre carré (sans compter les frais d’architecte).

Il n’est ainsi pas rare que le coût de tels travaux débute aux alentours de 40 000 à 50 000 euros TTC, et atteigne plusieurs centaines de milliers d’euros pour la rénovation d’une toiture de château.

Naturellement, le budget à prévoir dépendra de la nature des travaux et du type de bien immobilier dont il est question. Tout chantier sur monument historique ne nécessite pas forcément une remise à neuf de l’intégralité de la couverture.

Les tarifs d'un couvreur de monument historique.
Le coût d’une toiture de bâtiment historique est élevé non seulement du fait de la technicité et de la qualité des matériaux, mais aussi de la vaste surface à couvrir.

Devis de couvreur pour monument historique

Vous êtes à la recherche d’un couvreur de monument historique en région parisienne ou normande ? Vous aurez compris que DSD Rénov peut vous accompagner dans vos travaux.

Nos couvreurs et façadiers sont spécialisés dans le bâti ancien et traditionnel, et notre équipe accueille différents architectes spécialisés dans le patrimoine. Sachez que nous sommes en mesure de vous accompagner :

  • Pour la maîtrise d’œuvre, si vous n’avez pas encore d’architecte,
  • Ou pour la rénovation de toiture, si vous êtes maître d’œuvre ou maître d’ouvrage avec un architecte.

Pour faire estimer le coût de vos travaux de toiture sur un monument historique en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire situé ci-dessous.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Couvreur pour monument historique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier