Isolation d’une toiture zinc

Isolation d'une toiture zinc

L’isolation d’une toiture zinc est importante. Et pour cause, le zinc n’est pas une couverture de toit isolante. Dès lors, il faut soigner la mise en oeuvre de l’isolation thermique de cette couverture patrimoniale. Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous informent en détail sur les différentes options d’isolation pour une toiture en zinc.

Importance de l’isolation d’un toit en zinc

Lors de la pose ou de la rénovation d’une toiture en zinc, il est important d’accorder une attention toute particulière au niveau de l’isolation.

Et pour cause, le zinc n’est pas un isolant naturel. Il est donc important de bien soigner :

  • Son isolation thermique, car les toitures comme le zinc ou le bac acier sont conductrices, et laissent donc s’échapper la chaleur.
  • Et son isolation acoustique, car les bruits de pluie peuvent résonner sur une couverture zinc mal isolée. Concernant l’isolation phonique d’un toit en zinc, on notera tout de même que le zinc est moins bruyant que les autres couvertures métalliques, puisqu’il repose sur un voligeage en bois.

Pour une toiture isolante, on conseille de réaliser une isolation extérieure d’un toit en zinc. Ce sera notamment idéal dans le cadre d’une toiture en zinc sur des combles aménagés.

Mieux vaut faire appel à un couvreur zingueur pour poser et isoler une telle couverture. Et pour cause, le zinc est sensible, et peut être attaqué s’il est mis en contact avec certains matériaux. Il doit par ailleurs être correctement ventilé, pour ne pas créer des problèmes de condensation.

À savoir : un toit en zinc est posé sur un voligeage en bois, ce qui offre une légère isolation thermique et acoustique… mais qui n’est pas suffisante pour isoler la toiture ! 

Isolation d'une toiture zinc

L’isolation d’une toiture zinc est particulièrement importante pour des combles aménagés.

Demandez votre devis d’isolation d’un toit en zinc en Île-de-France

Comment isoler une toiture en zinc ?

Tout ce qui concerne la réalisation d’une couverture zinc est notamment encadré par le DTU 40.41 sur les couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc. Techniquement, l’isolation d’une toiture en zinc doit être réalisée conjointement avec sa ventilation. Il s’agit de s’assurer que la couverture ne souffre pas de problèmes de condensation. Pour cela, il est impératif d’aménager une lame d’air de 4 à 6 centimètres sous un toit en zinc.

Il existe trois principales manières d’isoler un toit en zinc lors de sa mise en œuvre : la toiture froide, la toiture chaude et l’isolation extérieure de toiture.

Couverture froide

La couverture froide est l’option d’isolation d’un toit en zinc qui est appliquée dans la quasi-totalité des cas (en particulier si la toiture est déjà posée).

Dans ce cadre, on maintient une lame d’air continue entre le voligeage et l’isolant. L’enjeu est de laisser respirer la toiture, pour ne pas permettre la formation de condensation sous le voligeage, qui serait à terme à l’origine de moisissures, champignons et détérioration précipitée de la toiture.

Avec cette option, la toiture est composée comme suit :

  1. Le plus en extérieur, on retrouve bien entendu la couverture zinc.
  2. Le zinc est posé sur un voligeage en bois.
  3. On retrouve une lame d’air constante de 40 à 60 mm sous le voligeage.
  4. L’isolant est placé après la lame d’air.
  5. Un pare-vapeur est positionné côté intérieur, pour assurer l’étanchéité à l’air de la couverture.

Pour cette option, on peut utiliser n’importe quel type d’isolant (laine de verre, fibre de bois, polyuréthane, etc.), car il n’y a aucun contact entre le zinc et l’isolant. C’est l’option d’isolation recommandée pour la toiture zinc sur tasseaux, qui ne sera pas adaptée avec une couverture chaude.

Important : la toiture froide doit également être respectée en rénovation. Si vous décidez d’isoler un toit en zinc par l’intérieur, vous devez donc à tout prix aménager une lame d’air. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art. 

Couverture chaude

On parle de couverture ou de toiture chaude pour désigner une isolation de toit en zinc sans lame d’air. L’idée est d’utiliser une membrane pare-vapeur directement entre l’isolant et le zinc.

Concrètement, la couverture chaude doit être évitée dans la majorité des cas. À défaut, elle est généralement réalisée avec l’utilisation de matériaux spécifiques. Les couvertures zinc en toiture chaude existent par exemple sous forme de structure isolée déjà prête à la pose. Le zinc en couverture chaude est par ailleurs spécialement traité contre la corrosion.

La réalisation d’une toiture chaude en zinc se fait exclusivement avec la pose à joint debout, après la réalisation d’une étude thermique et d’un cahier des charges précis. Quoi qu’il en soit, il est impératif de confier ce type d’ouvrage à des couvreurs zingueurs spécialisés.

Sarking d’une couverture zinc

Enfin, on notera qu’il est également possible d’isoler une couverture zinc par l’extérieur, notamment avec la méthode de sarking. Cette solution n’est adaptée que dans le cadre d’un remplacement complet de la toiture. Il s’agit alors de réaliser une isolation extérieure, par-dessus la charpente, avant d’assembler la toiture en zinc.

La couche isolante est posée par-dessus la charpente, on y applique des contre-liteaux avant de poser le voligeage, puis la couverture zinc. Comme tous les travaux d’isolation d’un toit en zinc, il est impératif de bien veiller à la ventilation du toit, et à l’aménagement d’une lame d’air.

Le sarking de toiture offre la meilleure isolation possible pour une couverture de toit. En contrepartie, c’est une technique d’isolation qui s’avère nettement plus coûteuse. Nous la conseillons notamment dans le cadre de combles aménagés sous une toiture en zinc.
Recevez un devis d’isolation de toiture en région parisienne

Quelle isolation sous toiture zinc ?

On notera que les feuilles de zinc ne doivent pas être mises en contact avec n’importe quel matériau. Par exemple, on doit absolument faire attention à l’acidité du bois qui entrera en contact avec le zinc. On pourra par exemple utiliser un voligeage en sapin ou en peuplier, mais jamais en mélèze ou en chêne, car ce sont des bois trop acides et qui risquent d’attaquer les feuilles de zinc.

Et qu’en est-il du choix de l’isolant sous toiture zinc ? Comme vu plus haut, vous pouvez poser tout type d’isolant sous un toit en zinc, l’essentiel est de respecter la lame d’air (toiture froide). Les isolants les plus fréquents sont les laines minérales. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir un isolant qui a une bonne efficacité acoustique (à savoir la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou encore la fibre de bois).

Dans le cas d’une toiture chaude, le choix d’isolant pourrait être limité. L’idéal est quoi qu’il en soit d’utiliser une toiture structurale qui comprend déjà la couverture et l’isolant. En général, c’est la laine de verre que l’on retrouve associée à une couverture chaude.

À savoir : pour l’isolation des combles, il est conseillé de viser une résistance thermique R de 5 m².K/W, voire plus si cela est possible. Fixer le R peut vous permettre de déterminer l’épaisseur d’une isolation extérieure.

Isolation sous toiture zinc

Pour isoler un toit en zinc, privilégiez les isolants qui ont une efficacité en isolation acoustique, notamment les laines minérales (sans oublier d’aménager une lame d’air).

Devis de couvreur zingueur en Île-de-France

Il est conseillé de confier l’isolation d’une toiture en zinc à des couvreurs zingueurs RGE. Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour recevoir les aides de l’État, si votre foyer y est éligible.

Si vous le souhaitez, DSD Rénov réalise la rénovation des couvertures en zinc, partout en Île-de-France. Si vous avez besoin de refaire un toit en zinc ou d’isoler une toiture zinc par l’extérieur, nos spécialistes peuvent vous conseiller et vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour recevoir un devis gratuit pour la pose, la rénovation et/ou l’isolation d’une toiture en zinc en région parisienne. Tous nos chantiers débutent par une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.