Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toiture écologique : quel revêtement choisir ?

Le choix d’une toiture écologique est essentiel pour tout propriétaire ou futur propriétaire qui cherche à construire ou à rénover tout en respectant l’environnement. Mais qu’est-ce qui fait qu’une toiture est écologique ou non ? Et quelles sont les solutions pour une toiture écologique ? Nos couvreurs vous expliquent tout !

Qu’est-ce qui rend un revêtement de toiture écologique ?

Quand on parle de toiture écologique, la première étape est de comprendre ce qui définit le caractère écologique d’un revêtement de toiture.

Concrètement, une couverture de toit écologique peut l’être à différents titres :

  • Son bilan en énergie grise : le premier élément le plus parlant est le bilan en énergie grise, qui détermine globalement la pollution générée pour créer le revêtement de toit, mais aussi pour le livrer jusqu’au chantier. Le bardeau bitumeux ou le fibrociment ont par exemple un bilan en énergie grise désastreux, lui qui est conçu à partir de pétrole.
  • Sa longévité : une toiture écologique est une toiture durable. Plus vos matériaux de construction sont résistants, et moins il y a les remplacer (chaque remplacement générant de la pollution liée au bilan en énergie grise de la nouvelle toiture, et au traitement des déchets).
  • Son caractère isolant : une couverture écologique peut être identifiée grâce à son caractère isolant. Une toiture bien isolée va permettre d’économiser de l’énergie de chauffage, ce qui permet donc de diminuer la consommation du logement.
  • Son côté renouvelable  : un matériau écologique sera idéalement renouvelable, c’est-à-dire simple à produire en quantité virtuellement illimitée. On préfère ainsi les matériaux biosourcés, à savoir les matériaux naturels et qui peuvent se reconstituer (comme l’écorce de liège ou le bois).
  • Sa recyclabilité : en fin de vie, le caractère recyclable d’une couverture joue également sur son côté écologique ou non. Les matériaux non recyclables

Il faut savoir qu’un matériau de construction écologique sera idéalement composé de matériaux naturels, renouvelables, recyclables, isolants et locaux (pour diminuer la pollution générée par le transport).

Naturellement, toutes les toitures écologiques ne vont pas forcément cocher toutes ces cases. Il convient alors de choisir la couverture de toit qui vous semble la plus écologique, tout en étant la mieux adaptée à vos besoins.

Demandez un devis de toiture écologique

Toiture écologique : quelles solutions ?

Quelles sont les couvertures de toit les plus écologiques du marché ? En la matière, nous nous intéresserons forcément aux revêtements de toiture réputés pour leur caractère écologique.

Tuile ou ardoise ?

Si vous êtes à la recherche de couvertures plutôt traditionnelles, vous allez forcément vous tourner vers la tuile ou l’ardoise. Dans les faits, on ne peut pas forcément leur attribuer un caractère écologique.

Si vous hésitez entre la tuile ou l’ardoise, qui sont des toitures communes, sachez que l’ardoise est considérée comme plus écologique que la tuile. En effet, l’ardoise est une pierre naturelle, qui nécessite moins de transformation. Au contraire, la tuile de terre cuite nécessite d’être cuite dans des fours à très haute température, d’où un bilan en énergie grise assez élevé.

Concernant la durée de vie des toitures, l’ardoise est également plus durable. Ardoise comme tuiles sont assez faciles à recycler.

Dans les faits, la tuile et l’ardoise ne sont pas des toitures particulièrement écologiques. Néanmoins, leur processus de fabrication et leur durée de vie les rendent nettement moins polluantes que le fibrociment ou les toitures en PVC.

Ardoise ou tuile : comment choisir ?
L’ardoise est par nature plus écologique que la tuile de terre cuite, car il s’agit d’une pierre naturelle et qu’elle ne nécessite pas de cuisson à haute température.

Le toit de chaume, la toiture écologique par excellence

Si vous cherchez réellement une toiture écologique, la toiture en chaume nous semble l’une des meilleures options.

Réalisée à partir de bottes de chaume (généralement du jonc de roseaux) la couverture chaume est la toiture écologique par excellence :

  • C’est une toiture biosourcée à 100 %, puisqu’elle est constituée de végétaux. Le chaume est réalisé soit à partir de paille de seigle, soit à partir de joncs de roseaux.
  • Par nature, le toit de chaume est recyclable à 100 %, si bien que son bilan en énergie grise est extrêmement faible.
  • Une couverture chaume pose une trentaine de centimètres de paille par-dessus votre charpente. Par conséquent, cette toiture fait également office d’isolation par l’extérieur, et améliore considérablement l’isolation d’une maison.

Parmi ses défauts, le toit de chaume exige un entretien régulier. Sa durée de vie est également plus faible que les autres toitures (généralement entre 40 et 50 ans), mais son bilan en énergie grise reste suffisamment faible pour qu’elle reste plus écologique que l’ensemble des autres couvertures de toit.

Toiture en chaume
Le toit de chaume est la toiture la plus écologique, lui qui est léger, biosourcé, isolant et totalement renouvelable.

Le bardeau de bois, des tuiles de bois durables

Pour rester dans les toitures biosourcées, la tuile de bois, aussi appelée bardeau de bois, est également une référence.

Le bardeau est une toiture en bois réalisée de telle manière qu’elle est particulièrement étanche, durable et imputrescible. À la manière traditionnelle, le bardeau est fendu à la main, ce qui permet de créer une tuile dont la durée de vie peut dépasser le siècle. Fendue dans le sens des fibres de bois, la tuile est en effet complètement étanche.

Une toiture en bois est moins isolante qu’un toit de chaume, mais s’avère en contrepartie plus durable et plus facile d’entretien. Cependant, le prix d’un toit en bardeaux de bois s’avère particulièrement élevé, d’où sa très faible proportion sur le marché des toitures. C’est également une couverture assez lourde, qui nécessite donc une charpente à la hauteur !

Bardeaux et tuiles
Le bardeau de bois, ou tuile de bois, est une toiture biosourcée nettement plus durable et simple d’entretien que le chaume… mais aussi bien plus coûteux !

La toiture végétalisée, poumon de verdure dans nos villes

Continuons sur les toitures végétales et biosourcées en évoquant le cas de la toiture végétalisée.

Les toits végétaux sont des toitures plates couvertes de substrat, ce qui leur permet de recevoir des plantes, qui servent à la fois d’isolant et de couverture de toit. On peut distinguer deux grands types de toitures vertes :

  • Le toit végétal extensif, qui permet de recevoir quelques plantes vivaces.
  • Le toit végétalisé semi-intensif, qui permet de recevoir également des plantes au système racinaire peu profond.
  • La toiture végétalisée extensive, qui permet de créer un véritable jardin suspendu.

Dans les faits, un toit végétalisé est plus polluant à produire qu’un toit de chaume ou qu’une toiture en bois, car il nécessite tout de même un système d’étanchéité souvent polluant à produire. En revanche, les plantes vivantes situées sur cette couverture ont un impact sur la biodiversité locale.

Voilà pourquoi les grandes villes investissent très souvent dans des programmes de végétalisation des toitures, qui améliore la qualité de l’air et stimule la faune locale (insectes, oiseaux, etc.). Le toit végétalisé est donc clairement une toiture écologique.

Végétalisation des toitures
La toiture végétalisée est écologique grâce à son impact positif sur l’environnement et la biodiversité, en particulier dans les grandes villes.

La toiture en zinc, couverture centenaire

Si on s’interroge sur la toiture la plus durable et la plus facile d’entretien, on peut estimer que la couverture zinc fait partie des toitures écologiques. En effet, un toit en zinc peut dépasser le siècle de durée de vie, et s’avère facilement recyclable. Par certains aspects, on peut donc lui attribuer un caractère écologique.

Ceci dit, il convient clairement de nuancer le propos. Les toitures métalliques ont un bilan en énergie grise très élevé, du fait d’une production extrêmement polluante. C’est aussi un matériau non renouvelable.  Dès lors que vous faites poser des plaques de zinc neuves, on pourra donc difficilement parler de toiture écologique.

Par ailleurs, l’isolation des toits en zinc est particulièrement mauvaise. Voilà pourquoi on va systématiquement réaliser une isolation en parallèle de la pose d’une telle couverture de toit.

En résumé, il est assez fréquent de voir la toiture en zinc citée parmi les toitures écologiques, mais il est évident que son bilan en énergie grise sera infiniment plus élevé que celui d’un toit de chaume, d’une toiture en bois ou d’une toiture végétalisée.

Couverture zinc écologique
Le toit en zinc est durable et recyclable… mais il s’avère très polluant à produire.

La tuile photovoltaïque, pour profiter de l’énergie solaire

Il nous paraissait curieux de parler de toitures écologiques sans évoquer le sujet du photovoltaïque. On peut estimer que la pose de panneaux solaires, par certains points, peut être considérée comme écologique. En la matière, on peut citer notamment la tuile photovoltaïque, une tuile qui joue à la fois le rôle de couverture de toit et de panneau solaire.

La tuile photovoltaïque est une toiture écologique dans le sens où elle peut produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil. Par sa forme, elle est aussi plus simple à remplacer que des panneaux solaires.

Ceci dit, n’oublions pas que tous les panneaux photovoltaïques sont très polluants à produire, du fait de l’utilisation de métaux rares. Une fois encore, on ne peut pas complètement parler de toiture écologique. Mais elle reste intéressante à prendre en compte quand elle permet de réduire drastiquement la consommation électrique d’une maison.

Important : en matière de rénovation énergétique, pensez toujours à isoler en premier lieu une maison avant d’opter pour la pose de panneaux solaires ou de chauffages moins polluants. L’une des premières priorités est en effet d’isoler la toiture, les murs et les menuiseries d’une maison, afin que son chauffage nécessite moins d’énergie.   

Confiez-nous votre projet de toiture

Quel est le prix d’une toiture écologique ?

S’il est un point commun entre les couvertures de toit écologique, c’est un coût assez élevé ! La plupart des toitures écologiques sont des solutions rares et coûteuses. L’inverse est d’ailleurs également vrai : la plupart des toitures à petit prix sont des couvertures polluantes. Citons le bardeau bitumeux, la toiture PVC ou encore la tôle ondulée.

Pour vous donner une idée des budgets, le tableau suivant vous livre le prix d’une toiture au mètre carré (les tarifs sont indiqués pose et fourniture comprise, dans le cadre d’une rénovation de toiture) :

Type de couverture Prix de réfection d’une toiture
Tuiles de terre cuite Entre 190 et 220 € par m2
Ardoise naturelle Entre 230 et 260 € par m2
Toit de chaume Entre 230 et 280 € par m2
Toiture en zinc Entre 250 et 320 € par m2
Bardeaux de bois Entre 350 et 400 € par m2
Toiture végétalisée Entre 450 et 500 € par m2

Il serait ainsi mentir de dire que les toitures écologiques sont abordables. En revanche, il est toujours intéressant de prendre en compte l’intégralité des bénéfices d’une couverture de toit écologique.

Par exemple, la pose d’un toit de chaume peut avoir le même impact qu’une isolation extérieure de toiture (et sera jusqu’à deux fois moins chère qu’une rénovation de toiture avec isolation extérieure). Les bardeaux de bois permettent quant à eux de profiter d’une toiture deux fois plus durable que la tuile.

À savoir : le surcoût des toitures écologiques est généralement lié au caractère artisanal ou très niché de ces toitures. Rares sont les couvreurs à proposer ce type de prestations.

Demandez un devis pour une toiture écologique

Comment choisir une toiture écologique ?

Vous cherchez à faire poser une toiture écologique dans le neuf ou lors d’une rénovation ? Dans ce cas, notre article a dû vous donner une vision un peu plus claire des différents choix qui s’offrent à vous.

Concrètement, le choix d’une couverture écologique va dépendre de différents critères :

  • Votre budget : certaines toitures écologiques coûtent cher. La question du budget est toujours à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, le pire calcul économique et écologique serait de se tourner vers un matériau de toiture pas cher. Une couverture bas de gamme, comme l’ardoise synthétique, sera souvent à la fois polluante à produire et peu durable.
  • Les règles d’urbanisme : on notera que certaines règles d’urbanisme peuvent interdire l’utilisation de certaines couvertures. Si vous avez un projet original, comme la pose d’une toiture en bois, mieux vaut vous tourner vers votre mairie pour savoir si votre projet sera autorisé.
  • Les contraintes techniques : une toiture en chaume nécessite une inclinaison minimale de 35°, une toiture en tuiles de bois une inclinaison de 30°. Au contraire, une toiture végétalisée nécessite une pente très faible. En rénovation comme en neuf, il faut vous assurer que votre charpente est conçue pour recevoir le type de toiture écologique qui vous intéresse.

Si vous cherchez une couverture de toit écologique, sachez que nos couvreurs peuvent vous accompagner. DSD Rénov est spécialiste des toitures anciennes, mais aussi du toit de chaume. Nos couvreurs s’intéressent également à toutes les solutions de toitures biosourcées.

Sachez également que nous proposons de réaliser l’isolation extérieure de tous types de toitures, en utilisant spécifiquement des isolants écologiques si vous le souhaitez. C’est l’occasion d’améliorer considérablement les performances thermiques de votre maison.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et sans engagement, pour votre future toiture écologique.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Couverture de toit écologique

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier