La toiture en tuiles est l’une des couvertures les plus utilisées sur les maisons individuelles. Il faut dire qu’elle fait partie des toitures à offrir le meilleur rapport qualité/prix. Notre entreprise de toiture se propose de vous présenter tout ce qu’il faut savoir sur les toitures en tuiles. Prix, pose, choix : la couverture tuile n’aura plus aucun secret pour vous !

Tout savoir sur la couverture tuile

La tuile est l’un des revêtements de toiture les plus populaires en France, et ce n’est pas un hasard ! Il faut dire qu’elle se décline pratiquement à l’infini (avec de nombreuses déclinaisons locales ou régionales) et qu’elle profite de nombreux atouts.

Tâchons de voir ensemble pourquoi les toitures en tuile sont si populaires, et quels sont leurs atouts… mais aussi leurs faiblesses.

Les qualités d’une toiture en tuiles

La pose d’une toiture en tuiles peut comporter différents atouts.

Si votre cœur penche vers ce matériau de toiture, sachez que la tuile de terre cuite profite de nombreuses qualités :

  • En premier lieu, c’est la couverture de toit qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Moins coûteuse que l’ardoise ou le zinc, elle est nettement plus durable que la tôle ou le fibrociment. C’est l’une des couvertures de toit durables les moins coûteuses du marché.
  • Ensuite, elle se décline en de nombreuses formes et coloris. De la tuile traditionnelle à la tuile régionale, en passant par les tuiles modernes, cette couverture s’adapte à toutes les architectures et à tous les goûts.
  • Le toit en tuiles profite d’une excellente durée de vie, avec une durabilité qui oscille entre 40 et 70 ans si vous optez pour une tuile de bonne qualité.
  • C’est une couverture facile à réparer, puisqu’il suffit de remplacer les tuiles concernées en cas de casse. Un traitement de toiture hydrofuge peut par ailleurs prolonger sa durée de vie et son étanchéité.
  • Les tuiles de terre cuite offrent une bonne isolation thermique, même si elles ne doivent en aucun cas être posées sans isolation. Contrairement aux toitures métalliques (comme le zinc ou le bac acier), elles limitent la propagation du bruit de la pluie ou des grêles.
  • La tuile de terre cuite est un matériau naturel et recyclable à 100 % (puisqu’il est composé d’argile). Elle est plus polluante à produire que l’ardoise (notamment parce qu’elle nécessite une cuisson à très haute température), mais nettement moins polluante à réaliser que les couvertures de toit métalliques.

Si la tuile n’est pas la couverture de toit la moins chère du marché, nous considérons que c’est l’option la moins coûteuse pour une maison individuelle ou un immeuble. En effet, les toits en ardoise ou en zinc seront nettement plus chers que les couvertures en tuiles. Et les toitures moins chères que la tuile (tôle, ardoise synthétique, etc.) ne seront pas adaptées à un bâtiment chauffé et habité.

La tuile reste néanmoins très durable et esthétique, ce qui justifie clairement son succès sur le marché de la couverture.

Intérêt d'un toit en tuiles
La toiture en tuile est la couverture de toit qui offre l’un des meilleurs rapports qualité/prix, elle qui est relativement abordable, tout en ayant une bonne durée de vie.

Les défauts d’un toit en tuiles

Toute solution de toiture comporte des défauts, et la tuile ne fait pas opposition à la règle.

Dans les faits, les couvertures en tuile souffrent généralement des défauts suivants :

  • Avec l’âge, les tuiles deviennent poreuses, ce qui facilite l’apparition de mousse.
  • De manière générale, la toiture en tuiles nécessite un entretien plus régulier que l’ardoise, et nettement plus régulier que le zinc.
  • Le poids d’un toit en tuiles n’est pas négligeable. En remplacement d’une autre couverture, la pose de tuiles peut donc nécessiter de renforcer la charpente.
  • Certaines tuiles sont moins durables, et on se méfiera donc des produits d’entrée de gamme. Les tuiles pas chères sont parfois cassantes (avec un plus grand taux de perte sur le chantier, et une durée de vie moindre).
  • Les prix de la tuile sont fluctuants depuis la crise du Covid-19 et certaines pénuries de matériaux. C’est une couverture de toit qui peut être difficile à trouver en urgence.

Pour éviter les principaux défauts de la tuile, le secret est d’opter d’entrée de jeu pour une tuile de bonne qualité (en fuyant les tuiles de terre cuite d’entrée de gamme, et en refusant tout autre matériau que la terre cuite pour vos tuiles).

La qualité d’entretien de la toiture jouera ensuite clairement sur sa durée de vie. Si une toiture neuve ne nécessite généralement pas d’entretien important avant 10 à 15 ans, mieux vaut par la suite réaliser un nettoyage régulier, et un traitement antifongique et hydrofuge tous les 10 ans environ.

Vous cherchez une toiture en tuiles de qualité en Normandie ou en Île-de-France ? Sachez que nos artisans couvreurs vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation d’un toit en tuiles. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit !
Gratuit : votre devis de tuile en Normandie et en Île-de-France

Les différentes tuiles de couverture

La tuile est l’un des revêtements de toiture les plus fréquents en France, avec l’ardoise. Il faut dire que les tuiles se déclinent en de nombreux modèles différents, qui varient notamment en fonction des régions et du type de bâtiments.

Il est intéressant de se pencher sur les différents types de tuiles, pour donner une vision plus complète de ce matériau de couverture.

Sans chercher à vouloir dresser ici une liste exhaustive, on peut noter les principaux types de tuiles suivants :

La tuile mécanique (ou tuile à emboîtement)

La toiture en tuiles mécaniques est tout simplement la couverture tuile moderne. Les tuiles mécaniques, aussi appelées tuiles à emboitement, sont les tuiles les plus communes et les plus simples à poser. Comme leur nom l’indique, ces tuiles peuvent s’emboîter les unes dans les autres, ce qui assure une parfaite étanchéité à la couverture.

Leur conception, qui date du XIXe siècle, permet de faciliter considérablement la pose de cette couverture, mais aussi d’utiliser un nombre plus faible de tuiles au mètre carré. En toute logique, c’est la couverture que l’on retrouvera la plus fréquemment dans le neuf et sur les bâtiments modernes (les autres types de tuiles, plus coûteuses, étant souvent plus présentes sur le bâti ancien).

Il existe différentes formes et différents coloris de tuiles mécaniques, qui évoluent en fonction de la région et du fournisseur. On parle notamment de tuile à emboitement grand moule et tuile petit moule, en fonction de la taille de chaque tuile.

Tuile à emboitement
La tuile mécanique est la plus fréquente et la moins coûteuse. On la retrouve généralement dans le neuf et sur les bâtiments modernes.

La tuile plate

Si vous cherchez une tuile plus distinguée et plus haut de gamme, vous allez pouvoir vous tourner vers la tuile plate.

Les tuiles plates sont une couverture de toit traditionnelle, que l’on retrouve tout particulièrement dans la partie nord de la France. C’est notamment une couverture indissociable de l’Île-de-France, mais aussi de la Normandie, de la Franche-Comté ou encore de l’Aisne. La pose des tuiles plates, plus traditionnelle, est plus similaire à celle de l’ardoise qu’à celle des tuiles mécaniques.

Plus coûteuses que les tuiles à emboitement, elles sont aussi plus durables, en particulier si vous optez pour des tuiles plates artisanales, dont la durée de vie peut parfois atteindre le siècle !

Il existe différentes tailles, formes et coloris de tuiles plates. On retrouve par exemple des tuiles plates écaille (ou queue de castor), que l’on retrouve notamment en Isère et en Savoie.

Couverture tuile plate
La tuile plate est une couverture plus traditionnelle et plus durable que la tuile mécanique… mais aussi plus coûteuse !

La tuile canal

Autre spécificité régionale, la tuile canal est l’une des tuiles de terre cuite les plus anciennes, qui prédomine notamment dans le sud de la France et en en Europe méditerranéenne.

Il peut s’agir d’une tuile canal, traditionnelle, ou d’une tuile double canal, qui est plus simple à poser. À l’instar de la tuile plate, c’est une couverture que l’on retrouve tout particulièrement sur le bâti ancien et sur les belles demeures.

Une fois de plus, la tuile canal peut exister en différentes teintes et formes, avec un galbe plus ou moins prononcé en fonction de la région et du résultat souhaité.

À savoir : dans le sud de la France, la tuile canal est souvent remplacée par la tuile romane, une tuile à emboitement à forme galbée, qui imite donc l’apparence des tuiles canal (on parle d’ailleurs parfois de « tuile canal mécanique » pour la désigner). La tuile romane peut néanmoins être refusée dans certains projets de rénovation patrimoniale. 

Tuiles canal
La tuile canal est la couverture de toit méditerranéenne, que l’on retrouve dans le sud de la France.

Faites estimer gratuitement le prix d’un toit en tuiles

Prix d’une couverture tuile au m2

Au moment de faire poser ou rénover sa toiture, il est forcément important de se pencher sur le prix d’une toiture en tuile. En la matière, il est bon de comprendre que le prix d’un toit en tuiles peut varier en fonction de différents éléments. Tâchons de faire le tour de la question.

Prix d’une toiture en tuiles au m2

En tant qu’entreprise de toiture, nous avons forcément une vision claire des tarifs pratiqués pour la réfection d’une couverture tuiles.

Sur un projet de rénovation, on considère que le prix d’une couverture tuiles au m2 oscille entre 190 et 260 euros. La rénovation d’un toit en tuiles de 90 mètres carrés peut ainsi vous coûter entre 17 100 € et 24 400 € TTC. Des frais complémentaires peuvent néanmoins s’appliquer si vous devez réaliser d’autres travaux (par exemple la pose d’une fenêtre de toit ou l’isolation de la couverture).

L’un des principaux facteurs de prix est le choix de la tuile. Pour vous informer plus en détail, voici un tableau qui détaille le coût d’une couverture tuile en fonction de la tuile choisie :

Type de tuile Prix d’une couverture tuile (au m2)
Tuile mécanique grand moule 190 à 210 €
Tuile mécanique petit moule 200 à 220 €
Tuile canal 200 à 230 €
Tuile plate 220 à 240 €
Tuile plate artisanale 240 à 260 €

 

Contrairement à différents tarifs présentés sur internet, il s’agit là d’un budget actualisé et qui comprend tous les frais annexes pour la pose d’un toit en tuiles (notamment l’échafaudage, mais aussi les liteaux ou encore la zinguerie). De nombreux sites web présentent des tarifs bien en deçà de la réalité, ou qui ne comprennent pas l’ensemble des frais relatifs à la pose d’une toiture en tuiles.

À savoir : en neuf, les tarifs sont en moyenne inférieurs de 20 à 40 € du m², car il ne faudra pas prévoir de frais liés à la dépose de l’ancienne couverture de toit.

Prix toiture tuiles
Le prix d’un toit en tuiles peut varier en fonction de différents éléments. Mieux vaut faire estimer son coût par un couvreur professionnel.

De quoi dépend le coût d’un toit en tuiles ?

Comme vu plus haut, les prix d’une couverture tuiles peut légèrement varier en fonction du choix de la tuile. D’autres éléments peuvent influer sur votre budget toiture. C’est ce qui explique la nécessité de demander un devis de couvreur pour être certain du budget de pose ou de rénovation d’une toiture.

À titre indicatif, le coût d’un toit en tuiles dépend généralement des critères suivants :

  • La surface de toiture : la surface totale à couvrir aura forcément un impact important sur le budget. On fera attention sur les petites surfaces de toiture, car le prix de pose au m2 peut être plus élevé sur de petits projets (du fait de frais fixes et incompressibles, comme la pose d’un échafaudage).
  • Les dimensions de la tuile : plus une tuile est petite, et plus elle sera coûteuse à poser. Une tuile de petite dimension exige en effet davantage de tuiles par mètre carré, mais aussi plus de main-d’œuvre. C’est entre autres ce qui explique le coût plus élevé des petites tuiles plates ou de la tuile petit moule.
  • Le type de tuile : les tuiles mécaniques sont généralement moins coûteuses que les tuiles traditionnelles (plates ou canal, selon votre région de France). On notera par ailleurs l’existence de différents niveaux de gamme. Il existe par exemple des tuiles artisanales, nettement plus coûteuses que les tuiles industrielles.
  • Le matériau utilisé : les tarifs évoqués plus haut concernent la tuile de terre cuite. Attention aux tuiles pas chères que sont les tuiles de béton. Certes, elles peuvent être jusqu’à deux fois moins coûteuses, mais leur durée de vie est bien moins élevée.
  • La complexité de la couverture : la forme et la pente de toiture peuvent avoir un impact sur le prix de pose d’une couverture tuiles. De même, la présence de nombreux éléments de toiture (comme des fenêtres de toit ou conduits de cheminée) peut complexifier les travaux, et donc entraîner un budget total plus élevé.
  • La hauteur du bâtiment : les frais d’échafaudage sur un immeuble ne sont pas négligeables, et peuvent représenter plusieurs milliers d’euros supplémentaires sur votre budget total. Voilà pourquoi le prix d’une toiture en tuiles sera souvent plus élevé sur les immeubles que sur les maisons, y compris à surface égale.
  • Les frais supplémentaires : la nature des travaux peut entraîner des coûts supplémentaires. Nous parlons ici des frais de rénovation ou de réfection de charpente (qui peuvent représenter un coût non négligeable), ou encore du prix d’isolation de la toiture.

Le seul tarif de toiture qui sera sûr à 100 % sera celui affiché sur un devis sur-mesure ! Pour éviter les mauvaises surprises et bien anticiper vos dépenses, la meilleure solution est de demander un ou plusieurs devis pour la pose d’une toiture en tuiles.

Si vous cherchez un devis pour toiture en tuiles en Île-de-France ou en Normandie, sachez que nos spécialistes seront ravis de vous accompagner. Contactez-nous dès maintenant pour nous présenter votre projet de couverture !

À savoir : on notera qu’il existe des couvertures imitation tuile, composées de plaques de tôle moulées pour imiter les tuiles. Si jamais il est utile de le préciser ici, rappelons que de telles toitures ne sont adaptées que sur des entrepôts ou cabanes de jardin non chauffées. Une toiture imitation tuiles ne sera jamais adaptée sur un logement individuel ou collectif, et sera généralement refusée par les règles d’urbanisme pour toute résidence. 
Confiez-nous la pose d’un toit en tuiles en Île-de-France ou en Normandie !

Pénurie de tuile : une réalité ?

Quand on s’intéresse à la tuile, il paraît important d’évoquer le sujet de la pénurie des matériaux. En effet, et depuis les évènements du Covid, le secteur de la tuile est régulièrement exposé à des pénuries.

Cette pénurie est notamment liée à l’explosion du coût des carburants, et notamment du gaz (indispensable pour faire cuire l’argile et créer des tuiles de terre cuite). Dans les faits, la pénurie de tuiles se traduit plus souvent en une hausse des coûts de la tuile plutôt qu’à une réelle pénurie. S’il est arrivé, et notamment en début 2023, que la tuile devienne difficile à trouver, elle est désormais disponible en bonnes quantités, mais nettement plus sujette à des hausses de prix subites.

Si vous cherchez des alternatives à la tuile, l’ardoise a été nettement moins impactée par les pénuries, elle qui ne nécessite pas de cuisson. Voir notre sujet « ardoise ou tuile » pour en savoir plus sur ces deux matériaux de couverture, et sur le choix entre l’un et l’autre.

Bon à savoir : les tuiles artisanales, chauffées au four à bois, n’ont jamais été sujettes à des pénuries. Néanmoins, leur coût est nettement plus élevé que celui des tuiles mécaniques !

Entreprise couverture tuiles
Si vous cherchez un couvreur tuiles en Île-de-France ou en Normandie, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov !

Devis pour toit en tuiles en Normandie et en Île-de-France

Vous cherchez à faire poser une toiture en tuiles en Île-de-France ou en Normandie ? Voilà qui tombe bien : nos couvreurs peuvent vous accompagner ! DSD Rénov est une société de rénovation immobilière notamment spécialisée dans le bâti ancien.

Nos compagnons couvreurs peuvent vous accompagner pour refaire une toiture en tuile de A à Z, partout en région parisienne et normande. Nous intervenons aussi bien sur des toitures en tuiles mécaniques que sur des toitures en tuiles plates de pays, que ce soit sur des maisons individuelles ou des immeubles en copropriété.

Qu’il s’agisse de rénover un immeuble moderne ou une belle demeure ancienne, nos artisans couvreurs interviennent avec le même niveau d’exigence et de finitions. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander votre devis de toiture gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Toiture en tuile

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier