Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelle tuile choisir ? Le comparatif

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de tuiles. Entre les variantes régionales, les différents matériaux de tuiles ou encore les coloris disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous voulez savoir quelle tuile choisir pour votre toiture ? Nos artisans couvreurs spécialisés détaillent pour vous les différents modèles de tuiles, et vous conseillent dans le choix d’une couverture en tuiles pour votre maison ou votre immeuble.

Demandez gratuitement un devis de toiture en Île-de-France

Quel type de tuile choisir ? En bref

Si vous cherchez une réponse simple et brève, tout propriétaire qui cherche un toit en tuiles a intérêt à opter pour des tuiles de terre cuite. Si vous avez lu des conseils sur les atouts de la couverture en tuiles, ils évoquent spécifiquement les tuiles de terre cuite.

Ceci dit, on trouve deux principales solutions pour une tuile de terre cuite :

  • La tuile « moderne » : si vous cherchez une tuile de terre cuite au budget maîtrisé, vous allez vous tourner vers la toiture en tuiles mécaniques, aussi appelée tuile à emboitement. C’est la couverture de toit par excellence, et sera souvent le choix par défaut dans la construction neuve ou la rénovation.
  • La tuile traditionnelle : si vous cherchez une tuile plutôt haut de gamme, ou si vous rénovez un bâtiment ancien, vous allez certainement vous tourner vers des types de tuiles traditionnelles, que sont la tuile canal ou la tuile plate. Les tuiles traditionnelles varient essentiellement en fonction des régions et des règles architecturales locales. Elles sont souvent un peu plus coûteuses que la tuile mécanique, mais aussi plus élégantes et un peu plus durables.

Si vous cherchez une tuile pas chère, on vous parlera très certainement des tuiles en fibrociment ou de la tuile béton, qui restent cependant des solutions peu durables et plus difficiles d’entretien. Voilà pourquoi nous vous conseillons absolument le recours à la tuile de terre cuite si vous cherchez véritablement un toit en tuiles.

La suite de cet article vous renseignera plus en détail sur les différents modèles de tuiles, si vous souhaitez approfondir le sujet.

Notre conseil : si vous n’êtes pas vraiment intéressé(e) par les différents types de tuiles, mais plutôt par les différents matériaux de toiture, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des couvertures de toiture. Ce dernier évoque à la fois les tuiles, mais aussi les autres couvertures de toit (zinc, bac acier, ardoise, etc.). 

Choix d'une toiture en tuiles
La toiture en tuiles de terre cuite mécanique, comme sur la photo ci-dessus, est le choix le plus polyvalent pour le toit d’une maison ou d’un immeuble. Sur une maison ancienne, mieux vaut cependant privilégier une tuile traditionnelle (par exemple la tuile plate ou la tuile canal, selon la région où se situe votre bien immobilier).

Confiez-nous la pose de votre toit en tuiles !

Les critères de choix d’une tuile

En premier lieu, il est toujours intéressant de comprendre les principaux critères de choix d’une tuile de toiture.

Dans les faits, le choix d’un type de tuiles va varier en fonction des éléments suivants :

  • Les caractéristiques de la toiture : en premier lieu, le choix d’une tuile peut dépendre des caractéristiques du toit (type de charpente, pente de toiture, exposition du bâtiment, etc.). Un couvreur sera le mieux à même de vous conseiller un type de tuile adapté aux spécificités de votre bien immobilier.
  • Les règles d’urbanisme : par ailleurs, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut encadrer le choix d’un type de tuiles. Ce sera notamment le cas sur les bâtiments historiques, à proximité d’un monument historique ou encore dans certains quartiers anciens des centres-ville.
  • Les préférences du maître d’ouvrage : naturellement, l’aspect esthétique de la tuile jouera également dans votre choix. Vous allez peut-être avoir une préférence pour un certain coloris de tuile, ou pour un certain type de couverture. Naturellement, les deux critères précédents passent avant les choix du propriétaire.
  • Le budget : toutes les tuiles n’ont pas le même coût, que ce soit à l’achat ou à la pose. Le budget peut donc entrer en compte dans le choix d’une tuile pour toiture. Ce sera particulièrement vrai pour les toitures de bâtiments secondaires (abri de jardin, garage, etc.),

Lors de la rénovation d’un toit en tuiles, le choix le plus simple est de conserver le même type de tuile, ou la tuile qui ressemble le plus à votre ancienne couverture (dimension semblable, même type de pose). Cela vous assure que votre charpente est adaptée au poids de la tuile, et que les services d’urbanisme autorisent votre projet.

Il est néanmoins possible de changer de type de tuile, notamment si vous souhaitez changer l’apparence de votre toiture.

Choix d'une tuile de toiture
Les règles d’urbanisme peuvent interdire certains matériaux ou certains coloris de toiture. Voilà pourquoi la tuile de terre cuite, souvent de coloris rouge, est la couverture de toit la plus polyvalente.

Quels matériaux de tuile choisir ?

Quand on parle de choisir un type de tuile pour toiture, le premier élément à prendre en compte est le matériau. Découvrons ensemble les différents types de matériaux pour la conception de tuiles :

La tuile en terre cuite : à privilégier absolument

Comme nous le disions plus haut, la tuile est par nature composée de terre cuite.

La plupart des toits en tuiles de maisons ou d’immeubles sont composés à partir de tuiles de terre cuite. Et pour cause, ce matériau propose une bonne longévité, un coût maîtrisé (même si ce n’est pas la toiture la moins chère) et un entretien relativement facile.

La terre cuite peut par ailleurs être teinte, et est donc disponible en de très nombreux coloris. Si vous cherchez une couverture de toit polyvalente, la tuile de terre cuite est un excellent choix.

Bon à savoir : en dehors du matériau, la durée de vie de la tuile dépend également de son épaisseur et de sa forme. Voilà pourquoi toutes les tuiles de terre cuite n’ont pas nécessairement la même qualité.  

La tuile béton : pour un toit moins coûteux… et moins durable

De plus en plus de fabricants proposent des solutions de tuile en béton.

La tuile béton est une version moins coûteuse, mais aussi moins durable, de la tuile de terre cuite. Ce matériau est par nature plus poreux, et exigera un démoussage de toiture plus fréquent. Sa durée de vie sera par ailleurs située entre 20 et 40 ans en moyenne, contre 30 à 50 ans pour une tuile mécanique de terre cuite.

Si la tuile béton peut être admise sur une maison individuelle, nous la déconseillons en tant que couverture de toit principale. Elle sera certes moins coûteuse à poser, mais elle ne mettra pas en valeur votre bien immobilier et risque de souffrir d’une plus faible durée de vie. Ce n’est donc pas un choix intéressant à long terme.

Tuile béton
Les tuiles de béton sont certes moins coûteuses, mais aussi nettement moins durables. Elles peuvent par ailleurs être refusées par les services d’urbanisme.

Les autres matériaux de tuiles

Si les tuiles en béton ou en terre cuite représentent la plus grande partie du marché, en tout cas sur les toitures de maisons, il reste d’autres matériaux de tuiles que nous pouvons citer.

Voici d’autres matériaux de tuiles disponibles sur le marché :

  • La tuile en verre : est un type de tuile bien spécifique, conçue pour permettre d’accueillir la lumière naturelle dans des combles. Elle n’est jamais utilisée seule, mais en complément de tuiles de terre cuite. Cette tuile n’a cependant d’intérêt que sur des toitures secondaires, qui ne sont pas isolées et ne comportent pas d’écran sous-toiture.
  • La tuile en bois : aussi appelée tavaillon ou tavillon, est une couverture de toit traditionnelle, que l’on retrouve notamment en région montagneuse. C’est à la fois une couverture écologique et durable, mais qui reste rarissime sur le marché, elle qui est entièrement artisanale.
  • L’ardoise : est parfois considérée comme de la tuile. Dans les faits, l’ardoise est une couverture de toit plus haut de gamme que la tuile de terre cuite. C’est un choix adapté si le budget n’est pas un problème pour vous. Sur le sujet, consultez nos conseils sur le choix entre tuile et ardoise.
  • La tuile photovoltaïque : nettement plus moderne que toutes les options évoquées ici, la tuile photovoltaïque est une couverture de toit qui permet de récupérer l’énergie solaire. C’est un revêtement de toit extrêmement coûteux, mais qui peut être une alternative plus élégante à la pose de panneaux photovoltaïques.

Il existe par ailleurs différentes toitures imitation tuiles, notamment de la tôle, de bac acier ou des panneaux PVC pour toiture. Inutile de préciser ici qu’ils ne sont clairement pas destinés à une utilisation sur un bâtiment d’habitation. Ils peuvent néanmoins être adaptés sur un bâtiment secondaire, non chauffé.

Demandez gratuitement un devis de toiture

Modèles de tuiles

Les différents types de tuiles pour toiture

Si on s’intéresse spécifiquement aux tuiles de terre cuite, il est intéressant de noter qu’il existe différentes « familles » de tuiles.

Voyons ensemble les principaux modèles de tuiles présents sur le marché :

La tuile à emboitement (tuile mécanique)

Comme vu précédemment, la tuile à emboitement, aussi appelée tuile mécanique, est l’option la plus fréquente sur le marché.

Ces tuiles s’emboitent les unes dans les autres, ce qui assure un maintien parfait et permet de réduire le nombre de tuiles au mètre carré. C’est donc souvent une couverture de toit plus légère que les autres types de tuiles, mais aussi moins longue et moins coûteuse à poser.

Les tuiles à emboitement se divisent en deux grandes familles :

  • La tuile grand moule : est le format le plus grand, qui permet de réduire le nombre de tuiles au mètre carré. C’est l’option la moins coûteuse, mais dont l’utilisation peut être limitée.
  • La tuile petit moule : est une tuile de plus petite dimension, ce qui la rend plus polyvalente. Elle sera notamment incontournable sur les toitures complexes.

La tuile mécanique est la tuile « par défaut » si vous cherchez avant tout un bon rapport qualité/prix. Attention tout de même à éviter les tuiles à emboitement les moins chères du marché. Elles sont souvent peu épaisses, et se cassent plus facilement que les autres.

Si vous cherchez à rénover une toiture ancienne en tuiles, la tuile mécanique pourrait cependant de ne pas être adaptée. On déconseillera par exemple la pose de tuile à emboitement sur un bâtiment historique ! Il faudra alors forcément vous tourner vers les différents types de tuiles traditionnelles…

Tuile à emboitement, ou tuile mécanique
La tuile mécanique, ou tuile à emboitement est la tuile la plus fréquente. Si vous cherchez une couverture de toit à l’excellent rapport qualité/prix, optez pour ce type de tuile.

La tuile plate

Les tuiles plates sont des tuiles traditionnelles que l’on retrouve plutôt dans la partie Nord de la France, et notamment en Île-de-France.

La tuile plate est une couverture de toit solide et durable, dont la durée de vie peut s’apparenter à celle de l’ardoise naturelle (parfois au-delà de 70 ans). C’est une tuile de très haute qualité, en particulier quand elle est de fabrication artisanale, et que l’on retrouve notamment sur certains monuments historiques.

Les tuiles plates se posent majoritairement sur des toitures à forte pente (entre 40 et 60°).

En revanche, cette tuile exige un certain budget, ainsi qu’une charpente suffisamment solide. En effet, la tuile plate est une couverture de toit nettement plus lourde que la tuile mécanique.

Tuile plate patrimoine
La tuile plate est l’une des tuiles de terre cuite les plus durables. Elle est uniquement adaptée aux toitures en pente, à partir de 31°.

Faites appel à nos artisans couvreurs, spécialistes de la tuile

La tuile canal

La tuile canal est une couverture de toit que l’on retrouve plutôt sur le pourtour méditerranéen et dans le sud de la France. C’est notamment la tuile traditionnelle de la région PACA ou de l’Occitanie.

Adaptée avant tout à l’architecture méditerranéenne, la tuile canal se pose sur des toitures à pente relativement faible (à partir de 20°). Sur de telles toitures, il s’agit d’un revêtement de toit durable et de haute qualité.

Cette tuile traditionnelle ne sera néanmoins pas adaptée sur les toitures à forte pente, car elle risquerait alors de glisser. On lui préférera alors la tuile romane, qui est une version plus moderne de la tuile canal.

Tuiles canal
La tuile canal est typique du bâti ancien, dans le sud de la France. On lui préfère parfois sa version à emboitement, à savoir la tuile romane.

Les autres types de tuiles

Si les trois précédentes couvertures en tuiles représentent déjà une belle partie du marché, il existe bien évidemment d’autres modèles de tuiles, plus ou moins fréquentes.

Sans prétendre à créer ici une liste exhaustive, nous pouvons notamment citer les tuiles suivantes :

  • La tuile romane : est une tuile à emboitement galbée. Il s’agit donc de la version mécanique de la tuile canal. Pour cette raison, elle est très utilisée dans le sud de la France, notamment en remplacement de la tuile canal. La tuile romane est en effet moins coûteuse et plus facile à poser que sa cousine. C’est également la solution parfaite si vous souhaitez une tuile galbée sur un toit en pente.
  • La tuile écaille : est tout simplement un modèle de tuile plate dont l’un des bords est arrondi. Il s’agit d’une couverture de toit traditionnelle, que l’on retrouve sur certains monuments historiques et édifices religieux.
  • La tuile losangée : est l’une des premières tuiles à emboitement présentes sur le marché. Elle prend la forme d’une tuile plate ornée d’un losange en relief.
  • La tuile panne : est une tuile traditionnelle flamande, que l’on peut retrouver dans les Hauts-de-France (en particulier en Picardie). Il s’agit d’une tuile légèrement convexe, en forme de S, qui garantit une toiture étanche et durable. En rénovation, elle est parfois remplacée par des tuiles mécaniques grand moule.
  • La tuile violon : citons enfin la rarissime tuile violon, une couverture de toit très spécifique, qui mêle tuile plate et tuile mécanique. Nous la citons ici parce que nous sommes en mesure d’en poser, mais cela nous permet surtout de rappeler qu’il existe un très grand nombre de tuiles différentes, y compris des solutions très locales ou très spécialisées, d’où une incapacité à nous prétendre exhaustifs sur cette page !

Rappelons une fois de plus que le choix d’une tuile dépend en partie de la zone géographique du bien immobilier. Nul n’aurait idée de poser de la tuile canal ou de la tuile romane dans le nord de la France, tout comme la tuile plate ou la tuile écaille ne seront que très rarement vues dans le Sud.

Le choix de la tuile est donc forcément influencé par les règles d’urbanisme et par les spécificités architecturales locales.

Pose tuile écaille
La tuile écaille peut être une manière originale et élégante de rénover un toit en tuiles. Sur ce projet, nous avons par ailleurs utilisé plusieurs coloris de tuile, pour donner un aspect plus naturel.

Comparatif de prix de pose des tuiles de toiture

Si c’est la question du prix d’un toit en tuiles au m2 qui vous intéresse, il paraît logique de se pencher sur les prix de pose des différents types de tuiles.

Pour vous donner une certaine vision de coût d’un toit en tuiles, le tableau suivant vous offre un comparatif des tarifs de rénovation de toitures en tuiles :

Type de tuile Prix de rénovation au m2
Tuile béton 100 à 150 €
Tuile mécanique grand moule 190 à 210 €
Tuile panne 190 à 220 €
Tuile mécanique petit moule 200 à 220 €
Tuile romane 190 à 220 €
Tuile canal 200 à 220 €
Tuile plate 220 à 290 €
Ardoise naturelle 230 à 260 €

Les tarifs présents sur ce tableau désignent le coût total à prévoir pour la rénovation d’un toit en tuiles. Cela englobe les frais de dépose de l’ancienne toiture, les coûts d’échafaudage et l’ensemble des travaux liés à la rénovation (zingueries, gouttières, faîtage, etc.).

En neuf, le coût de pose d’un toit en tuiles sera légèrement inférieur. Toujours est-il que ce comparatif vous donne une vision globale du budget à prévoir en fonction du type de tuile qui vous intéresse.

Quelle couleur de tuile choisir ?

Pour clôturer le sujet, il peut être intéressant de revenir sur le choix d’une couleur de tuile.

Contrairement aux idées reçues, les tuiles de terre cuite peuvent se décliner en de nombreux coloris :

  • Rouge,
  • Rouge vieilli,
  • Rose,
  • Beige,
  • Ardoise,
  • Noir,
  • Cuivre, etc.

Les fabricants de tuile sont nombreux à proposer des nuanciers de couleur de tuile, avec des gammes de coloris qui peuvent varier du tout au tout.

En la matière, rappelons que les règles d’urbanisme françaises peuvent imposer ou refuser certains coloris de tuiles de toiture. Il est donc assez rare de trouver des couleurs de tuiles très originales sur le territoire français.

De notre point de vue, l’idéal est toujours de respecter l’architecture locale, et de privilégier des teintes naturelles comme le rouge ou le rouge vieilli (en fonction de la nature du bâtiment à couvrir).

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir une tuile de toiture ! Il ne reste plus qu’à faire appel à un artisan couvreur pour la pose ou la rénovation de votre toit.

Si vous avez un projet de toiture en tuiles en région parisienne, sachez que nos spécialistes peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Quelle tuile choisir pour une toiture ?

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier