Toiture en tuiles mécaniques

Toiture en tuiles mécaniques

La toiture en tuiles mécaniques est l’une des couvertures les plus fréquemment utilisées en France. Il faut dire que la tuile mécanique offre généralement un excellent rapport qualité/prix, et qu’elle s’adapte tout à fait sur une toiture de maison, voire d’immeuble. Notre entreprise de toiture en Île-de-France vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des tuiles à emboîtement.

Qu’est-ce qu’une tuile mécanique ?

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste la tuile mécanique, qui est l’une des couvertures de toit les plus utilisées en France.

Tuile mécanique : définition

Aussi appelée tuile à emboîtement, la tuile mécanique est une tuile de terre cuite moderne, notamment caractérisée par sa rapidité de mise en œuvre.

Comme leur nom l’indique, les tuiles à emboîtement s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui les empêche de glisser et facilite leur pose. Grâce à ce système d’emboîtement, les tuiles sont plus stables et nécessitent donc moins de tuile au mètre carré que la tuile canal ou les tuiles plates (qui sont les ancêtres de la tuile mécanique).

Pour la petite histoire, le terme de « tuile mécanique » est en réalité un mauvais usage. Les tuiles à emboîtement ont profité de l’industrialisation des procédés de construction. Leur construction a été mécanisée (réalisée par des machines), en opposition à la fabrication artisanale des tuiles anciennes. Ce n’est donc pas la tuile en elle-même qui est mécanique, mais bien son procédé de réalisation.

Histoire de la tuile mécanique

De nos jours, la tuile à emboîtement est utilisée sur la plupart des toitures modernes. Il faut savoir que ce modèle de tuile a été inventé en 1841 par François-Xavier Gilardoni, qui l’a brevetée cette même année. En 1850, il crée par ailleurs la tuile à double emboîtement, plus proche des modèles utilisés aujourd’hui.

La tuile à emboîtement apportait différentes révolutions sur le marché de la couverture :

  • Grâce à son système d’emboitement, les tuiles sont plus rapides à mettre en place, ce qui offre des gains sur le coût de pose de la toiture.
  • Ce système permet un faible recouvrement. Alors qu’une tuile plate ou une ardoise naturelle doit être recouverte d’au moins 2/3, ce n’est plus le cas pour la tuile mécanique. On économise donc sur le nombre de tuiles au mètre carré, et sur le nombre de liteaux.
  • En réduisant le nombre de tuiles, l’emboîtement permet de réduire également le poids de la toiture. La tuile à emboîtement permet donc de faire des économies sur le poids de la charpente.

Au milieu du XIXe siècle, la tuile à emboîtement a par ailleurs profité de l’apparition d’usines de fabrication pour être produite à grande échelle, et donc à coût plus réduit encore. C’est à cette époque que cette tuile, devenue incontournable sur le milieu de la couverture, prend son surnom de tuile mécanique.

Recouvrement d'une tuile mécanique

La tuile mécanique nécessite un faible recouvrement, ce qui limite à la fois le nombre de tuiles au m2 et le nombre de liteaux nécessaires pour la pose.

Recevez gratuitement un devis de toit en tuiles en région parisienne

Avantages et limites des tuiles mécaniques

La tuile en terre cuite mécanique est rapidement devenue une référence dans le domaine de la toiture. À tel point qu’elle recouvre de très nombreuses maisons neuves. Mais faut-il pour autant choisir une toiture en tuiles pour sa toiture ?

Les atouts de la tuile mécanique

Si les tuiles mécaniques sont devenues incontournables, et si elles le sont encore aujourd’hui, ce n’est pas un hasard.

La toiture en tuiles profite de nombreux atouts :

  • La tuile à emboîtement est facile à poser, ce qui réduit son temps de pose.
  • On trouve une grande variété de modèles, de coloris et d’apparences pour ce type de couverture. On retrouve même des tuiles mécaniques plates ou des tuiles mécaniques romanes, qui imitent les revêtements traditionnels.
  • Les tuiles de terre cuite sont résistantes, durables et étanches. Elles conviennent parfaitement pour une maison individuelle. Elles sont également adaptées sur un immeuble, car elles résistent particulièrement au vent.
  • C’est une couverture de toit assez légère et qui nécessite peu de tuiles au mètre carré (entre 15 et 22, contre parfois plus de 30 pour de la tuile plate).
  • La durée de vie d’une toiture en tuiles oscille entre 30 et 60 ans pour la tuile à emboîtement.

Dans les faits, la tuile mécanique s’impose certainement comme la couverture de toit qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Elle est bien supérieure en qualité au fibrociment ou aux toitures ondulées, mais moins coûteuse que les toits en ardoise naturelle, en zinc ou en tuiles plates.

Les limites de la tuile à emboîtement

Malgré tout, il est important de noter les quelques défauts de la tuile mécanique :

  • C’est un revêtement moins traditionnel que les tuiles plates ou que les tuiles canal. La tuile mécanique pourrait ainsi dénaturer une maison ancienne.
  • Les tuiles mécaniques restent moins durables que les tuiles plates, dont la durée de vie peut dépasser les 80 ans. Elles sont également moins durables que la toiture en zinc ou que l’ardoise naturelle, qui peuvent dépasser le siècle.
  • Il reste important d’entretenir régulièrement des tuiles mécaniques. Si vous laissez la mousse et les saletés s’incruster, les tuiles en terre cuite peuvent devenir poreuses, et finir par briser sous l’effet du gel.
  • Toutes les tuiles ne se valent pas. On se méfiera des tuiles mécaniques pas chères, qui peuvent s’avérer plus cassantes et surtout moins durables. Certaines couvertures d’entrée de gamme ont une durée de vie qui ne dépasse pas les 30 ans !
  • Ce défaut est très récent, puisqu’il est lié à la crise du Covid-19, puis à la guerre en Ukraine, mais il subsiste une pénurie de tuiles en terre cuite depuis 2021. Cette dernière peut augmenter les coûts de la tuile mécanique, et réduire donc l’écart de coût avec des couvertures plus haut de gamme (notamment l’ardoise naturelle).

Chez DSD Rénov, couvreur 92, nous posons régulièrement des tuiles mécaniques, même si notre équipe est spécialisée dans les toitures anciennes. Néanmoins, nous prenons soin de sélectionner uniquement des tuiles à emboîtement de qualité, car nous savons que le choix de la tuile peut avoir un impact non négligeable sur la durée de vie de la couverture.

Tuiles à emboitement

Les tuiles mécaniques sont moins authentiques que les tuiles plates ou tuiles canal. Néanmoins, ce défaut s’avère peu dérangeant sur une maison moderne.

Confiez-nous votre projet de toiture en Île-de-France

Pourquoi y a-t-il une pénurie de tuiles ?

S’il y a une chose à savoir quand on veut un toit en tuiles depuis la crise du Covid, c’est que ce matériau est sujet à de nombreuses fluctuations de prix et problèmes de disponibilités.

La pénurie de tuiles a débuté en 2020 et est due à différents facteurs cumulés :

  • La crise du Covid-19 a fait cesser la production de tuiles dans différentes usines, au niveau mondial, en 2020.
  • En 2021, la reprise conjointe de nombreux chantiers a forcément entraîné des difficultés d’approvisionnement de tuiles (et d’autres matériaux).
  • En 2022, la guerre en Ukraine a créé une augmentation subite du prix du gaz (utilisé pour la fabrication des tuiles en terre cuite). Face aux surcoûts d’énergie importants, de nombreuses usines de tuiles ont tout simplement cessé la production.

Depuis, le coût et la disponibilité des tuiles mécaniques ont tendance à fluctuer. Il est ainsi essentiel de vous appuyer sur un devis de toiture récent si vous souhaitez être certain du budget de votre projet.

Quelle est la meilleure tuile ?

Les propriétaires souhaitent forcément le meilleur pour leur bien immobilier… à condition que cela soit cohérent avec leur budget ! Dans les faits, il est difficile de donner une réponse universelle à la question quelle est la meilleure tuile.

Et pour cause, chaque tuile peut avoir ses qualités et ses défauts :

  • La meilleure tuile pour un petit budget sera clairement la tuile mécanique en terre cuite industrielle. Comme nous le disons plus haut, évitez tout de même les tuiles d’entrée de gamme, car une tuile de mauvaise qualité sera plus cassante et moins durable. On pourrait également citer ici la tuile en béton, qui s’avère cependant moins esthétique et peut être refusée par certains plans locaux d’urbanisme.
  • La tuile la plus solide et la plus durable est à notre sens la tuile plate artisanale en argile, cuite au four. Sa durée de vie peut dépasser celle d’une tuile industrielle de plus d’une décennie ! Sur du bâti ancien, c’est systématiquement ce type de tuiles que nous recommandons.
  • La meilleure tuile pour un bâti ancien sera clairement une tuile patrimoine ou une tuile de pays, des modèles de tuiles assez haut de gamme qui imitent à la perfection une toiture ancienne en tuile et ne dénaturent pas une belle demeure.

Naturellement, l’ardoise naturelle est également une excellente couverture de toit sur un bâti ancien ou moderne. Plus coûteuse que la plupart des modèles de tuiles, l’ardoise a l’intérêt de nécessiter moins d’entretien et d’être nettement plus durable.
Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’une toiture en Île-de-France

Quel est le prix de pose d’une tuile mécanique ?

Pour finir, parlons du prix des tuiles mécaniques. La tuile ne doit pas être considérée comme une couverture de toit pas chère, mais plutôt comme une toiture de bon rapport qualité/prix. Et pour cause, elle est nettement plus coûteuse qu’un toit en shingle ou en tôle ondulée… mais ces solutions ne sont clairement pas adaptées pour un logement !

Coût d’une toiture en tuiles au m2

Côté budget, le prix d’un toit en tuiles peut varier en fonction de certains critères.

En moyenne, on considère que le prix d’une toiture en tuiles au m2 se situe entre 60 et 220 euros :

  • Sur une toiture neuve (sans compter la charpente), on considère que le prix de pose des tuiles mécaniques oscille entre 60 et 150 euros par mètre carré.
  • En rénovation, le prix de pose des tuiles à emboîtement se situe entre 100 et 220 euros par mètre carré.

Ainsi, le prix d’une toiture en tuiles de 100 mètres carrés sera situé entre 6000 et 15 000 euros TTC pour du neuf, et entre 10 000 et 22 000 euros TTC en rénovation.

Ces budgets comprennent tous les frais relatifs à la pose d’une couverture de toit, mais ne comprennent ni les frais de charpente ni le coût d’isolation d’une toiture.

Prix des tuiles mécaniques

Le prix de pose des tuiles mécaniques dépend notamment du choix de la tuile, et de la complexité de la toiture.

De quoi dépend le prix d’une couverture en tuiles ?

Si le prix des tuiles mécaniques peut varier du tout au tout, ce n’est pas dû au hasard.

Dans les faits, le coût d’une toiture en tuiles va dépendre des éléments suivants :

  • La qualité de la tuile : on trouve de nombreuses tuileries et marques de tuiles différentes. Le modèle, la marque et la qualité de la tuile jouent forcément sur le coût.
  • L’apparence de la tuile : si vous cherchez une tuile mécanique plate, une tuile romane ou encore une tuile patrimoine, le budget à prévoir sera plus élevé.
  • Le format de la tuile : une tuile petit moule sera plus coûteuse à poser qu’une tuile grand moule. La raison est simple : plus la tuile est petite, et plus il faut prévoir de tuiles au mètre carré. Cela a un impact sur le prix de la fourniture, mais aussi sur les frais de pose.
  • Les travaux annexes : au moment de rénover un toit en tuiles, ne négligez pas les frais complémentaires, comme le remplacement d’une lucarne de toit ou la pose d’une isolation sous toiture.
  • La complexité des travaux : la forme, la surface totale et le type de toiture (immeuble ou maison individuelle) peuvent forcément jouer sur le coût des travaux. Attention également aux petits projets ! Une toiture de petite surface coûtera bien plus cher au mètre carré, car il existe des frais fixes.

Gardez en tête que seul un devis de toiture sur mesure vous permet de connaître précisément le prix de votre toiture en tuiles.

Si vous avez un projet de toiture en Île-de-France, sachez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos projets de réfection d’un toit en tuiles. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement un devis de couvreur en région parisienne.

    Votre devis de toiture gratuit en Île-de-France

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture en Île-de-France. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.