Chaque couverture de toiture a ses propres atouts et limites, et la tuile ne fait pas exception à la règle. Ceci dit, il est important de noter que les tuiles de terre cuite restent parmi les revêtements de toit les plus populaires, ce qui n’est pas un hasard. Vous vous informez sur les avantages et inconvénients de la tuile de terre cuite ? Nos artisans couvreurs vous expliquent en détail tout ce qu’il faut savoir sur cette couverture de toit aussi ancienne qu’appréciée.
Confiez-nous votre toiture en tuiles en région parisienne
Table des matières
ToggleLes caractéristiques d’un toit en tuiles : en bref
Si vous cherchez simplement une réponse rapide sur les avantages et inconvénients d’un toit en tuiles, rappelons que les tuiles de terre cuite sont un matériau de toiture durable, polyvalent et de bonne qualité.
À moins d’opter pour des tuiles d’entrée de gamme, qui peuvent s’avérer trop fragiles, il n’y a pas vraiment de raison de douter avant la pose d’un toit en tuiles de terre cuite.
C’est ainsi un choix que nous vous conseillons à tout prix en alternative aux solutions moins coûteuses telles que l’ardoise synthétique, la tuile béton ou les plaques de toiture.
Toiture polyvalente, la tuile de terre cuite est adaptée à la quasi-totalité des toitures en pente. Si vous cherchez une couverture plus haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers l’ardoise naturelle. Sur un bien immobilier fortement exposé ou sur une toiture technique, privilégiez la toiture en zinc.
Ceci dit, la suite de cet article vous présente plus en détail les avantages et limites des couvertures de toit en tuiles.
Le principe de la couverture tuiles en terre cuite
Parmi les principales couvertures de toiture, la tuile fait clairement partie des plus fréquemment utilisés, que ce soit dans la construction neuve ou dans la rénovation.
Avant d’évoquer les atouts ou les faiblesses de la tuile, rappelons brièvement en quoi consiste ce revêtement de toit :
- La tuile de terre cuite est un revêtement de toiture composé d’argile, cuit à très haute température afin de créer une surface étanche et résistante.
- Les tuiles sont posées les unes à côté des autres, souvent grâce à un système d’emboitement, pour former un revêtement étanche et permettre l’évacuation des eaux de pluie jusqu’à la gouttière.
La tuile est un matériau de couverture ancien, déjà utilisé durant l’antiquité. Il est devenu pratiquement incontournable à partir du XIXe siècle, avec l’apparition des tuiles mécaniques (plus simples à poser) et l’industrialisation des tuileries.
La grosse majorité du marché de la toiture est aujourd’hui composé de toitures en tuiles mécaniques, à savoir des tuiles qui s’emboitent les unes dans les autres. On trouve encore cependant certaines tuiles plus patrimoniales, par exemple la tuile canal ou la tuile plate (plus présentes sur les bâtiments anciens et monuments historiques).
Bon à savoir : nous évoquons ici spécifiquement la tuile de terre cuite, car c’est le matériau le mieux adapté à la conception de tuiles. La tuile béton, par exemple, est une couverture de toit nettement moins efficace, et parfois interdite par les services d’urbanisme.
Faites estimer le prix d’une toiture en tuiles en Île-de-France
Les avantages et inconvénients des tuiles en terre cuite
Quand on évoque les différents types de tuiles, il est évident que la tuile de terre cuite est à la fois la plus utilisée et la plus conseillée. Il faut en effet comprendre que les tuiles forment une couverture de toit qui réunit de nombreux atouts. Mais aussi certaines limites.
Faisons le tour de leurs qualités et de leurs défauts :
Avantages de la tuile de toiture
Vous vous doutez qu’un revêtement de toit plusieurs fois millénaire est forcément efficace !
Les avantages de la tuile de terre cuite sont nombreux :
- Bon esthétisme : les tuiles de terre cuite forment des couvertures de toit élégantes. Elles se déclinent par ailleurs en différentes formes et coloris, avec de nombreuses spécificités régionales.
- Revêtement polyvalent : les tuiles peuvent être utilisées sur une vaste typologie de toitures. Selon les modèles, la pente minimale d’une toiture pour la pose de tuiles débute à 15 %. Les tuiles peuvent par ailleurs être posées jusqu’à 45 % de pente, et parfois un peu plus. La grande majorité des Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) va par ailleurs accepter cette couverture de toit.
- Couverture de toit légère : dans la majorité des cas, la tuile est une couverture de toit assez légère. Les tuiles mécaniques, par exemple, ont un système d’emboitement étanche. Cela réduit le recouvrement nécessaire à l’étanchéité, et donc le nombre et le poids des tuiles au mètre carré. C’est donc un revêtement qui pourra être posé sur la majorité des charpentes de maison ou d’immeubles.
- Coût accessible : si on excepte les toitures bas de gamme (comme le fibrociment ou la tôle), la tuile de terre cuite fait partie des couvertures de toit les plus abordables. Nous avons tendance à dire que c’est le revêtement qui offre le meilleur rapport qualité/prix aux maîtres d’ouvrages qui cherchent avant tout à maîtriser leur budget toiture.
- Pose facile : de manière globale, la pose d’un toit en tuiles est plus simple que celle de l’ardoise ou du zinc. Refaire son toit en tuiles peut donc être plus rapide et moins coûteux à la pose que l’ardoise, par exemple.
- Rénovation facilitée : la structure d’un toit en tuiles peut simplifier la réparation de la toiture. En effet, il peut suffire de retirer et remplacer les tuiles fendues ou abîmées, pour assurer à nouveau l’étanchéité de la couverture.
- Bonne isolation : contrairement à la plupart des autres couvertures de toit, la terre cuite a certaines capacités isolantes. Cela ne vous dispensera pas d’isoler vos combles correctement, mais la tuile aura un meilleur pouvoir isolant que le zinc ou que le fibrociment.
De notre point de vue d’artisan couvreur en Île-de-France, la tuile de terre cuite est le matériau de toiture le plus universel, et offre un excellent rapport qualité/prix.
C’est d’autant plus vrai que la tuile peut se décliner en différentes gammes, et s’adapter aussi bien sur les belles demeures anciennes que sur les pavillons de banlieue !
Bon à savoir : attention tout de même en ce qui concerne le poids d’une toiture en tuiles. La tuile reste en effet nettement plus lourde qu’un toit en zinc ou en acier. Si vous remplacez l’une de ces couvertures de toit par de la tuile, vous devrez donc peut-être prévoir des frais de renforcement de la charpente.
Inconvénients d’une toiture en tuiles
Avant tout choix d’une toiture, il reste important de faire le tour de ses limites ou de ses défauts.
Ainsi, la tuile de terre cuite comporte tout de même certains inconvénients à ne pas négliger :
- Matériau poreux à l’usage : après plus de 10 ans, la terre cuite peut devenir poreuse. Cela signifie que l’eau peut s’introduire dans la tuile, ce qui augmente le risque d’apparition de mousse, et peut casser les tuiles en période de gel.
- Entretien délicat : du fait de cette porosité, entretenir une toiture en tuiles peut être assez délicat. Il sera parfois nécessaire d’utiliser un produit antifongique pour toiture, afin de supprimer les mousses. Un traitement de toit hydrofuge sera également conseillé sur une couverture devenue poreuse (souvent après 15 à 20 ans, en moyenne, puis à chaque décennie).
- Couverture de toit fragile : si les tuiles sont globalement résistantes, elles peuvent se casser assez facilement, notamment en cas de chocs ou de grêles. Ce défaut est nuancé par la facilité de remplacement d’une tuile cassée ou fissurée.
- Qualités variables : attention aux tuiles de terre cuite d’entrée de gamme. Certaines tuiles pas chères sont plus fines, et plus cassantes. Si votre budget toiture est très limité, il sera parfois plus intéressant de vous tourner vers la tuile béton (l’idéal restant de se fournir avec des tuiles de terre cuite de bonne qualité).
Si la toiture en tuiles est particulièrement courante, ce n’est pas la plus durable. Un toit en ardoise naturelle ou en zinc sera par exemple plus solide et profitera d’une meilleure durée de vie (mais ces deux matériaux nécessiteront un budget plus élevé).
Confiez-nous votre projet de toiture en tuiles
Quelles alternatives à la tuile de terre cuite ?
Il est peu utile d’évoquer les avantages et inconvénients des tuiles en terre cuite sans se pencher sur ses alternatives.
Faisons donc le tour des principales solutions alternatives à la tuile de terre cuite.
Avantages et inconvénients de la tuile béton
Impossible d’évoquer aussi longuement la tuile de terre cuite sans parler de sa petite sœur, la tuile béton.
Les tuiles de béton sont des alternatives moins coûteuses à la tuile de terre cuite, et la différence de qualité s’en ressent :
- La tuile de béton est en premier lieu moins esthétique, en particulier du fait d’un grain moins harmonieux et d’une couleur qui tend progressivement vers le gris.
- Par ailleurs, le béton va vieillir moins bien que la terre cuite, et la durée de vie d’une telle toiture est limitée.
- Les tuiles de béton seront plus rapidement couvertes de mousses.
- Enfin, le béton est plus lourd que la terre cuite. Remplacer la tuile de terre cuite par du béton peut donc exiger de renforcer la charpente, ce qui enlève à la tuile béton son atout principal : un coût moins élevé.
Les principaux avantages de la tuile béton sont son prix, ainsi que sa résistance mécanique (le béton est moins sensible à la casse).
Cela reste néanmoins une couverture de toit que nous déconseillons, notamment du fait de sa faible durée de vie (souvent moins de 40 ans, contre 60 pour la tuile de terre cuite).
Bon à savoir : il arrive que les règles d’urbanisme locales interdisent la tuile de béton, notamment à proximité des monuments historiques.
Les autres couvertures de toit
Par ailleurs, il est toujours utile de se pencher sur les autres revêtements de toiture présents sur le marché :
- L’ardoise : la pose d’ardoise naturelle est selon nous la meilleure alternative à la tuile, car il s’agit d’un matériau qui se pose sur les mêmes typologies de toiture. Elle est globalement plus durable que la tuile. En revanche, elle est plus coûteuse. Nous la conseillons spécifiquement aux maîtres d’ouvrage pour qui le budget n’est pas le critère le plus important, ou simplement sur les bâtiments anciens qui étaient déjà couverts par de l’ardoise.
- Le zinc : les toits en zinc restent plus spécifiques que la tuile, et ne seront donc pas toujours adaptés aux anciennes toitures en tuiles. Le zinc est très durable, mais il s’agit d’un piètre isolant. Il est par ailleurs plus coûteux que la tuile et que l’ardoise. Nous le conseillerons uniquement sur les couvertures assez techniques, par exemple sur les couvertures à faible pente, ou encore sur les toitures très exposées aux intempéries (par exemple en haute montagne).
- Les couvertures de toit pas chères : de notre point de vue, les solutions moins chères que la tuile ne seront pas des toits adaptés sur un logement individuel. Cela englobe les tuiles de béton, mais aussi le bardeau bitumé, le fibrociment (ardoise synthétique) ou encore les plaques de toiture en PVC ou en acier. Ces solutions sont à dédier uniquement à des couvertures de toit secondaires, sur bâtiments non chauffés comme celle d’un abri de jardin ou d’un garage indépendant.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de la toiture en tuiles. Si vous cherchez plus de conseils pour choisir un revêtement de toit, pensez à consulter notre dossier dédié sur le sujet.
Notez pour finir que notre entreprise de toiture en Île-de-France peut réaliser la pose ou la rénovation de tous types de toitures en tuiles. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis de toiture gratuit à Paris ou dans sa région.