L’isolation de rampant par l’extérieur est une technique très efficace pour isoler des combles déjà aménagés. En revanche, il s’agit d’une technique d’isolation des combles coûteuse et complexe à mettre en place. Notre entreprise d’isolation extérieure de toiture vous explique tout ce qu’il est bon de connaître sur l’isolation des rampants par l’extérieur.
Demandez gratuitement un devis d’isolation des rampants par l’extérieur
Table des matières
Toggle- L’importance de l’isolation des rampants de toiture
- En quoi consiste l’isolation des rampants par l’extérieur ?
- Isolation extérieure des rampants : avantages et limites
- Quel isolant extérieur pour des rampants de toiture ?
- Quel budget pour isoler des rampants par l’extérieur ?
- Devis d’isolation de rampant par l’extérieur
L’importance de l’isolation des rampants de toiture
Les rampants de toiture sont les parties inclinées des combles. Comme toute partie de la toiture, il est primordial de soigner leur isolation.
En effet, des rampants de toit mal isolés vont se traduire par de lourdes déperditions thermiques, et par un très faible confort thermique dans les combles (et dans le reste de la maison !).
En la matière, il existe deux principales options d’isolation des rampants de toiture :
- Par l’intérieur : si l’espace le permet, vous pouvez poser des rouleaux ou plaques d’isolants sur les rampants de toiture, entre les chevrons de charpente. Idéalement, on posera deux couches d’isolants. Cela aura néanmoins pour effet de réduire l’espace sous plafond au niveau des rampants. Sur des combles déjà aménagés, cela sous-entend également de casser vos cloisons au niveau des rampants.
- Par l’extérieur : il est tout à fait possible d’isoler les rampants par l’extérieur. En revanche, c’est loin d’être simple ! Cela nécessite en effet de retirer intégralement la couverture de toit, afin d’avoir accès à la charpente depuis l’extérieur. Ce type de chantier n’a donc lieu que dans le cadre d’une rénovation de toiture.
Si vos combles sont déjà aménagés, l’isolation par l’extérieur peut être la seule manière de créer une isolation des combles efficaces.
Mais cela sous-entend des travaux lourds et un budget élevé, puisque cette isolation ne peut être réalisée que dans le cadre d’un remplacement de la couverture de toit.
En quoi consiste l’isolation des rampants par l’extérieur ?
Si vous cherchez à améliorer l’isolation des combles, et que votre toiture n’est plus toute jeune, il peut être pertinent de vous pencher sur l’option d’isolation extérieure des rampants de toiture.
Qu’est-ce que l’isolation extérieure des rampants de toiture ?
Comme son nom l’indique, l’isolation des rampants par l’extérieur consiste à poser une couche isolante par-dessus la charpente.
Isoler ses rampants par l’extérieur permet de supprimer tous les ponts thermiques au niveau des combles. En effet, la couche isolante est continue, par-dessus la charpente. Au contraire, une isolation intérieure laisse de nombreux ponts thermiques, notamment au niveau des chevrons (qui ne peuvent pas être isolés par l’intérieur).
Par ailleurs, une isolation extérieure permet de conserver l’espace sous les combles et ne modifie pas l’aménagement intérieur.
Comment isoler des rampants par l’extérieur ?
Comme toutes les solutions d’isolation extérieure de toiture, l’isolation des rampants par l’extérieur se fait en trois phases principales :
- Dépose de la toiture existante : en premier lieu, il faut forcément retirer la couverture de toit existante, pour pouvoir avoir accès à la charpente.
- Isolation par l’extérieur : l’isolant se pose par-dessus la charpente, généralement en deux couches. Isoler par l’extérieur permet de poser une large couche d’isolant. En rénovation, on utilise généralement la technique du sarking, qui consiste à poser des panneaux isolants par-dessus les chevrons de la charpente.
- Pose d’une nouvelle toiture : une fois l’isolant posé, on installe forcément une nouvelle couverture de toit, qui va protéger l’isolant et assurer l’étanchéité de la couverture.
L’isolation des rampants par l’extérieur n’est donc pas seulement un chantier d’isolation des combles, mais aussi un chantier de rénovation de toiture.
En conséquence, il est nettement plus coûteux qu’une isolation par l’intérieur, et adapté uniquement dans le cadre d’une grande rénovation de maison.
Faites estimer le prix d’isolation d’une toiture par l’extérieur
Isolation extérieure des rampants : avantages et limites
Avant d’isoler ses combles par l’extérieur, il est bon de comprendre les atouts et les limites d’une telle technique.
Les avantages de l’isolation des rampants par l’extérieur
Si vous cherchez à améliorer le confort sous des combles aménagés, envisager une isolation par l’extérieur comporte de nombreux atouts :
- Isolation thermique efficace : isoler par l’extérieur est la meilleure technique d’isolation des combles, elle qui supprime le plus de ponts thermique au niveau des rampants de toiture.
- Pas d’impact sur les combles aménagés : les travaux se font entièrement par l’extérieur. Sur des combles déjà aménagés, cela permet de conserver votre espace intérieur en l’état. Les combles restent habitables durant l’ensemble des travaux.
- Conservation de l’espace intérieur : vous ne perdez pas d’espace intérieur dans les combles, ce qui est indispensable pour aménager efficacement un grenier. Cette technique permet également de laisser les poutres apparentes, sur un bâtiment ancien.
- Rénovation immobilière complète : en tant que chantier de couverture et d’isolation, cette technique permet de rénover intégralement une toiture.
Isoler ses rampants par l’extérieur permet d’apporter une excellente isolation thermique et phonique. L’efficacité du complexe isolant dépendra néanmoins du choix des isolants.
Limites de l’isolation extérieure des rampants de toiture
Avant de s’engager dans de tels travaux, tout propriétaire doit comprendre les inconvénients du sarking et de l’isolation par l’extérieur. Il convient en effet de rappeler que ce type de travaux n’est pas adapté à tous les projets.
On gardera à l’esprit les principaux défauts d’une isolation extérieure des rampants :
- Un prix élevé : c’est un chantier extrêmement coûteux, étant donné qu’il nécessite de refaire intégralement la toiture. Il n’est donc pas envisageable si votre logement ne nécessite pas de réfection de toiture.
- Un chantier complexe : tous les projets d’isolation d’une maison par l’extérieur sont complexes, et nécessitent une véritable expertise. On ne peut pas isoler par l’extérieur sans le recours à un professionnel.
Isoler ses rampants par l’extérieur entre forcément dans le cadre d’un chantier de rénovation lourde. C’est notamment une opération intéressante lors de la rénovation d’une toiture, ou encore dans un vaste projet d’aménagement des combles.
Si votre toiture est en parfait état, isoler par l’intérieur sera toujours la solution la plus évidente… à moins que le budget ne soit pas un problème pour vous !
Quel isolant extérieur pour des rampants de toiture ?
Au moment d’isoler des rampants par l’intérieur ou par l’extérieur, il est pertinent de bien se pencher sur le choix d’un isolant.
L’isolation des combles par l’extérieur se fait avec des panneaux isolants rigides. Le choix d’un isolant extérieur se fait souvent entre les solutions suivantes :
- Le polystyrène expansé : est l’option la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place. Cet isolant synthétique se présente sous forme de panneaux légers. S’il est peu coûteux, il a l’inconvénient majeur de n’apporter aucune isolation phonique et de souffrir d’un mauvais déphasage thermique (et donc d’un très faible confort en été).
- La laine de roche : pour la majorité de nos clients, nous conseillons le sarking à la laine de roche. C’est l’option qui offre le meilleur rapport qualité/prix, avec un isolant efficace d’un point de vue thermique ou phonique, été comme hiver.
- La fibre de bois : pour une isolation écologique, nous vous conseillons le sarking à la fibre de bois. Cette option est la plus saine et la plus respectueuse de l’environnement, mais elle nécessite tout de même un budget certain.
Le choix d’un isolant aura forcément un impact sur le budget, sur l’efficacité, voire sur l’épaisseur de votre isolation extérieure.
De notre côté, nous conseillons une résistance thermique minimale de 6 m².K/W pour isoler des rampants par l’extérieur. Nous privilégions la laine de roche ou la fibre de bois, qui apportent selon nous le meilleur confort sous les combles.
Gratuit : votre devis d’isolation des rampants par l’extérieur
Quel budget pour isoler des rampants par l’extérieur ?
Il est forcément important de se pencher sur le prix d’un sarking de toiture, quand on veut isoler ses rampants.
Tous frais compris, on considère que le prix d’isolation de rampant par l’extérieur peut osciller entre 300 et 500 euros par mètre carré.
Pour refaire une toiture de 60 mètres carrés, il faudra donc prévoir un budget total TTC situé entre 18 000 et 30 000 euros TTC. Le coût dépendra non seulement du choix de l’isolant, mais aussi et surtout du type de couverture de toit dont il est question.
Il est évident que ces tarifs sont largement supérieur à l’isolation intérieure des rampants. Néanmoins, rappelons qu’un tel chantier permet de rénover intégralement la couverture de toit.
Une fois encore, cette solution n’est pertinente que dans le cadre où votre bien immobilier a besoin d’une nouvelle toiture.
Devis d’isolation de rampant par l’extérieur
Vous avez besoin d’isoler des rampants par l’extérieur ? Dans ce cas, il est essentiel de faire appel à une société sérieuse et expérimentée. DSD Rénov est justement là pour vous !
Notre entreprise est spécialisée dans la rénovation des toitures et façades, ainsi que dans les projets d’isolation thermique par l’extérieur. Faites confiance à des spécialistes de la rénovation immobilière et du bâti ancien, qui peuvent vous assurer une couverture de toit étanche, esthétique, durable et parfaitement isolée.
Nous vous proposons des chantiers d’isolation extérieure des rampants clés en main, grâce à l’expertise de nos équipes. Tous nos projets d’isolation de rampants par l’extérieur débutent par la réalisation d’une estimation gratuite et sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter dès-à-présent pour faire estimer le coût de vos travaux.
Notez que nous réalisons tous vos projets d’isolation thermique extérieure, y compris sur les façades de maisons et d’immeubles.