La plupart des projets d’isolation du toit se font par l’intérieur. Et pour cause, une isolation de toiture par l’intérieur est plus simple et moins coûteuse qu’une isolation extérieure. Nos couvreurs spécialistes vous informent sur cette page sur les principales méthodes d’isolation du toit par l’intérieur. Ils vous donnent également tous les conseils à connaître pour améliorer l’isolation d’une toiture ancienne.
Besoin d’un artisan couvreur en Île-de-France ?
Table des matières
ToggleL’importance de l’isolation intérieure de toiture
Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, l’isolation d’une toiture est une démarche à réaliser absolument pour quiconque souhaite réduire la consommation énergétique de son bien immobilier.
Et pour cause, la toiture est la principale source de déperdition thermique d’une maison. Elle est à elle seule responsable de 25 à 30 % des pertes de chaleur d’une maison ou d’un immeuble. En conséquence, le toit doit toujours être isolé, et il ne faut pas hésiter à refaire son isolation si vous savez qu’elle est défaillante.
Améliorer l’isolation d’une toiture peut se faire dans deux cadres :
- Lors de la rénovation d’une toiture : tout projet de rénovation d’une toiture doit comporter un pan lié à l’isolation de toiture. Dans le cadre d’un remplacement complet du toit, l’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.
- Ou lors d’une isolation de toiture seule : si votre toit est en bon état et ne doit pas être changé, il est possible de réaliser uniquement un chantier d’isolation de la toiture. Dans ce cas, l’isolation ne pourra être réalisée que par l’intérieur. Il existe différentes méthodes d’isolation de toit par l’intérieur, comme nous les présentons par la suite.
Si l’isolation de votre toiture a plus de 20 ans, il y a des chances qu’elle ne soit plus aussi efficace qu’avant. D’une part, les normes d’isolation n’étaient à l’époque pas les mêmes, et d’autre part, il se peut que l’isolant ait été tassé ou abîmé. Il peut alors être intéressant de refaire l’isolation du toit.
Bon à savoir : pour réduire vos factures de chauffage, les travaux d’isolation peuvent être réalisés conjointement à un changement de fournisseur d’énergie. Un comparateur d’abonnements électricité pourrait ainsi vous permettre de payer votre électricité moins cher.
Isolation de toiture par l’intérieur : les méthodes
Dès lors que votre maison ou votre immeuble n’a pas besoin d’une nouvelle couverture de toit, vous aurez intérêt à isoler la toiture par l’intérieur.
Il faut savoir qu’il existe différentes méthodes pour isoler les combles par l’intérieur, en fonction de vos besoins et de la nature des combles. Faisons le tour des principales solutions.
Isolation des combles perdus
L’isolation des combles perdus est l’option la plus simple, car elle ne comporte pas d’enjeu lié à l’aménagement intérieur.
L’isolation des combles perdus doit absolument se faire au niveau du plancher du grenier, afin de maintenir la chaleur au niveau du dernier niveau chauffé. Cette isolation se fera de deux principales manières :
- L’isolation des combles par soufflage : sera la solution à adopter pour des combles difficilement accessibles ou très étroits. Il s’agira de souffler de l’isolant en vrac, afin qu’il recouvre naturellement le sol des combles. Cette technique est généralement la plus simple à mettre en place, même si elle nécessite un matériel professionnel.
- L’isolation du plancher des combles : sera l’option à privilégier pour des combles perdus, mais accessibles. Il s’agira tout simplement d’étaler de l’isolant (généralement en rouleaux, voire en panneaux) sur le plancher du grenier. Si vous comptez utiliser le grenier comme lieu de stockage, il sera possible de poser un plancher par-dessus l’isolant. L’autre option, encore plus simple, sera d’utiliser des panneaux isolants semi-rigides (type fibre de bois), qui peuvent supporter du poids (cartons, etc.).
Bien évidemment, plus votre couche d’isolant est épaisse, et plus l’isolation sera efficace. On conseille par ailleurs de toujours poser plusieurs couches d’isolant (si cela est possible), afin de ne pas laisser de joints entre les éléments.
Dans le cas où vos combles sont accessibles, pensez à bien isoler la trappe d’accès pour ne pas laisser de déperditions thermiques trop importantes.
Bon à savoir : si vos combles sont trop étroits pour recevoir une isolation par l’intérieur, la seule option peut être d’isoler la toiture par l’extérieur. Cela peut notamment être le cas si vous devez refaire l’isolation d’une toiture en zinc par-dessus des combles aménagés. Dans ce type de cas, l’isolation ne pourra être améliorée que lors de la prochaine réfection complète de la toiture.
Isolation des combles aménagés
Isoler des combles aménagés (ou aménageables) est souvent plus complexe, car le projet comportera alors une contrainte d’espace et d’aménagement intérieur.
L’isolation de combles aménagés doit être réalisée au niveau de la charpente, afin que la chaleur puisse monter jusqu’aux combles (qui sont la dernière pièce chauffée de la maison).
L’idéal est de réaliser une isolation des chevrons de charpente en deux couches :
- Une couche d’isolant entre les chevrons de charpente,
- Une couche d’isolant par-dessus la première, afin de supprimer les ponts thermiques subsistants au niveau des chevrons.
- L’isolant sera par la suite recouvert par des plaques de plâtre, afin de pouvoir aménager les combles.
Tout comme précédemment, plus votre isolation sera épaisse, et plus elle sera efficace. En revanche, certains combles sont particulièrement étroits, et ne permettront pas forcément de placer n’importe quelle épaisseur d’isolant !
Idéalement, mieux vaut réaliser l’isolation de combles aménageables lors de leur aménagement. Refaire l’isolation de combles déjà aménagés exigera en effet de refaire l’intérieur, ce qui peut s’avérer plus long et plus complexe.
Faites appel à notre entreprise de toiture en région parisienne
Quel isolant intérieur pour une toiture ?
En dehors de la méthode d’isolation des combles (par soufflage, sur le plancher ou entre les rampants de charpente), il convient bien évidemment de choisir un isolant adapté et efficace.
Voici les meilleures solutions d’isolants de toiture par l’intérieur :
- Les laines minérales : les isolants les plus fréquents restent la laine de roche et la laine de verre. Ces laines minérales ont un excellent rapport qualité/prix, et offrent une bonne isolation thermique et phonique.
- Les laines végétales : pour une isolation plus naturelle (et plus coûteuse !) vous pouvez vous tourner vers la laine de bois (ou fibre de bois) et la laine de chanvre. En dehors de leur caractère écologique, le surcoût lié à ces options peut être justifié par leur excellent déphasage thermique, qui améliore le confort en été (en conservant la fraîcheur plus longtemps en intérieur).
- La ouate de cellulose : sur un projet d’isolation de combles par soufflage, nous conseillons personnellement la ouate de cellulose en vrac. C’est l’isolant le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement pour une isolation par soufflage.
- Les isolants minces : si les contraintes d’espace sont trop grandes, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’utiliser un isolant mince multicouche. Ces isolants synthétiques sont excellents du point de vue thermique, mais n’apportent aucune isolation phonique ni aucun déphasage thermique. Nous les conseillons uniquement pour les projets où il est impossible de poser un isolant épais, par exemple lors de l’isolation d’un brisis.
Autant se faire que peut, nous déconseillons l’utilisation d’isolants synthétiques, tels que le polystyrène expansé, à la fois très polluants et peu sains malgré leur coût très avantageux.
On notera que l’épaisseur d’isolant posée dépendra des contraintes techniques, de l’isolant choisi et de la résistance thermique visée. À titre informatif, les dernières normes énergétiques recommandent une résistance thermique R de 7 m2.K/W en combles perdus, et de 6 m².K/W en rampant de toiture.
Pour donner un exemple simple, une laine de roche à la conductivité thermique de 0,034 W/(m.K) exigera une épaisseur de 23,8 cm pour atteindre un R de 7, et de 20,4 cm pour atteindre un R de 6.
Rappel : pour connaître l’épaisseur d’un isolant, il vous suffit de multiplier sa conductivité thermique par la résistance thermique visée. Vous obtenez alors l’épaisseur exacte à poser.
Quand isoler son toit par l’intérieur ?
Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que l’isolation de toiture par l’intérieur est l’option la plus simple et la plus économique.
En règle générale, isoler la toiture par l’intérieur sera pertinent dans l’ensemble des cas suivants :
- Si vos combles sont perdus, il sera nettement plus économique et pertinent de les isoler par l’intérieur. L’isolation se fera par soufflage sur des combles inaccessibles, ou par panneaux ou rouleaux sur des combles perdus accessibles.
- Si l’espace sous les combles est suffisant pour isoler (grande hauteur sous plafond), l’isolation intérieure sera l’option la plus accessible et la plus simple.
- Si les combles ne sont pas encore aménagés, vous avez tout intérêt à les isoler par l’intérieur juste avant leur aménagement.
Une isolation extérieure de la toiture ne sera à envisager que dans le cadre d’une rénovation complète de la toiture, et sera particulièrement conseillée si vos combles sont trop étroits pour être correctement isolés.
Pour compléter cette vision, n’hésitez pas à consulter notre dossier : isolation de toiture par l’intérieur ou l’extérieur, qui confronte plus en détail les deux solutions.
Et si d’aventure vous avez besoin d’une entreprise de rénovation de toiture à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter nos équipes dès à présent.