Isolation sarking : guide complet

Isolation sarking toiture

L’isolation sarking est l’une des solutions d’isolation de toiture les plus efficaces. Un sarking de toiture va consister à poser un isolant entre la charpente et la couverture du toit. Il s’agit d’un chantier certes efficace, mais aussi très complexe. Notre entreprise de sarking en Île-de-France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé d’isolation par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation sarking ?

L’isolation sarking est l’une des options possibles si vous êtes à la recherche d’une toiture isolante. Il s’agit en effet de l’une des techniques d’isolation de toiture par l’extérieur.

Principe de l’isolation d’une toiture en sarking

En France, le sarking est la solution d’isolation extérieure de toiture la plus utilisée et la plus conseillée, en particulier dans le cadre d’une rénovation.

Concrètement, le sarking consiste à disposer des panneaux isolants entre la charpente et la couverture de toit, de manière à assurer une isolation de toiture continue, sans pont thermique. On réalise idéalement l’isolation sarking en deux couches : une première couche d’isolant entre les chevrons de charpente, suivie d’une seconde couche qui couvre la totalité de la charpente.

Cette solution se fait forcément par l’extérieur. Dans le cadre d’une rénovation, elle nécessite donc de retirer l’intégralité de la couverture existante. Voilà pourquoi le sarking n’est réalisé que sur les toitures qui ont besoin d’être remplacées.

Les intérêts de l’isolation sarking

Le prix d’un sarking de toiture est élevé (voir en bas de cette page). Si vous cherchez une solution d’isolation de toiture à bas prix, ce n’est clairement pas le bon choix !

Ceci dit, une isolation sarking peut être justifiée à différents titres :

  • C’est l’isolation de toiture la plus efficace. Comme les panneaux isolants couvrent la totalité de la charpente, cette solution réduit considérablement les ponts thermiques, à savoir les défauts présents dans une isolation des combles.
  • Comme les travaux se font depuis l’extérieur, le bâtiment reste habitable durant la totalité des travaux, y compris si les combles sont déjà aménagés. Cela peut donc clairement vous faciliter la vie !
  • Le sarking permet d’isoler des combles aménagés sans entamer l’espace intérieur. Dans certaines villes, où le prix du m2 atteint des sommets, cela peut être un atout considérable, qui justifie clairement l’investissement.
  • Réaliser une isolation sarking est vivement conseillé dans des combles aménagés. Correctement conçue, une telle isolation peut améliorer considérablement le confort de vie sous la toiture, grâce à une meilleure isolation phonique, à une isolation thermique efficace et à un bon confort d’été. C’est parfois essentiel à un projet d’aménagement des combles.

Si vous réalisez des travaux de toiture, il peut être intéressant de vous pencher sur l’intérêt du sarking de toiture. Nous vous le conseillons avant tout dans des combles aménagés, ou dans un projet d’aménagement du grenier.

Sur des combles perdus, le coût du sarking pourrait être moins justifié, car il sera toujours nettement moins coûteux de réaliser une isolation intérieure des combles, par exemple avec un isolant en vrac soufflé.
Demandez gratuitement un devis de sarking en Île-de-France

Comment isoler en sarking ?

L’isolation sarking passe par différentes étapes. Contrairement à certaines techniques d’isolation du grenier par l’intérieur, une telle méthode doit absolument être confiée à une société de toiture qualifiée. Et pour cause, le sarking exige des travaux en hauteur, et nécessite d’excellentes compétences en matière de rénovation énergétique et d’étanchéité de toiture !

Le sarking d’un toit va passer par les étapes suivantes :

La dépose de la toiture

Tout commence bien évidemment par la dépose de la couverture existante. Le sarking nécessite initialement de laisser la charpente apparente, ce qui va généralement exiger la dépose de la couverture et des liteaux (le cas échéant).

Durant cette étape, on utilise généralement une goulotte à gravats, reliée à une benne, qui permet l’évacuation de l’ancienne toiture. Si nécessaire, on réalise la rénovation ou le rehaussement de la charpente.

Bien évidemment, tout projet de sarking qui s’accompagne d’un aménagement des combles ou d’une surélévation de toiture exigera une autorisation (souvent un permis de construire).

La pose des isolants en sarking

Une fois la charpente prête, les couvreurs spécialisés vont réaliser la pose des isolants :

  • Sauf si on cherche à laisser la charpente apparente, on pose généralement une première couche d’isolants entre les chevrons de charpente. Cette couche permet d’assurer une épaisseur d’isolant totale plus élevée, et donc d’offrir la meilleure isolation possible. Elle existe peut-être déjà si les combles sont isolés par l’intérieur.
  • Le sarking nécessite de poser une couche d’isolant en continu, par-dessus la charpente. C’est l’absence de discontinuité dans les isolants qui fait toute la qualité isolante d’un sarking de toiture.
  • Naturellement, les joints entre les panneaux isolants sont traités spécifiquement, pour ne pas laisser de ponts thermiques.

L’épaisseur d’un sarking dépend notamment du choix de l’isolant, mais aussi de la résistance thermique (R) souhaitée. Pour l’isolation d’une toiture, on vise forcément une résistance supérieure à 4,5 m2. K/W. Cependant, rien ne vous empêche de viser une résistance thermique plus élevée, bien au contraire !

Isolation sarking de toiture

Une isolation sarking consiste à poser l’isolant par-dessus la charpente.

L’écran de sous-toiture

Une fois l’isolant posé, on va le protéger à l’aide d’un écran de sous-toiture synthétique. L’écran de sous-toiture vise à protéger l’isolant de l’humidité, tout en le laissant respirer.

Par-dessus l’écran de sous-toiture, on va fixer les liteaux, à savoir l’ensemble des lattes et contre-lattes sur lequel sera posée la nouvelle toiture.

Isolation sarking et écran sous-toiture

L’isolant est protégé par un écran sous-toiture, qui reçoit ensuite les lattes et contre-lattes.

La pose de la couverture de toit

Enfin, les couvreurs vont réaliser la pose de la nouvelle couverture. Un sarking peut être réalisé sur une toiture en tuiles, en ardoise, en zinc, etc.

Tout projet de sarking s’accompagne forcément d’une rénovation des zingueries et de la couverture en général. Il s’agit d’assurer la parfaite étanchéité de la couverture, car il serait dommage d’abîmer l’isolant du fait d’une mauvaise gestion des eaux de ruissellement !

Il ne faut jamais oublier que le sarking est avant tout un projet de rénovation de toiture, avant même d’être un projet d’isolation thermique et phonique.

Isolation sarking d'une toiture

Une fois la couverture posée, impossible de deviner la présence des isolants sous la toiture !

Gratuit : faites estimer le prix d’un sarking en région parisienne

Quel isolant en sarking ?

Au moment d’isoler une maison par l’extérieur ou par l’intérieur, le choix des isolants peut avoir une importance capitale. Concrètement, le choix d’un isolant peut influencer le coût total des travaux, mais aussi leur efficacité.

Globalement, une isolation sarking va admettre la plupart des panneaux isolants rigides conçus à cet effet. Ainsi, cette technique peut être réalisée avec de nombreux matériaux isolants.

Dans les faits, les trois choix les plus fréquents pour une isolation de toiture par sarking sont les suivants :

  • L’isolation sarking en polyuréthane : l’isolant polyuréthane est l’option la moins coûteuse pour un sarking, et c’est là son principal avantage. S’il est léger et efficace d’un point de vue thermique, le polyuréthane n’offre pas un excellent confort d’été… Cela peut devenir dommageable en cas de chambre sous les combles.
  • Isolation sarking et laine de roche : la laine de roche est souvent un bon compromis en matière de rapport qualité/prix. Cet isolant minéral est plus coûteux que le polyuréthane, mais un peu plus respectueux de l’environnement. Laine de roche et isolation extérieure font généralement bon ménage, car c’est un isolant à la fois efficace (y compris d’un point de vue phonique) et résistant à l’humidité.
  • Isolation sarking et fibre de bois : notre petit favori est forcément le sarking fibre de bois. La laine de bois ou fibre de bois offre un isolant qui dispose de bonnes performances de déphasage thermique. En plus d’être un isolant phonique et thermique, cette caractéristique le rend plus efficace pour offrir un meilleur confort d’été, en conservant la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Son défaut principal est un coût assez élevé, qu’il est primordial d’anticiper.

Le choix d’un isolant pour sarking de toiture dépend forcément de différents critères : budget, résistance thermique visée pour le complexe isolant, épaisseur réalisée, contraintes techniques, etc.

Le sarking étant un chantier conséquent et coûteux par nature, nous avons toujours tendance à conseiller l’isolation en fibre de bois, qui offre le meilleur confort thermique été comme hiver, pour un tel projet, et s’avère particulièrement solide et durable.
Confiez-nous votre projet de sarking à Paris et en Île-de-France

Isolation sarking : prix au m2

La question du prix est forcément intéressante dans le cas du sarking ! Si vous vous intéressez au prix d’une isolation de toiture par l’extérieur, sachez que ce dernier dépendra toujours des éléments suivants :

  • Surface de la toiture,
  • Choix de l’isolant,
  • Type de couverture de toit,
  • Complexité du projet.

Chez DSD Rénov, on considère que le prix d’un sarking oscille entre 100 et 300 euros par mètre carré, hors couverture. Néanmoins, il nous parait bien plus pertinent de considérer le coût du chantier dans son ensemble, c’est-à-dire en prenant en compte la nouvelle couverture de toit.

Tous frais compris, on peut estimer que le coût d’un sarking se situe entre 300 et 500 euros par mètre carré. Ainsi, le prix d’isolation d’une toiture de 90 mètres carrés par sarking se situera entre 27 000 et 45 000 euros TTC, dans le cadre de la rénovation complète d’une toiture. Les frais seront légèrement inférieurs dans le neuf, car il n’y aura pas besoin de retirer la couverture de toit existante ni de la mettre en gravats.

Gardez toujours en tête que seul le devis récent d’une entreprise locale peut vous garantir un budget précis à 100 %.  Si vous avez un projet de sarking à Paris ou en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe sera ravie de vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.