L’étanchéité d’une toiture désigne sa capacité à préserver le bâtiment des infiltrations d’eau. Les travaux d’étanchéité de toiture peuvent porter sur de nombreux éléments, depuis sa couverture à ses points singuliers. Notre entreprise de toiture vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité d’un toit.

Étanchéité de toiture : définition

L’étanchéité d’un bâtiment est essentielle pour toute construction. C’est bel et bien le gros œuvre qui va garantir l’étanchéité d’un logement. Concrètement, votre maison sera avant tout au sec grâce à sa façade et à sa toiture.

Qu’est-ce que l’étanchéité d’une toiture ?

Pour dire les choses simplement, l’étanchéité d’une toiture est sa capacité à éviter les infiltrations d’eau et les infiltrations d’air. Une couverture de toit étanche est donc une toiture qui évite toutes les infiltrations d’eau, mais aussi qui limite les déperditions énergétiques.

C’est bien entendu l’artisan couvreur qui va garantir l’étanchéité d’une toiture, que ce soit grâce à une pose impeccable en neuf, ou bien grâce à la réalisation de travaux de rénovation d’une toiture.

L’importance de l’étanchéité de toiture

Tout immeuble est constamment exposé aux intempéries, à l’humidité et aux échanges de température. Or, le but premier d’un logement est de nous protéger de la pluie, tout en nous maintenant au chaud.

Ainsi, l’étanchéité d’une toiture est essentielle sur deux points :

  • L’étanchéité à l’eau : permet d’éviter les infiltrations d’eau par la toiture. L’objectif est d’éviter une dégradation prématurée des matériaux, ainsi que des problèmes d’humidité (moisissures, champignons, etc.). L’étanchéité d’une couverture garantit par ailleurs que l’isolant sous toiture reste sec, ce qui est essentiel à son efficacité.
  • L’étanchéité à l’air : va permettre d’assurer la bonne isolation de la toiture et sa durabilité. Dans les faits, un toit n’est jamais 100 % étanche à l’air, mais plus votre toiture permet de déperditions thermiques, et plus votre maison sera difficile à chauffer. Voilà pourquoi la toiture se doit d’être étanche, et la couverture complétée d’une isolation de toiture extérieure ou intérieure. Par ailleurs, des infiltrations d’eau au niveau de la toiture peuvent entraîner une dégradation prématurée (notamment le soulèvement de tuiles), en particulier lors de fortes tempêtes.

On notera que l’étanchéité d’un immeuble est garantie non seulement grâce à sa couverture de toit, mais aussi grâce à sa zinguerie (gouttières, chéneaux et système d’évacuation des eaux de pluie) et à sa façade. Une toiture étanche serait bien inutile si elle dirigeait les eaux pluviales sur une façade poreuse !

Etanchéité de toit
L’étanchéité d’une toiture désigne sa capacité à protéger une maison des infiltrations d’eau et d’air.

Demandez gratuitement un devis d’étanchéité en Île-de-France ou en Normandie

Comment faire l’étanchéité d’une toiture ?

Assurer l’étanchéité d’une couverture de toit est possible grâce à une mise en oeuvre impeccable des différents matériaux de toiture, que ce soit lors d’une construction neuve ou d’une rénovation. Il existe pour cela différents DTU, des documents qui dictent les normes à suivre en fonction de la nature de la toiture et des matériaux utilisés.

Étanchéité d’une toiture en pente

Il est bon de savoir que la pente d’une toiture participe à son étanchéité. En effet, plus un toit est incliné, et plus cela facilite l’écoulement des eaux de pluie (grâce à la gravité !). Au contraire, un toit peu incliné risque de voir les eaux pluviales stagner sur sa surface, ce qui peut entraîner des infiltrations d’eau.

Dans tous les cas, l’étanchéité d’un toit en pente est nettement plus simple que sur une toiture-terrasse. Pour étanchéifier un toit pentu, il est bon de suivre certaines préconisations :

  • La pente minimale d’une toiture doit respecter certaines normes. La zone géographique du bâtiment, de même que le type de couverture choisi, peuvent définir une pente de couverture minimale. La pente d’une toiture en ardoise, par exemple, ne doit jamais être sous les 20 %. Le choix d’un type de couverture dépend donc directement de la pente de la toiture.
  • La couverture de toit, quelle qu’elle soit, doit être posée selon les règles de l’art, sans aucune discontinuité dans la couverture.
  • Tous les éléments singuliers de la toiture (fenêtre de toit, lucarne, rive, faîtage, etc.) doivent faire l’objet d’une attention particulière, car ils sont autant de points faibles par lesquels l’eau pourrait s’infiltrer.
  • L’entretien régulier d’un toit en pente va garantir son étanchéité. Il faut notamment éviter l’amas de mousse de toiture, qui risque de rendre les tuiles ou l’ardoise poreuses, et entraîner des infiltrations d’eau.
  • Dans le cadre de travaux d’isolation de toiture, on pensera à tout prix à installer un écran de sous-toiture, qui permet d’éviter la formation de condensation et participe à l’étanchéité du toit.
  • Les toitures à faible pente (moins de 15 %) doivent faire l’objet de nombreuses précautions. On privilégie le toit faible pente en zinc, avec un zinc joint debout qui assurera la meilleure étanchéité possible pour ce type de couverture.

S’il est essentiel de faire appel à une entreprise de toiture réputée pour ses travaux de couverture, c’est tout simplement pour s’assurer d’une mise en oeuvre impeccable à chaque étape du chantier (charpente, isolation, sous-toiture, couverture, zingueries).

Réussir l'étanchéité d'une toiture en pente
L’étanchéité d’un toit en pente est garantie non seulement par la couverture de toit, mais aussi par les zingueries, qui assurent la bonne évacuation des eaux pluviales.

Étanchéité de toiture-terrasse

Vous aurez compris que les travaux d’étanchéité d’un toit-terrasse sont parmi les plus complexes :

  • D’une part, toute pente de toit faible représente un défi technique. Comme la pente de toit ne permet pas l’évacuation naturelle des eaux de pluie, il faut traiter spécifiquement la couverture pour qu’elle dispose d’une légère pente, et qu’elle soit en mesure d’éviter la stagnation des eaux.
  • D’autre part, un système d’étanchéité de toit plat est directement intégré au bâti. Alors qu’il est toujours possible de remplacer des tuiles ou des ardoises cassées sur un toit en pente, la reprise d’étanchéité d’un toit plat nécessite souvent de refaire une grande partie de la couverture.

Il existe différents systèmes d’étanchéité pour une toiture-terrasse : étanchéité bitumeuse, membrane EPDM ou PVC, système d’étanchéité liquide, etc. On fera systématiquement appel à un couvreur étancheur (spécialiste du toit plat), car toutes les entreprises de toiture ne savent pas forcément réaliser ce type de travaux.

Vous aurez compris que sur tous types de toitures, plates ou pentues, l’un des enjeux est d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. L’eau stagnante sur une couverture de toit risque en effet de déclencher à terme une infiltration d’eau, que ce soit en rendant les tuiles poreuses ou en affaiblissant le relevé d’étanchéité d’un toit plat ou les autres points singuliers de la toiture.

Réussir l'étanchéité d'une toiture terrasse
Seuls les couvreurs étancheurs sont en mesure d’assurer l’étanchéité d’une toiture-terrasse

Les travaux d’étanchéité de toiture

Si votre logement souffre d’infiltrations d’eau, il se peut que cela soit lié à différentes causes. L’origine d’une infiltration ou d’un problème d’humidité peut varier en fonction de la nature de votre toiture, de son âge et de son état.

De manière globale, les travaux d’étanchéité peuvent englober différents types de chantiers :

  • Pose, réparation ou remplacement de la couverture, sur les toits en pente.
  • Traitement, démoussage ou imperméabilisation de la couverture.
  • Remplacement du système d’étanchéité ou reprise d’étanchéité, sur les toits plats ou végétalisés.
  • Rénovation des zingueries (gouttières, chéneaux, rives, etc.).

Comme on peut l’imaginer, plus une toiture est ancienne, et plus il sera conseillé de réaliser sa rénovation complète. Naturellement, le prix d’une toiture au m2 sera nettement supérieur à celui d’une simple réparation.

Dans tous les cas, mieux vaut faire intervenir un couvreur dès lors que vous suspectez des infiltrations d’eau au niveau de la toiture.

À savoir : dans la majeure partie des cas, utiliser le terme « étanchéité de toiture » revient à évoquer l’étanchéité d’un toit plat. Particuliers comme professionnels ont davantage tendance à parler de « rénovation de toiture » pour désigner un toit en pente qui aurait perdu son étanchéité.  
Confiez-nous vos projets d’étanchéité en région parisienne ou normande

Quel est le prix d’étanchéité d’une toiture ?

Comme nous venons de le voir, les travaux d’étanchéité peuvent prendre différentes tournures, en fonction de la nature et de l’état de votre couverture de toit. Seul un couvreur étancheur peut vous indiquer clairement le prix d’étanchéité d’une toiture. On comprendra qu’une simple reprise d’étanchéité sera moins coûteuse que la rénovation complète d’un toit plat ou d’une toiture pentue.

À titre informatif, le prix d’étanchéité d’une toiture se situe entre 150 et 250 euros par mètre carré, tous frais compris, pour un chantier de pose ou de rénovation complète.

Le coût des travaux d’étanchéité dépendra toujours des facteurs suivants :

  • Surface totale à couvrir,
  • Type de couverture et matériaux utilisés,
  • Nature de l’isolation de toiture,
  • État initial de la couverture de toit,
  • Choix d’un couvreur étancheur.

Il est essentiel de demander un ou plusieurs devis de professionnels locaux pour connaître précisément le coût des travaux de toiture.

Notez que notre entreprise d’étanchéité peut intervenir sur tous vos travaux en Île-de-France ou en Normandie. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir gratuitement votre devis d’étanchéité de toiture-terrasse ou de toit en pente.

    Devis d'étanchéité gratuit

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Travaux d'étanchéité de toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier