Reprise d’étanchéité d’une toiture terrasse : mode d’emploi

Reprise d'étanchéité d'une toiture terrasse

La reprise d’étanchéité d’une toiture terrasse s’avère essentielle dès lors que votre couverture commence à montrer des signes de faiblesse. Refaire l’étanchéité d’un toit plat vous permet de protéger votre toiture durablement et efficacement. Cette page vous présente le déroulement de ces travaux de manière détaillée.

Pourquoi envisager la reprise d’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Une toiture terrasse est constamment exposée à l’humidité et aux intempéries. De par sa nature plate (même si une toiture terrasse dispose en réalité d’une légère pente), cette couverture de toit est plus susceptible de voir l’eau stagner sur sa surface.  Le moindre défaut ou le moindre manque d’entretien peut ainsi nuire à l’étanchéité d’un toit plat.

Naturellement, plus le système d’étanchéité d’un toit terrasse est ancien, et plus les risques de défauts d’étanchéité sont nombreux. Si un entretien régulier de la toiture permet de prolonger sa durée de vie, seule la reprise d’étanchéité complète va permettre de mettre à neuf un toit plat.

Dans l’idéal, mieux vaut anticiper vos travaux d’étanchéité, pour éviter tout risque d’infiltration d’eau.
Demandez gratuitement un devis d’étanchéité en Île-de-France

En quoi consiste une reprise d’étanchéité des toitures ?

Un toit plat ancien ou abîmé nécessitera généralement une réfection complète. En effet, un système d’étanchéité de toiture constitue généralement un ensemble solide. Le moindre défaut dans cet ensemble peut mettre en danger l’étanchéité du toit.

La reprise d’étanchéité d’une toiture va ainsi nécessiter un chantier complet, décomposé comme suit :

  1. Diagnostic de la toiture, pour s’assurer de son état et de la nécessité des travaux.
  2. Dépose de l’étanchéité existante, en vue d’une réfection complète.
  3. Préparation des supports en vue de la pose d’un nouveau système d’étanchéité.
  4. Reprise de la pente de toiture, si cela est nécessaire (par exemple suite à une malfaçon ou à une déformation de la toiture).
  5. Pose d’un nouveau complexe d’étanchéité pour toiture.
  6. Finitions, zingueries et étanchéité des points singuliers de la toiture.

Selon les cas, la reprise d’étanchéité peut également inclure des travaux d’isolation de toit plat, qui se fait quasi systématiquement par l’extérieur. La pose va donc généralement consister en l’installation d’un pare-vapeur, puis d’un isolant thermique résistant à la compression (type panneaux de laine de roche), puis enfin par la pose du complexe d’étanchéité.

À savoir : la réparation partielle d’un toit plat en cas de fuites n’est conseillée que dans l’attente d’une réfection complète. Si votre couverture subit déjà des infiltrations d’eau, c’est le signe que sa rénovation est nécessaire depuis déjà un moment.

Reprise d'étanchéité sur toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture-terrasse nécessite une mise en oeuvre impeccable et sans le moindre défaut.

Quand réaliser la réfection d’étanchéité d’une toiture terrasse ?

Tout propriétaire d’une maison à toit plat, ou syndicat de copropriété d’un immeuble à toiture terrasse, a intérêt à s’informer en détail sur l’entretien et la réfection d’étanchéité d’une toiture. Il s’agit en effet d’assurer la durabilité de sa couverture, et d’éviter les infiltrations d’eau.

Quelle est la durée de vie d’un toit plat ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de toiture terrasse, et que chaque technique peut s’avérer plus ou moins durable ou plus ou moins adaptée. La durée de vie d’un toit plat peut ainsi varier en fonction de différents éléments :

  • La nature du toit plat,
  • La technique d’étanchéité utilisée,
  • L’exposition du bâtiment aux intempéries,
  • La qualité de mise en oeuvre du système d’étanchéité.

En moyenne, la durée de vie d’une toiture plate se situe entre 20 et 30 ans. Si votre couverture a déjà entre 15 et 20 ans, il est donc important d’anticiper des travaux de reprise d’étanchéité.

Mieux vaut anticiper la rénovation d’un toit plat, car la disponibilité des couvreurs n’est pas immédiate. Attendre que des fuites surviennent, c’est donc vous exposer à des infiltrations d’eau, qui peuvent entraîner différents dégâts. Par ailleurs, tout syndicat de copropriété a intérêt à anticiper les frais liés à la rénovation d’une toiture terrasse.

Important : une intervention urgente sur l’étanchéité va augmenter le prix d’étanchéité d’un toit plat. Ceci s’explique car l’étancheur sera généralement amené à poser une solution de fortune, en attente d’être disponible pour une reprise complète de l’étanchéité. Cela représente donc une intervention supplémentaire, généralement coûteuse, qui n’est pas nécessaire si les travaux sont anticipés. 

Fréquence d’entretien d’une toiture-terrasse

Pour anticiper au plus précis les travaux de réfection d’une toiture plate, l’idéal reste d’assurer un entretien régulier de la toiture. En règle générale, mieux vaut faire réaliser un entretien de toit plat chaque année, en particulier si la toiture a plus de 10 ans. Ceci est généralement intégré dans les frais d’entretien de la copropriété.

Lors de la visite d’entretien, un couvreur étancheur va procéder :

  • Au nettoyage et au démoussage de la toiture terrasse,
  • Au retrait des végétaux et des éventuels détritus,
  • Au nettoyage de la zinguerie et des trop-pleins.,
  • À l’examen général de la toiture, et à la vérification des relevés d’étanchéité.

Il s’agit également d’anticiper la reprise d’étanchéité et la réfection de la couverture. Si le système d’étanchéité accuse son âge, mieux vaut le rénover avant les premières infiltrations d’eau !

À savoir : l’entretien d’un toit végétal est tout aussi important, et peut être plus régulier encore, notamment pour assurer le bon développement des plantations. 
Faites estimer le prix d’étanchéité d’une toiture en région parisienne

Étanchéité d’un toit plat : prix au m2

La question du coût d’étanchéité d’un toit plat est forcément importante pour tout propriétaire ou syndicat de copro.

Du côté des tarifs, on considère que le prix d’étanchéité d’un toit plat oscille entre 150 et 180 euros par mètre carré en moyenne. La reprise d’étanchéité d’un toit plat de 70 mètres carrés coûterait ainsi entre 10 500 et 12 600 euros TTC. Il s’agit là du budget à prévoir pour la réfection complète du toit plat (hors isolation).

Les travaux de réparation d’une toiture terrasse seront moins coûteux. En revanche, mieux vaut refaire toute l’étanchéité d’un toit plat qui souffre de défauts. Si votre couverture commence à souffrir d’infiltrations d’eau régulière, le seul moyen de la sécuriser sur le long terme sera de la rénover intégralement.

Devis d’étanchéité d’un toit plat en Île-de-France

Vous avez besoin de reprise d’étanchéité de toiture terrasse à Paris ou dans sa région ? Dans ce cas, pensez à faire appel à notre entreprise d’étanchéité en Île-de-France. Nous couvreurs étancheurs peuvent vous accompagner dans la réfection d’étanchéité de tous types de toits plats en région parisienne.

La première étape est bien entendu de diagnostiquer la toiture, pour que nous puissions vous proposer un devis d’étanchéité de toit plat gratuit et sans engagement. Si vous avec besoin de spécialistes de l’étanchéité, il ne vous reste plus qu’à contacter notre équipe ! Notez que nous pouvons réaliser tous types de travaux d’étanchéité en Île-de-France, y compris si les défauts sont liés à la façade ou à la zinguerie.

Nous serons ravis de dépêcher l’un de nos couvreurs étancheurs pour venir examiner votre toiture, vous conseiller sur la reprise d’étanchéité et vous accompagner dans la réalisation des travaux.

    Devis d'étanchéité gratuit en Île-de-France

    Détaillez-nous tous vos besoins d'étanchéité et de toiture terrasse en région parisienne. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.