Le relevé d’étanchéité est l’un des points singuliers d’une toiture-terrasse. En tant que tel, il doit être tout particulièrement soigné, pour éviter les infiltrations d’eau. Voilà pourquoi il est essentiel de confier les relevés d’étanchéité à un spécialiste de la toiture plate. Nos couvreurs étancheurs vous expliquent tout sur le sujet.
Table des matières
ToggleRelevé d’étanchéité : définition
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste un relevé d’étanchéité. Concrètement, le relevé d’étanchéité désigne la partie d’étanchéité située entre la toiture plate et le parement vertical.
Le relevé est donc la zone de raccordement entre la surface horizontale (la toiture) et la surface verticale (l’acrotère ou le solin). Les relevés d’étanchéité se retrouvent donc sur toute la périphérie d’une toiture-terrasse, qu’elle soit accessible ou non.
Le relevé d’étanchéité est par exemple situé au niveau de l’acrotère de toiture (le muret qui délimite un toit plat). Le relevé d’étanchéité est une partie forcément technique, car l’eau va naturellement couler jusqu’aux éléments verticaux d’un toit plat. Si le relevé est mal réalisé, l’eau risque de stagner au niveau de l’acrotère, ou pire encore de s’y infiltrer.
Demandez gratuitement un devis pour toiture-terrasse
Importance des relevés d’étanchéité
Quiconque s’intéresse à l’étanchéité d’un toit-terrasse comprendra qu’il s’agit d’un élément très technique. Par défaut, l’étanchéité d’une toiture est notamment garantie grâce à son inclinaison, qui facilite l’écoulement des eaux de pluie. Étanchéifier un toit plat est donc forcément un défi.
Relevé d’étanchéité et points singuliers d’une toiture-terrasse
En matière d’étanchéité, les points singuliers d’une toiture plate doivent être traités avec une attention particulière. On parle des points singuliers pour désigner tous les éléments qui forment des joints ou des « cassures » dans la couverture de toit.
Une toiture-terrasse peut contenir de nombreux points singuliers :
- Les relevés d’étanchéité, bien sûr, qui sont présents sur toutes les toitures plates.
- Les manchons de ventilation,
- Les souches de cheminée,
- Les grilles pare-gravier,
- Les fenêtres de toit (type fenêtre coupole),
- L’habillage des acrotères, etc.
Le métier d’un couvreur étancheur est d’assurer l’étanchéité de chaque point singulier de toiture, mais aussi d’éviter au maximum les points singuliers qui ne sont pas absolument nécessaires (plus une toiture plate est complexe, et plus elle risque de souffrir de défauts d’étanchéité sur le long terme).
Les désordres liés aux relevés d’étanchéité
Il peut subsister différents désordres liés aux relevés d’étanchéité d’une toiture plate :
- Décollement du relevé,
- Glissement du relevé,
- Déchirures et poinçonnements,
- Infiltrations d’eau en périphérie de toiture.
Dans certains cas, le défaut est clairement visible (le relevé d’étanchéité se décolle ou change de forme). Dans d’autres cas, il se constate du fait des infiltrations d’eau (ce peut-être le cas s’il y a un léger défaut de soudure dans le revêtement).
Une chose est certaine : tout défaut dans la mise en œuvre d’un relevé d’étanchéité aboutira par des infiltrations d’eau.
Faites estimer le coût d’étanchéité d’un toit plat
La mise en œuvre d’un relevé d’étanchéité
La mise en œuvre des relevés d’étanchéité est encadrée par les DTU 43.1 à 43.5.
La pose dépend directement de la nature du toit plat :
- Nature du support : bois, béton, ossature métallique, isolant, etc.
- Type de toit plat : toit plat végétalisé, toiture accessible ou non accessible, etc. Pensez à lire notre dossier sur les différents types de toiture-terrasse pour en savoir plus.
- Nature de l’étanchéité : qui varie elle-même en fonction des éléments sus-cités.
Les relevés d’étanchéité peuvent être réalisés par collage à froid, par soudure ou encore par coulage au bitume. La hauteur du relevé est déterminée par les DTU, en fonction des conditions de pose. On comprendra que le relevé n’est pas un simple jointage entre les surfaces horizontales et verticales, mais un raccordement qui monte sur la surface verticale, pour éviter les infiltrations.
En plus du relevé d’étanchéité en lui-même, on portera une attention particulière à l’étanchéité de l’acrotère ou du solin, mais aussi à la qualité de protection du relevé (gravier, protection métallique, etc.).
Un entretien régulier de la toiture-terrasse, réalisé de manière annuelle, permettra par ailleurs de garantir la qualité d’étanchéité des relevés, mais aussi des autres points singuliers de la toiture.
Devis d’étanchéité de toiture-terrasse
Vous avez besoin de concevoir une toiture-terrasse ou de réaliser la reprise d’étanchéité d’un toit plat ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à DSD Rénov.
Notre société de couverture et d’étanchéité peut vous accompagner dans tous vos besoins en matière de toiture-terrasse, que ce soit dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation. Nos chantiers d’étanchéité débutent systématiquement par un devis gratuit et sans engagement.
N’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour nous présenter vos besoins en matière d’étanchéité en région parisienne.