Toiture faible pente en zinc : guide complet

Toiture faible pente en zinc

Une toiture faible pente nécessite toujours une pose très soignée. Et pour cause, les toits à faible pente sont plus sujets à des infiltrations d’eau, car ils évacuent moins facilement les eaux de pluie. La réalisation d’une toiture en zinc faible pente est tout à fait adaptée. Néanmoins, elle nécessite tout de même certaines précautions. Nos couvreurs zingueurs en Île-de-France vous informent sur la réalisation d’un toit à faible pente en zinc.

Le zinc est-il adapté pour une toiture faible pente ?

On considère qu’un toit faible pente est une toiture dont la pente sera située entre 5 et 20 %. Au-dessus de cette pente, on retrouve des toitures traditionnelles. En dessous, on retrouve des toitures plates. Ces toitures ont l’avantage de prendre peu de hauteur, et on les retrouve notamment sur des extensions de maison ou dans les projets qui limitent la hauteur d’un bâtiment.

Il faut savoir que la couverture zinc est adaptée à une toiture faible pente, comme la plupart des toitures métalliques. Alors qu’une toiture en tuiles ou en ardoise ne sera pas adaptée à la faible pente, le zinc peut permettre de créer une couverture faible pente durable et facile d’entretien.

Néanmoins, la réalisation d’un toit faible pente est toujours un enjeu technique. Il faut bien comprendre que la pente d’une couverture permet d’évacuer les eaux de pluie. Avec une pente réduite, l’eau a tendance à stagner, ce qui peut nuire à la durée de vie d’une toiture.
Demandez un devis pour toiture faible pente en Île-de-France

Quelle est la pente minimum pour un toit en zinc ?

La première chose à comprendre est que la pente minimum d’un toit en zinc est de 5 % (soit 3°). Ainsi, le toit en zinc est tout à fait adapté à une faible pente, mais ne permet pas de réaliser une toiture-terrasse.

Par ailleurs, il faut savoir que les conditions de pose d’un toit en zinc peuvent augmenter la pente minimum nécessaire :

  • La pente minimum est de 25 % pour une couverture zinc en agrafure simple (voire 20 % dans certains cas).
  • La pente minimale est de 8 % (mais est souvent supérieure) pour un recouvrement à double agrafure.
  • Elle atteint 5 % pour une couverture zinc à ressauts ou à travées continues.

Le tableau ci-dessous résume les critères de pente relatifs à la pose d’une toiture zinc :

Type de pose Exposition Pente minimale du toit en zinc
Zone 1 Zone 2 Zone 3
Agrafure simple (40 mm) Protégée 25% 25% 25%
Normale 25% 25% 25%
Exposée 25% 25% 25%
Agrafure simple de 50 et 60 mm Protégée 20% 20% 20%
Normale 20% 25% 25%
Exposée 25% 25% 25%
Double agrafure Protégée 8% 10% 10%
Normale 10% 12% 14%
Exposée 14% 16% 20%
A ressaut Protégée 5% 5% 5%
Normale 5% 5% 0.06
Exposée 6% 8% 10%

On notera que la pente d’une couverture zinc dépend notamment de l’exposition vent-pluie, et donc de la zone dans laquelle est posée la toiture.

Carte de concomitance vent-pluie

La pente minimale d’un toit en zinc dépend notamment de son exposition.

Toiture faible pente en zinc : conditions de pose

Vous l’aurez compris, une toiture faible pente en zinc nécessite certaines précautions, et une étude préalable du projet.

De quoi dépend la pente d’un toit en zinc ?

Il faut comprendre que la pente d’un toit en zinc dépend de différents éléments. Globalement, la pente minimale que vous allez pouvoir réaliser peut varier en fonction :

  • De la zone géographique,
  • De l’exposition au vent, à la pluie et à la neige,
  • De l’emplacement et de l’exposition du bâtiment,
  • De la surface de la toiture,
  • Des dimensions des feuilles de zinc,
  • De la technique de pose employée.

Seule une entreprise de couverture zinc peut vous garantir une couverture parfaitement étanche pour un projet à faible pente. En gardant par ailleurs à l’esprit que même une couverture faible pente parfaitement réalisée sera généralement moins durable qu’une couverture en pente.

Conseils pour un toit zinc faible pente

Pour résumer, un toit zinc faible pente doit rassembler les conditions suivantes :

  • Privilégiez la toiture zinc joint debout, qui profite d’une meilleure étanchéité que la couverture à tasseaux.
  • Attention à l’exposition au vent et à la pluie. Sur un bâtiment fortement exposé, mieux vaut éviter le toit à faible pente.
  • Optez pour une pose à ressaut ou en travée continue pour profiter de la pente la plus faible sur un toit en zinc.
  • Limitez de préférence toute particularité sur un toit faible pente. La présence d’une cheminée ou d’une fenêtre peut rendre la toiture plus exposée aux infiltrations d’eau.

Quel que soit votre projet, il est impératif de faire appel à un couvreur zingueur pour le réaliser, voire parfois à un architecte. La toiture faible pente doit en effet être considérée comme une exception. Le moindre défaut sur cette dernière entraînera à coup sûr des problèmes d’étanchéité par la suite.

Notez que notre entreprise de toiture peut réaliser pour vous la pose d’une toiture en zinc faible pente, partout en Île-de-France. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation gratuite.
Confiez-nous votre projet de toiture faible pente en Île-de-France

Comment couvrir un toit à faible pente ?

Pour conclure sur le sujet, on notera que la couverture zinc n’est pas la seule option pour un toit à faible pente.

De manière globale, les grands éléments de couverture sont les seuls adaptés à une pente faible. Cela exclut donc la tuile, le fibrociment ou l’ardoise naturelle. Au contraire, cela met en avant la toiture zinc ou bac acier, cuivre, aluminium et toutes les toitures métalliques en général.

Plus les éléments de toiture sont grands, et moins ils laissent de place à des défauts d’étanchéité (car une vaste surface limite les points d’infiltration d’eau). Il n’en reste pas moins essentiel de bien soigner la mise en œuvre, pour assurer une étanchéité parfaite.

Besoin d’une toiture zinc à Paris ou en Île-de-France ? DSD Rénov peut prendre en charge tous vos projets de toiture à faible pente. N’hésitez pas à nous appeler par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir un devis gratuit pour votre toiture en zinc.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.