Entretien de toiture : tous les conseils

Entretien de toiture

L’entretien de toiture désigne toutes les tâches qui permettent de préserver une couverture de toit et de prolonger sa durée de vie. En tant qu’entreprise de toiture, nous avons forcément une vision précise des travaux d’entretien sur une toiture. Sur cette page, nos artisans couvreurs vous présentent en détail tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un toit.

En quoi consiste l’entretien des toitures ?

Les opérations d’entretien de toiture sont des opérations ponctuelles, qui consistent à s’assurer de la bonne étanchéité de la couverture. C’est un élément essentiel pour prolonger la durée de vie d’une toiture, en particulier si elle a déjà plusieurs décennies.

Qu’est-ce que l’entretien d’une toiture ?

Pour dire les choses plus précisément, l’entretien d’une toiture est un acte de contrôle et de maintien des éléments d’étanchéité d’une toiture.

L’entretien vise à s’assurer du bon état de la couverture de toit et des différents éléments qui garantissent l’étanchéité de l’ensemble (zingueries, système d’étanchéité, revêtement de toiture, etc.).

L’entretien peut également comprendre des actions ponctuelles qui préservent l’état de la toiture, par exemple via un traitement hydrofuge ou antifongique.

Pourquoi entretenir ma toiture ?

S’il est intéressant de réaliser ou de faire réaliser un entretien régulier de toiture, ce n’est pas par hasard !

En effet, l’entretien d’une toiture vous offre différentes sécurités :

  • Il permet de vérifier l’étanchéité du bâtiment et d’éviter les infiltrations d’eau.
  • Il est l’occasion de réaliser de petites réparations qui éviteront la fuite de toiture !
  • Un bon entretien va prolonger la durée de vie du toit, en préservant les éléments de couverture.

Certains types de toiture ont absolument besoin d’un entretien régulier, à commencer par les toitures-terrasses.

Entretien d'une toiture

Une absence d’entretien peut considérablement nuire à la durée de vie d’une toiture, en particulier sur les toitures les plus fortement exposées aux intempéries et aux végétations.

Besoin d’un entretien de toiture en Île-de-France ou en Normandie ?

Les différentes opérations d’entretien d’une toiture

Il est évident que l’entretien d’un toit va dépendre de sa nature, de son âge et de son état.

De manière générale, les travaux d’entretien d’une toiture peuvent prendre les formes suivants :

L’examen d’un toit

Dans sa forme la plus élémentaire, l’entretien peut être un simple contrôle visuel de l’état des éléments d’étanchéité :

  • Forme et état des revêtements de toiture,
  • Contrôle des zingueries,
  • Contrôle des points singuliers de la toiture : rives, abergement de cheminée, contour des fenêtres de toit, etc.

Un propriétaire a tout intérêt à réaliser chaque année un contrôle visuel de son toit, tout comme il a intérêt à vérifier l’état de sa couverture après tout épisode de tempête.

Notre conseil : monter sur le toit est souvent dangereux. Un contrôle visuel aux jumelles peut largement suffire si vous n’avez aucune raison de suspecter un grave défaut d’étanchéité de toiture. 

Le nettoyage du toit et des gouttières

Le nettoyage d’une toiture fait également partie des missions d’entretien, lui qui permet de préserver une couverture de toit sans avoir à remplacer ses éléments.

Le nettoyage d’une toiture vise spécifiquement à éliminer les végétaux (mousse, feuilles mortes, etc.). Si votre logement est à proximité d’arbres et de végétation, les végétaux vont rapidement attirer la mousse sur votre couverture (en particulier sur les toits en tuiles ou en ardoise). À terme, cela peut rendre votre revêtement de toit poreux, et faciliter les infiltrations d’eau.

Un simple nettoyage à l’eau claire peut permettre de débarrasser les végétaux de toiture. On conseille de réaliser cette opération au moins une fois par an, ou plus souvent sur une toiture fortement exposée aux végétaux.

Il est également important de nettoyer les gouttières, car elles participent à la bonne étanchéité du bâtiment.

Nettoyage d'une toiture

Pour un entretien régulier, le nettoyage d’une toiture peut être réalisé simplement à l’eau claire, et à basse pression. Un nettoyage haute pression peut abîmer les tuiles et les rendre poreuses.

Le traitement d’une toiture

Sur une toiture ancienne ou qui manque d’entretien, il peut être conseillé de réaliser un traitement de toiture.

Il existe deux principaux traitements pour toiture, qui sont souvent réalisés conjointement :

  • Le traitement antifongique : est tout simplement un produit de démoussage pour toiture. Il permet de fragiliser et de supprimer la mousse avant un nettoyage de toiture. On le conseille sur un toit qui a déjà été fortement impacté par les mousses.
  • Le traitement hydrofuge : est un produit qui va créer un film étanche et protecteur sur votre couverture. Il est notamment utile si vos tuiles sont anciennes et devenues poreuses. On le conseille sur une toiture préalablement couverte de mousse, ou qui a plus de 30 ans.

Les traitements de toiture doivent être réalisés de manière exceptionnelle, pas plus d’une fois par décennie. Ils seront généralement nécessaires sur une toiture qui a 20 ans ou plus, et si son état l’exige. Mieux vaut confier ces travaux à des professionnels.

À savoir : notre société de toiture en Île-de-France ou en Normandie propose également un traitement isolant pour toiture, à base de liège projeté. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un traitement de couverture qui peut prolonger la durée de vie de votre toit. 

La réparation de toiture

Enfin, les travaux d’entretien peuvent parfois exiger des opérations de réparation d’une toiture.

Les réparations sont nécessaires si l’examen visuel relève des désordres. Réparer une toiture peut consister en différents travaux :

  • Remplacement d’une partie de la couverture,
  • Reprise d’étanchéité sur une toiture-terrasse,
  • Rénovation des zingueries, etc.

Ces travaux seront notamment nécessaires sur une toiture ancienne ou qui a subi des dégâts, par exemple suite à une tempête ou à de la grêle. Mieux vaut confier les réparations à un couvreur.

Si le toit est en très mauvais état général, il n’y aura pas de miracles : il faudra réaliser la rénovation de la toiture, pour vous assurer un bâtiment étanche.

Important : tous les travaux en hauteur représentent un risque non négligeable. Ne montez jamais sur un toit seul(e) et soyez toujours accompagné(e) d’une personne au sol, en mesure d’intervenir en cas de problème.   

Réparer une toiture

L’entretien de toiture peut exiger des travaux de réparation, que ce soit au niveau de la couverture en elle-même, des zingueries ou d’autres éléments de toiture.

Confiez-nous vos travaux de toiture en Normandie ou en Île-de-France

Entretien des différents types de revêtements

Il est évident que l’entretien d’une toiture va dépendre du  revêtement de la toiture. Certaines couvertures exigent en effet un entretien plus ou moins spécifique.

Entretien d’une toiture en tuiles ou en ardoise

Pour commencer, les toitures en tuiles, ardoises ou assimilés nécessitent un entretien assez traditionnel, tel que nous l’avons décrit plus haut.

Le principal ennemi de ce type de toiture est la mousse, d’où la nécessité d’un nettoyage régulier. On se méfiera également des tuiles ou ardoises fêlées, cassées ou manquantes, d’où la nécessité d’un contrôle visuel régulier.

La durée de vie moyenne de ce type de toiture est de 60 ans (et jusqu’à 100 ans pour un toit en ardoise). On peut considérer une toiture en tuiles « vieille » à partir de 25 ou 30 ans, selon sa qualité d’entretien.

Entretien d’une toiture-terrasse

L’étanchéité d’un toit-terrasse est parmi les plus complexes à réaliser. Mieux vaut systématiquement confier sa pose et son entretien à un couvreur étancheur spécialisé.

S’il n’existe pas d’obligation d’entretien d’une toiture-terrasse, comme on peut le lire parfois, il reste essentiel de contrôler régulièrement une toiture pour éviter les défauts d’étanchéité.

En copropriété, il est de coutume de réaliser un entretien annuel de toiture-terrasse, par un couvreur étancheur. Il s’agit notamment de vérifier les relevés d’étanchéité et la qualité générale du revêtement. L’objectif est d’éviter tout problème d’étanchéité, et d’anticiper au maximum les futurs travaux de toiture de l’immeuble.

On considère un toit plat comme « vieux » à partir de 20, voire 15 ans. La durée de vie d’une telle toiture dépasse rarement les 30 ans.

Entretien d'un toit plat

L’entretien d’une toiture-terrasse est parmi les plus complexes. Il est préférable de le confier à un couvreur étancheur.

Entretien d’une toiture en zinc

Les toitures en zinc, en cuivre ou assimilées sont réputées pour leur facilité d’entretien.

Les toitures métalliques retardent l’apparition de mousses, et sont souvent plus étanches et durables. C’est particulièrement vrai pour les toits en zinc à joint debout.

Un toit métallique est souvent plus complexe à réparer qu’un toit en tuiles. Vous aurez donc certainement besoin de faire appel à un couvreur zingueur pour son entretien.

La durée de vie d’un toit en zinc oscille entre 80 et 110 ans en moyenne. On considère que le toit en zinc doit faire l’objet d’attentions particulières s’il a plus de 40 à 50 ans (selon son état général).

Entretien d’un toit de chaume

Le toit de chaume est une couverture à l’entretien bien particulier ! En tant que toiture végétale et naturelle, le chaume n’admet aucun produit de traitement ou de démoussage habituel.

Le démoussage d’une toiture en chaume doit idéalement être confié à un couvreur chaumier, qui pourra réaliser le démoussage à la batte, et s’assurer du remaniage des bottes de chaumes abîmées ou en mauvais état.

Si vous vous intéressez à l’entretien d’un toit de chaume, sachez que nos couvreurs peuvent intervenir sur la pose, la rénovation ou l’entretien de toutes les toitures en chaume. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Entretien d’une toiture végétalisée

Pour finir, évoquons l’entretien de la toiture végétalisée, à savoir une toiture plate recouverte d’un substrat et de végétations.

Comme on peut l’imaginer, l’entretien des toitures végétalisées est parmi les plus complexes, et doit être confié à des sociétés spécialisées. Il existe une double nécessité d’entretien pour ce type de couverture :

  • Il s’agit bien évidemment d’assurer l’étanchéité du toit, comme pour tout type de toiture-terrasse.
  • Mais il faut également s’occuper de l’entretien de la végétation, qui exige des compétences de jardinier !

 Une toiture végétalisée doit être entretenue au minimum deux fois par an, et souvent plus. La société qui prend en charge l’installation de cette couverture de toit sera la mieux à même de vous conseiller sur le sujet.

Quelle fréquence pour entretenir sa toiture ?

Vous aurez compris que la fréquence d’entretien d’une toiture dépend du type de toit dont il est question.

En règle générale, une toiture neuve peut être laissée sans entretien pendant 8 à 10 ans (si ce n’est un nettoyage à l’eau claire, s’il s’avère nécessaire). Par la suite, mieux vaut réaliser un examen visuel régulier de la couverture, et faire intervenir un artisan couvreur face au moindre doute.

On conseille de réaliser un traitement de toiture tous les 10 à 15 ans, pour les couvertures qui ont plus de 20 ans. On conseille de faire intervenir un couvreur tous les 5 à 10 ans en moyenne, ou plus régulièrement si nécessaire.

Les copropriétés font très souvent réaliser un entretien de toiture annuel, qui va s’avérer essentiel pour garantir la durée de vie du toit et anticiper au maximum les gros frais de rénovation.

D’autres éléments peuvent impacter la fréquence d’entretien d’une toiture : son âge, son exposition, la présence d’arbres à proximité et la qualité d’entretien globale de la couverture.

Entretien de toiture fréquence

La fréquence d’entretien d’une toiture dépend de son âge, de son revêtement et de son état général.

Faites estimer gratuitement le prix de vos travaux de toiture en Normandie ou en Île-de-France

Combien coûte l’entretien d’une toiture ?

Pour finir, on notera que le coût d’entretien d’une toiture peut varier énormément en fonction de l’état et du type de toiture dont il est question.

Pour des opérations simples, l’entretien d’une toiture par un couvreur professionnel sera facturé entre 10 et 25 euros par mètre carré. Mais les frais seront forcément plus élevés pour le traitement ou la réparation d’une toiture.

L’entretien complet d’une toiture couverte de mousse et très mal entretenue pourrait ainsi représenter un budget total compris entre 40 et 80 euros par mètre carré. La meilleure manière d’établir votre budget est de demander un ou plusieurs devis de couvreurs locaux.

Si vous avez besoin d’un spécialiste de la toiture en Île-de-France ou en Normandie, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur vos travaux et de vous proposer un devis de toiture gratuit et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.