Traitement de toiture : le guide complet

Un traitement de toiture peut être utile sur une couverture en bon état général, mais qui commence à vieillir. Notre entreprise de couverture vous présente les différents traitements de toiture, et vous en dit plus sur leur intérêt, leur rôle et leur application. Les traitements de toiture n’auront plus de secret pour vous !

À quoi sert le traitement des toiture ?

Un traitement de toiture peut être réalisé sur une couverture de toit qui montre de premiers signes de vieillissement, et notamment l’apparition de mousses ou la porosité de la couverture.

Le traitement de toiture fait partie des travaux d’entretien extérieur, et peut donc prolonger la durée de vie de votre toiture. C’est une tâche que l’on réalise uniquement quand elle est nécessaire, pour s’assurer une toiture durable et étanche.

L’application d’un traitement pour toiture doit toujours être justifié, et il est essentiel de choisir des traitements extérieurs adaptés à votre revêtement de toiture (tuile, ardoise, zinc, etc.). En règle générale, le premier traitement d’une toiture a lieu 15 à 20 ans suite à son installation.

Traitement des toitures
Le traitement est avant tout préconisé sur les toitures couvertes de mousse, signe de porosité des matériaux.

Les différents types de traitement de toiture

Il est bon de noter qu’il existe différents traitements de toiture, qui n’auront pas les mêmes effets ni le même rôle. Généralement, le traitement désigne l’application d’un produit hydrofuge, mais ce n’est pas la seule option quand on cherche à prolonger la durée de vie d’une toiture.

Découvrons les différents types de traitements pour les couvertures de toit :

Le nettoyage et démoussage de toiture

En premier lieu, le traitement peut désigner le nettoyage de la toiture, et plus souvent son démoussage. Il s’agit alors d’appliquer un traitement anti-mousse pour toiture.

L’application d’un traitement antifongique pour toiture permet de supprimer les mousses et les végétaux présents sur la surface du toit. C’est un traitement conseillé sur une toiture qui commence à se couvrir de végétaux. La présence de mousse sur des tuiles peut en effet nuire à l’étanchéité de la toiture, en rendant la couverture poreuse et en facilitant les infiltrations d’eau.

Un produit de démoussage pour toiture va faciliter le retrait des mousses, et permettre le nettoyage de la couverture. L’objectif est de supprimer toutes les traces de végétation. Le produit est ensuite nettoyé à l’eau claire. Il n’est pas rare qu’un nettoyage de toiture s’accompagne d’un traitement hydrofuge (voir plus bas).

Important : l’application trop régulière de fongicides pour toiture, ou l’utilisation de produits non appropriés (comme la javel) peut réduire la durée de vie d’une couverture de toit. 

Le traitement hydrofuge pour toiture

Dans la majorité des cas, on va parler de traitement des toitures pour désigner l’application de produits hydrofuges, ou d’imperméabilisant pour toiture. Un traitement hydrofuge est un traitement qui permet de rendre des tuiles ou des ardoises imperméables.

Il existe de très nombreux traitements hydrofuges pour toitures, dont certains peuvent aussi raviver la couleur de votre couverture de toit.

Si votre toit se couvre de mousse, cela est certainement lié au fait que les matériaux de toiture sont devenus poreux. Comme ils contiennent de l’humidité, la végétation peut s’y accrocher et se développer. Un traitement hydrofuge pour toiture va imprégner vos matériaux de couverture, et leur rendre leur étanchéité. Il va donc retarder considérablement l’apparition de mousses.

C’est pour cette raison qu’un démoussage de toiture est généralement suivi par l’application d’un traitement de toiture hydrofuge.

Traitement hydrofuge pour toiture
Le traitement hydrofuge pour toiture s’applique après un nettoyage. Certains produits peuvent raviver la couleur de la couverture.

Le liège projeté pour toiture

Chez DSD Rénov, nous faisons partie des rares sociétés de toiture à proposer également la solution de liège projeté pour toiture.

Le liège projeté est un isolant extérieur qui permet de couvrir et de protéger une toiture :

  • Composé de lièges, de liants et d’additifs, il forme une légère couche d’isolation phonique et thermique par-dessus une toiture existante.
  • Sa composition permet également de combler les petits défauts d’une toiture, pour garantir son étanchéité.
  • Ce traitement ne change que très légèrement l’apparence et la couleur de la toiture, et peut s’adapter sur la plupart des supports.

Le liège projeté peut aisément remplacer un traitement hydrofuge, et a l’intérêt premier d’ajouter son pouvoir d’isolation phonique et thermique sur votre couverture de toit. Voilà pourquoi c’est la solution que nous préconisons le plus souvent pour prolonger la durée de vie d’une couverture.

Liège projeté sur toiture en pente
Le liège projeté permet de protéger et d’isoler une couverture de toit par l’extérieur, et permet ainsi de prolonger sa durée de vie.

Confiez-nous votre traitement de toiture au liège projeté

Quand réaliser un traitement de toiture ?

Les traitements pour toiture font partie de l’entretien régulier de votre couverture. Cependant, attention à ne pas traiter une toiture plus que de raison !

Quelle est la fréquence de traitement des toitures ?

En règle générale, le premier traitement d’une toiture est réalisée autour de sa vingtième année. C’est souvent la période à laquelle la toiture commence à se couvrir de mousse et à perdre de son étanchéité.

On remarquera qu’une toiture fortement exposée aux intempéries, ou située à proximité de nombreux arbres, aura tendance à vieillir plus rapidement qu’une couverture de toit peu exposée.

Par la suite, il faut noter qu’un traitement de toiture dure au minimum 10 ans. Il est donc inutile de chercher à traiter sa toiture plus régulièrement. Cependant, cela ne vous empêche pas de nettoyer votre couverture dès que cela s’avère nécessaire, notamment pour retirer la végétation.

Un traitement de toiture au liège projeté sera généralement conseillé sur des toitures anciennes, datées de 40 ans ou plus, puisqu’il permettra de prolonger leur durabilité et de combler leurs légers défauts.

Il nous parait important de rappeler que des opérations de toiture trop régulières peuvent s’avérer contreproductives.

Important : pensez à examiner en détail votre toiture une à deux fois par an, pour identifier d’éventuelles chutes de tuiles ou légers défauts. Faites intervenir un couvreur dès lors que la rénovation d’une toiture est nécessaire, pour éviter les infiltrations d’eau. Pour un nettoyage régulier de la toiture, privilégiez un simple nettoyage au jet d’eau plutôt que l’utilisation trop régulière de produits agressifs.   

À quelle période traiter une toiture ?

Si vous vous informez sur la période idéale pour traiter une toiture, il faut savoir que le traitement d’une toiture est recommandé au début du printemps.

L’idée est généralement d’éviter les risques d’intempéries :

  • Impossible de traiter une toiture en hiver, car les températures négatives peuvent nuire à l’efficacité du traitement.
  • Le traitement d’une toiture doit être réalisé sous une température inférieure à 30°C, ce pour quoi on évitera également les périodes estivales.
  • Il faut prévoir 3 à 5 jours de beau temps (sans pluie) pour traiter une toiture, d’où la nécessité d’éviter l’automne.

Dans les faits, on peut traiter une toiture entre l’été et le printemps (selon les conditions climatiques), mais il reste toujours essentiel de surveiller la météo pour s’assurer de la qualité du résultat.

Traitement ou réparation de toiture ?

Il est bon de noter que les traitements pour couverture ne sont jamais des solutions cache-misère.

Il sera indispensable d’envisager la rénovation d’une toiture dès lors que son état l’exige :

  • En cas d’infiltrations d’eau, signe que votre toiture est fortement abîmée,
  • Suite à des dégâts sur la toiture (orage, intempéries, etc.),
  • En cas de tuiles ou d’ardoises manquantes ou dégradées.

Les réparations de toiture seront indispensables avant tout traitement de toiture, car un simple hydrofuge extérieur ne permettra jamais d’étanchéifier une toiture qui fuit.

En cas de dégâts légers, type microfissures, on peut noter que l’application de liège projeté permettra de combler certains défauts et d’étanchéifier la toiture. Contrairement au traitement hydrofuge, qui est absorbé par la couverture de toit, le liège projeté recouvre et isole votre couverture, et devient un revêtement extérieur à part entière.

Important : dès lors que votre toiture est ancienne, il est parfois intéressant de vous pencher sur son remplacement. Une toiture qui a plus de 60 ans et commence à accuser son âge aura certainement tout intérêt à être remplacée.
Besoin d’isoler et d’étanchéifier une toiture ? Optez pour notre solution au liège projeté

Combien coûte un traitement de toiture ?

La question du prix est toujours important quand on cherche à entretenir sa couverture.

Bien évidemment, le prix d’un traitement de toiture va dépendre de la nature des prestations :

  • Le coût de nettoyage d’une toiture oscille entre 40 et 60 euros par mètre carré en moyenne.
  • Le prix d’un traitement hydrofuge de toiture est estimé entre 50 et 80 euros par mètre carré en moyenne.
  • Le prix d’une isolation au liège projeté sur toiture sera situé entre 80 et 150 euros par mètre carré en moyenne.

Le tarif de traitement d’une toiture dépendra donc de la nature du traitement, mais aussi de la surface totale à traiter.

Vous cherchez un traitement qui permette à la fois de protéger et d’isoler une toiture par l’extérieur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter si notre solution de liège projeté vous intéresse. Un tel traitement de toiture va permettre de supprimer les ponts thermiques au niveau de votre couverture, tout en garantissant son étanchéité sur de longues années.

C’est une manière efficace de prolonger la durée de vie d’une couverture de toit, tout en réduisant vos factures de chauffage. Nous serons ravis de vous proposer un devis gratuit et sans engagement pour ce type de traitement de toiture.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Traitement de toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier