Le couvreur est un professionnel de la toiture, qui intervient pour la pose ou la rénovation d’une couverture de toit. Cette page vous en dit plus sur le métier de couvreur, et vous conseille également sur le choix d’un tel professionnel. Nous vous informons également sur les tarifs d’un couvreur.

En quoi consiste le métier de couvreur ?

Commençons par rappeler en quoi consiste le métier de couvreur, car tous les particuliers n’ont pas forcément une idée précise du travail de ce spécialiste.

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Comme son nom l’indique, le couvreur est le spécialiste de la couverture de toit.

Un artisan couvreur est donc amené à réaliser tous types de travaux de toiture, que ce soit :

  • En neuf : le couvreur intervient après le charpentier, et prend en charge la pose complète de la couverture de toit et des zingueries.
  • Ou en rénovation : le couvreur peut prendre en charge la réparation ou le remplacement de la couverture.

Dans un projet de construction, il n’est pas rare de faire appel à un couvreur charpentier, qui prend en charge à la fois la charpente et la couverture. Néanmoins, tous les couvreurs ne sont pas charpentiers, et vice-versa.

Métier de couvreur
Le couvreur est le spécialiste de la pose et de la rénovation des couvertures de toit.

Que fait un couvreur ?

Selon l’entreprise de toiture à qui vous faites appel, il faut comprendre que le métier de couvreur peut englober un grand nombre de travaux :

  • Pose et rénovation de toiture,
  • Nettoyage et traitement des toitures (traitement hydrofuge ou fongicide),
  • Étanchéité de toiture-terrasse,
  • Zingueries et rénovation des gouttières et chéneaux,
  • Isolation de toiture par l’extérieur ou l’intérieur.

De manière globale, un artisan couvreur est tenu d’assurer l’étanchéité d’une toiture, ce qui passe par une couverture de toit étanche, solide et durable, mais aussi parfois par des travaux d’isolation de toiture (par l’intérieur ou par l’extérieur).

Métier d'un couvreur
Avec l’essor de la rénovation énergétique, le couvreur est de plus en plus amené à intervenir sur l’isolation des toitures, comme ici avec un chantier de sarking (pose d’un isolant entre la charpente et la couverture).

Quelle est la fonction principale d’un couvreur ?

Par définition, le métier premier du couvreur est la réalisation d’une couverture de toit.

Un tel chantier se décompose en plusieurs étapes (selon le type de couverture) :

  1. Pose des liteaux, assemblage de bois posé sur la charpente et qui reçoit la couverture.
  2. Pose de la couverture.
  3. Réalisation des éléments singuliers de toiture (faîtages, rive, fenêtres de toit, noue, etc.),
  4. Pose du système d’évacuation des eaux pluviales.

De par l’évolution des métiers et des exigences du BTP (notamment en matière de rénovation énergétique du bâtiment), il est de plus en plus fréquent que les couvreurs réalisent également l’isolation extérieure de toiture, lors de leurs travaux de réfection d’une couverture.

À savoir : naturellement, les couvreurs interviennent également sur des projets de rénovation et de réparation de toitures, notamment après des tempêtes ou suite à une infiltration d’eau.  
Besoin d’un couvreur ? Contactez-nous !

Les spécialités d’un artisan couvreur

Si vous cherchez un couvreur pour votre toiture, il est bon de savoir qu’il existe différents types de spécialistes sur le marché. L’alternative la plus simple est de faire appel à une entreprise de toiture généraliste, capable d’intervenir sur la majorité de vos besoins.

À titre d’exemple, notre société de toiture en Île-de-France et en Normandie réalise la plupart de vos projets de toiture, grâce à la multidisciplinarité de nos couvreurs.

Ceci dit, il est intéressant de noter l’existence de certains couvreurs spécialisés :

  • Le couvreur zingueur : est un spécialiste de la zinguerie et des couvertures en zinc. Si vous cherchez à poser ou à rénover une toiture métallique (zinc, cuivre, alu, etc.), c’est bel et bien un couvreur zingueur qu’il vous faudra !
  • Le couvreur étancheur : est le spécialiste de l’étanchéité des toits plats accessibles ou non accessibles. Selon ses spécialités, il peut aussi réaliser des toitures végétalisées (ce qui est une compétence plus rare).
  • Le couvreur chaumier : est un couvreur spécialiste du toit de chaume. C’est le seul couvreur à même de poser ou de rénover une toiture en chaume.
  • Le couvreur ardoisier : est un professionnel des toitures en ardoise naturelle. On fait surtout appel à lui pour la rénovation de toitures anciennes et patrimoniales.
  • Le couvreur charpentier : réalise à la fois les travaux de charpenterie et de zinguerie, ce qui s’avère notamment conseillé dans le neuf.

Selon les artisans, il arrive qu’un même couvreur maîtrise plusieurs types de couvertures. Mais faites bien attention au choix d’un couvreur si vous devez réaliser une toiture bien spécifique, par exemple un toit en zinc ou en chaume.

Spécialités des artisans couvreurs
Certains couvreurs sont spécialisés. C’est par exemple le cas de l’artisan chaumier, spécialiste du toit de chaume.

Confiez-nous votre projet de toiture en Normandie ou en Île-de-France

Comment choisir un couvreur ?

Vous allez forcément faire appel à un couvreur pour tous vos travaux de construction ou de rénovation d’une toiture.

Pour être certain de trouver le bon couvreur, voici les critères à examiner en priorité :

  • Les spécialités du couvreur : commencez toujours par vérifier les spécialités du couvreur, en consultant ses dernières réalisations. Privilégiez un professionnel qui a déjà travaillé sur des toitures comme la vôtre.
  • L’ancienneté du couvreur : on va toujours préférer une entreprise de couverture qui a plusieurs années au compteur. Un couvreur qui vient de se lancer aura en effet moins de notoriété (aucun avis en ligne), et il sera donc plus difficile de savoir s’il est compétent ou non.
  • Les labels et certifications : certaines qualifications ou certains labels sont intéressants pour un couvreur. Par exemple, le couvreur RGE est essentiel si vous réalisez des travaux d’isolation de toiture et si vous comptez demander les aides financières de l’État (comme MaPrimeRénov).
  • Les assurances : les travaux de toiture sont couverts par l’assurance décennale (sauf quand il s’agit d’un simple entretien). Vérifiez toujours le certificat d’assurance de l’entreprise. Il est évident qu’un couvreur non assuré ne sera tout simplement pas sérieux !
  • Le délai d’intervention : certaines sociétés de toiture sont déjà bookées pour plusieurs mois. Si vos travaux sont urgents, veillez à ce que le délai d’intervention du couvreur reste raisonnable. De même, attention à un spécialiste qui met du temps à vous recontacter ou n’est pas disponible. C’est un signe qu’il risque également d’être débordé au moment de commencer les travaux !
  • Les tarifs du couvreur : un couvreur sérieux proposera systématiquement un devis gratuit et sans engagement. Libre à vous de comparer les devis de plusieurs couvreurs pour avoir une idée des tarifs du marché. Attention : le couvreur pas cher n’est pas toujours la meilleure solution…

Le meilleur moyen de vous faire une idée des compétences et de l’expérience d’un couvreur est de le contacter ! Un professionnel sérieux va intervenir sur place pour examiner la toiture et échanger avec vous à propos de vos besoins et des solutions à mettre en place.

Si vous avez besoin d’un couvreur en Île-de-France ou en Normandie, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour demander un devis gratuit et sans engagement.

À savoir : du fait du coût des assurances et de la complexité des travaux, il est rare qu’un couvreur travaille seul. Sauf besoins exceptionnels, privilégiez le recours à une entreprise de toiture, qui fait intervenir plusieurs couvreurs dans ses rangs.
Demandez votre devis de couvreur gratuit

Les tarifs des couvreurs

Le prix d’une toiture est forcément d’intérêt pour quiconque a besoin d’un couvreur ! Mais les tarifs des artisans vont varier en fonction de la nature de la toiture, et de son état. Alors, quels sont les tarifs d’un couvreur ?

Taux horaire d’un couvreur

Certains particuliers cherchent absolument à connaître le taux horaire d’un couvreur, à savoir le prix à payer pour faire intervenir un couvreur pendant une heure. Dans les faits, nous jugeons cette information finalement assez peu pertinente.

En moyenne, le taux horaire d’un couvreur se situe entre 40 et 200 € HT dans la plupart des cas, en fonction du niveau de compétences et de la nature de l’intervention. Cependant, ce taux horaire reste finalement assez abstrait, car il n’indique pas :

  • Le temps nécessaire pour vos travaux,
  • Ni le coût des matériaux nécessaires (en matière de couverture, il est rare pour un couvreur de ne pas devoir remplacer des matériaux !).

Nous vous conseillons donc de préférence de chercher un devis de toiture, ou un forfait complet, pour avoir une idée claire du prix de vos travaux de toiture.

Prix d’un couvreur au m2

Si on raisonne au mètre carré, en fonction de la surface de toiture à rénover, il est un peu plus simple d’estimer le coût d’un projet de toiture. Naturellement, les tarifs d’un couvreur vont varier énormément en fonction du type de couverture et de la nature des travaux.

En moyenne, on considère que le tarif d’un couvreur au mètre carré peut se situer de 80 à 300 euros en moyenne (fourniture comprise). Réparer ou rénover une couverture de 80 mètres carrés pourrait ainsi vous coûter entre 6400 et 24 000 euros, selon la nature de vos besoins.

Les tarifs des artisans couvreurs dépendent clairement de la nature de la prestation :

  • Comptez entre 80 et 150 euros par m2 pour des travaux de réparation d’une toiture.
  • Il faut prévoir entre 100 et 250 euros par m2 pour la pose d’une couverture neuve (hors isolation).
  • La rénovation complète d’une toiture coûte généralement entre 150 et 300 euros par m2 (hors isolation).

Bien évidemment, il s’agit là d’estimations globales. Rappelons que la seule manière de connaître un tarif exact pour vos travaux est de demander le devis d’un couvreur local !

Attention : les prix au mètre carré concernent généralement des toitures de maisons, et donc une certaine surface de couverture. Sur les toits de faible surface (moins de 30 mètres carrés), il n’est pas rare que les prix au mètre carré soient plus élevés, car un tel chantier comporte des frais fixes et incompressibles (par exemple le prix de l’échafaudage). 

Prix d'un couvreur
Les tarifs d’un couvreur se calculent au cas par cas. Impossible de comparer le prix de rénovation complète d’une toiture avec de simples travaux de réparation ou d’entretien.

Devis d’artisan couvreur

Vous aurez compris qu’il est essentiel de demander un devis toiture si vous souhaitez être certain(e) à 100 % du budget total de vos travaux de toiture.

La plupart des couvreurs proposent des estimations gratuites et sans engagement. Un bon professionnel va intervenir sur place pour examiner et mesurer la toiture, mais aussi pour examiner son état. Il vous conseillera notamment sur la nécessité de traiter, nettoyer, réparer ou remplacer la toiture. L’œil d’un couvreur peut également identifier certains désordres ou défauts sur une toiture ancienne.

Si vous cherchez un couvreur en Normandie ou en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre entreprise. DSD Rénov réalise tous types de travaux sur toitures anciennes, que ce soit en région parisienne ou normande. Nos couvreurs seront ravis de vous conseiller et de vous proposer une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Métier de couvreur

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier