Bien choisir son couvreur ardoise

Choix d'un couvreur ardoise

La pose d’une couverture de toit en ardoise ne s’improvise pas. Pour une toiture en ardoise réussie, mieux vaut faire appel à un couvreur ardoise habitué à travailler ce type de toiture. Il est également important de bien choisir le type d’ardoise qui vous intéresse. Si vous recherchez des conseils sur le choix d’une entreprise de toiture et d’un couvreur ardoise, laissez-nous vous livrer quelques conseils.

Recevez un devis de toiture gratuit

Bien choisir sa couverture en ardoise

Avant de sélectionner un couvreur ardoise, il est important de bien comprendre vos besoins en matière d’ardoise de toiture.

Il faut savoir que la couverture en ardoise est généralement réputée comme une toiture haut de gamme. Néanmoins, l’existence de l’ardoise synthétique permet de créer des toitures à moindre coût… mais aussi à moindre qualité !

Faisons en premier lieu le tour des deux solutions de toiture en ardoise :

Le toit en ardoise naturelle

Un véritable couvreur ardoise est un professionnel de la toiture qui ne vous proposera que de l’ardoise naturelle.

L’ardoise naturelle est une pierre d’origine schiste et métamorphique. C’est un matériau de construction utilisé dans le bâtiment depuis des siècles, que ce soit en revêtement de toiture ou de façade.

Une toiture en ardoise naturelle peut aisément durer plus de 100 ans, et s’avère très esthétique. Néanmoins, le prix d’une toiture en ardoise naturelle est assez élevé, ce qui en fait une couverture haut de gamme.

C’est pour ce type de toiture qu’il est important de trouver un couvreur ardoise initié aux méthodes traditionnelles, capable de vous réaliser une pose d’ardoise à l’ancienne.

Le toit en ardoise synthétique

L’ardoise naturelle ne doit pas être confondue avec la toiture en ardoise synthétique. L’ardoise synthétique est un matériau façonné en industrie et imitant l’apparence de l’ardoise naturelle. Elle est moins chère que l’ardoise naturelle.

Selon les modèles, la toiture en ardoise artificielle existe en tuiles, mais aussi en panneaux sandwich ou en panneaux préfabriqués. De manière concrète, il n’est pas nécessaire de rechercher un couvreur ardoise qualifié pour la pose d’une toiture en ardoise synthétique.

Et pour cause, ce revêtement de toiture ne nécessite pas les compétences particulières de la pose d’ardoise traditionnelle.

Les critères de choix d’un couvreur ardoise

Pour pouvoir choisir votre couvreur ardoise efficacement, plusieurs critères de sélection sont à connaitre.

Voici les éléments à examiner au moment de choisir une entreprise de toiture spécialisée dans l’ardoise :

  • Une véritable connaissance de la pose d’ardoise : poser un toit en ardoise requiert une grande précision. La fixation des ardoises n’est pas simple, car les ardoises ne s’imbriquent pas les unes dans les autres, au contraire de la toiture en tuiles. La pose d’ardoise se fait au crochet, voire plus encore au clou pour les bâtiments historiques (car c’est la méthode traditionnelle). Voilà pourquoi votre couvreur doit être initié à l’ardoise.
  • Des matériaux de qualité : le choix de l’ardoise est essentiel pour la beauté d’une toiture en ardoise naturelle. Assurez-vous de la provenance des matériaux, et de leur qualité. On privilégie si possible une ardoise locale, en faisant particulièrement attention à sa couleur et à sa forme.
  • L’expérience du couvreur : une couverture en ardoise étant technique, veillez à ce que votre couvreur ardoise puisse vous montrer ses précédentes réalisations. Pour la toiture d’un bâtiment historique, vérifiez que votre couvreur soit suffisamment spécialisé pour préserver l’authenticité de la toiture.
  • Les compétences en isolation : pour refaire la toiture d’un immeuble ou d’une maison, il est parfois intéressant d’améliorer son isolation. Il peut être intéressant de faire appel à un couvreur-ardoisier capable de réaliser un sarking de toiture, c’est-à-dire une isolation extérieure de votre toit.
  • La qualité de couvreur charpentier : pour refaire la toiture d’un bâtiment ancien, veillez si nécessaire à ce que le couvreur soit également en mesure de réaliser la charpente. La rénovation d’une charpente est en effet plus technique encore que la réalisation d’un toit en ardoise.
  • L’assurance décennale : les travaux de toiture étant très lourds, assurez-vous systématiquement que votre couvreur dispose bien d’une assurance décennale, en exigeant son certificat d’assurance.

Il faut noter que le métier de couvreur-ardoisier se fait rare, partout en France. Les techniques traditionnelles de pose de l’ardoise deviennent en effet des compétences parfois difficiles à trouver. Cela peut notamment poser problème pour refaire la toiture en ardoise d’un château ou d’un bâtiment protégé.

À savoir : pensez toujours à comparer plusieurs devis de couvreur ardoisier. Demander un devis vous éclaire non seulement sur le prix d’une toiture en ardoise, mais aussi sur les compétences et la disponibilité de votre couvreur.

Toiture ardoise chateau

La toiture en ardoise d’un monument historique doit absolument être confié à un couvreur ardoisier spécialisé dans la pose d’ardoise au clou.

Demandez un devis de toiture gratuit

Les tarifs d’un couvreur en ardoise

Bien évidemment, le choix d’un couvreur ardoise va également dépendre de son tarif. En la matière, notre conseil est de ne pas regarder exclusivement au prix. Il est bien évident qu’un couvreur ardoisier spécialisé va proposer des tarifs plus élevés. On se méfiera alors d’un spécialiste de l’ardoise à bas coût, car cela peut dénoncer un manque d’expérience, ou l’utilisation de matériaux bas de gamme.

Quels sont les tarifs d’un couvreur ardoise ?

Pour avoir une bonne toiture en ardoise, un couvreur spécialisé en ardoise est indispensable, car le travail se fait point par point, avec précision et de finesse. Il faut opter pour une personne douée et ayant des techniques traditionnelles, pour s’assurer un résultat haut de gamme et durable.

Côté budget, les tarifs d’un couvreur ardoise sont généralement situés entre 60 et 120 euros par mètre carré, pour la pose d’une toiture ardoise neuve :

  • Comptez entre 60 et 90 euros par mètre carré pour la pose d’ardoise au crochet.
  • Le prix de pose d’une ardoise au clou se situe entre 80 et 120 euros par mètre carré.

Attention néanmoins aux frais complémentaires dans l’ancien : pose de l’échafaudage, dépose de l’ancienne toiture, rénovation des zingueries, etc. Le prix de rénovation d’une toiture en ardoise, tous frais compris, peuvent ainsi dépasser les 250 euros par mètre carré… et plus encore si la charpente doit être refaite !

Comment est déterminé le prix d’une toiture en ardoise ?

Pour la réalisation d’une toiture en ardoise, on a besoin de trois couvreurs au minimum, selon la dimension de la toiture. Le chantier peut durer une semaine ou plus, toujours en fonction de la taille et des spécificités de la toiture (notamment le nombre d’angles ou de fenêtres de toit).

Chaque couvreur a sa propre manière de traiter des travaux de rénovation en toiture soit en heure, soit par mètre carré. Les frais de main-d’œuvre sont les plus importants dans le devis, car on doit choisir des personnes qualifiées pour réaliser la couverture en ardoise.

Le couvreur en ardoise a deux méthodes pour calculer le tarif de couverture en ardoise. Le prix peut être déduit en heure ou par mètre carré :

  • Pour le tarif en heure, le couvreur en ardoise mettra en évidence les travaux à faire du début jusqu’à la fin de la pose de l’ardoise. En dehors du taux horaire du couvreur, il doit également prendre en compte tous les frais annexes (matériaux, sous-toiture, pose de l’échafaudage, etc.). C’est un mode de tarification assez long, et qui est donc rarement réalisé.
  • Pour le calcul en mètre carré, ce tarif est utilisé par la majorité des couvreurs professionnels. Facturer le travail par mètre carré est nettement plus pratique pour estimer le temps et les tâches à réaliser. Le prix du couvreur ardoisier au mètre carré peut comprendre soit la pose et la fourniture uniquement, soit la totalité de la prestation (échafaudage compris).

Bien évidemment, le prix d’une toiture en ardoise dépend du type d’ardoise, de la surface totale de l’ardoise et du type de pose. La pose de l’ardoise au clou, par exemple, est plus coûteuse que la pose de l’ardoise au crochet.

Exemple de tarif pour une toiture ardoise à Paris

Notre société, DSD Rénov, est spécialisée dans la rénovation de toiture haut de gamme en région parisienne. Nous pouvons ainsi vous donner une idée réelle des tarifs de réfection d’une toiture en ardoise naturelle.

En moyenne, nos tarifs de réfection d’un toit en ardoise à Paris se situent entre 220 et 240 euros par mètre carré, tout compris. Cela signifie que le prix d’une toiture ardoise de 100 m² à Paris sera estimé entre 22 000 et 24 000 euros.

Ce budget peut sembler important, mais il comprend l’ensemble des dépenses relatives à la réfection d’une toiture haut de gamme à Paris :

  • Pose de l’échafaudage,
  • Dépose de l’ancienne couverture,
  • Mise en gravats,
  • Pose des bois de couverture,
  • Ecran pare-pluie,
  • Fourniture et pose de l’ardoise haut de gamme,
  • Accessoires et finitions de la toiture.
  • Intervention de couvreur ardoise spécialisés dans l’ancien.

Cela vous aide à vous faire une idée du prix complet d’une toiture en ardoise à Paris, mais aussi ailleurs en France. Pour réaliser votre projet de toiture, nous vous conseillons quoi qu’il en soit de toujours comparer plusieurs devis pour un couvreur ardoise.

Si vous souhaitez refaire une toiture en ardoise naturelle en région parisienne, n’hésitez pas à demander gratuitement un devis à nos équipes. Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de toiture.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.