Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement de toiture : guide complet

Le changement de toiture est un chantier complexe et coûteux, mais heureusement assez rare. Vous envisagez de remplacer une toiture ? Notre entreprise de couverture vous donne tous les conseils et infos à connaître pour un remplacement de toiture. Budget, démarches, choix d’une couverture de toit… Préparez votre projet de toiture dans les moindres détails !
Demandez gratuitement un devis de remplacement de toiture

Quand le changement de toiture est-il nécessaire ?

Comme vous vous en doutez, le prix de remplacement d’une toiture est élevé. Dès lors, mieux vaut ne changer sa couverture de toit que lorsque cela est absolument nécessaire.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

Pour donner une première vision des choses, rappelons que la durée de vie d’une toiture oscille entre 20 et 60 ans dans la plupart des cas.

Cette durée peut varier en fonction de votre type de toiture, de sa qualité d’installation et des conditions climatiques locales. Pour en savoir plus sur la durée de vie d’une toiture, consultez notre dossier dédié.

Une chose est sûre, connaître l’âge de votre couverture de toit peut vous donner une certaine idée du moment où il sera nécessaire de la remplacer. Si une toiture a plus de 25 ans (sauf s’il s’agit d’un toit en ardoise ou en zinc, nettement plus durables), on peut commencer à envisager son remplacement en cas de défaut important ou d’infiltrations d’eau.

Naturellement, un entretien de toiture régulier reste la meilleure manière d’avoir une vision de l’état général de votre toiture. C’est même obligatoire dans une copropriété, qui doit être en mesure d’anticiper un changement de couverture de nombreuses années en avance.

Durée de vie toit
Il est toujours intéressant de connaître l’âge d’une toiture pour déterminer si un changement est nécessaire ou non. Ici, cette toiture en ardoise synthétique déformée et couverte de mousse a plus de 25 ans. Il est donc préférable de remplacer la toiture, car un simple démoussage n’empêcherait pas l’apparition prochaine d’infiltrations d’eau.

Réparation ou remplacement de toiture ?

Il est évident que c’est l’état général d’une toiture qui va justifier son remplacement complet :

  • Si la toiture est vétuste : on prêtera attention à son état général. Une couverture de toit qui se déforme, qui a perdu de nombreuses tuiles, dont les zingueries sont complètement abîmées ou qui est visiblement ancienne aura tout intérêt à être remplacée dans son intégralité. Si la toiture a déjà souffert plusieurs fois d’infiltrations d’eau, la question ne se pose plus !
  • Si la toiture est abîmée : suite à des dégâts d’orage ou à un accident, c’est l’ampleur des dégâts qui déterminera la nécessité de réparer ou de remplacer la toiture. Si la toiture est ancienne ou a été fortement impactée (plus de 60 % de dégâts), l’idéal sera une rénovation complète. Dans ce type de cas, tout peut néanmoins dépendre de votre assurance habitation.

Hors accidents ou dégâts, il est souvent assez facile d’identifier une toiture qui nécessite un remplacement. Des tuiles vétustes, une toiture déformée ou un mauvais état général (réparation de fortune, présence de différents types de tuiles ou de matériaux, infiltrations d’eau, etc.) vous indiqueront clairement qu’un changement est nécessaire.

Notre meilleur conseil est de ne pas forcément attendre une fuite de toiture avant d’envisager un remplacement ! Une toiture qui fuit pourrait en effet abîmer durablement la charpente, ce qui entrainerait des frais supplémentaires non négligeables.

Quand faut il rénover une toiture ?
L’état général d’une toiture donne une première vision de la nécessité d’un remplacement. On voit par exemple ici de nombreuses réparations de fortune, des zingueries usées et mal réalisées, des tuiles déformées ou cassées… Autant de signes qu’un remplacement de couverture serait le bienvenu.

Faites estimer le prix de changement d’une toiture

Quel est le prix de changement d’une toiture ?

Une fois que vous êtes assuré(e) de devoir réaliser le remplacement d’une toiture, il est important de prévoir un certain budget. C’est pour cette même raison que vous avez tout intérêt à anticiper de gros travaux de toiture au minimum un an, voire plus, avant leur réalisation.

Prix de remplacement d’une toiture au m2

Le prix de rénovation d’une toiture dépendra de différents critères, à commencer par le type de couverture dont il est question.

En moyenne, on considère que le prix de changement d’une toiture se situe entre 150 et 300 € par m², tous frais compris. Méfiez-vous des tarifs souvent inférieurs évoqués sur internet, car ils ne prennent en compte que le coût de pose de la couverture, et non pas l’ensemble des frais annexes (échafaudage, dépose de la toiture, zingueries, etc.).

En tant qu’artisans couvreurs, nous avons forcément une vision réaliste et précise du coût exact de remplacement d’une toiture.

De quoi dépend le budget de remplacement d’une toiture ?

Il est évident que le budget de changement d’une toiture peut varier en fonction de différents éléments, qu’il est intéressant de prendre en compte.

Pour dire les choses de manière globale, le prix d’une toiture dépend essentiellement :

  • De la surface totale à remplacer,
  • De la hauteur du bâtiment (qui influe sur les frais d’échafaudage),
  • Du type de revêtement de toiture,
  • De la complexité du toit (nombre de pans, inclinaison, etc.),
  • Du choix d’une entreprise de couverture.

La manière la plus simple d’estimer votre budget sera de contacter un ou plusieurs couvreurs de votre département. N’hésitez pas à faire appel à nous si vous cherchez un devis de remplacement de toiture.

Coût de remplacement d'une toiture
La meilleure manière d’estimer le prix de remplacement d’une toiture est de demander un devis sur-mesure à un artisan couvreur local.

Faites estimer le prix de remplacement d’une toiture

Quelles démarches pour le remplacement d’une toiture ?

Avant de lancer un remplacement de toiture, mieux vaut s’informer s’il est nécessaire de recevoir une autorisation pour travaux de toiture. Différents cas de figure peuvent se présenter, en fonction de la nature exacte de vos travaux.

Changement de toit sans autorisation

En théorie, un remplacement de toiture à l’identique ne nécessite aucune autorisation. La rénovation de toiture à l’identique signifie l’utilisation du même revêtement de toiture (même matériau, même couleur, mêmes dimensions).

En effet, seuls les travaux qui modifient l’aspect extérieur du bâtiment doivent faire l’objet d’une autorisation. Par pur principe de précaution, nous vous conseillons tout de même de consulter votre mairie ou votre artisan couvreur pour être certain d’être dispensé(e) d’autorisation.

Chez DSD Rénov, nous prenons nous-mêmes en charge les autorisations administratives pour nos clients, quand elles sont nécessaires.

Important : rénover une toiture nécessite généralement la pose d’un échafaudage. Si l’échafaudage doit empiéter sur la voie publique, n’oubliez pas de réaliser une demande d’échafaudage en mairie !

Changement de toiture et déclaration préalable

En conséquence du point précédent, tout changement de toiture qui modifie l’aspect du bâtiment nécessitera une autorisation. Cela vaut pour un changement de couverture de toit (passer de la tuile à l’ardoise, par exemple), pour un changement de couleur de toiture ou pour un changement de pente de toiture.

Dans la plupart des cas, la modification de l’aspect d’une toiture doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Sur ce type de demande, le délai d’instruction est généralement de 1 mois, et c’est une autorisation assez facile à demander.

Avant toute demande, veillez à ce que votre choix de toiture respecte le plan local d’urbanisme ou les règles d’urbanisme appliquées dans votre commune.

Attention : cette loi vaut pour tout changement d’aspect d’une toiture, y compris sur des travaux légers. L’application d’un traitement hydrofuge coloré pour toiture doit faire l’objet d’une déclaration préalable s’il modifie la couleur du toit. 

Déclaration préalable changement de toiture
Tout changement d’apparence de toiture (comme ici avec le remplacement d’un toit en ardoise par une couverture en zinc) doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux.

Remplacement de toiture et permis de construire

Il est assez rare qu’un changement de toiture fasse l’objet d’un permis de construire… sauf si vous entreprenez de lourds travaux !

Le permis de construire ne sera nécessaire que si vous modifiez la surface ou la destination du bâtiment :

  • Si vous profitez d’un changement de toiture pour réaliser la surélévation d’un immeuble, par exemple, le permis de construire sera nécessaire. Il en va de même pour un changement de pente de toiture qui aurait pour effet d’augmenter la surface habitable du bien immobilier, par le biais de l’aménagement des combles.
  • Les travaux qui s’accompagnent d’un changement de destination (passer d’un local commercial à une habitation, par exemple) doivent également faire l’objet d’un permis de construire.

On notera que le délai d’instruction du permis de construire peut atteindre 3 mois, et qu’il s’agit d’un document plus difficile à réaliser.

Cette autorisation est néanmoins assez rares pour des travaux de toiture. Dans la majeure partie des cas, vous aurez donc compris que le changement de couverture ne nécessitera pas d’autorisation, ou nécessitera uniquement une déclaration préalable.
Confiez-nous votre projet de toiture

Quelle couverture de toiture choisir ?

Au moment de rénover une couverture, il est intéressant de se demander quel revêtement de toiture choisir. Et pour cause, vous aurez vu que le choix d’une couverture aura un impact certain sur le budget à prévoir. Mais le prix de remplacement d’une toiture n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte.

Doit-on forcément conserver le même type de toiture ?

Pour commencer, on notera qu’un propriétaire n’est pas tenu de conserver le même type de toiture (il n’est pas obligé de remplacer de la tuile par de la tuile, par exemple). Différentes raisons peuvent vous pousser à changer de revêtement de toiture.

Ceci dit, conserver le même type de toiture est intéressant à différents titres :

  • En premier lieu, ne pas changer l’apparence de la couverture simplifie vos démarches, puisque vous pouvez alors remplacer la toiture sans autorisation.
  • Du point de vue technique, conserver le même type de toiture est l’option la plus simple. Vous êtes garanti(e) que la pente de toiture correspond au revêtement, et que le poids total de la toiture peut être supporté par la charpente.
  • Enfin, il est souvent logique de conserver le même type de toiture, ne serait-ce que pour des raisons architecturales. Si un bien immobilier a été conçu avec un toit en ardoise, par exemple, l’idéal est de conserver ce type de toiture, pour ne pas dénaturer le bien.

On notera que les travaux de toiture en zone ABF ou sur monument historique ne vous laisseront pas le choix. Sur un bâtiment protégé, vous devrez absolument conserver le même type de toiture, et toute réparation se fera sous l’égide de l’architecte des bâtiments de France.

Quel revêtement pour remplacer ma toiture ?

Dans l’idéal, mieux vaut conserver le même type de toiture, mais ce n’est pas forcément une obligation.

Différentes raisons peuvent vous pousser à opter pour un autre revêtement de toiture :

  • Vos préférences : un changement de couverture de toit peut être l’occasion de donner plus de caractère à votre bien immobilier. Nous le conseillons personnellement à nos clients qui veulent mettre en valeur leur bien immobilier. Remplacer du fibrociment ou de la tuile par de l’ardoise naturelle, par exemple, permet de valoriser considérablement son bien immobilier.
  • Le coût des travaux : il est toujours pertinent de comparer les options quand on remplace une toiture. En théorie, la tuile sera moins coûteuse que l’ardoise, elle-même moins coûteuse que le zinc. Attention néanmoins à ne pas chercher à faire des économies à tout prix. Pour un logement individuel, bannissez les revêtements de toiture à faible coût (fibrociment, tôle, tuile béton, etc.) pour vous assurer une toiture durable, étanche et esthétique.
  • Des raisons techniques : enfin, le choix d’un autre type de couverture peut être réalisé pour des raisons techniques. On va par exemple privilégier la pose d’un toit en zinc sur une toiture à faible pente, car ce matériau aura moins de risques de souffrir d’infiltrations d’eau.

N’hésitez pas à demander son avis à votre artisan couvreur, si vous hésitez entre plusieurs solutions de toiture.

Important : n’oubliez pas que le Plan Local d’Urbanisme de votre commune peut interdire certains types de toitures, ou vous imposer un matériau ou une apparence pour votre couverture de toit. Une déclaration préalable peut être refusée si votre projet ne respecte pas les règles d’urbanisme locales. 

Remplacement de toiture
Nous vous conseillons un changement de revêtement de toit uniquement s’il permet de mettre en valeur la toiture, comme sur ce projet de remplacement d’ardoise synthétique par de l’ardoise naturelle, nettement plus élégante, authentique et durable.

Devis de changement de toiture

Vous avez un projet de changement de toiture d’immeuble ou de maison individuelle ? Que vous soyez propriétaire individuel ou représentant d’un syndicat de copropriété, sachez que notre entreprise peut vous accompagner dans le remplacement d’une toiture.

DSD Rénov est le spécialiste de l’entretien et de la rénovation des toitures. Notre équipe peut se rendre gratuitement chez vous pour faire estimer votre budget de changement de toiture, quelle que soit la nature des travaux (toit en ardoise, en tuiles, en zinc, etc.).

Pour faire estimer rapidement le prix de remplacement d’une toiture, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou à remplir le formulaire ci-dessous. Si votre projet se situe dans notre zone d’intervention, nous serons ravis d’intervenir dans les plus brefs délais.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Changement de couverture de toit

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier