Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traitement hydrofuge coloré pour toiture : tout comprendre

Le traitement hydrofuge coloré pour toiture est une solution intéressante pour prolonger la durée de vie d’une toiture. Cela permet également de changer l’apparence de votre couverture de toit. Attention néanmoins, les hydrofuges colorés ne sont pas adaptés à toutes les toitures, et leur application nécessite certaines précautions. Notre entreprise de toiture vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’hydrofuge coloré.

Demandez gratuitement un devis pour le traitement d’une toiture

Le principe de l’hydrofuge de toiture coloré

Si vous cherchez une manière de rénover ou de rajeunir une toiture en bon état général, il peut être intéressant de vous pencher sur l’hydrofuge coloré. Comme son nom l’indique, un hydrofuge de toiture coloré est un traitement de toiture qui permet d’étanchéifier et de colorer une couverture de toit.

Ce traitement deux en un peut s’avérer très utile pour rajeunir considérablement une toiture, notamment s’il est appliqué sur des tuiles béton. Examinons en détail l’intérêt d’un tel produit.

Un traitement hydrofuge pour toiture

Avant toute chose, le produit dont nous parlons aujourd’hui est un traitement hydrofuge pour toiture. En tant que tel, ce produit permet de rendre votre revêtement de toiture parfaitement étanche :

  • Le produit va s’imprégner dans une tuile devenue poreuse, et rendre sa surface hydrophobe.
  • Une fois traitée, la tuile n’absorbera plus l’eau, et cette dernière coulera le long de votre couverture.

Cet hydrofuge de toiture crée un effet perlant, c’est-à-dire que l’eau va « perler » sur la surface des tuiles, plutôt que d’être absorbée. Ainsi, l’hydrofuge coloré permet de prolonger la durée de vie d’une toiture dont les tuiles sont devenues poreuses, et d’éviter les infiltrations d’eau. Ce traitement retarde également les salissures de la toiture.

Un produit qui permet de changer la couleur d’une toiture

Contrairement à un hydrofuge incolore, qui n’a pas d’impact sur l’apparence de la toiture, l’hydrofuge coloré permet également de modifier la couleur de la couverture (comme son nom l’indique).

Opter pour un hydrofuge coloré peut avoir deux principaux intérêts :

  • Sur des tuiles un peu vieillies, il s’agit de raviver la couleur initiale du support. On opte alors pour un coloris similaire à la toiture originale, pour donner l’impression d’une toiture neuve.
  • En d’autres cas, l’hydrofuge coloré peut être utilisé si vous souhaitez changer la couleur d’une toiture. Attention néanmoins à respecter les règles locales d’urbanisme. Pour simplifier les démarches, il est toujours préférable de choisir une couleur similaire à la tuile d’origine.

Sur une toiture qui a un certain âge, l’hydrofuge coloré apporte un réel coup de neuf, tandis qu’un hydrofuge incolore va rendre la toiture plus propre, mais peut offrir un résultat visuel moins impressionnant.

On notera que ces traitements de toiture ont généralement un coloris proche des revêtement de toit habituels : couleur tuile rouge, couleur ardoise, etc.

Important : dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’un hydrofuge de toiture ne peut pas faire de miracles ! En cas de support abîmé ou trop ancien, il faudra investir dans la réparation de toiture ou dans son remplacement.

Traitement hydrofuge coloré
Un hydrofuge coloré permet de rendre une apparence plus jeune à un revêtement de toiture ancien et décoloré.

Faites estimer le coût d’un traitement hydrofuge pour toiture

Hydrofuge coloré : pour quels types de supports ?

Il est essentiel de rappeler qu’un traitement hydrofuge coloré ne peut pas s’adapter à tous les supports.

En règle générale, les hydrofuges colorés peuvent s’appliquer sur les revêtements de toiture suivants :

  • Tuiles béton,
  • Tôle ondulée,
  • Tuiles en fibre-ciment (fibrociment et ardoise synthétique), etc.

Par précaution, nous déconseillons l’utilisation d’un hydrofuge coloré sur les tuiles de terre cuite, en particulier si elles ne sont pas poreuses. En effet, de nombreux hydrofuges colorés ne laissent pas respirer le support, ce qui est dommageable sur de la terre cuite, et peut accélérer le vieillissement de la toiture. De même, ces produits ne sont pas adaptés à une toiture en ardoise naturelle ou en zinc.

N’oubliez pas que les produits nettoyants et hydrofuges doivent être utilisés avec parcimonie sur votre toiture, comme nous le rappelions dans notre dossier dédié aux traitements de toiture. Veillez par ailleurs toujours à vous assurer que les produits utilisés n’abîment pas votre support.
Confiez-nous votre projet de traitement de toiture

Application d’un traitement hydrofuge coloré

Tout comme il est conseillé de trouver un couvreur pour réparation de toiture, mieux vaut confier l’application d’un hydrofuge coloré à une entreprise de toiture.

En effet, l’application d’un hydrofuge de toiture coloré nécessite beaucoup de préparation, et passe par les étapes suivantes :

  1. Un test de porosité doit être réalisé, car le traitement hydrofuge ne s’applique que sur un support suffisamment poreux.
  2. On réalisera une mise en protection des alentours (et notamment des végétaux en bas de façade), pour protéger le chantier. Il s’agit notamment d’éviter de salir la façade ou de polluer les alentours.
  3. Il est impératif de réaliser un nettoyage de toiture préalable. Au besoin, un traitement antifongique et un brossage complet doivent débarrasser toutes les poussières, saletés et la mousse de la toiture. Tous les anciens produits de toiture doivent également être retirés.
  4. La toiture doit être propre et sèche avant application. L’application se fait en une couche (ou dans certains cas avec une seconde couche avant séchage de la première).

Le produit met en général entre un et trois jours pour sécher et adopter sa couleur définitive. Il peut être conseillé de réaliser un test de coloris préalable, avant traitement de l’ensemble de la couverture.

Hydrofuge coloré pour toiture
L’application d’un traitement hydrofuge coloré ou non nécessite préalablement une préparation complète de la couverture de toit.

Devis pour hydrofuge de toiture coloré

L’hydrofuge coloré pour toiture permet clairement de colorer votre façade et de lui donner une nouvelle jeunesse. Néanmoins, mieux vaut confier son application à des professionnels.

Et pour cause, un tel produit exigera forcément une préparation préalable de la toiture, au risque d’offrir un résultat peu durable ou très imparfait. Vous cherchez à appliquer un hydrofuge de toiture coloré ou non ? Faites confiance à DSD Rénov. Notre équipe vous propose gratuitement un devis d’hydrofuge de toiture.

Nos artisans couvreurs vous proposent tous types de services de réparation et d’entretien de toiture. La réalisation d’un nettoyage de toiture avec hydrofuge coloré peut donner une seconde jeunesse à votre couverture, et prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour nous présenter vos besoins et votre projet.

    Votre devis de toiture gratuit

    DSD Rénov est le spécialiste de la toiture. Ardoise, tuiles et tuiles plates, couverture zinc, étanchéité de toiture terrasse... Nous vous accompagnons dans tous vos projets.

    Notre entreprise de toiture locale vous propose un devis de couvreur gratuit et sans engagement. Contactez-nous dès-à-présent au 01 87 66 65 49 ou remplissez notre formulaire pour recevoir une estimation gratuite pour la rénovation d'une toiture.

    Traitement hydrofuge coloré pour toiture

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier