Ravalement extérieur : guide complet

Ravalement extérieur d'une façade

Le ravalement extérieur est indispensable pour rénover un bien immobilier ancien. Les travaux de ravalement vont permettre d’embellir et d’étanchéifier une façade. Vous vous posez des questions sur le ravalement extérieur d’une maison ou d’un immeuble. Notre entreprise de ravalement en région parisienne vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce type de travaux.

Pourquoi réaliser un ravalement extérieur ?

Le ravalement extérieur d’un bâtiment est le processus de restauration de ses murs extérieurs. Cela comprend généralement les différentes façades, mais peut aussi concerner la rénovation des menuiseries (portes et fenêtres), des zingueries, des ferronneries ou encore des menuiseries.

Réaliser le ravalement extérieur d’un immeuble est indispensable à différents titres :

  • Le ravalement permet de mettre en valeur un bien immobilier, grâce à un extérieur parfaitement sain et esthétique.
  • Les travaux de ravalement garantissent l’étanchéité des murs extérieurs.
  • Pour la rénovation du bâti ancien, ce chantier permet de conserver et de préserver les éléments de façade (pierre, modénatures de façade, menuiseries anciennes, garde-corps, etc.).
  • Sur une façade un peu trop classique, un ravalement extérieur décoratif peut permettre de donner du charme et de la personnalité à une façade de maison ou d’immeuble, grâce à l’ajout de modénatures ou à une couleur plus moderne.

Pour réussir ce type de travaux, il est essentiel de trouver une société de ravalement de façade expérimentée et qui a l’habitude de travailler sur le type de façade que vous souhaitez rénover.

Ravalement extérieur

Un ravalement extérieur permet de décorer, protéger et étanchéifier une façade de maison ou d’immeuble.

Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade en région parisienne

Quels sont les différents types de ravalement extérieur ?

Il existe différents types de ravalement de façade, en fonction du mur extérieur à ravaler et de sa nature. De manière générale, la rénovation d’une façade peut consister en l’un ou l’autre de ces travaux :

Nettoyage et traitement de façade

Pour une façade en bon état général, un simple nettoyage de façade peut suffire. Le nettoyage d’une façade et son traitement peuvent également prolonger la durée nécessaire entre deux ravalements extérieurs.

Un chantier de nettoyage de façade va consister en :

  • Si nécessaire, appliquer un traitement antifongique pour éliminer les traces de végétaux et retarder leur apparition.
  • Nettoyer la façade avec une technique adaptée au support à traiter (nettoyage haute pression, sablage de façade, hydrogommage, etc.).
  • Si nécessaire, appliquer un traitement hydrofuge de façade qui va permettre de rendre le mur extérieur imperméable.

Un simple nettoyage ou traitement de façade ne sera pas suffisant sur une façade en mauvais état général. En cas de présence de fissures ou microfissures, ou face à une façade abîmée, une rénovation de façade sera nécessaire.

Rénovation et ravalement extérieur

Un vrai ravalement extérieur va consister à remettre parfaitement en état les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Bien souvent, cela va débuter par un nettoyage de façade (qui permet de bien dégager les murs et de préparer certains travaux).

Mais le nettoyage d’une façade sera souvent complété de travaux de réfection plus complets :

  • Réparation de fissures,
  • Reprise du support,
  • Réalisation ou reprise des enduits de façade,
  • Ravalement décoratif, etc.

Selon les cas, le ravalement de façade va permettre de refaire une façade à l’identique, ou peut encore permettre de décorer ou de moderniser une façade.

L’enjeu est de profiter d’une façade esthétique, saine et parfaitement étanche, pour de nombreuses années.

Isolation thermique par l’extérieur

Depuis quelques années, la rénovation énergétique du bâtiment est devenue un enjeu important lors des travaux de ravalement extérieur. Ainsi, il peut être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation thermique obligatoires lors d’un ravalement de façade.

Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ce chantier de ravalement extérieur va passer par les étapes suivantes : 

  • Nettoyage et démoussage de la façade,
  • Pose d’un isolant sur la façade existante,
  • Réalisation d’une finition sous enduit ou d’une isolation extérieure sous bardage.

Réaliser ravalement de façade et isolation extérieure va changer radicalement l’apparence extérieure du bâtiment, et améliorer les performances thermiques de votre logement. Mais ce type de travaux est nettement plus coûteux qu’un ravalement traditionnel.

Faites estimer le prix d’un ravalement extérieur en Île-de-France

Quand faut-il faire un ravalement de façade ?

Si vous n’avez jamais réalisé de ravalement sur votre logement, il est important de savoir si ces travaux sont nécessaires ou non. La fréquence de ravalement d’un immeuble peut dépendre de différents éléments, à commencer par la nature de la façade et son exposition.

Différents signes vont vous avertir de la nécessité d’un ravalement :

  • Dégradations de la façade : fissures ou microfissures, parties d’enduit décollées, etc.
  • Salissures : dégradations humaines, traces noirâtres ou perte de couleur de la façade.
  • Présence de végétation : mousse ou lichens qui apparaissent sur la façade.
  • Problèmes d’étanchéité : infiltrations d’eau ou traces d’humidité sur la façade.

Certaines communes imposent une fréquence de ravalement tous les 10 ans. C’est par exemple le cas pour un ravalement à Paris. La plupart des ravalements en copropriété auront ainsi lieu sur une fréquence décennale.

L’essentiel est d’accorder une certaine attention à votre façade et d’intervenir avant de la laisser se dégrader. Plus vous attendez entre deux rénovations de façade, et plus vous risquez de payer cher pour votre ravalement.

Fréquence d'un ravalement extérieur

Si votre commune l’impose, la fréquence de ravalement obligatoire est de 10 ans.

Confiez-nous votre projet de ravalement en région parisienne

Quel est le prix d’un ravalement de façade ?

Il est important d’anticiper les travaux de réfection de façade, car ils peuvent coûter cher. En moyenne, le prix d’un ravalement extérieur se situe entre 5000 et 15 000 euros pour une maison individuelle. Pour une façade patrimoniale ou sur un bien immobilier en très mauvais état, le coût total peut néanmoins doubler ou tripler par rapport à cette échelle de prix.

Le budget à prévoir pour le ravalement des murs extérieurs dépend généralement des critères suivants :

  • Surface totale à ravaler,
  • Nature du support (pierres, brique, parpaings, etc.),
  • Nature des travaux (nettoyage, traitement, ravalement, isolation par l’extérieur, etc.),
  • Nombre d’étages (frais d’échafaudage),
  • Complexité du chantier,
  • Choix d’une entreprise.

Mieux vaut demander un devis de ravalement de façade à des professionnels locaux si vous souhaitez être certain(e) du budget à prévoir pour un ravalement extérieur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le prix d’un ravalement au m2.

Devis de ravalement en Île-de-France

Vous avez besoin de réaliser un ravalement extérieur en région parisienne ? Dans ce cas, notez que DSD Rénov peut vous accompagner dans tous vos projets de ravalement de façade de maison et d’immeuble en Île-de-France.

Notre équipe vous propose une intervention clé en main pour la réfection complète d’une façade, et peut également intervenir sur la rénovation d’une façade de maison ancienne ou d’un bâtiment classé.

Pour commencer, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation gratuite et sans engagement pour la rénovation d’une façade. L’un de nos façadiers se déplacera gratuitement chez vous pour diagnostiquer votre façade et vous proposer un devis de ravalement gratuit.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.