Façade en pierre apparente : guide complet

Façade en pierre apparente : guide complet

La façade en pierre apparente est souvent à l’origine d’un véritable coup de cœur lors d’un achat immobilier. Mais il est bon de comprendre que les murs en pierre peuvent exiger une attention toute particulière. Ainsi, le ravalement d’une façade en pierre apparente ne doit pas être laissé au hasard. Nos façadiers spécialisés dans le bâti ancien vous informent de manière détaillée sur la rénovation des murs en pierre apparente, et vous en disent plus sur ce type de façade.

Comprendre la façade en pierre apparente

Les murs en pierre apparente sont l’un des types de façades anciennes, qui revient particulièrement à la mode depuis quelques décennies.

Matériau de construction ancien s’il en est, la pierre permet de concevoir des matériaux et bâtiments solides, qui traversent les siècles. Une façade en pierre apparente est réalisée à partir de pierres spécifiquement sélectionnées ou taillées. On utilise par exemple souvent des pierres d’angles aux quatre coins de la maison, en choisissant des blocs suffisamment solides pour soutenir les murs. Les pierres de soubassement (partie basse de la façade) sont également choisies pour leur solidité (on choisit les pierres les plus dures) et leur résistance.

Les façades en pierres apparentes peuvent être réalisées avec différents types de pierre :

  • Granite,
  • Pierre meulière,
  • Pierres calcaires,
  • Moellon équarri,
  • Pierre de taille, etc.

Les pierres sont ensuite montées au mortier de chaux (un matériau qui préserve le caractère respirant de la pierre) ou plus rarement à sec (sans mortier).

Comme toutes les techniques de construction anciennes, la réalisation de façades en pierres utilise des matériaux locaux. Les pierres sont issues de carrières proches (aujourd’hui souvent disparues), ce qui explique que l’apparence et la nature des façades en pierre varient énormément d’un département à l’autre. La façade en pierre meulière, par exemple, est caractéristique de l’Île-de-France.

Important : tous les murs en pierre ne sont pas destinés à être laissés apparents. Les murs en moellons enduits à la chaux, par exemple, ne sont pas destinés à être découverts. Et pour cause, les pierres qui les composent n’ont pas été sélectionnées ou équarries de manière à ce qu’elles soient laissées à nu. 

Ravalement d'une façade en pierre apparente.

La pierre apparente peut être attaquée par la pollution (ce qui aura tendance à la griser), mais aussi par la végétation (lierre, mousse, plantes grimpantes, etc.) et par les intempéries.

Demandez gratuitement un devis de ravalement de façade en pierre en région parisienne

Rénovation d’une façade en pierres apparentes

Comme toutes les façades de maison anciennes, les façades en pierre apparente ne doivent pas être ravalées n’importe comment. Malheureusement, les années 70 et 80 ont parfois fait des ravages sur de belles façades en pierre apparente. On les a par exemple enduites au ciment, à une époque où la pierre était considérée comme passée de mode ou réservée aux foyers les moins fortunés !

Si vous êtres propriétaire d’une maison en pierres apparentes, ou si vous souhaitez le devenir, il est important de bien vous informer sur la rénovation de ce type de murs extérieurs.

Piquage d’une façade en pierre

La rénovation des façades en pierres peut parfois nécessiter le piquage (ou piochage) de la façade. Ce sera le cas si la façade a été recouverte d’un enduit, que ce soit au niveau des soubassements ou sur la totalité du mur.

Le piquage d’une façade en pierre est un travail long et minutieux, qui nécessite de retirer la totalité de l’enduit, puis de réaliser un aérogommage de façade pour supprimer toutes les traces d’enduits restantes. Le tout doit être réalisé de manière méticuleuse, de façon à ne pas abîmer ou casser les pierres.

Il est ici important de préciser que le piochage ne permet pas de transformer une façade enduite en façade en pierre apparente. Si vous avez un mur en moellon avec enduit à la chaux, et que la façade n’a pas été conçue pour être laissée à nu, il faut absolument conserver un enduit de façade.

Quitte à nous répéter : un mur non conçu pour être laissé apparent ne sera tout simplement pas étanche. En laissant les pierres à nu, vous allez souffrir d’infiltrations d’eau et de problèmes d’humidité parfois importants.

À savoir : faute de piocher l’enduit, si ce n’est pas nécessaire, la restauration d’une façade en pierre nécessite très souvent de piocher les joints de façade, de manière à les refaire.

rejointoiement facade pierre apparente

Il peut être nécessaire de piocher les joints d’une façade en pierre apparente lors de sa rénovation.

Refaire une façade en pierre apparente

Non entretenue ou mal entretenue, la façade en pierre va griser et noircir (effet conjugué de la pollution et des intempéries). À terme, elle risque également de s’abîmer et de perdre son étanchéité.

Si vous avez une maison en pierre apparente qui nécessite un ravalement, il est important d’utiliser des méthodes appropriées. Vos deux principaux ennemis sont les méthodes de nettoyage agressives, qui peuvent abîmer le calcin de la pierre, ainsi que l’utilisation de mortier au ciment, qui va étouffer la façade et l’empêcher de respirer.

Le ravalement d’une façade en pierre va généralement passer par les étapes suivantes :

  1. Le diagnostic de la façade, qui va permettre d’identifier le type de pierre dont il est question, son état, les éventuels désordres et les travaux de réfection à réaliser.
  2. Le piochage de façade, s’il est nécessaire (ancienne façade en pierre apparente couverte d’un enduit).
  3. Le nettoyage de la façade, qui doit être réalisé avec des méthodes non abrasives, très souvent l’aérogommage, et parfois l’hydrogommage.
  4. Le rejointoiement de la façade, s’il est nécessaire, va consister à piocher les joints existants pour les combler à nouveau à l’aide d’un mortier à la chaux.
  5. Les travaux de réparation, qui vont consister à réparer ou remplacer les pierres abîmées ou les éléments de façade dégradés.
  6. Le traitement de la façade, peut être nécessaire en fini. On peut par exemple appliquer un traitement hydrofuge adapté ou un lait de chaux, pour renforcer les pierres et les protéger.

Vous l’autre compris, mieux vaut faire appel à une entreprise de ravalement spécialisée dans l’ancien. À défaut, et si vous réalisez vous-même les travaux, il peut être conseillé de vous faire accompagner par un spécialiste, ne serait-ce que pour le diagnostic de la façade.

Rénovation d'une façade en pierres apparentes.

Mieux vaut confier la rénovation d’une façade en pierre à des spécialistes qualifiés, les mieux à même d’utiliser des techniques et des matériaux adaptés.

Besoin de ravaler une façade ancienne en Île-de-France ? Confiez-nous votre projet !

Façade pierre apparente et enduit

Les propriétaires s’interrogent parfois sur une façade à la chaux et pierre apparente. Il arrive qu’un même mur soit partiellement composé de pierres apparentes et d’un enduit à la chaux. On peut aussi se demander s’il est nécessaire de laisser les pierres à nu, ou au contraire de les couvrir.

Comme c’est souvent le cas dans le bâti ancien, le plus simple est de chercher à conserver le bâtiment comme il a été conçu :

  • Un mur en pierres apparentes doit de préférence être laissé tel quel. L’intérêt premier est patrimonial : votre mur a une histoire, et est conçu à partir de pierres de haute qualité. Il serait donc dommage de les couvrir. Cela ne vous empêche néanmoins pas de le rejointoyer, pour assurer son étanchéité.
  • Un mur enduit doit être laissé enduit. L’intérêt premier est structurel : votre mur est composé de pierres de mauvaise qualité, qui ne sont pas conçues pour être laissées nues et peuvent entraîner des infiltrations d’eau si elles ne sont pas protégées par un enduit étanche.
  • Une façade de maison pierre et enduit doit être laissée telle quelle. Bien souvent, les pierres apparentes sont utilisées pour les modénatures (encadrements de fenêtres, chaînes d’angle, etc.) et les pierres couvertes d’un enduit sont de faible qualité.

Dans certaines situations, il est également intéressant de comprendre à quoi était destiné le bâtiment. Une étable ou une dépendance peuvent être conçues sans nécessiter d’étanchéité particulière ou d’esthétisme certain, ce qui peut expliquer des pierres laissées à nu. Si le bâtiment est rénové comme logement, il faudra peut-être songer à enduire les murs à la chaux, pour garantir une étanchéité parfaite.

Dans tous les cas, il est impératif d’utiliser des mortiers et enduits à la chaux traditionnels. Enduire une façade en pierre doit se faire uniquement avec un mortier à la chaux traditionnel. Utiliser le ciment risquerait en effet d’étouffer la façade et de créer des problèmes d’humidité dans vos murs.

À savoir : des photos d’archive du bâtiment peuvent vous permettre d’identifier la nature initiale de sa façade. À défaut, un diagnostic de façade peut vous aiguiller. La qualité et l’apparence des pierres, de même que le type de joint utilisé, peuvent en effet donner un indice pour savoir si elles ont été conçues pour être recouvertes ou non.   
Faites estimer gratuitement le prix d’un ravalement en région parisienne

Façade en pierre apparente : prix au m2

La question du prix est toujours importante quand on cherche à rénover une maison en pierre. Il est important de comprendre que rénover le bâti ancien coûte souvent plus cher que la rénovation du bâti moderne. Et pour cause, vous avez besoin de véritables spécialistes pour restaurer une façade en pierre apparente dans les règles de l’art. Alors, quel budget prévoir ?

Prix d’un ravalement de façade en pierre

Le ravalement d’une maison en pierre sera nettement plus coûteux que la réalisation d’un enduit de façade. Comme nous l’avons vu plus haut, ravaler une façade en pierre nécessite de passer par de nombreuses étapes. Le pire cas de figure étant la façade en pierre mal rénovée préalablement, qui va nécessiter un piquage d’enduit et des travaux de réfection importants.

En moyenne, on considère que le prix d’un ravalement de façade en pierre apparente se situe entre 150 et 300 euros par mètre carré. Ce coût dépend du type de façade, de sa surface totale, mais aussi et surtout de son état initial.

Ravaler une façade en pierre apparente de 80 mètres carrés peut donc vous coûter entre 12 000 et 24 000 euros TTC. Il s’agit là d’un budget important, mais qui va permettre de profiter d’une façade saine et esthétique pour plusieurs décennies.

Prix d’une façade en pierre dans le neuf

Si vous vous informez sur le prix de la pierre apparente dans le neuf, il y a des chances que vous soyez simplement curieux. Construire avec de la pierre apparente est en effet particulièrement rare, et c’est une technique qu’on réserve souvent à des rénovations, sur des bâtiments patrimoniaux ou historiques.

Pourquoi ce désintérêt pour la pierre dans le neuf ? Son prix ! Le prix d’un mur de façade en pierre se situe entre 400 et 600 euros par mètre carré environ. Cela est lié au coût très élevé du matériau (très peu utilisé) et à la rareté des tailleurs de pierre et professionnels qualifiés.

Dans le neuf, on va donc généralement privilégier des solutions alternatives.

Quelles alternatives à la façade en pierre apparente ?

Vous rêvez d’une façade en pierre apparente sur un bâtiment moderne ou neuf ? Dans ce cas, la bonne nouvelle est que vous n’allez pas forcément avoir besoin de faire appel à un tailleur de pierre !

Il existe deux principales options pour imiter la pierre apparente :

  • Le parement en pierre, qui est une sorte de bardage de façade imitation pierre. Il s’agit de couvrir un mur en parpaings avec des parements qui imitent la pierre naturelle (ou qui en sont composés).
  • Mieux encore, la façade en stuc (enduit sculpté) est une solution d’enduit de façade qui peut prendre l’apparence de la pierre ou de la brique. C’est une solution coûteuse, certes, mais nettement moins coûteuse que la réalisation d’un mur en pierres apparentes.

Vous en savez désormais plus sur la façade en pierre apparente et ses secrets.

Vous avez besoin de rénover une façade en pierre en Île-de-France ? Sachez que notre entreprise de ravalement est spécialisée dans toutes les techniques de ravalement de façade ancienne. Pensez à nous contacter pour une estimation gratuite et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.