Rénovation d’une maison à colombages : tout savoir

Maison à colombages

Dans le bâti ancien, la maison à colombages est clairement réputée pour son charme et son originalité. Cependant, tout propriétaire d’une telle demeure doit accorder une attention toute particulière à sa rénovation. Comme pour toutes les bâtisses anciennes, la rénovation d’une maison à colombages doit être réalisée avec des méthodes appropriées. Notre entreprise de ravalement en Île-de-France vous explique tout sur la restauration des maisons à colombages.

Qu’est-ce qu’une maison à colombages ?

Avant de parler plus en détail des techniques de rénovation d’une maison à colombages, il paraît essentiel de rappeler en quoi consiste cette technique de construction toute particulière.

Maison à colombages : définition

La maison à colombages est une technique architecturale assez ancienne, qui reste réputée grâce à son apparence extérieure si pittoresque.

Aussi appelée maison à pans de bois, la maison à colombages est une maison dont les murs sont composés d’une ossature en bois encore visible, joint par du hourdage. Si la technique de construction des bâtiments à colombages peut varier d’une région à une autre, cette structure est généralement définie par deux éléments :

  • Le colombage : ou pan de bois, un ouvrage de charpenterie composé d’éléments verticaux, horizontaux et obliques, qui permet de dresser un mur en bois.
  • Le hourdage : à savoir un « remplissage » qui peut être composé de briques ou de torchis, et va permettre de protéger et d’isoler le mur, tout en assurant son étanchéité et sa solidité.

La maison à colombages est facilement identifiable grâce à son pan de bois apparent. C’est une technique de construction que l’on retrouve encore fréquemment en Alsace et en Allemagne, mais aussi dans la plupart des régions françaises, de manière plus parsemée.

À savoir : par définition, une maison à colombages est une longère de campagne, conçue sur un seul étage. Sur les immeubles de plusieurs étages, il est plus exact de parler de bâtisse à pans de bois. 

L’Histoire de la maison en pan de bois

Le colombage est une technique de construction très ancienne. Tout comme le mur en torchis, on considère qu’elle apparaît dès la sédentarisation des populations. On retrouve des bâtiments en pan de bois dans l’Antiquité romaine, et c’est certainement la technique de construction la plus populaire en Europe occidentale, durant le Moyen-âge.

Le principal défaut du bois dans la construction est le risque d’incendie. Entre les XVIIe et le XIXe siècle, nombreuses sont les maisons à colombages à être couvertes d’un enduit à la chaux ou au plâtre, qui leur donne un côté plus moderne et plus sécuritaire. Parallèlement, les constructions en pierre deviennent plus populaires dans les grandes villes, car plus durables et plus modernes.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les techniques de construction anciennes sont remplacées par l’utilisation du béton et des parpaings. De nos jours, le colombage reste très souvent une particularité régionale (citons les célèbres maisons à colombages alsaciennes) ou un ouvrage patrimonial (il n’est pas rare que les maisons à colombages datent du XV ou du XVIIe siècle, en particulier dans les centres-villes historiques).

Mais on trouve encore des maisons à pans de bois dans de très nombreuses villes et villages français. Pour preuve, il reste des maisons à colombages à Paris, dont la construction est très certainement antérieure au XVIe siècle !

Bâtisse à pan de bois

Les bâtisses à pans de bois que l’on retrouve en centre-ville ont très souvent été construites autour du XVIe siècle.

Confiez-nous votre projet de rénovation du bâti ancien en Île-de-France

Pourquoi accorder une attention toute particulière à la rénovation d’une maison à colombages ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison en pan de bois, ou si vous rêvez de le devenir, il est important de garder en tête la complexité de sa rénovation. Les maisons de bois sont par définition des bâtiments anciens, généralement conçus au XIXe siècle, voire avant. Dans certains cas, il s’agit même de bâtiments patrimoniaux (classés ou inscrits au titre de monuments historiques, et qui sont parfois datés du XVe siècle).

En conséquence, la rénovation d’une maison à colombages doit être réalisée avec une attention certaine, et ce pour plusieurs raisons :

  • Pour commencer, il est évident qu’une façade en pan de bois ne sera pas rénovée avec des matériaux modernes. Il est essentiel d’employer des techniques et des matériaux anciens, qui respectent la structure de votre façade. Sans cela, vous risquez de créer des désordres parfois très importants.
  • Ensuite, les colombages nécessitent des précautions d’étanchéité toutes particulières. Il est important que le bois soit étanche et correctement protégé, car il en va de la structure du bâtiment.
  • Il faut également prendre en compte que le pan de bois est une façade « vivante ». Avec l’humidité, le pan de bois peut bouger naturellement. Il a donc absolument besoin de matériaux souples et adaptés à sa nature.
  • Il est évident que la rénovation énergétique d’une maison en pans de bois représente un défi certain. Impossible d’imaginer une isolation extérieure classique sur une telle façade !
  • La réfection d’une maison à pans de bois exigera forcément le recours à des spécialistes du bâti ancien, capables de diagnostiquer votre façade et de la rénover dans les règles de l’art.

En conséquence de ces différents points, le prix de rénovation d’une maison à colombages sera bien plus élevé que celui d’une bâtisse plus moderne. C’est un élément important à prendre en compte si vous craquez sur son architecture, car le charme de l’ancien a un prix !

À savoir : vous avez besoin de rénover une maison à pan de bois à Paris ou en Île-de-France ? Sachez que notre entreprise peut intervenir sur tous les bâtis anciens, et rénover des pans de bois dissimulés, comme des maisons à colombages. Contactez-nous pour demander une estimation tarifaire gratuite et sans engagement. 

Rénovation d'une maison à pans de bois

DSD Rénov a réalisé la rénovation de cette belle demeure à pan de bois à Paris.

Faites estimer gratuitement le prix de rénovation d’une maison à colombages en Île-de-France

Comment rénover une maison à colombages ?

La rénovation d’une maison à colombages représente forcément un certain défi. C’est d’autant plus vrai quand on évoque la rénovation énergétique d’une maison à pans de bois. Il s’agit en effet de rénover le bâtiment sans le dénaturer, et tout en lui assurant une meilleure isolation thermique et de meilleures performances énergétiques.

La rénovation d’une maison à colombages passera généralement par les étapes suivantes :

  1. Le diagnostic de la façade : s’il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade de maison ancienne, c’est parce qu’un tel chantier nécessite souvent un diagnostic préalable. Il s’agit de déterminer exactement comment est constitué le mur, et quelles ont été les précédentes actions de rénovation réalisées sur la structure. Cela va définir la nature des travaux et les préconisations à réaliser.
  2. Les demandes d’autorisation : si la maison à colombages est classée, inscrite ou située dans une zone protégée, le diagnostic sera d’autant plus important qu’il permettra d’établir les demandes d’autorisation nécessaires. Un tel projet peut en effet exiger l’accord de l’architecte des bâtiments de France.
  3. La réfection des pans de bois : sur un bâtiment mal entretenu, il peut être nécessaire de refaire tout ou partie des pans de bois. Ce sera le cas si certaines poutres sont pourries ou cassées.
  4. Le piochage de façade et la rénovation du hourdage : sur une façade mal rénovée ou très abîmée, il peut être nécessaire de piocher le hourdis pour éliminer les matériaux non adaptés (enduit au ciment, par exemple). Cela peut également permettre d’utiliser un hourdage plus isolant, par exemple un torchis terre paille, recouvert d’un enduit isolant chaux chanvre.
  5. L’enduit de façade : sur un hourdage en bonne santé, on peut envisager la réalisation d’un enduit de façade, voire d’un enduit isolant. On utilisera systématiquement des enduits à la chaux (qui laissent respirer une façade en briques ou en torchis). On peut également envisager un enduit isolant chaux liège, qui peut améliorer l’isolation thermique du bâtiment.
  6. La toiture et la zinguerie : un mur à pans de bois doit forcément être protégé des intempéries. C’est le rôle de l’enduit, certes, mais aussi des zingueries et de la couverture. La réfection d’une maison à colombages peut ainsi exiger de réparer ou de rénover la toiture. On accordera également une attention particulière à l’évacuation des eaux pluviales.
  7. L’isolation : comme vu plus haut, l’isolation extérieure peut être envisagée à l’aide d’un enduit isolant (qui permet de ne pas dénaturer la façade en conservant les pans de bois apparents). On peut également envisager une isolation par l’intérieur, de préférence avec des enduits isolants intérieurs à la chaux, ou à défaut avec un doublage des murs composés de matériaux respirants.

Les enjeux de la rénovation d’une bâtisse à pans de bois sont de respecter les matériaux anciens et de ne pas dénaturer l’architecture, tout en permettant une meilleure isolation. Il est important de bien réfléchir à l’isolation et à la ventilation du bien. Une maison isolée avec des matériaux non respirants risque en effet de souffrir de problèmes de condensation et d’humidité intérieure.

Les travaux extérieurs doivent quant à eux respecter au maximum les matériaux et techniques d’antan. Il est bon de comprendre qu’une telle restauration coûtera forcément plus cher que des travaux sur du bâti moderne (en particulier si le bâtiment est patrimonial !).

Devis de rénovation d’une maison en pan de bois en Île-de-France

Vous cherchez à rénover ou à restaurer une maison à pans de bois à Paris et dans sa région ? Dans ce cas, pensez à contacter notre équipe ! DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation du bâti ancien, partout en Île-de-France. Nous intervenons notamment sur ravalement de meulière, de façades en pierre de taille, mais aussi de bâtisses à pans de bois.

Notre équipe vous accompagne de A à Z dans la rénovation d’un bâti ancien, y compris s’il est inscrit ou classé. Grâce à nous, vos travaux de rénovation patrimoniale en Île-de-France sont simplifiés au possible :

  • Tout chantier fait l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement. Nous réalisons la rénovation d’immeubles et de maisons individuelles en Île-de-France.
  • C’est l’un de nos architectes qui diagnostique votre bien immobilier, et réalise toutes les démarches administratives. Cela vous permet d’accélérer votre chantier, notamment si l’accord de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire.
  • Nous réalisons tous vos travaux de rénovation d’une maison à pans de bois : ravalement de façade, rénovation des colombages, réfection de toiture, zinguerie, isolation, etc. Le tout en vous assurant une mise en œuvre qui respecte les matériaux et l’âme de votre bâtisse.
  • Vous faites appel à une seule société pour la rénovation du bâti ancien, ce qui simplifie grandement les échanges et le suivi du chantier.

Si vous souhaitez rénover un bâtiment à pans de bois en Île-de-France, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent par téléphone, ou à remplir notre formulaire de demande de devis.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.