Ravalement de façade imitation pierre : guide complet

Ravalement d'une façade en imitation pierre

Un ravalement de façade imitation pierre permet de donner l’apparence de la pierre à un enduit de façade. Si vous souhaitez décorer une façade de maison ou d’immeuble, c’est une solution intéressante. Nos façadiers franciliens vous expliquent en détail le principe de l’enduit de façade imitation pierre, qu’on appelle également enduit sculpté.

Ravalement de façade imitation pierre : le principe

Il est tout à fait possible de profiter d’un ravalement de façade pour modifier l’apparence d’une maison. Tout comme la pose d’un bardage extérieur, le ravalement de façade imitation pierre est une occasion de modifier complètement vos murs extérieurs.

En quoi consiste le ravalement de façade imitation pierre ?

On parle de ravalement de façade imitation pierre pour désigner une technique d’enduit de façade bien spécifique.

Un enduit imitation pierre de taille est un enduit de façade sculpté à la main pour donner l’impression de la pierre naturelle. L’enduit sculpté permet en réalité d’imiter tous types de supports :

  • Pierre de taille,
  • Pierre naturelle,
  • Brique,
  • Bois, etc.

Cette solution de ravalement peut être appliquée sur tous les enduits de façade, que ce soit des maisons anciennes ou modernes. C’est la composition du mortier qui va varier, en fonction de la nature du mur extérieur.

On peut utiliser l’enduit sculpté uniquement en complément d’un enduit à la chaux traditionnel. Ce sera par exemple le cas si on veut une façade enduite, mais quelques modénatures et décors de façade en imitation pierre. Réduire l’utilisation de l’enduit sculpté à certains éléments de façade uniquement permet par ailleurs de limiter le coût d’un tel ravalement.

À savoir : le ravalement de façade imitation pierre est une solution de rénovation plus ancienne qu’on ne l’imagine, qui a été énormément utilisée lors de la Renaissance.

Enduit imitation pierre

Le ravalement imitation pierre peut imiter à la fois la brique, la pierre naturelle ou la pierre de taille, comme sur ce projet réalisé par DSD Rénov.

Faites estimer le prix d’un ravalement imitation pierre en Île-de-France

Mise en œuvre d’un enduit de façade imitation pierre

Si vous rêvez d’une façade imitation pierre, l’enduit sculpté est une solution tout à fait adaptée.

Cette technique d’enduit de façade se réalise comme n’importe quel autre enduit, si ce n’est que la finition est sculptée à la main :

  1. En premier lieu, il peut être nécessaire de réaliser le piochage d’une façade pour dégager les parties non adhérentes et réaliser un nouveau corps d’enduit.
  2. L’enduit est généralement appliqué par simple ou double projection (selon la nature de la façade), comme tout enduit de façade traditionnel. La couleur de l’enduit sera celle des joints. Il sera donc généralement plus clair que la couche de finition.
  3. C’est au moment de la finition que la dernière couche d’enduit est sculptée, de manière à laisser apparaître des « joints » qui forment une imitation brique ou pierre. L’enduit peut également être sculpté pour donner du relief et de la texture à chaque « pierre ».
  4. Si on cherche à réaliser des modénatures, on utilisera généralement davantage d’enduits (notamment autour des fenêtres ou sur les chaînes d’angle), de manière à faire ressortir certains éléments de façade.

On notera que la réussite d’un tel enduit tient à la fois de sa qualité de mise en œuvre, mais aussi de la composition de l’enduit en lui-même. Chaque enduit imitation pierre est enrichi de pigments, de granulats et de roche broyée, qui vont également donner l’apparence de la pierre à l’enduit.

Sur un projet de restauration patrimoniale, le simple choix des pigments et de la composition de l’enduit peut nécessiter une étude préalable.

Confiez-nous votre projet d’enduit sculpté en Île-de-France

Pourquoi réaliser un enduit de façade imitation pierre ?

L’enduit sculpté est une solution qui va s’adapter à de nombreux projets d’aménagement extérieur et de rénovation de façade. Comme on peut l’imaginer, il s’agit en premier lieu d’un enduit décoratif.

Si votre seul objectif est la rénovation d’une façade, vous allez bien évidemment vous contenter d’un ravalement à la chaux (pour les façades anciennes) ou d’un enduit monocouche (pour les façades modernes). Ils seront tous deux nettement moins coûteux à réaliser.

Néanmoins, le ravalement imitation pierre est utile dans de nombreux cas :

  • Pour commencer, il est nettement moins coûteux qu’une façade en pierre. En neuf ou en rénovation, il sera donc intéressant d’utiliser cette technique pour ne pas avoir à remplacer des pierres anciennes.
  • Ensuite, l’enduit sculpté permet d’imiter tous types de pierre. Lors d’une restauration de façade en pierre, il sera souvent plus simple d’appliquer un enduit sculpté pour préserver l’apparence générale de la façade. C’est même parfois la seule solution pour retrouver l’aspect exact des pierres d’antan (dont les carrières locales ont parfois été fermées il y a des décennies).
  • L’enduit sculpté est également idéal pour créer des modénatures de maison. On l’utilisera par exemple pour créer des encadrements de fenêtre, des chaînes d’angle ou encore des pilastres corinthiens. L’enduit sculpté sera alors utilisé partiellement, en complément d’un enduit de façade plus simple.
  • En conséquence, l’enduit sculpté est idéal pour modifier l’apparence d’une façade. Il permet clairement de valoriser un bien immobilier grâce à une façade qui a davantage de cachet.
  • Enfin, un ravalement imitation pierre est particulièrement durable. L’enduit sculpté est posé en sur-épaisseur sur la façade, ce qui lui donne plus de solidité et le rend plus durable qu’un enduit de façade traditionnel.

Il ne faut néanmoins pas oublier que cette solution reste un enduit haut de gamme. Elle va donc nécessiter un budget conséquent, car chaque partie de la façade sera sculptée à la main par un spécialiste. Voilà pourquoi on retrouve avant tout cette technique d’enduit sur de belles demeures ainsi que sur des bâtiments patrimoniaux.

À savoir : le façadier spécialisé dans l’imitation pierre est aussi appelé « Rocailleur », qui est un métier très rare dans la construction, et s’approche parfois autant de l’art que de l’artisanat.

Quel est le prix d’un ravalement de façade imitation pierre ?

Bien évidemment, le prix d’un enduit sculpté va intéresser tout propriétaire qui se renseigne sur cette technique. Comme vu plus haut, le coût d’un ravalement imitation pierre sera nettement supérieur à celui d’un enduit de façade classique.

En moyenne, on considère que le coût d’un enduit sculpté oscille entre 150 et 350 euros par mètre carré. Pour une façade de 60 mètres carrés, il faut donc prévoir un budget total situé entre 9000 et 21 000 euros. La manière la plus simple de réduire ce budget reste de ne pas appliquer d’enduit sculpté sur l’ensemble de la façade, mais uniquement sur certains points d’intérêt.

Le coût d’un ravalement imitation pierre va dépendre de la nature du projet, et du caractère patrimonial du bâtiment. Dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment classé, il faudra généralement user de techniques bien spécifiques et d’une étude avant-projet qui va augmenter le coût total de l’opération. Au contraire, un enduit imitation pierre sur une maison moderne sera généralement moins coûteux à réaliser.
Faites estimer gratuitement le coût d’un enduit de façade imitation pierre en Île-de-France

Enduit sculpté ou parement de façade en pierre ?

Si vous cherchez une solution pour une façade imitation pierre, vous pourriez hésiter entre l’enduit sculpté et le parement de façade en pierre. Dans les faits, l’enduit imitation pierre est souvent plus pertinent que le parement de façade, et ce pour différentes raisons :

  • Sur une façade ancienne (qui n’est pas en béton ou en parpaing), le parement en pierre risque d’étouffer les murs, contrairement à un enduit sculpté à la chaux.
  • Sculpter un enduit à la main permet d’imiter tous types de pierre, et offre un rendu globalement plus satisfaisant qu’un parement, dont les pierres sont généralement conçues sur le même modèle.
  • Comme chaque pierre est sculptée à la main, cela donne un résultat nettement plus naturel que le parement, sur lequel certains motifs se répètent, ce qui peut révéler le pot aux roses.
  • Les finitions sont nettement plus esthétiques avec un enduit sculpté qu’avec un parement.

Le parement pierre peut donc s’avérer une bonne solution sur une façade moderne et relativement plane, mais offrira très souvent un résultat inférieur, notamment sur des façades complexes. On le conseillera donc davantage en intérieur que pour des murs extérieurs. C’est d’autant plus vrai que le prix des parements en pierre reste particulièrement élevé, et ne vous garantit donc pas forcément des économies par rapport à l’enduit sculpté.

Devis de ravalement imitation pierre en Île-de-France

Pour conclure, notez que notre société de ravalement de façade en Île-de-France peut vous accompagner dans vos projets de ravalement imitation pierre. Si vous devez rénover une façade en région parisienne, nos façadiers peuvent vous proposer tous types d’enduit imitation pierre.

Notre équipe a l’habitude de réaliser ce type de projet en rénovation (en remplacement d’un ancien enduit sculpté) ou dans le cadre d’un nouveau projet (sur une façade « normale »). Le ravalement de façade imitation pierre est par exemple idéal pour donner du cachet à une façade enduite que vous souhaitez embellir.

Tous nos projets de ravalement en Île-de-France débutent par un devis de ravalement de façade gratuit. Contactez-nous dès à présent pour nous présenter votre projet d’enduit sculpté en région parisienne.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.