Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enduit imitation pierre : prix et conseils

L’enduit imitation pierre est un enduit de façade réalisé spécifiquement pour imiter l’apparence de la pierre. On parle également d’enduit sculpté ou d’enduit taillé aspect pierre, car le mortier est travaillé à la main pour imiter les formes de la pierre naturelle. Un ravalement de façade imitation pierre permet de donner l’apparence de la pierre à n’importe quel mur extérieur. Nos façadiers spécialisés dans le bâti ancien vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur les enduits imitation pierre et leur utilisation.

Demandez gratuitement un devis pour un enduit imitation pierre

Qu’est-ce qu’un enduit imitation pierre ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution de fausse pierre pour façade, l’enduit imitation pierre semble la solution tout indiquée. L’enduit imitation pierre peut être utilisé pour rénover un bâti ancien, ou encore pour donner l’apparence de la maçonnerie ancienne à une structure moderne.

En quoi consiste une façade imitation pierre ?

On parle d’un enduit pierre ou d’enduit imitation pierre pour désigner un enduit sculpté qui permet d’imiter l’apparence de la pierre naturelle.

Cette solution d’enduit peut être utilisée dans le cadre d’un ravalement extérieur en pierre de taille ou dans la restauration d’un bâtiment ancien, pour remplacer des pierres perdues ou abîmées. Plus simplement, il peut aussi être utilisé sur un mur récent ou pour une construction neuve.

Cet enduit de façade est sculpté à la main pour créer des motifs qui imitent la pierre naturelle et ses irrégularités. Voilà pourquoi on peut également parler d’enduit sculpté ou d’enduit taillé pour désigner cette solution.

L’enduit sculpté permet d’imiter tous types de supports :

  • Pierre de taille,
  • Pierre naturelle (moellons),
  • Brique,
  • Bois, etc.

Cette solution de ravalement peut être appliquée sur tous les enduits de façade, que ce soit des maisons anciennes ou modernes. C’est la composition du mortier qui va varier, en fonction de la nature du mur extérieur et de l’aspect choisi. Il est notamment fréquent d’utiliser de la roche ou de la poudre de marbre pour donner une texture particulière à ce type d’enduit.

On peut utiliser l’enduit sculpté sur toute une façade, ou uniquement en complément d’un enduit à la chaux traditionnel. Ce second cas de figure sera par exemple appliqué si on recherche une façade enduite, mais quelques modénatures et décors de façade en imitation pierre ou briques.

À savoir : le ravalement de façade imitation pierre est une solution de rénovation plus ancienne qu’on ne l’imagine, qui a été énormément utilisée lors de la Renaissance.

Enduit imitation pierre
Le ravalement imitation pierre peut imiter à la fois la brique, la pierre naturelle ou la pierre de taille, comme sur ce projet réalisé par DSD Rénov. Les colonnes de marbre tout comme les briques que vous voyez ici sont en réalité réalisées à partir d’un enduit taillé.

Confiez-nous votre projet d’enduit pierre en région parisienne

Comment faire un enduit imitation pierre ?

Si vous rêvez d’une façade en fausse pierre, l’enduit sculpté est une solution tout à fait adaptée, mais qui exige un véritable savoir-faire.

Cette technique d’enduit de façade se réalise comme n’importe quel autre enduit, si ce n’est que la finition est sculptée à la main (souvent par un plâtrier ou par un façadier spécialisé).

Voyons ensemble comment faire un enduit imitation pierre :

  1. Préparation de la façade : en premier lieu, il peut être nécessaire de réaliser le piochage d’une façade pour dégager les parties non adhérentes et réaliser un nouveau corps d’enduit. Si l’enduit est en excellent état général, il peut être suffisant d’appliquer uniquement un traitement antifongique.
  2. Projection de l’enduit : l’enduit est généralement appliqué par simple ou double projection (selon la nature de la façade), comme tout enduit de façade traditionnel. La couleur de l’enduit sera celle des joints. Il sera donc généralement plus clair que la couche de finition.
  3. Sculpture des joints : c’est au moment de la finition que la dernière couche d’enduit est sculptée, de manière à laisser apparaître des « joints » qui forment une imitation brique ou pierre. La couche de finition d’enduit peut être composée de pigments colorés, pour adopter l’apparence de la pierre, de la brique ou de la pierre de taille. Certains professionnels se contentent d’appliquer un badigeon ou une peinture pour donner sa couleur définitive à la pierre. Le fait de creuser dans cette couche de finition colorée fait alors apparaître la couche d’enduit précédente (plus claire), ce qui donne l’apparence de joints.
  4. Travail de la fausse pierre : en dehors du dessin des joints, l’enduit peut également être travaillé pour donner du relief et de la texture à chaque « pierre ». On peut pour cela utiliser une éponge humide ou des outils texturants. Naturellement, le travail de texture tout comme le dessin des joints dépendront de l’aspect voulu (pierre de taille, moellons, etc.).
  5. Décors de façade sculptés : si on cherche à réaliser des modénatures, on utilisera généralement davantage de mortier sur les parties à traiter (notamment autour des fenêtres ou sur les chaînes d’angle), de manière à faire ressortir certains éléments de façade à travers des reliefs qui seront ensuite taillés.

On notera que la réussite d’un tel enduit tient à la fois de sa qualité de mise en œuvre, mais aussi de la composition de l’enduit en lui-même. Chaque enduit imitation pierre est enrichi de pigments, de granulats et de roche broyée, qui vont également participer à donner l’apparence de la pierre à l’enduit extérieur.

Si vous le souhaitez, la vidéo suivante (réalisée par l’un de nos confrères) vous présente plus en détail la réalisation d’un crépi aspect pierre.

Bon à savoir : sur un projet de restauration patrimoniale, le simple choix des pigments et de la composition de l’enduit peut nécessiter une étude préalable.

Demandez gratuitement un devis pour un enduit imitation pierre de taille en Île-de-France

Les usages d’un enduit imitation pierre de taille

Comme on peut l’imaginer, l’enduit décoratif extérieur effet pierre permet de remplacer tout projet qui nécessiterait un mur en pierre.

Concrètement, on retrouve ce type d’enduit de façade dans différents cas de figure :

  • La construction ou l’extension d’une maison : l’enduit pierre de taille peut être conseillé pour construire un bâtiment au style ancien. La construction se fera alors en parpaings ou briques monomur, mais l’enduit de façade imitation pierre donnera l’apparence d’un bâti ancien. Cela peut être utile si on cherche à construire une extension à côté d’un bâtiment en pierre. L’enduit permet alors d’imiter l’aspect du reste du bâtiment, et de mieux intégrer l’agrandissement de maison.
  • La rénovation d’un mur ancien : l’enduit sculpté peut également être l’occasion d’embellir un mur ancien peu esthétique (type mur en moellon ou enduit à la chaux). Ce peut aussi être une solution pour remplacer un mur en pierre de taille trop abîmé pour être restauré (par exemple suite à la maladie de la pierre). L’enduit sculpté peut également permettre de réaliser des modénatures de façade.

On, gardera en tête que la composition d’un enduit sculpté doit toujours être adaptée au support et à sa nature. Par ailleurs, il est essentiel de réaliser le traitement des remontées capillaires ou de s’assurer que le mur est sain avant l’application d’un tel enduit de façade.

Important : l’enduit imitation pierre de taille ne permet pas in fine de restaurer un mur en pierre de taille. Lisez notre article sur la restauration d’une façade en pierre si le sujet vous intéresse.

Enduit extérieur imitation pierre
L’enduit imitation pierre va permettre d’imiter tous types de supports, et peut aussi bien être utilisé dans le cadre d’une rénovation immobilière que dans une construction neuve.

Avantages et limites des enduits aspect pierre

L’enduit sculpté est une solution qui va s’adapter à de nombreux projets d’aménagement extérieur et de rénovation de façade. Comme on peut l’imaginer, il s’agit en premier lieu d’un enduit décoratif.

Si votre seul objectif est la rénovation d’une façade, vous allez bien évidemment vous contenter d’un ravalement à la chaux (pour les façades anciennes) ou d’un enduit monocouche (pour les façades modernes). Ils seront tous deux nettement moins coûteux à réaliser.

Les avantages d’un crépi effet pierre en façade

Le recours à un enduit imitation pierre peut être pertinent dans différents cas.

De manière globale, une telle solution représente de nombreux atouts :

  • Moins cher que la pierre véritable : pour commencer, l’enduit taillé aspect pierre est nettement moins coûteux qu’une façade en pierre. En neuf ou en rénovation, il sera donc intéressant d’utiliser cette technique pour ne pas avoir à remplacer des pierres anciennes.
  • Imite tous types de pierres et de revêtements extérieurs : ensuite, l’enduit sculpté permet d’imiter tous types de pierre. Lors d’une restauration de façade en pierre, il sera souvent plus simple d’appliquer un enduit sculpté pour préserver l’apparence générale de la façade. C’est même parfois la seule solution pour retrouver l’aspect exact des pierres d’antan (dont les carrières locales ont parfois été fermées il y a des décennies).
  • Permet de décorer la façade : l’enduit sculpté est également idéal pour créer des modénatures de maison. On l’utilisera par exemple pour créer des encadrements de fenêtre, des chaînes d’angle ou encore des pilastres corinthiens. L’enduit sculpté sera alors utilisé partiellement, en complément d’un enduit de façade plus simple.
  • Met en valeur un bien immobilier ancien : en conséquence, l’enduit sculpté est idéal pour modifier l’apparence d’une façade. Il permet clairement de valoriser un bien immobilier grâce à une façade qui a davantage de cachet.
  • Particulièrement solide : enfin, un ravalement imitation pierre est particulièrement durable. L’enduit sculpté est généralement posé en surépaisseur sur la façade, ce qui lui donne plus de solidité et le rend plus durable qu’un enduit de façade traditionnel.

Les défauts d’un enduit en fausse pierre extérieur

Il ne faut néanmoins pas oublier que cette solution reste un enduit haut de gamme, qui ne sera pas réalisé par n’importe quel type de façadier.

Dans les faits, le principal défaut des enduits de façade aspect pierre est leur prix élevé.

Une telle solution va forcément nécessiter un budget conséquent, car chaque partie de la façade sera sculptée à la main par un spécialiste. Voilà pourquoi on retrouve avant tout cette technique d’enduit sur de belles demeures ainsi que sur des bâtiments patrimoniaux.

À savoir : le façadier spécialisé dans l’imitation pierre est aussi appelé « Rocailleur », qui est un métier très rare dans la construction, et s’approche parfois autant de l’art que de l’artisanat.

Enduit imitation pierre
L’enduit taillé aspect pierre est moins coûteux qu’un mur en pierre naturelle, mais reste nettement plus cher à réaliser qu’un enduit de façade simple. 

Demandez un devis gratuit pour le ravalement d’une façade ancienne en Île-de-France

Quel est le prix d’un enduit imitation pierre au m2 ?

Bien évidemment, le prix d’un enduit sculpté aspect pierre va intéresser tout propriétaire qui se renseigne sur cette technique.

En moyenne, on considère que le prix au m2 d’un enduit imitation pierre oscille entre 150 et 350 euros.

Pour une façade de 60 mètres carrés, il faut donc prévoir un budget total situé entre 9000 et 21 000 euros TTC. La manière la plus simple de réduire ce budget reste de ne pas appliquer d’enduit sculpté sur l’ensemble de la façade, mais uniquement sur certains points d’intérêt.

Le coût d’un ravalement imitation pierre va dépendre de différents critères :

  • La surface totale à couvrir,
  • Le type de maçonneries et le type d’enduits,
  • La nature du projet
  • Le caractère patrimonial du bâtiment.

Dans le cadre de la rénovation d’un bien immobilier ancien et protégé, il faudra généralement user de techniques bien spécifiques et d’une étude avant-projet qui va augmenter le coût total de l’opération. Au contraire, un enduit imitation pierre sur une maison moderne sera généralement moins coûteux à réaliser.

Ce budget est très élevé, mais il est bon de le comparer au prix d’un mir en pierre. À titre comparatif, faire construire un mur en pierre de taille coûterait 500 à 600 euros par mètre carré. L’enduit de façade imitation pierre est donc deux fois moins coûteux que la construction en pierre. Mais on comprendra que son usage reste réservé à des bâtiments de standing ou à la rénovation de bâtiment classé ou inscrit.

À savoir : on notera que le prix d’un enduit imitation pierre peut être moins élevé sur des projets non patrimoniaux. Il reste néanmoins important de se méfier des enduits sculptés avec pochoir, dont l’apparence peut rapidement faire très artificielle si la mise en œuvre n’est pas impeccable.

Devis de ravalement imitation pierre en Île-de-France

Vous cherchez à rénover une façade de maison ancienne en Île-de-France ? Vous souhaitez réaliser un enduit imitation pierre de taille ou offrir du cachet à un bâtiment ancien ou moderne ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos techniciens !

DSD Rénov est le spécialiste de la rénovation de façade de maison bourgeoise, de la restauration des façades anciennes et du bâti patrimonial. Notre entreprise de ravalement dans les Yvelines et en Île-de-France vous accompagne dans tous vos projets de restauration du bâti ancien :

  • Murs en pierre et en pierre de taille,
  • Ravalement de meulières,
  • Murs en briques,
  • Enduit à la chaux,
  • Enduit pierre de taille, etc.

Notre équipe peut vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets, que vous souhaitiez rénover un mur en moellons ou refaire une façade en pierre de taille. Nous faisons intervenir gratuitement un spécialiste de la façade ancienne pour l’estimation de vos travaux en Île-de-France.

C’est l’occasion de recevoir un devis de ravalement de façade qui vous donne une idée claire et précise du budget total à accorder à vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir le formulaire ci-dessous.

    Votre devis de rénovation gratuit

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation (toiture, ravalement, etc....). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.

    Enduit imitation pierre

    DEMANDEZ UN DEVIS !

    À PROPOS

    DSD Rénov est une entreprise de rénovation spécialisée dans le bâti ancien.

    Nous réalisons des travaux de ravalement de façade, de rénovation de toiture et de surélévation sur maisons individuelles et immeubles en copropriété. 

    Notre blog vous informe et vous conseille sur vos travaux de rénovation.

    Demandez-nous un devis gratuit pour vos travaux de façade et toiture. Notre équipe vous répond sous 24 heures ouvrées !

    TARIFICATIONS 2024

    Depuis 2020, le marché du BTP est exposé à une hausse du coût des matériaux et à des difficultés d’approvisionnement.

     

    Ceci entraîne une grande volatilité du prix des fournitures. De ce fait, nos tarifs sont révisés régulièrement et peuvent être impactés par les coûts du marché.

     

    Tous nos devis restent gratuits et sans engagement. La meilleure manière de connaître le budget exact de vos travaux est donc de nous contacter ! Nous vous remercions pour votre compréhension.

    SUIVEZ-NOUS

    ARTICLES RÉCENTS

    À PROPOS

    DSD Rénov est une société spécialisée dans la rénovation de toiture, le ravalement de façade et la surélévation.

    Nos équipes interviennent sur les maisons individuelles et sur les immeubles en copropriété.

    Nous sommes notamment spécialistes du bâti ancien et patrimonial.

    © 2024 DSD Rénov - Couvreur et façadier