Qu’est-ce qu’une modénature de façade ? Définition

Modénature de façade

La modénature de façade est un terme générique qui englobe les différents décors de façade de maison ou d’immeuble. Les modénatures sont tout simplement des ornements de façade, qui peuvent notamment être placés en sommet de façade, autour des fenêtres ou encore entre les menuiseries. Cette page vous présente la définition d’une modénature de façade, et vous en dit plus sur les ornements de façades d’immeubles et de maisons.

Qu’est-ce qu’une modénature de façade ?

Si le terme de modénature n’est pas forcément familier des profanes, tout façadier décorateur qui se respecte connaît ce nom sur le bout des doigts ! En tant qu’entreprise de ravalement en Île-de-France spécialisée dans les modénatures de façade, nous en avons beaucoup à vous dire sur le sujet…

Modénature : définition

Et si nous commencions par la définition du mot « Modénature » ? Ce dernier est issu du mot d’origine italienne « modanatura », qui signifie moulures, moulage, élément.

Pour faire simple, la modénature est un élément décoratif d’une façade, généralement composé de reliefs ou de creux. Ainsi, le terme englobe de très nombreux éléments architecturaux : corbeau, corniche, moulure, etc.

Il faut savoir que les modénatures n’ont pas toujours eu un rôle purement décoratif. Au départ, elles servaient à protéger les façades des ruissellements d’eau et de l’érosion (ce pourquoi on retrouve très souvent les modénatures autour des menuiseries). Mais l’évolution de l’architecture a rendu ces éléments de plus en plus décoratifs.

Aujourd’hui, il est fréquent que les modénatures aient uniquement un rôle décoratif. À Paris, on retrouve de nombreuses modénatures sur les immeubles haussmanniens.

Rôle des ornements de façade

Si le gros d’un ravalement de façade à Paris ou ailleurs consiste en la pose ou la rénovation d’un revêtement de façade (le plus souvent un enduit ou un bardage), les modénatures vont permettre d’ajouter une touche finale à n’importe quelle façade de maison.

La pose d’appuis de fenêtres, d’arcs, de corniches ou encore de bandeaux de façade peut mettre en valeur certains éléments, et donner du cachet à une maison ou à un immeuble. Ainsi, les modénatures de façade peuvent avoir différents rôles :

  • Elles peuvent protéger les menuiseries (portes et fenêtres).
  • Les décors de façade ont parfois un rôle d’étanchéité, comme ce peut être le cas avec une corniche ou des débords de toiture.
  • Les ornements de façade peuvent ajouter des finitions et masquer des éléments disgracieux (notamment les arrêtes, avec la pose de chaînes d’angles).
  • Une modénature peut harmoniser une façade en lui donnant du volume et de la structure (c’est le rôle des bandeaux de façade, par exemple).
  • Enfin, les modénatures peuvent participer à la préservation du patrimoine, ce qui sera le cas sur une façade de château, lors d’un ravalement de maison de maître ou sur un immeuble haussmannien, par exemple.

Si vous devez réaliser le ravalement d’un bâtiment inscrit au patrimoine, la rénovation des modénatures est un impératif. Dans le cas de décors de façade abîmés ou dégradés, un spécialiste de la modénature comme DSD Rénov peut recréer vos décors de façade à l’identique.

À savoir : les modénatures sont généralement réalisées après le ravalement et l’enduit, mais avant les finitions de la façade. 

Modénature à Paris

Cette façade parisienne en pierre de taille montre de sublimes modénatures. On admire les frontons triangulaires sculptés au-dessus des fenêtres, les encadrements de menuiserie en pierre, les différents bandeaux de façade et les nombreux corbeaux qui soutiennent les frontons et les garde-corps.

Demandez gratuitement un devis de modénature en Île-de-France

Les différentes modénatures de façade

Les moulures extérieures sont au goût du jour, et vous en trouverez un large choix de modèles selon vos attentes et vos préférences. Une entreprise de ravalement spécialisée peut réaliser à la fois la rénovation d’une façade, et la pose de modénatures.

Naturellement, le choix des modénatures d’une façade doit s’harmoniser avec l’immeuble, avec les constructions voisines et avec le style patrimonial de la région.

Il est néanmoins intéressant de noter qu’il existe de multiples modénatures de façades, qui peuvent vous aider à donner du cachet à une maison ou à un immeuble en copropriété. Voici les principales modénatures de façades existantes :

  • Corniches, bandeaux et frontons de façade : ces trois éléments de façade sont des modénatures horizontales qui parcourent généralement la totalité de la façade. On peut les utiliser au sommet du mur extérieur, sous la toiture, pour marquer différents étages, ou encore pour distinguer deux matériaux de façade (par exemple sur un mur composé d’une part d’enduit et d’autre part d’un parement).
  • Chaînes d’angle : le chaînage, ou la chaîne d’angle, est un décor de façade situé sur les arrêtes des murs. Initialement, les chaînes d’angles étaient tout simplement de larges pierres utilisées dans la maçonnerie. De nos jours, on trouve des parements de chaîne d’angle en pierre, qui permettent de décorer parfaitement une façade en plâtre, en chaux ou en parements.
  • Frontons et encadrements de fenêtres : les frontons sont des ornements d’architecture situés juste au-dessus des portes et des fenêtres. Ils forment des reliefs qui permettent d’évacuer l’eau de pluie autour des ouvertures. Les encadrements de fenêtre peuvent avoir le même rôle, et permettent aux menuiseries de bien se distinguer dans une façade de maison.
  • Corbeau : le corbeau est un élément de soutien sur une façade, que l’on peut notamment retrouver sous un balcon ou pourquoi pas en soutien d’une corniche. Si l’assise de corbeau était initialement un véritable support, qui permettait de renforcer la solidité d’une façade, on peut aussi l’utiliser à titre décoratif.
  • Pilastre : le pilastre est un motif de colonne, intégré sur un mur de façade. On peut le retrouver entre deux rangées de fenêtres sur des immeubles haussmanniens ou sur les façades de monuments historiques.
  • Soubassement : le soubassement est la partie inférieure d’une façade. Il peut être décoré différemment, ou protégé spécifiquement pour assurer la parfaite étanchéité de la partie basse d’un mur extérieur.

Vous aurez compris qu’il existe de multiples modénatures de façade. Depuis un simple carreau décoratif fixé dans l’enduit à la réalisation d’un fronton de fenêtre sculpté, les décors de façade sont aussi nombreux que variés.

Modénatures de façade sculptées

Cette superbe façade en pierre est couverte de modénatures sculptées. La fenêtre est surmontée d’un fronton droit (et on aperçoit le fronton arqué de la menuiserie située en-dessous). On trouve de superbes moulures d’encadrement autour de la fenêtre. Sur les côtés, des magnifiques pilastres sont décorés avec des sculptures qui font également office de corbeaux puisqu’ils soutiennent le balcon supérieur.

Comment réussir la pose de ses modénatures de façade ?

Notre société de rénovation et d’enduit de façade à Paris et en Île-de-France réalise les modénatures de façade, dans le cadre de ses projets de ravalement.

De manière générale, il est conseillé de confier des modénatures à une entreprise de ravalement spécialisée. Idéalement, la réfection ou la pose des modénatures se fait dans un chantier de ravalement de façade complet. Et pour cause, les ornementations de façade doivent être incrustées dans le revêtement de façade. Pour assurer leur maintien et la sécurité des éléments de façade, il ne s’agit pas uniquement de les « coller » sur un revêtement existant.

Globalement, un chantier de ravalement avec modénatures se déroule comme suit :

  • Déclaration préalable de travaux : les travaux de ravalement de façade modifient l’apparence d’un immeuble, et nécessitent donc une déclaration préalable. Dans le cadre du ravalement d’une façade protégée (inscrite au patrimoine par exemple), un permis de construire et l’intervention d’un architecte peuvent être nécessaire. La réfection de modénatures ancienne est un travail patrimonial, d’où la nécessité de faire appel à des spécialistes.
  • Choix du matériau : les modénatures d’une façade doivent résister aux intempéries. Le choix du matériau dépend  des contraintes techniques, mais aussi de l’existant. On peut ainsi opter pour des moulures en pierre, en bois, en PVC, en métal ou en fibrociment. En réfection, le choix doit néanmoins respecter les modénatures existantes. Si des modénatures peuvent être achetées préconçues, il est parfois nécessaire de les concevoir sur mesure, en atelier. Naturellement, cela représente un coût supplémentaire.
  • Réalisation des modénatures : selon les cas, le façadier va fournir des modénatures en série, ou créer ses propres modénatures. Une modénature sur mesure . Chez DSD Rénov, nous réalisons les modénatures dans notre atelier, grâce à des ornemanistes et à des staffeurs. Ces derniers peuvent recréer un élément de façade à l’identique, réparer une modénature partiellement abîmée ou créer de nouveaux décors. Ces éléments sont conçus en atelier avant d’être livrés sur le chantier.
  • Pose des modénatures : la réalisation des modénatures doit être confiée à un façadier compétent, qui va s’assurer de créer des reliefs parfaitement intégrés, et sécuritaires. Il ne faut absolument pas que les ornements d’une façade représentent un danger. On imagine bien qu’un élément en pierre qui chuterait d’une façade s’avérerait particulièrement dangereux.

Si vous souhaitez rénover une façade avec modénature en Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Un façadier spécialisé viendra gratuitement sur place pour étudier vos modénatures et estimer le prix de leur réfection. Nous pouvons également poser des modénatures pour donner du charme à une façade lors de sa rénovation.

Prix des modénatures de façade

La réalisation de modénature de façade est un chantier plutôt haut de gamme, en particulier s’il est nécessaire de rénover des modénatures existantes ou de recréer des décors de façade à l’identique.

Le prix des modénatures de façade dépend avant tout du matériau choisi, mais aussi et surtout du modèle. Il est évident que les décors de façade produits en usine seront nettement moins coûteux que les modénatures réalisés en atelier par un gypseur ou un staffeur ornemaniste.

Coût des modénatures en série

Le prix des modénatures en série dépend avant tout du matériau :

  • En bois : il faut prévoir un budget situé entre 40 et 80 € du mètre carré hors pose pour des modénatures en bois..
  • En PVC : le prix des modénatures PVC se situe autour de 20 à 40 € du mètre carré, selon le style et le coloris au choix.
  • En stuc : le budget d’un décor de façade en stuc est de 60 à 90 € par mètre carré… Mais il sera nettement plus élevé pour des décors sur mesure.
  • En métal (aluminium ou acier) : le prix des modénatures métalliques est situé entre 25 et  50 € du mètre carré.
  • En fibrociment : prévoyez entre 40 et 80 € du mètre carré pour des modénatures en fibrociment.
  • En pierre naturelle : le prix des modénatures en pierre est au moins situé entre 130 et 250 € du mètre carré. C’est la matière, avec le stuc, la plus utilisée sur des immeubles anciens.

Prix des modénatures sur mesure

Dans le cadre de la réfection d’une toiture ancienne et du travail sur des modénatures artistiques, le prix des modénatures sur mesure ne peut être déterminé que sur devis. Vous imaginez bien que ces décors de façade seront plus coûteux que les modèles en série, eux qui peuvent être assimilés à du travail d’art. Il est donc impératif de faire appel à un façadier spécialisé, pour connaître le prix de réfection de modénatures anciennes.

Naturellement, le prix de pose et de confection des modénatures ne peut être réalisé que sur devis. Si votre projet de façade ornementée se situe en région parisienne (Paris et toute l’Île-de-France), nous disposons de façadiers ornemanistes et de staffeurs hautement spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de modénature gratuit et sans engagement.

    Votre devis de rénovation gratuit en Île-de-France

    N'hésitez pas à demander gratuitement un devis à DSD Rénov pour tous vos travaux de rénovation en Île-de-France (toiture, ravalement, surélévation...). Nous vous répondons sous 24 heures ouvrées. Vous pouvez également nous contacter au 01 87 66 65 49.