L’enduit plâtre chaux est un enduit extérieur traditionnel, que l’on retrouve tout particulièrement en région parisienne. L’enduit extérieur chaux plâtre est un enduit de façade composé à la fois de chaux et de plâtre, qu’on utilise notamment dans la rénovation des façades en plâtre. Notre entreprise de ravalement spécialisée dans les façades anciennes vous explique tout sur la réalisation ou la rénovation d’un enduit plâtre chaux extérieur.
Demandez gratuitement un devis d’enduit plâtre chaux
Table des matières
ToggleQu’est-ce qu’un enduit chaux plâtre ?
L’enduit plâtre et chaux est un enduit mural bien spécifique, qu’on retrouve avant tout utilisé sur certaines façades de maisons anciennes et d’immeubles anciens.
Le principe du mortier plâtre chaux (MPC)
Le mortier plâtre chaux, ou MPC, est un mortier intérieur ou extérieur assez similaire aux mortiers à la chaux traditionnels.
Comme son nom l’indique, le MPC est un mortier composé de chaux aérienne, de plâtre et d’eau. Son utilisation est strictement similaire à celle de l’enduit à la chaux, si ce n’est que sa composition utilise du plâtre.
Dans ce mortier, le plâtre fait office de liant, et le chaux permet d’apporter ses grandes capacités de résistance mécanique.
Dans les faits, le mortier chaux plâtre est surtout une particularité régionale, qui abondait en Île-de-France du fait de la présence de carrières de plâtre. On parle ainsi souvent de plâtre de Paris, ou encore d’enduit du Marais (en référence au célèbre quartier parisien) pour désigner les enduits à base de plâtre.
Si les façades parisiennes anciennes étaient composées essentiellement de plâtre, le plâtre industriel n’est plus aujourd’hui suffisamment solide pour être utilisé comme enduit de façade. C’est pour cette raison qu’on utilise désormais de l’enduit plâtre et chaux dans la réfection complète des anciennes façades en plâtre.
Attention : le plâtre utilisé dans un MPC est un plâtre bien spécifique, qui correspond rarement aux plâtres disponibles sur le marché. Mieux vaut confier la réalisation d’un enduit plâtre et chaux à un professionnel, qui sera le mieux à même d’identifier les matériaux adaptés pour votre enduit.
Comment reconnaitre un enduit chaux plâtre extérieur ?
De manière générale, la réalisation d’un mortier plâtre et chaux est avant tout intéressante dans le cadre d’un ravalement de façade en plâtre. Le plâtre apportant des complexités techniques supplémentaires, il n’est pas forcément utile ni conseillé dans d’autres cas (autant se contenter alors d’un enduit à la chaux).
Quand on s’intéresse à un ravalement de façade en plâtre, encore faut-il savoir reconnaître de tels enduits !
Dans les faits, les façades en plâtre sont avant tout reconnaissables grâce à des détails d’architecture et de technique :
- L’architecture : les façades en plâtre arborent généralement toujours des modénatures de maison, souvent sous forme de soubassements marqués, de bandeaux de façade entre chaque étage et de corniches.
- L’urbanisme local : il n’est pas rare que les services d’urbanisme aient déjà identifié les façades en plâtre de leur commune, ce type d’enduits extérieurs se trouvant uniquement sur des bâtiments anciens.
- L’apparence de la façade : il existe différentes finitions et apparences pour un enduit extérieur au plâtre, certains ont même une apparence fausse brique ou fausse pierre. Mieux vaut dès lors faire appel à un spécialiste des façades anciennes pour identifier et restaurer ce type de murs.
On conseillera tant se faire que peut de conserver les façades en plâtre anciennes.
Le souci étant que ces façades sont généralement présentes sur des bâtiments très anciens, et très fréquemment exposées à des désordres importants (qu’ils soient liés à de précédentes rénovations mal réalisées ou tout simplement à la vétusté du support).
Un piochage de façade complet est préconisé dès lors que plus de 40 % de la façade doit être reprise. Et pour cause, les nouveaux enduits utilisés s’accordent souvent mal avec les anciens enduits en plâtre, et la réfection complète sera donc la manière la plus simple de garantir un revêtement de façade durable et sans microfissure.
Confiez-nous votre projet de ravalement d’une façade plâtre et chaux
Comment rénover les enduits plâtre et chaux ?
La réalisation d’un enduit extérieur plâtre et chaux est particulièrement technique, et doit absolument être confiée à des professionnels. Dans certains cas, notamment sur les bâtiments historiques, l’intervention d’un architecte spécialiste du patrimoine est même hautement recommandée.
Voici les principales étapes de réalisation d’un enduit de façade pâtre et chaux :
- Piochage de la façade : comme vu précédemment, la réfection d’une façade au plâtre nécessite généralement un piquage de la façade, c’est-à-dire le retrait complet de l’ancien enduit. C’est la seule manière d’assurer un futur enduit stable et durable.
- Réparation et traitement des murs extérieurs : avant de refaire l’enduit, il est nécessaire de réaliser un traitement de façade antifongique, afin de supprimer les algues et les végétaux en façade. Si nécessaire, un tel ravalement peut exiger la réparation des maçonneries, notamment si le piochage met à jour des fissures de façade ou des défauts importants (par exemple des linteaux de fenêtre endommagés et à remplacer).
- Pose d’une maille en fibre de verre : avant la réalisation d’un enduit plâtre et chaux sur façade, il est conseillé de poser une trame en fibre de verre, qui facilitera l’adhérence de l’enduit et garantira un résultat plus solide et sans microfissure.
- Réalisation d’un sous-enduit : on débute par la réalisation d’un corps d’enduit en plâtre et chaux, posé à la truelle, sur une épaisseur d’environ 3 cm. Cet élément va constituer le gros de l’enduit et protéger les maçonneries.
- Pose de l’enduit plâtre et chaux : après avoir laissé le sous-enduit sécher (entre 2 et 7 jours en moyenne), il est possible de reprendre la réalisation avec un enduit de finition en plâtre et chaux sur une épaisseur légèrement inférieure. La finition permet d’égaliser le support et de donner l’apparence voulue à la façade. Il existe de nombreuses finitions possibles pour un tel enduit extérieur.
Bien souvent, le ravalement d’une façade en plâtre et chaux passe également par la rénovation des modénatures (elles aussi souvent composées de mortier plâtre et chaux ou tout simplement avec un mortier à la chaux aérienne).
Pour des raisons évidentes, la rénovation d’une façade plâtre et chaux exige le recours à des spécialistes. Si vous le souhaitez, nos artisans façadiers ont l’habitude d’intervenir sur de telles typologies de façades.
Demandez gratuitement un devis pour un enduit chaux plâtre
Quel est le prix d’un enduit plâtre chaux extérieur ?
Si vous devez réaliser le ravalement d’une façade en plâtre ou en plâtre et chaux, notez que ce type de projet peut représenter une somme importante.
En effet, le prix d’un ravalement dépend notamment de la typologie de la façade, et la rénovation des façades anciennes est généralement plus coûteuse. Cela sera particulièrement le cas si un piochage de la façade est nécessaire.
En moyenne, le prix d’un ravalement de façade avec enduit plâtre chaux oscille entre 150 et 250 € par mètre carré, tous frais compris. Les frais de ravalement d’une façade peuvent notamment varier en fonction :
- De la surface totale à traiter,
- De l’état de la façade et de la nécessité d’un piochage de façade,
- Des décors et modénatures de façade,
- De la typologie et de la nature du bien à ravaler (monument historique, nombre d’étages, etc.).
- Des éventuels désordres (maçonneries, fissures, déformations, etc.).
La manière la plus sûre de connaître votre budget pour une façade plâtre chaux sera de faire réaliser des devis par des entreprises spécialisées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de rénovation d’une façade plâtre et chaux.
Devis de ravalement de façade chaux plâtre
Vous avez besoin de réaliser la restauration d’une façade en plâtre ou le ravalement d’une façade en plâtre et chaux ? Faites appel à des artisans façadiers spécialisés dans la rénovation des façades anciennes.
DSD Rénov est une société de ravalement qui peut intervenir sur tous types de bâtiments anciens, y compris les immeubles inscrits ou classés au titre de patrimoine historique.
Nos artisans façadiers peuvent se déplacer gratuitement pour l’étude de votre façade ancienne et l’estimation de votre enduit de façade plâtre et chaux.
Il vous suffit pour cela de nous contacter par téléphone ou de remplir le formulaire ci-dessous, afin de nous présenter vos besoins et de recevoir un devis d’enduit plâtre et chaux gratuit et sans engagement.